évolution des friches

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

évolution des friches

Message par ailees »

Depuis 25 ans que nous regardons le paysage autour de nous, un truc nous a frappé : petit à petit les plantes qui se ressèment sont en train de changer ! les 10 premières années, partout dans les friches du coin on trouvait des aubépines, et j'en avait plein le jardin.
Depuis, on en voit de moins en moins, et dans notre jardin il n'y a plus de semis spontanés. En revanche les pyracantha les remplace petit à petit. Ce dernier très nettement supporte beaucoup mieux que l'aubépine le climat d'été brutal et plus chaud ; à peine, hein, mais ça semble suffire. il est aussi moins arrosé en hiver : on n'a plus les mares d'eau stagnante qu'il y avait auparavant. Dans les friches situées à côté d'une maison bordée de cet arbuste, alors là c'est carrément l'envahissement si elles ne sont pas entretenues.
Alors que le Buddleia chez nous n'est pas envahissant, car il n'arrive à pousser que dans des terres fraichement remuées (type travaux) et pas dans la glaise standard. Mais ça, ce n'est pas nouveau.

Et par chez vous, vous avez vu des évolutions comme ça ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
virginie ile aux moines
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 29 mars 2007 8:31

Message par virginie ile aux moines »

Salut,
l'évolution sur si peu de temps (20 ans) c'est court pour la nature, mais c'est vrai que les plantes changent autour de nous. Toutes celles qui apparaissent ont souvent des origines plus sud ( je suis en bretagne).
:P
Sans doute parce que de plus en plus de gens plantent des variétés qui résistent à la sécheresse et du coup, la reproduction se fait sur les friches encore existantes. :soleil:
Mais le changement de climat étant inéluctable, l'adaptation doit aussi se faire pour les jardiniers. Les plantes qui poussaient avec exhubérance avant vont sans doute régressées au profit de celles qui sauront se montrer plus sobres.
C 'est comme pour conduire, faut arrêter de boire... :cartonrouge:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,

Je ne pourrais pas faire une constatation car en 25 ans j'ai pas mal bouger d'endroit donc pas assez de recul, mais je pense que cela vient comme le dit virginie que nous les jardiniers incorporont des plantes "exotiques" et que les autochtones ne trouvent plus leur place, et surtout avec le changement climatique qui n'arrangent rien!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

de mon côté j'ai peu de recul puisque je n'habite le secteur que depuis décembre 95 mais sur les 10 dernières années je voit toujours autant de buddlejas, cornus, aubépines, néfliers,viburnums, prunus même celui que l'on mets en haie pousse en sauvage nous avons une flore endémique très variée il faut tenir compte aussi du fait que certaines espèces peuvent disparaître aussi du fait d'une pollution certaines régions utilise plus de pesticides que d'autres peut être les régions à culture "intensive" notemment en tout cas je n'observe pas pour le moment de grand changement et s'est tant mieux j'aime voir ce que je voit actuellement :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Depuis 20 ans, ce sont les haies qui disparaissent et l'on voit des champs qui font carrément 20 ha d'un seul tenant et quand il y a des orages, les ruisseaux débordent.
Sinon dans les parties boccageuses, pas de changement, à part les chenilles qui ont dévoré les saules au printemps (dégueu..) mais j'habite près de rivières donc même les années sèches il y a une certaine humidité et la végétation arrive à se maintenir.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

20 ans c'est court pour une évolution climatique, c'est vrai, mais j'entendais avant-hier sur France-culture un climatologue espagnol qui citait un arbre (le frêne je crois, pas sûr) dont la zone de semi spontané en montagne est montée de 200 mètres en 50 ans !
C'est énorme.

De la même manière que l'on voit maintenant tous les ans les cormorans hiverner ici, alors que les premiers sont apparu depuis une vingtaine d'années (nos voisins n'en voyaient jamais il y a 30 ans) ! bon, les espèces animales changent leurs habitudes plus vite que les plantes, c'est sûr aussi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les cormorans avaient presque disparu, donc trouvaient à se nourrir près des côtes mais protégés en 1978 ils se sont démultipliés et viennent où il y a du poisson, entre autres dans la région de la Brenne riche en étangs et qui dit nourriture dit multiplication et il est devenu un nuisible.
Les changements climatiques sont surtout dus au manque d'eau qui est peut être le résultat du changt....?
En supprimant les haies, on supprime la rétention d'eau et on fabrique notre "désert".
Nicole
Minpin

Message par Minpin »

C'est clair qu'helas des especes sauvages disparaissent,au profit d'autres plus resistantes peut etre ou colonnisatrices.... cela etale sur des decennies parfois, des tas de facteurs peuvent en etre la cause : pesticides, depolenisation, colonnisation d'autres especes...

Je citerai le cas du bleuet autrefois tres commun dans les champs de ble avec les coquelicots, et aujourd'hui pratiquement eradique dans certaines regions, par contre perso je suis fan de coquelicots et fait tout pour en conserver des pieds dans mon jardin... et certaines annees on peut voir des champs de coquelicots sur les terres en jacheres..

Quand j'etais enfant, j'avais des pissenlits dans mon jardin, des vrais, bien verts et bien amers un regal meme si j'en mangeais peu!!! rien a voir avec les pissenlits que l'on trouve sur les etals et qui n'ont pas de gout, ls ont disparu au profit du grand dandilion non comestible par l'humain
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Pour revenir au changement climatique, cet été nous sommes allés au musée des glaciers à Chamonix et il y était expliqué que celui des Bossons avait avancé de 550 m de 1952 à 1982 et qu'il avait reculé de 600 m depuis >>> 2003-avec une pause en 85 à 88 - et pour les glaciologues, c'est surtout du au manque de précipitations car globalement les températures -qui se prennent à 8m sous terre -n'ont varié que de 0,5°C maxi sur nos régions.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Mes parents sont originaires de la Bretagne,revenus y habiter pour leur retraite,ils sont étonnés de voire autant de digitales.En effet cette plante avait presque disparue des fossés depuis plusieures décénies du fait du fauchages trop réguliers des talus.A l'heure actuelle les tallus bordant les routes sont laissés "tranquilles" durant une plus grande période pour justement laisser la flore se reproduire.
Mais il est vrai que la Bretagne central(Carhaix et ses environs) a un charme fou avec ses haies et ses haut talus.
J'ai lu derniérement dans la dépéche du midi que des associations essayaient de sensibiliser les agriculteur à remplanter des haies dans le Gers.
Maintenant que j'ai vue des haies majestueuses border les champs ,je comprends mieux la nostalgie de certaine personne qui évoquent la campagne d'antant.
Béatrice
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Faire une constatation sur un an c'est un peu court. En 1976 on a eu un été très sec, l'année suivante les bords de la voie express pour aller à Brest étaient totalement couvertes de marguerites jaunes qui ont fleuri en masse. Les bords de la voie express étaient jaunes uni. Je n'en avais jamais vu avant ni non plus depuis.

Cela montre deux choses, c'est qu'il y a un stock de graines disponibles dans le sol et qui vont se manifester dans des conditions exceptionnelles

Les coquelicots sont un bon exemple, ils ressortent dès que la terre est chamboulée et laissée en friche ou qu'un désherbage a été raté.

On voit aussi une très grande quantité d'orchidées le long de l'autoroute d'Orléans à Bordeaux au mois de Juin, surtout du côté de Poitiers.

Mais c'est vrai que de grandes surfaces de monoculture ne sont pas idéales pour la diversité des plantes ni des animaux. J'ai vu un reportage où un organisme (l'INRA ?) étudiait le bénéfice qu'il y aurait à garder des friches ou de bandes de diversité intercalées entre les champs.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

friches

Message par lantana »

je n'ai pas remarqué de disparitions de variétéz locales, mais des apparitions et envahissements de "belles étrangères".En particulier cette américaine qui peut faire 2m de haut,avec un tronc ligneux, de grosses racines, et une quantité de graines importante.Il est difficile de s'en débarrasser, du bord des routes elle envahit vite un champ.
Sans parler de l'ambroisie!
Minpin

Message par Minpin »

C'est vrai que la suppression des haies ainsi que les "bocages" lors des grands remembrements des annees 60 sont responsables de pas mal d'inondations et de catastrophes ecologiques depuis... de plus ces haies abritaient une avifaune abondante et variee, bref tout un ecosysteme de la haie.

Heureusement, les tendances reviennent ou certains agriculteurs repensent aux haies d'antan... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

ailees a écrit :20 ans c'est court pour une évolution climatique, c'est vrai, mais j'entendais avant-hier sur France-culture un climatologue espagnol qui citait un arbre (le frêne je crois, pas sûr) dont la zone de semi spontané en montagne est montée de 200 mètres en 50 ans !
C'est énorme..../...
J'ai entendu un discours équivalent concernant l'olivier sur "son axe de résidence sud -> nord". J'y pense souvent en parcourant les polémiques sur la plantation d'un olivier au nord de la loire :lol:

Peut etre que dans 30 finalement, l'inévitale rechauffement aidant, ces oliviers seront encore là.

++
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: friches

Message par méloé »

lantana a écrit :Sans parler de l'ambroisie!
Bonjour!
Pour info, je me suis retrouvée avec quelques pieds d'ambroisie (que j'ai vite arraché) dans mon jardin après avoir nourri les oiseaux; les graines d'ambroisie ont visiblement été ramassées avec les tournesols ou autres graines utilisées pour les oiseaux. Si vous nourrissez ces derniers, faites-y attention!

Ici, dans le nord Auvergne, la flore se porte pas mal, hélas, dans mon coin, ils ont la facheuse habitude de pratiquer le broyage des haies; c'est à dire broyer les haies en hauteur et épaisseur une (au mieux) à 2 (voire plus) fois par an pour obtenir un truc qui ressemble plus à un petit mur d'environ 1.20m de haut qu'à une haie. Imaginez le désastre pour la faune! :( . Cette pratique est uniquement esthétique d'après ce qu'on m'a dit: "il faut faire propre"... :?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ah oui, l'horreur ! il faut faire propre, le premier qui m'a dit ça, il y a au moins 30 ans, c'était mon voisin en banlieue parisienne, qui bétonnait les allées, traitait les moindres recoins, taillait tout à fond, avec rien qui dépasse, pas un poil, ni une feuille. Il trouvait que notre jardin était le comble de l'anarchie ;)

D'ailleurs l'agriculteur qui entoure notre propriété fait la même chose, il saccage les haies du chemin qui mène de la route à chez nous (c'est lui le proprio) à l'épareuse, parce que c'est plus propre. Eh bien, les gens qui viennent chez nous voir le jardin sont assez choqués, parce qu'en plus c'est affreux (cette machine arrache, elle ne taille pas, donc vous voyez l'état que peut avoir une haie traité de la sorte).
Heureusement qu'on n'en fait pas autant dans le jardin, donc la faune n'a pas de difficulté à trouver un coin.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

méloé a écrit :Ici, dans le nord Auvergne, la flore se porte pas mal, hélas, dans mon coin, ils ont la facheuse habitude de pratiquer le broyage des haies; c'est à dire broyer les haies en hauteur et épaisseur une (au mieux) à 2 (voire plus) fois par an pour obtenir un truc qui ressemble plus à un petit mur d'environ 1.20m de haut qu'à une haie. Imaginez le désastre pour la faune! :( . Cette pratique est uniquement esthétique d'après ce qu'on m'a dit: "il faut faire propre"... :?
Et oui, Méloé, c'est la même imbécilité partout ou presque : les haies du bocage bourbonnais sont maintenues très basses et sont tellement minces que même en été, on voit au travers :evil:
Seules les ronces et les fougères ne souffrent pas de ce régime.
En Charente, c'est un peu pareil, sauf qu'il n'y a pratiquement plus de haies, « on » continue à les arracher ! Et ce qu'il reste de haies ou de bois est tellement rasé à l'épareuse que les arbres sont inclinés vers l'extérieur de la route. Chaque année, on saccage un peu plus, il y a un peu plus de branches déchiquetées, d'écorces arrachées.

On en arrive par exemple à ça :
http://www.lechenevert.net/arboretum/DDE/dde.htm
http://www.lechenevert.net/arboretum/DDE/dde_2.htm
http://www.lechenevert.net/arboretum/DDE/dde_1.htm
http://www.lechenevert.net/arboretum/DDE/dde_ccv.htm
http://www.lechenevert.net/arboretum/DDE/dde_suite.htm

Mais on n'est plus à ça près, le bon sens est mort depuis longtemps.
http://www.politis.fr/article1025.html
Paraît qu'y aurait 53 bassines en projet dans un proche avenir :twisted:

Mais comme aurait dit Coluche (à peu près) : rigolez pas, c'est avec votre pognon qu'on fait ça.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hé oui, je paye pour voir saccager les haies et pour avoir un lampadaire alors que je suis en pleine campagne :roll: :roll: :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Oui et bien moi, j'adore saccager.
Quand j'ai le temps, je vais en forêt dans l'espoir de déclencher un feu accidentel...
Au jardin,
J'utilise du chlorate de soude comme paillage.
Et comme brise vue; brise vent... j'ai opté pour la double rangée de thuyas... associée, pour l'esthétique, à des eucalyptus...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ineluctable a écrit :Oui et bien moi, j'adore saccager.
Quand j'ai le temps, je vais en forêt dans l'espoir de déclencher un feu accidentel...
Au jardin,
J'utilise du chlorate de soude comme paillage.
Et comme brise vue; brise vent... j'ai opté pour la double rangée de thuyas... associée, pour l'esthétique, à des eucalyptus...


:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »