paillage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

paillage

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour à tous,
Je m'aperçois que le paillage a beaucoup d'importance et de bienfaits dans le potager (je suis encore nouvelle !) et j'aimerais savoir si je peux mettre de la paille entre mes rangs d'ail ? de petits pois ? de fèves ? pour limiter les mauvaises herbes et protéger la terre des pluies d'automne et d'hiver (s'il y en a !) ou bien, est-ce que ce n'est pas la peine ?
Merci de m'éclairer !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

un paillage est intéressant.
va faire un tour du côté jardin bio :wink: , du verras plein de sujets sur la chose.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

J'ai un léger doute sur le paillage des plants d'ail : tu risques de provoquer le pourrissement du pied :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Je pense comme pousse brouette et idem pour les petits pois si assez épais pour étouffer les mauvaises herbes.
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

Moi je suis un inconditionnel du paillage! Mais je ne paille pas tout. L'ail je ne pense vraiment pas que ca soit la peine. ainsi que beaucoup de plants de potager à bulbes. Par contre beaucoup d'autres plants y passent :roll:
Je paille également mon terrain en automne avec des feuilles d'érable sur 15-20cm d'épaisseur et je vérifie que l'humidité est bonne dessous. Une flore et une faune microbienne, insectes.. s'installe et commence à décomposer le feuillage et au printemp; je mélange tout en passant la motobinette. Mon terrain est niquel aprés.
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

paillage

Message par Marie-Louise Anis »

Merci pour vos conseils !
J'avais mis mon message également sur "le jardin bio", et j'ai eu la même réponse concernant l'ail, mais j'ai l'impression qu'il est beaucoup moins visité que le potager !
Puisque vous me parlez de feuilles mortes, est-ce que les feuilles de peupliers peuvent aller au compost ? Je veux dire, est-ce qu'elles sont bonnes pour le jardin ?
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
bou2grain
Bourgeon de bavard

Message par bou2grain »

attention avec la paille et les risques de maladies

ça garde plus l'humidité : c'est bien ( on arrose moins ) et c'est moins bien ( maladies)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Re: paillage

Message par Anonyme1 »

Marie-Louise Anis a écrit :Puisque vous me parlez de feuilles mortes, est-ce que les feuilles de peupliers peuvent aller au compost ? Je veux dire, est-ce qu'elles sont bonnes pour le jardin ?
A ma connaissance, toutes les feuilles peuvent faire un bon compost, si elles ont suffisamment de temps pour se décomposer totalement :wink:

Une restriction toutefois pour les feuilles de noyer : il est recommandé de les faire brûler ! Hâchées, elles auraient tendance à éloigner les fourmis... un "truc" à se souvenir :lol:
bou2grain
Bourgeon de bavard

Message par bou2grain »

attention aussi avec les feuilles de platanes qui ne se décomposent pas
IShot

Message par IShot »

Les feuilles de chênes acidifient le sol.
bou2grain
Bourgeon de bavard

Message par bou2grain »

oui, mais elles se décomposent c'est tres bon à savoir pour corriger le pH faut-il savoir de combien
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »