epluchures d'agrumes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

epluchures d'agrumes

Message par TiBison »

Bonjour,

On dit qu'il ne faut pas mettre des peaux d'oranges etc. dans son compost pour ne pas l'acidifier. Mais est-ce que vraiment une epluchure par jour sur un gros tas de compost (1,50m x 1,50m) peut tellement changer les caractéristiques du terreau? Qu'en pensez vous?
TiBison
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour Tibison,

Je suis bien de ton avis et je met les épluchures d'orange, citron pemplemousse et clémentine, de toute facon le compost c'est forcément acide, tout comme le fumier et le terreau, pour le rendre moins acide il faudrai le chaulé mais les micro-organismes n'aiment pas ca et le compost ne chauffe pas ou moins et il est plus long à faire.

Pour palier au problème d'acidité je met de la chaux agricole tout les 2 ans, c'est en poudre en sac de 40kgs, je compte un sac pour 50m2 environ.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je savais pas j'y met les épluchures de clémentines :roll:
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Ah oui, merci. Ca me rassure. Peut-être je vais essayer le chauler mais de toute façon le terre ici, en Morbihan, est acide.
TiBison
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

ici aussi mais ça empêche pas que toutes les plantations se portes bien :wink:
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

à quelle époque mettez vous la chaux ? et quel type ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le problème des peaux d'agrumes est plus dans les produits toxiques qu'il y a dessus que l'acidification qui se produit avec toute fermentation pour transformer les végétaux en "glucides" pour partie.
Je mets celles des citrons que je récolte mais pas de ceux achetés.

Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour Eric Jardin bio, 40 kg de chaux vive agricole c'est pour 50 m2 ou pour 5000 m2 comme préconisé normalement ? car pour 50 çà parait beaucoup et doit faire un sol dur non ?

Nicole
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

JARDINBIO59 a écrit :Bonjour Tibison,


Pour palier au problème d'acidité je met de la chaux agricole tout les 2 ans, c'est en poudre en sac de 40kgs, je compte un sac pour 50m2 environ.

BAT Eric.
40 kg pour 50m²!!Ici dans les Landes les paysans mettent ça sur un hectare! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
vin

Message par vin »

Bonsoir

Vu le taux de pesticides dans les agrumes du commerce, je me garderai de les mettre au compost.

Bon, c'est pas les seuls, à titre informatif :
http://www.margueritecie.com/pollution.php
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La peau d'un kilo d'oranges dans un mètre cube de débris végétaux , cela doit constituer un danger majeur pour la planète!Halte à la paranoïa!
On ne peut à la fois,être et avoir été
vin

Message par vin »

zouf a écrit :La peau d'un kilo d'oranges dans un mètre cube de débris végétaux , cela doit constituer un danger majeur pour la planète!Halte à la paranoïa!
Certes,
Mais quitte à valoriser ses déchets pour faire son chti compost maison, autant éviter d'y foutre des merdes.
Du moins, autant en être conscient.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Quand on a une tumeur on commence à regarder de plus près.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui c est vrai çà , desormais, il faudrait que ce soit inscrit sur les fruits du commerce : "attention risque de tumeur ".....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

zouf a écrit :La peau d'un kilo d'oranges dans un mètre cube de débris végétaux , cela doit constituer un danger majeur pour la planète!Halte à la paranoïa!
pour la planète, non. mais pour les centaines de vers de terreau et autres auxiliaires qui bossent dans ce mètre cube, oui.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour à tous,

Non je vous confirme qu'il n'y a pas erreur de frappe, je met bien 35kgs et non 40, pour 50 m2 tous les deux ans.

Je dois dire aussi que je met énormément de fumier au moment du bechage et le compost au printemps avant de passer la roto fraise.

Idem pour la chaux au printemps avant de passer la roto fraise.

C'est de la chaux agricole pas de la chaux vive.

BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

comment sais tu que tu as besoin de ça? comment tu as fais ton calcul? tu fais des analyse de ton sol?
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

tu mets combien de kg de fumier par m2 ?
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Concernant la pollution au composte, si on voulait rester 100% puriste bio, on n'y mettrait plus rien qui vient de commerce ni même des champs.
On ne mangerait plus non plus, arreterait la respiration et ne porterait pas des vetêment fabriqués ailleurs (le transport ça pollue!) ou avec des fibres synthetiques :)

Je ne suis pas sarcastique en disant ça, mais à mon avis il est impossible d'éviter la pollution aujourd'hui et la purété bio n'existe pas. A la limite peut-être il vaut même mieux pour notre organisme de s'habituer à ces conditions afin de s'adapter et survivre, que de rester sous cloche et succomber à la première maladie venue au moindre signe de salété chimique.
Celà etant, je ne sais pas si l'organisme peut s'habituer à la pollution chimique de la même façon qu'il s'habitue aux doses d'arsenic?

Salutations optimistes :)
TiBison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je ne suis pas une puriste bio mais les agrumes sont extrèmement traités, même après récolte, et je dois dire que je n'en achète pas,(ils me donne mal à l'estomac) tout comme les autres fruits car acheter de "l'eau sucrée" ne m'intéresse pas.
Quant aux légumes, j'ai les miens et autrement mag bio, ainsi ils ont le minimum.
Nicole
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

pelure d'orange et chaux

Message par lejardinero »

les pelures d'agrumes ont longtemps été déconseillées pour les composts parceque longues à se décomposer
coté teneur en insecticide vous leurrez pas les vergers de pommiers ont droit à 42 traitements par ans ,le joli fruit ça se paye
pour la chaux je trouve un peu contradictoire de mettre de la chaux et du fumier la même année
y avait un proverbe qui disait le grandpère qui chaule (trop?) ruine ses petits enfants( aprés avoirfait sa fortune? )peut être un proverbe régional
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bjr Jardinero

Les pelures de mes citrons pourrissent aussi vite que le reste, ce sont les traitements qui empêchent la pourriture de ceux que l'on achète et pour les pommes, suis au courant, n'en prends que chez un pépé qui traite 3 fs sinon nada et si tout le monde faisait ainsi, il y aurait du changement.
Nicole
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

pour l'acidification du compost je met de temps en temps de la cendre de la cheminée. je ne sais pas si c'est une bonne idée
jean-pierre
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

le souci avec les cendres dans le compost, c'est que les vers de terre n'aiment pas trop...à petites doses surtout
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

et c'est connu pour génerla décomposition des déchets.
les cendres, il vaut mieux les mettre directement en terre, ou dans un compost mûr.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »