Soins à donner à un ficus ginseng ?

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Soins à donner à un ficus ginseng ?

Message par Alfalfa »

Bonjour à tous :D

J'ai reçu en cadeau un ficus ginseng :

Image

Je le trouve chouette, j'aime bien la forme originale de son tronc. Le problème c'est que je n'y connais absolument rien en ficus :oops:

J'en appelle donc aux bonnes âmes qui pourraient me donner des conseils de soins, de rempotage, d'exposition ... :wink:
Pour le moment il est dans mon salon près d'une fenêtre sans soleil direct.
Faut-il que je le rempote de suite ? Dans quel substrat ? Faut-il un pot à bonsaï ?

Merci d'avance pour vos éclairages !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,
Tu peux le mettre dans de l'akadama ou 90% pouzzolane +10%terreau sans tailler les racines.
Mets le collé à une fenetre pour cet hiver puis adu printemps à l'automne dehors en plein soeil.
Le pot me paraitplus haut que large tu peux le mettre dans une auge à macon.
Pour l'arrosage attends que le substrat soit sec avant d'arroser
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour et merci jeanlain pour tes conseils :wink:
Il est bien exposé tout près d'une fenêtre, je vais essayer de trouver en jardinerie ce qu'il faut pour le rempoter. J'espère qu'il va se sentir bien chez moi :)
Bonne journée et encore merci :D
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Message par ISIS1312 »

Salut,

je viens moi aussi d'avoir un banzai ficus, et on ma conseillé de le poser sur des boules d'argiles constemment mouillé afin qu'il ait une sorte de bulle d'humidité autour de lui. Moi mon seul problème c'est l'exposition car je n'ai qu'un place près de la fenêtre déjà consacré à un tamaya rebel donc pour le moment il est un peu loin mais bon :?
Sinon j'ai aussi acheté un engrais special banzai qu'il faut mettre une fois par mois.
Il faut arroser le ficus une fois par semaine environ quand la terre est sèche et il faut le rempoter quand les racines sortent du pot mais toujours au printemps.

Voilà les conseils qu'on m'a donné
A+
Isis
tymallus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 oct. 2007 10:03
Localisation : Liege ( Belgique)

Message par tymallus »

ISIS1312 a écrit :Salut,

je viens moi aussi d'avoir un banzai ficus, et on ma conseillé de le poser sur des boules d'argiles constemment mouillé afin qu'il ait une sorte de bulle d'humidité autour de lui. Moi mon seul problème c'est l'exposition car je n'ai qu'un place près de la fenêtre déjà consacré à un tamaya rebel donc pour le moment il est un peu loin mais bon :?
Sinon j'ai aussi acheté un engrais special banzai qu'il faut mettre une fois par mois.
Il faut arroser le ficus une fois par semaine environ quand la terre est sèche et il faut le rempoter quand les racines sortent du pot mais toujours au printemps.

Voilà les conseils qu'on m'a donné
A+
ISIS

Je ne veux pas faire le difficile mais, Banzai est le cris des kamikazes.
Les petits arbres sont des bonsais.

Pour ce qui est du substrat, moi le miens est dans 100% dx'akadama.
Le ficus ginseng, ne donnera jamais un bonzai digne de ce nom.

Pour ce qui est de la taille, comme beaucoup de ginseng, il a ete greffé.
Ce que l'on peut faire afin de le rendre plus naturel et agreable a voire, c'est tailler dans le bois au niveau de la greffe afin de retravailler la coupe.
Ils se bouturent tres facilement.

bonne chance,

tymallus
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Message par ISIS1312 »

Désolé pour le mot banzai j'ai écrit cela à 23h30 et forcément après une journée de boulot on est moins attentif à ce qu'on écrit! Je ferai attention la prochaine fois, l'important c'est que l'on m'a compris. :|
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir à tous :D

Pas grave pour le mot "banzaï", j'avais compris :wink:

Merci à vous pour vos conseils. Je n'ai encore rien fait sur mon ficus à part l'arroser. Je compte le rempoter au printemps dans de l'akadama.
Je voulais juste savoir s'il fallait choisir un pot très grand ou alors de quelques centimètres au dessus de la taille de l'actuel. Si quelqu'un sait ... :D
tymallus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 oct. 2007 10:03
Localisation : Liege ( Belgique)

Message par tymallus »

Alfalfa a écrit :Bonsoir à tous :D

Pas grave pour le mot "banzaï", j'avais compris :wink:

Merci à vous pour vos conseils. Je n'ai encore rien fait sur mon ficus à part l'arroser. Je compte le rempoter au printemps dans de l'akadama.
Je voulais juste savoir s'il fallait choisir un pot très grand ou alors de quelques centimètres au dessus de la taille de l'actuel. Si quelqu'un sait ... :D
Essayer de faire pour le mieux afin d'attendre la perfection, c'est bien.

A mon avis, ce qui est le plus important, c'est de le mettre dans un pot qui le mette en valeur et surtout un pot qui te plaise.

Moi, le mien je l'ai mis d'une manière décentrée dans un pot rectangulaire.

reguarde:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Très jolie photo tymallus et joli ficus aussi :wink:

Je vais suivre tes conseils concernant le pot de rempotage. En fait je posais la question parce que la taille du pot est importante pour les autres plantes que je cultive (caméllias et agrumes) et comme je ne connais rien aux bonsais je préférais être sûre de moi avant d'acheter le pot dans lequel il va permuter l'année prochaine :)

Merci encore et bonne soirée :D
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
tymallus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 oct. 2007 10:03
Localisation : Liege ( Belgique)

Message par tymallus »

Alfalfa a écrit :Très jolie photo tymallus et joli ficus aussi :wink:

Je vais suivre tes conseils concernant le pot de rempotage. En fait je posais la question parce que la taille du pot est importante pour les autres plantes que je cultive (caméllias et agrumes) et comme je ne connais rien aux bonsais je préférais être sûre de moi avant d'acheter le pot dans lequel il va permuter l'année prochaine :)

Merci encore et bonne soirée :D
Alfalfa
Quand tu vas le dépoter, tu verras normalement qu'il n'y a pas beaucoup de racines et que tu pourras facilement les étaler afin de le mettre dans un pot moin profond.

J'ai vus que tu as tirer un fil de fer afin de tirer la branche vers le bas.
Il faut faire tres attention avec cette technique car le fil e fer aura tenance a s'incruster dans l'ecorce.
A mon vis, tu serais mieu de travailler avec un ligaturage ou un Hauban en rafiat.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour :D

Le fil de fer était présent sur la plante quand on me l'a offerte. J'étais justement en train de me demander à quoi il pouvait bien servir et ça me démangeait de l'enlever :lol:
Je vais le retirer de suite, j'ai déjà vu le phénomène du fil de fer incrusté dans l'écorce d'une plante, ça la fragilise beaucoup.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tar-dif
Maitre des bosquets
Messages : 5369
Inscription : dim. 12 févr. 2006 21:03
Localisation : angers 49 Halte au tabac

Message par tar-dif »

Je vous presente ma derniere acquisition..Un ficus Microcarpa ....nebari de 32cm de diametre.(Tronc et racines) hauteur 80cm..Largeur 70 cm...Il se trouve dans un pot de 50 x 32cm...Periode hiver pas moins de 15° exposition lumineuse...ralentir l'arrosage ;et pour l'engrais 1 fois /mois...
pour le substrat...3 granulometrie ,5 mm en fond de gravier ou akadama,un terreau tamisé a 3mm,et de la tourbe ,ce qui fait un sol tres drainant ,capital a la survie de ces arbres..

Image
C'est avec un oeil crtique,qu'il faut lire les critiques...
Serge..
Avatar de l’utilisateur
tar-dif
Maitre des bosquets
Messages : 5369
Inscription : dim. 12 févr. 2006 21:03
Localisation : angers 49 Halte au tabac

Message par tar-dif »

tymallus a écrit : Le ficus ginseng, ne donnera jamais un bonzai digne de ce nom.



tymallus
Je suis désolé mais les Ginseng si on s'en donne la peine et la patience donnent de tres bon resultat...

Image

la preuve..!!
C'est avec un oeil crtique,qu'il faut lire les critiques...
Serge..
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Très jolie Serge ta dernière acquisition, assez impressionant même :o :)

Je viens d'arroser mon ficus et j'en ai profité pour lui nettoyer son feuillage en le brumisant. Je le trouve en bonne forme, il fait de nouvelles pousses et lui au moins mon chat n'a pas tenté de le grignoter ... il doit savoir d'instinct qu'il vaut mieux éviter pour sa santé mais aussi pour la santé de son petit derrière si je le surprend :lol:

Il me reste à trouver un engrais correct pour bonsaï ... vous utilisez quel genre (liquide, granulés, à diffusion lente ...) et quel fabricant ?
Avatar de l’utilisateur
tar-dif
Maitre des bosquets
Messages : 5369
Inscription : dim. 12 févr. 2006 21:03
Localisation : angers 49 Halte au tabac

Message par tar-dif »

http://artbonsai.free.fr/especes/ficus.html Voici un lien qui te dira tout..Salutations.. :wink:
C'est avec un oeil crtique,qu'il faut lire les critiques...
Serge..
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

tar-dif a écrit :http://artbonsai.free.fr/especes/ficus.html Voici un lien qui te dira tout..Salutations.. :wink:
Ah ben voilà, super ce site, merci beaucoup :D
Bonne journée !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
krystellle
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 févr. 2009 17:47

Re: Soins à donner à un ficus ginseng ?

Message par krystellle »

Image

bonjour,

je me suis acheté un ficus ginseng il y a 3 semaines chez Ikea mais il commence a il y avoir de la moisissure sur le terreau alors je voulais savoir pourquoi et que faut-il faire?
Merci
krys
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Soins à donner à un ficus ginseng ?

Message par Lionnel »

Salut

Place-le en pleine lumière, près d'une vitre, et ne l'arrose que lorsque le dessus du terreau te semble être un peu sec.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
krystellle
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 févr. 2009 17:47

Re: Soins à donner à un ficus ginseng ?

Message par krystellle »

salut lionnel

je l'arrose trés peu seulment quand la terre comence a etre seche
mais c'est vrai qu'il n'est pas placé près d'une fenêtre.
je vais voir merci.
naturelle43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 23 mai 2008 11:49

Re: Soins à donner à un ficus ginseng ?

Message par naturelle43 »

Soins à donner à un BonsaI Ginseng en HIVER ???
Bonjour à tout le monde.
Vous êtes sympa de donner les soins mais en hiver , c'est différent.
Je les ai mis dans ma véranda mais pas chauffée, que dois-je faire l'hiver
une fois arrivé ?!
Merci pour vos futurs conseils .
Naturelle43.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Soins à donner à un ficus ginseng ?

Message par none »

le miens reste dehors jusqu'a que les T° passent en dessous de 7-8° sans soucis, si ta veranda reste au dessus de ces t° il y aura pas de pb, par contre il faut fortement réduire les arrosages.
lorelie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 17 nov. 2009 14:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soins à donner à un ficus ginseng ?

Message par lorelie »

Bonjour à tous !

Je débute sur ce forum et vous remercie par avance de l'accueil et des conseils que vous voudrez bien m'apporter.

J'ai fait l'acquisition il y a 3 semaines d'un joli ficus ginseng. Mais depuis quelques jours, il perd beaucoup de feuilles. Est-ce normal ?
Car j'ai également un ficus commun, qui perd toujours quelques feuilles à cette saison de l'année.
Mais là je trouve que mon ginseng en perd beaucoup relativement au nombre total de ses feuilles...
Pouvez-vous me rassurer SVP ? Et si ce n'est pas normal, que puis-je faire pour le "guérir" ?
Merci d'avance.
rogab
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:12
Région : Aquitaine

Re: Soins à donner à un ficus ginseng ?

Message par rogab »

Bonjour a tout le monde moi aussi j'ai un ficus commun et je viens de m'acheter un ficus ginseng et pour le moment je ne les pas trop touché...je viens de lire tout les articles concernant ce ficus et j'ai déjà une petite experience avec un ficus "normale" déjà quand l'hiver arrive il faut le rentrer de preference a l'interieure avant qu'il gêle car il peut faire moins de 7-8° le temp qu'il ne gêle pas ca peut aller ensuite arrosage regulier une fois par semaine et le mettre devant une fenêtre.

Et pour le ficus ginseng je viens chercher des information car je trouve que le terreaux que j'utilise pour mon ficus commun et un terreau pour toutes les plantes et ils se porte plutôt bien depuis 1 an donc est-ce vraiment important le terreau et le rempotage car je vis en appartement et je n'est pas envie dans mettre partout^^ :lol:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Soins à donner à un ficus ginseng ?

Message par so1lei2l »

salut
pour le terreau ce qui est important c'est qu'il soit drainant
il ne faut pas qu'il garde toute l'eau !
pour la chute des feuilles en règle générale c'est un manque de lumière
a+
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
thierry cleret
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 21 janv. 2011 15:27
Région : Ile de France

Re: Soins à donner à un ficus ginseng ?

Message par thierry cleret »

il est extra ce ficus sur ce meuble rustique.il n'attend plus qu'un joli pot a bonsail
avec de l'akadama . le miens je l'ai acheté il y a trois ans.viens demander des conseilles sur le site agora bonsail. il y a pleins d'experts . moi je suis débutant
avec des connaissances de bases.[img]0204A[/img] ton ficus est extra
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »