traitements d'hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

traitements d'hiver

Message par lithana »

je ne suis pas sûre d'être au bon endroit mais je ne savais pas vraiment où poster :? faites-vous des traitements d'hiver contre les petites bestioles qui nous enquiquinent tout l'été ? plusieurs hivers doux et pas moyen de me débarasser des aleurodes, des pucerons dans les albizias (qu'ont à dû abattre :cry: ) et des petits insectes qui courent partout sur les pierres de la terrasse et dont le sol est plein !!! sans parler des petits insectes qui bouffent les racines et les bulbes !!! bref un traitement s'impose ! mais y a t-il des risques pours les bulbe et tous les vivaces ? et quand faire ces traitements ?
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: traitements d'hiver

Message par Senescence »

lithana a écrit :je ne suis pas sûre d'être au bon endroit mais je ne savais pas vraiment où poster :? faites-vous des traitements d'hiver contre les petites bestioles qui nous enquiquinent tout l'été ? plusieurs hivers doux et pas moyen de me débarasser des aleurodes, des pucerons dans les albizias (qu'ont à dû abattre :cry: ) et des petits insectes qui courent partout sur les pierres de la terrasse et dont le sol est plein !!! sans parler des petits insectes qui bouffent les racines et les bulbes !!! bref un traitement s'impose ! mais y a t-il des risques pours les bulbe et tous les vivaces ? et quand faire ces traitements ?
Bonsoir,
Chaque produit son spectre d'action. Nous dire exactement ce contre quoi tu veux lutter serait une bonne chose.
Avant tout, il faut identifier le(s) ravageur(s)... et le(s) bon(s).
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

alors en gros plein de fourmis, pour les autres je ne connais pas leurs noms :? il y a des petites bêtes qui sont beiges, 2mm (donc minuscules) et j'en ai eu sur moi 1 ou 2 fois et ça pique ! c'est de formes allongée, je regarde si je trouve qqle chose sur le net, et il y a aussi ces bêtes qui vivent vraiment dans le sol, environ 3 ou 4 cm avec pleins de petites pattes et elles me bouffent les oignons de fleurs et les racines, pareil je vais voir pour essayer de trouver des photos et des noms, mais je pensais que les traitements de sol étaient efficaces sur l'ensemble des insectes :?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: traitements d'hiver

Message par jeannotin »

lithana a écrit :je ne suis pas sûre d'être au bon endroit mais je ne savais pas vraiment où poster :? faites-vous des traitements d'hiver contre les petites bestioles qui nous enquiquinent tout l'été ? plusieurs hivers doux et pas moyen de me débarasser des aleurodes,

déjà essayer de planter des plantes qui ne les attire pas pour les aleurodes pose toi une question n'a tu pas planté trop d'albizias car eux justement ils attire les aleurodes

des pucerons dans les albizias (qu'ont à dû abattre :cry: )

abattre des albizias à cause des pucerons alors là ça me laisse béate......

et des petits insectes qui courent partout sur les pierres de la terrasse et dont le sol est plein !!!

là je répondrais simplement où il y a de la vie il y a de l'espoir à moins que le rêve de certains soit de vivre dans un monde aseptiséet dans ce cas je dit triste rêve......

sans parler des petits insectes qui bouffent les racines et les bulbes !!! bref un traitement s'impose ! mais y a t-il des risques pours les bulbe et tous les vivaces ? et quand faire ces traitements ?

bref en gros il faudrait poser les questions dans l'ordre déjà savoir le pourquoi et traiter ne résoudra pas tes prob. bien au contraire ça ne peut que les agraver peut être repenser les plantations de ton jardin car la bio diversité est la seule "arme " pour lutter contre cela dommage que tu soit éloignée géographiquement de moi car mon jardin est la preuve visuelle de ce que j'avance j'ai aussi un bon exemple d'un jardin botanique qui n'a jamais subit aucun traitement et qui est pratiquement idem de maladies mais seulement tous les sujets plantés y sont à l'unité d'ailleurs je me suis servi de ce modèle pour installer mon jardin (à plus petite échelle évidemment) et ça marche je suis toujours effarée de voir tous les prob. que rencontre les uns et les autres je ne traite pas dans mon jardin et je n'ai pas de maladies plus que cela alors bonne réflexion :wink:
bon dimanche à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

pour répondre à Jeannotin, les albizias ont poussés seul, il y en a en pagaille par ici, mais depuis 2004 nous sommes infestés de pucerons (uniquement dans ces arbres et petit à petit ils ont été abattu dans tout le quartier, épuisés, ils crevaient lentement) depuis 3 ans nous avons cherché des remèdes mais rien n'y a fait, je ne traite jamais (pour les pucerons j'ai les coccinelles et pinces-oreilles qu'il faut :wink: ) les cétoines je les enlève à la main (ils me mangent toutes mes roses et narcisses), et les aleurodes j'ai trouvé des cartons collants qui les attirent et ils restent coller dessus...
j'ai beaucoup de fleurs mais rarement en double mais les aleurodes ont envahi un endroit du jardin, tout y passe : datura, pommiers d'amour, pentsemon, ancolies et même dans la cordyline !
là il y a beaucoup d'insectes du sol et j'ai beaucoup de mal à savoir ceux qui sont nuisibles et ceux qui sont les bienvenus
:arrow: pour les albizias j'ai trouvé les psylles (vert)
:arrow: pour les petites bestioles qui courent par millier sur les pierres je pense à des collemboles, mais je ne sais pas si c'est nuisible en quoi que ce soit et c'est pour cela que je cherche des infos sur le traitement des sols

:arrow: j'ai également des vers blancs et des vers fil de fer ainsi que des thrips (c'est ça qui pique d'après mes recherches)

voilà, je pense avoir identifié certains de ces insectes, alors ? traitement ? pas traitement ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

lithana a écrit :pour répondre à Jeannotin, les albizias ont poussés seul, il y en a en pagaille par ici, mais depuis 2004 nous sommes infestés de pucerons (uniquement dans ces arbres et petit à petit ils ont été abattu dans tout le quartier, épuisés, ils crevaient lentement) depuis 3 ans nous avons cherché des remèdes mais rien n'y a fait, je ne traite jamais (pour les pucerons j'ai les coccinelles et pinces-oreilles qu'il faut :wink: ) les cétoines je les enlève à la main (ils me mangent toutes mes roses et narcisses), et les aleurodes j'ai trouvé des cartons collants qui les attirent et ils restent coller dessus...
j'ai beaucoup de fleurs mais rarement en double mais les aleurodes ont envahi un endroit du jardin, tout y passe : datura, pommiers d'amour, pentsemon, ancolies et même dans la cordyline !
là il y a beaucoup d'insectes du sol et j'ai beaucoup de mal à savoir ceux qui sont nuisibles et ceux qui sont les bienvenus
:arrow: pour les albizias j'ai trouvé les psylles (vert)
:arrow: pour les petites bestioles qui courent par millier sur les pierres je pense à des collemboles, mais je ne sais pas si c'est nuisible en quoi que ce soit et c'est pour cela que je cherche des infos sur le traitement des sols

:arrow: j'ai également des vers blancs et des vers fil de fer ainsi que des thrips (c'est ça qui pique d'après mes recherches)

voilà, je pense avoir identifié certains de ces insectes, alors ? traitement ? pas traitement ?
sûr que cela ne doit pas être marrant ......mais voilà j'ai bien mis le doigt dessus :wink: chez toi ce n'est pas surprenant qu'ils "prolifère" les albizias il ont le bio-top qui leur convient et l'arrachage dans ce cas me paraît le premier geste à faire..... il est vrai que lorsqu'il y a un "déséquilibre" et bien tout suit et ensuite s'est assez dur et long surtout pour rétablir cet équilibre pour le reste toi seul est juge, je ne vais pas te dire de traiter puisque je suis contre mais je vais pas t'inderdire non plus il faut faire se que tu veut et surtout ce que te dicte ta "conscience" et savoir que traiter te résoudra le prob. passagèrement ( et encore vraiment très passagèrement) mais pas dans le long terme :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

houlala !!! tu me démoralise :lol: :lol: c'est pas la peine que je traite s'il n'y a pas d'efficacité longue durée, c'est vrai qu'avec un traitement systèmatique, j'ai peur d'éliminer les "mauvaises" bestioles et les "bonnes" par la même occasion :? peut-être mettre des plantes qui font fuir certaines bêbêtes indésirables ou même faire intervenir des prédateurs contre ces bêbêtes :?:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

lithana a écrit :houlala !!! tu me démoralise :lol: :lol: c'est pas la peine que je traite s'il n'y a pas d'efficacité longue durée, c'est vrai qu'avec un traitement systèmatique, j'ai peur d'éliminer les "mauvaises" bestioles et les "bonnes" par la même occasion :? peut-être mettre des plantes qui font fuir certaines bêbêtes indésirables ou même faire intervenir des prédateurs contre ces bêbêtes :?:
mon but n'est pas de te démoraliser loin de là mais de te sensibiliser sur quelque chose qui me parait comme une évidence et je ne pense pas être la seule à penser comme cela :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

Je te remercie pour tous tes bons conseils Jeannotin :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Lithana : en ce qui concerne les fourmis, il existe des boîtes à appâts. Ce sont des petites boîtes en plastique que tu installes sur le chemin des fourmis, les fourmis viennent chercher ces appâts et les emmènent dans la fourmilière où toutes les fourmis s'empoisonnent. J'ai essayé, j'étais infestée de fourmis et pas seulement sur la terrasse, aussi dans les massifs. Je ne voulais pas utiliser la poudre blanche car elle est toxique pour mes chats. Ca fonctionne très bien, j'ai encore quelques fourmis ça et là évidemment (sur les boutons de pivoines notamment), mais plus les colonies que j'avais avant.
En ce qui concerne les aleurodes, ils sont très difficiles à éradiquer par traitements chimiques à l'extérieur. Mais dans ta région où le climat est doux, tu peux recourir aux prédateurs naturels que sont Encarsia formosa et Macrolophus caliginosus. Sur ce forum, il y eu un témoignage de quelqun qui habite en Corse et qui s'est entièrement débarrassée de ces maudits aleurodes grâce à la lutte intégrée (fait une recherche avec « aleurodes »). Et sinon, ailees m'avait conseillé les chrysopes, on achète les larves qui sont friandes d'aleurodes, il paraît que ça marche bien. En plus, ces prédateurs ne risquent pas de concurrencer la flore locale (pas comme les coccinelles asiatiques).
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :Lithana : en ce qui concerne les fourmis, il existe des boîtes à appâts. Ce sont des petites boîtes en plastique que tu installes sur le chemin des fourmis, les fourmis viennent chercher ces appâts et les emmènent dans la fourmilière où toutes les fourmis s'empoisonnent. J'ai essayé, j'étais infestée de fourmis et pas seulement sur la terrasse, aussi dans les massifs. Je ne voulais pas utiliser la poudre blanche car elle est toxique pour mes chats. Ca fonctionne très bien, j'ai encore quelques fourmis ça et là évidemment (sur les boutons de pivoines notamment), mais plus les colonies que j'avais avant.
En ce qui concerne les aleurodes, ils sont très difficiles à éradiquer par traitements chimiques à l'extérieur. Mais dans ta région où le climat est doux, tu peux recourir aux prédateurs naturels que sont Encarsia formosa et Macrolophus caliginosus. Sur ce forum, il y eu un témoignage de quelqun qui habite en Corse et qui s'est entièrement débarrassée de ces maudits aleurodes grâce à la lutte intégrée (fait une recherche avec « aleurodes »). Et sinon, ailees m'avait conseillé les chrysopes, on achète les larves qui sont friandes d'aleurodes, il paraît que ça marche bien. En plus, ces prédateurs ne risquent pas de concurrencer la flore locale (pas comme les coccinelles asiatiques).

elles sont peut être présentes dans le jardin de Lithana...... et très facile à reconnaitre dans mon jardin elles sont là sans que j'ai eu à les y introduire
mais quand l'attaque est vraiment très importante le nombre d'insectes auxilliaires n'est peut être pas suffisant j'ai eu attaque sévére l'an dernier sur une euonymus très vieux d'un truc gluant blanc qui dégoulinais sur mes hydrangéas plantés à proximité j'ai attendu parce qu'il y avait du monde autour qui "nettoyait" mais voilà voyant qu'il n'y arrivais que partiellement et bien j'ai coupé l'euonymus et ce en juin mais coupé il ne restait plus de branches avec des feuilles j'ai eu un peu peur car il avait un port très particulier et ça m'aurait embêté de le perdre malgré que se soit un commun a ma grande surprise il a refait des feuilles dans la saison il s'est très vite refait une santé et moi je me suis débarassée de ce truc :lol:j'avais jamais eu cela première fois en 11ans cette année il a été beau et sain :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Des chrysopes, j'en avais plein aussi en 2003, je me souviens d'ailleurs qu'elles pullulaient dans ma véranda et salissaient les vitres.
Mais cette année, j'en ai pas vu, ni dans la véranda ni ailleurs (je n'avais plus que des mouches à m...e :lol: !) je me demande où elles sont allées. J'ai l'impression qu'elles aiment la chaleur, de ce côté on a pas été gâtés depuis deux ans, ou alors c'est parce qu'on a davantage d'oiseaux ? Mystère...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jeannotin a écrit :mon but n'est pas de te démoraliser loin de là mais de te sensibiliser sur quelque chose qui me parait comme une évidence et je ne pense pas être la seule à penser comme cela :wink:
Comme tu dis ! :D Au risque de me répéter : plus on traite, plus il faut traiter, car les déséquilibres s'ajoutent aux déséquilibres.
lithana a écrit :pour les albizias j'ai trouvé les psylles (vert)
Bon, si tu as coupé les albizzias, le combat devrait cesser faute de combattants, non ? Et, question subsidiaire, est-ce que les albizzias en souffrent réellement, de ces bestioles ?
lithana a écrit :pour les petites bestioles qui courent par millier sur les pierres je pense à des collemboles, mais je ne sais pas si c'est nuisible
Pourquoi avoir ce réflexe de penser que c'est nuisible a priori ? Et justement, si ce sont des collemboles, elles se nourrissent de déchets végétaux et sont inoffensives.
lithana a écrit :en quoi que ce soit et c'est pour cela que je cherche des infos sur le traitement des sols
Le sol, c'est pas juste un support pour les cultures, c'est vivant, et plein de bestioles et de micro-organismes (enfin, quand on ne l'empoisonne pas).
lithana a écrit :j'ai également des vers blancs et des vers fil de fer
Au potager, j'imagine ? C'est normal qu'il y en ait plus ou moins, mais lorsqu'on bêche, les oiseaux aiment bien s'en régaler. Quand tu voies une salade qui commence à se flétrir sans raison apparente, le mieux, c'est de l'arracher (et non de la couper) à la bêche : y a de bonnes chances que le responsable soit encore sur les lieux de son repas, c'est-à-dire près de la racine.
lithana a écrit :ainsi que des thrips (c'est ça qui pique d'après mes recherches)
Ah ? Honnêtement, je n'en sais rien. Ils sont sur quelles plantes, en quelle quantité, quelles sont les conséquences sur les plantes ?...

Pour les fourmis au jardin, et bien, leur présence est parfaitement normale, je ne comprends pas du tout pourquoi Frédérique te conseille de les détruire.
Quand je débutais au jardin, il y a quelques années de ça, je n'avais qu'un potager, un peu d'herbe et quelques arbres. Il y avait dans ce petit jardin au moins un nid de petites fourmis noires et un gros nid de grandes fourmis rousses, celles qu'on trouve dans les bois. Je croyais que les petites fourmis noires, que je voyais souvent dans les fraisiers, attaquaient les fraises. Alors j'ai mis une boîte d'appâts comme celle que te conseille Frédérique, près de la fourmilière des petites fourmis noires. Et rapidement, j'ai vu que les 2 fourmilières étaient mortes, y compris celle qui ne posait pas les pattes au potager. Et en fait, c'étaient surtout les limaces qui mangeaient les fraises. Autant dire que je n'étais pas très fière de moi :cry:
En parlant de fourmis, dans un autre jardin, j'avais des pruniers régulièrement envahis de pucerons (mais qui produisaient quand même). Ici, ça n'arrive pas, mais là bas, c'était comme ça. Encore quasi-débutante, je croyais les conseils donnés dans les revues de jardinage : « mettez des bandes de glu pour empêcher les fourmis de protéger les pucerons ». Donc c'est ce que j'ai fait. Résultat : évidemment, les pucerons étaient toujours là (contrairement à ce qu'on lit partout, ils n'ont pas besoin des fourmis pour s'installer), et comme les fourmis n'étaient plus là pour récolter leur miellat, les pruniers ont été recouverts de fumagine (un champignon qui fait une sorte de pellicule noirâtre) : les arbres ont beaucoup plus souffert que si je n'avais rien fait ! Et je parle pas des autres insectes piégés sur les bandes de glu qui ne leur étaient pas destinés... Encore une fois, je n'ai pas été fière de moi, et c'est là que j'ai décidé d'arrêter d'embêter les fourmis :wink: (sauf si elles cherchent à s'installer dans la maison).
Désolée d'avoir été un peu longue, mais c'était juste pour dire que détruire est un cercle vicieux et que jardiner consiste peut-être d'abord à perdre ce réflexe.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je ne conseille rien du tout, je ne suis l'ayatollah d'aucune doctrine, je réponds à une question de départ posée par l'auteur du post.
Je ne voulais plus de fourmis dans mes plantes aromatiques (elles bouffaient le persil) et dans la véranda où elles rentraient, j'ai donc utilisé ces boîtes qui m'ont débarrassé des fourmis là où je n’en voulais plus sans porter préjudice aux deux ou trois fourmilières du fond du jardin, particulièrement dynamiques, ni aux quelques individus qui se régalent du sucre sécrété par les boutons des pivoines. Le persil, lui, a immédiatement repoussé, à ma grande satisfaction.
Il n’y a donc pas eu de génocide dans mon jardin, malgré l'usage d'un grand méchant produit chimique.
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

oui les albizias souffrent de ces attaques :cry: les feuilles tombaient et les branches étaient épuisées donc plus de pousses, de plus du miéla de partout, fumagine, etc...
pour les callemboles je ne savais pas du tout ce que c'était et sur le net pas trop d'explications mais j'avais cru comprendre que ces bêbêtes étaient utiles :wink:
les vers fil de fer, je n'ai pas de potager alors je dois confondre, ceux que j'ai mangent les racines et les bulbes (donc j'arrache mais bon, je préférerais garder :? )
les thrips sucent la sève et font mourir, et en plus ça pique ! un petit boutons ridicule mais ça démange un max !
et pour les fourmis, c'est plûtot à cause des pucerons (en + elles attaquent les coccinelles) et des graines de gazon qu'elles me volent systèmatiquement, mais là c'est pareil que certaines personnes, je laisse celles qui ne font pas de dégât au fond du jardin (cette année j'ai quand même compter près de 35 fourmillières dans mon jardin de 150 m2 ! jamais eu autant :shock: ) mais je ne veux pas mettre de boîtes, j'ai une tortue donc... les escargots je les ramasse le soir quand il y en a trop, je ne peux pas traiter non plus à cause de Margot (la tortue)
voilà :wink:

les chrysopes j'en ai !!! mais vu le nombre effarant d'aleurodes... :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

frédérique a écrit :Je ne conseille rien du tout, je ne suis l'ayatollah d'aucune doctrine, je réponds à une question de départ posée par l'auteur du post.
Une autre doctrine :roll: celle de détruire les fourmis qui aident le jardinier? Si l'auteur du post se trompe de question, tu ne penses pas qu'il
vaut mieux le diriger vers les bonnes questions pour trouver les réponses adaptées?
frédérique a écrit :Je ne voulais plus de fourmis dans mes plantes aromatiques (elles bouffaient le persil)
Euh, ça c'est pas possible. Ce qui est marrant quand on regarde un peu tous les sujets qui parlent de fourmis, c'est qu'on se rend vite compte que les a priori sont tous les mêmes, des idées fausses, des rumeurs qui passent de jrdins en jardins?
Certains prétendent que le persil fait fuir les fourmis, toi tu dis que les fourmis mangent ton persil ? :roll:
Mais qui se plante? ben désolé pour les deux partis, mais vous avez tous faux :twisted:
A moins que tu n'habite en Afrique ou dans un DOM TOM, les fourmis ne vont jamais s'attaquer aux feuilles de tes plantes, pour la simple raison, qu'elles ne peuvent pas les digérer comme ça, il y a juste certaines espèces de fourmis qu'on ne trouve pas en France hors DOM TOM, mais en Afrique et dans divers pays près de l'equateur, où des fourmis des genres Acromyrmex et Atta en mangent, donc ben non, ce ne sont pas les fourmis qui s'attaquent a ton persil....
De toute façon, les fourmis européennes n'auraient rien à manger là dedans....


frédérique a écrit :et dans la véranda où elles rentraient,
Le mieux, c'est d'observer un peu, de s'intéresser 5 minute à ce qui nous entoure, et de voir pourquoi les fourmis rentrent, ça serait déjà pas mal, parceque là, si tu n'en veux pas des fourmis, il va falloir traiter tous les ans, de toute façon, les fourmis rentreront dans les maisons. J'ai aussi lu ici des gens qui disaient que ça ne marchait pas sur certaines fourmis, c'est tout à fait possible.
frédérique a écrit :j'ai donc utilisé ces boîtes qui m'ont débarrassé des fourmis là où je n’en voulais plus sans porter préjudice aux deux ou trois fourmilières du fond du jardin, particulièrement dynamiques, ni aux quelques individus qui se régalent du sucre sécrété par les boutons des pivoines. Le persil, lui, a immédiatement repoussé, à ma grande satisfaction.
Tu tues des fourmilières, mais tu es contente et tu mets en valeur que tu t'es retenue de toucher aux autres colonies, j'ai du mal à comprendre là :|
pouf, solution miracle les fourmis disparaissent et le persil repousse, j'ai encore du mal à y croire...
J'espère au moins que tu as enlevé les produits une fois que tu as finis de tuer les fourmis "là ou je n'en voulais pas", sinon, les autres fourmilières si dynamiques vont elles aussi crever.
frédérique a écrit :Il n’y a donc pas eu de génocide dans mon jardin, malgré l'usage d'un grand méchant produit chimique.
wikipedia a écrit :Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe ethnique, national, religieux ou racial.
Je ne pense en effet pas qu'il y ait eu de génocide, d'après la description de wikipédia, ça concerne plutôt les humains.
par contre, comme il y a de fortes chances que tu ais des espèces de fourmis différente dans ton jardin, et pour reprnedre le sens de ta phrase, il est possible que tu ais supprimé une espèce, qui ne reviendra peut-être jamais.
Enfin, ne t'inquiète pas, tous les ans, des milliards de fourmis s'envolent pour aller fonder d'autres colonies, donc tu pourras jouer à l'exterminatrice de fourmis l'été prochain aussi :wink: moi aussi je sais faire de l'ironie, sans même rajouter "grand méchant" devant mes phrases, malheureusement, ces boites là sont bien méchantes, je crois qu'il y a des l'arsenic dedans, fais quand même attention a ne pas les laisser trainer si tu as des enfants ou animaux !



lithana: c'est peut-être pas autant de colonies que ça, il peut y avoir plusieurs entrées d'une même colonie, et dans le sud de la France, des énormes colonies des fourmis des espèces Linepithema humile et Lasius neglectus vennant de l'étranger, importées par des plantes etc, tuent les espèces françaises. Ces deux espèces forment des colonies immenses, il y a deux colonies de la première espèce en France, et une de la deuxième, pourtant, Linepithema a environ un million d'entrées de nids, et un milliard d'ouvrières, le tout dans deux colonies seulement, c'est beaucoup.
Pas dangereux et plus communes, et originaires de France, les fourmis rousses comme Formica rufa et Formica polyctena ont plusieurs nids par colonies.

Pour tes pucerons, éliminer les fourmis ne servira a rien, et ne prends pas de risques avec ta tortue, cherhe peut-être du cotédes bandes de glues, de graisse rose, et de scotch, pour empecher tes fourmis de passer sur les arbres.
Autre chose d'inutile, planter d'autres plantes comme de capucines, pour attirer les pucerons dessus. Les pucerons ne vont souvent que sur une plante, les pucerons de tes arbres ne sont pas la même espèce que celle de tes capucines.


Les fourmis ne mangent pas les fraises, les limaces pas beaucoup non plus, mais ce sont des petits coléoptères noirs (on les retrouve dans la fraise) qui mangent la fraise. Après, les fourmis vont boire le jus, et chasser les petits coléoptères, donc elles vous aide plus qu'autre chose.
De toute façon, elles n'ont pas de mandibules assez puissantes pour percer la fraise.


voilà
@+
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

éh bé :shock: j'ai bien fait de poser ces questions :shock: j'en ai appris plus aujourd'hui que dans les 10 ans passés :D
bon... en fin de compte... pas touche aux fourmis :wink: j'ai "adopté" les coccinelles depuis plusieurs années contre les pucerons + les bandes collantes contre les aleurodes + les poissons contre les moustiques + la tortue pour les escargots (mais elle n'en mange pas des masses, je devrais opter pour un canard et quand il aura tout mangé les escargots... ben on mangera le canard ?) et maintenant je vais continuer mes recherches pour le reste !!! :lol: :lol:

merci à vous tous pour tous ces conseils :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Tiens, après les ayatollahs anti-phtyo, voici un adorateur des fourmis qui hurle à l'abomination lorsque l'on touche à son animal-culte et me cloue au pilori à grand renfort de savoir entomologique.
Tu t'es fait un totem "fourmi" dans ton jardin Citrouille-man ? Offre-lui de ma part une botte de persil saupoudrée d'un peu d'arsenic sur un lit de vieilles dentelles…
Bah, après tout, je peux comprendre, moi qui adore les félins, je me sens toujours révoltée par les posts qui parlent de trucider le pauvre mistigri errant qui vient faire ses besoins dans les plates-bandes ou au potager.
Bon, la prochaine fois que je vois une colonie de fourmis dans ma véranda, j’essaierai de les voir par tes yeux, les yeux de l'amour, promis !
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ah non Lithana, pas touche au canard, hein, sinon je vais te dégotter quelques anatidéophiles qui viendront te chanter pouilles et t'offrir à la vindicte publique...
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

bon.. d'accord... pas le canard :oops: pffff :evil: c'est tellement bon !!! :lol:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Oui, c'est délicieux, surtout en magret avec une bonne bouteille..
Mais les escargots aussi, non ? (enfin moi ça me dégoute mais il paraît que c'est fameux).
Donc récolte à la main, et à la casserole après les avoir fait jeuner pendant une semaine (beurk :wink: )
(et les fourmis, y paraît que ça se mange grillé, mais chut...)
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

frédérique a écrit :Tiens, après les ayatollahs anti-phtyo, voici un adorateur des fourmis qui hurle à l'abomination lorsque l'on touche à son animal-culte et me cloue au pilori à grand renfort de savoir entomologique.
Tu t'es fait un totem "fourmi" dans ton jardin Citrouille-man ? Offre-lui de ma part une botte de persil saupoudrée d'un peu d'arsenic sur un lit de vieilles dentelles…
Bah, après tout, je peux comprendre, moi qui adore les félins, je me sens toujours révoltée par les posts qui parlent de trucider le pauvre mistigri errant qui vient faire ses besoins dans les plates-bandes ou au potager.
Bon, la prochaine fois que je vois une colonie de fourmis dans ma véranda, j’essaierai de les voir par tes yeux, les yeux de l'amour, promis !
"Tu t'es fait un totem "fourmi" dans ton jardin Citrouille-man ?"
:lol: :lol:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ben pourquoi pas, y-a surement des cucurbitacées myrmécophiles, non ?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Pas cucurbitacées myrmécophiles hormis moi :P


frédérique a écrit :Tiens, après les ayatollahs anti-phtyo, voici un adorateur des fourmis qui hurle à l'abomination lorsque l'on touche à son animal-culte et me cloue au pilori à grand renfort de savoir entomologique.
Tu t'es fait un totem "fourmi" dans ton jardin Citrouille-man ? Offre-lui de ma part une botte de persil saupoudrée d'un peu d'arsenic sur un lit de vieilles dentelles…
8)
frédérique a écrit : Bon, la prochaine fois que je vois une colonie de fourmis dans ma véranda, j’essaierai de les voir par tes yeux, les yeux de l'amour, promis !
:lol: merci
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »