Quelle tondeuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fabien51
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 22 oct. 2007 20:45

Quelle tondeuse

Message par fabien51 »

Bonjour, j'ai un terrain de 5000 m2 et je vais semer de la pelouse au printemps. Je voulais avoir des conseils et votre avis sur le type de tondeuse que je dois acheter. Je préfère demander aux utilisateurs plutot qu'au vendeur car leurs idées est souvent plutot tournées vers le commerce. Largeur conseillée et puissance en sachant qu'il y aura environ 3500 à 4000 m2 à tondre et que je ne veux pas y passer trop de temps. Merci à tous de bien vouloir me guider.
vin

Message par vin »

Bonsoir

Tout dépend de ton budget et de l'état du terrain; c'est plat ou en pente?
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Bonsoir,
4000m ? Bon courage tout d'abord! moi j'en ai 2000 et je trouve que c'est déjà beaucoup, Bref! pour ma part je ne suis pas un adepte de l'autoporté ( petit tracteur), c'est pour moi la façon de faire un peu de sport (environ 2 heure) Dans ton cas, tu as tout intérêt à prendre une tondeuse autoporté, étant donné la surface de terrain, et part sur une machine qui recycle, car ton volume de tonte risque d'ètre assez important.
Inconvénient du recyclage, ton gazon doit ètre tondu régulièrement, et lorsqu'il y a des feuilles, elle reste sur le terrain bien sûr! l'avantage, c'est que l'on ne ramasse pas le volume de la tonte et que les élèments nutritifs de la plante retournent au sol.
Certaines tondeuses combinent ramassage et recyclage, c'est le top!

Pour la puissance, une autoporté doit faire minimum 11 cv, mais dans tous les cas elle sera proportionnellle à ta largeur de coupe, la dessus le vendeur te conseillera.
Pense aussi au rayon de braquage de ta tondeuse, pour faire le tour de tes arbres, certaines tondeuses braquent sur place.

Enfin, lors de ta première tonte privilègie une petite tondeuse légère d'un ami pour ne pas abimer le terrain
Re-enfin, pourquoi ne pas réserver sur tes 4000m, un espace gazon fleuri qui demande moins d'entretien et très joli à voir.

A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bonjour,
tu auras plus de réponses si tu interroges le bon chapitre.. sur les outils et matériels de jardin !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

ailees a raison, va faire un tour sur le sous forum "matériel de jardin" le sujet a été souvent évoqué, tu auras de la lecture...

A part ça, pour une surface comme la tienne il faut du bon matériel sinon ça va être galère. Donc sérieuse autoportée obligatoire, au minimum...

Pour la puissance, quelqu'un parlait plus haut de 11ch au minimum.
11ch c'est vraiment un minimum et c'est clairement insuffisant dans ton cas.
J'ai 3000m² et avant j'avais une autoportée de 13ch (je ne me souviens plus de la largeur de coupe): bon bien sûr que j'arrivais à tondre mais le matériel souffrait et moi aussi :wink:
Je l'ai changée contre une autre qui fait 21ch et 107cm de coupe, ça change tout: qualité du travail, temps passé, confort etc...et cerise sur le gateau: je consomme moins de carburant qu'avant (important sur un grand terrain, le budget essence n'est pas à négliger)
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Avec une telle surface, autoportée, sans hésiter ! Et bon courage ...
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,
A moins d'opter pour une solide autoportée, je te conseillerais volontiers de consacrer à ta tondeuse la moitié du budget prévu, et de boiser/planter/aménager au moins la moitié de ta surface.
20 ares bien disposés et bien plantés peuvent donner une impression d'espace supérieure à 40 ares "tout vides"; et les plantations te coûteront bien moins cher...
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Message par vincent37 »

il est vrai que faire des massifs serait plus (decoratif)
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Pendant 7 années, j'ai tondu mes 20 ares de pelouse avec une tondeuse autotractée 40 cm de largeur de coupe utile. 3 heures de boulot pour tout couper , le soir, j'étais sur les genoux !

Après, je me suis offert en 1987 une autoporté , 2 lames, 1,20 m de largeur de coupe utile, 4 roues directrices (sublime pour tondre autour de mes fruitiers). 30 mn pour tondre la pelouse !!! Coût en 87 : 14000 Francs. Je m'étais un peu saigné pour cet investissement que j'avais remboursé en 4 fois... ) mais je ne l'ai jamais regretté et j'ai toujours aujourd'hui cette tondeuse . 14000 F en 20 ans... et c'est pas fini ....(allez, c'est une Bernard, avec moteur Strattford de 14 CV avec marche arrière et 6 vitesses avant).

Optez pour ce genre de matos sinon vous allez en "baver"

Bien à vous
Dernière modification par Yostodel le jeu. 22 nov. 2007 21:19, modifié 1 fois.
fabien51
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 22 oct. 2007 20:45

Message par fabien51 »

merci pour les conseils, connaissez vous un endroit ou on peut faire des bonnes affaires en occase.
vin

Message par vin »

vincent37 a écrit :il est vrai que faire des massifs serait plus (decoratif)
De même qu'un potager serait plus nourissant :lol:
Yostodel a écrit :Optez pour ce genre de matos sinon vous allez en "bavez"
Je ne peux que t'approuver
Dans nos 3000 m2 avec pas mal de massifs et d'arbres, on passait la tondeuse électrique tractée. On y passait la journée !
Un voisin a eu pitié et nous a donné sa vieille autoportée, en fin de vie, que j'ai reparé, ça mettait 1/2 heure :shock:
Quand elle nous a laché, après quelques années de service, on a illico recherché une autoportée et on s'est décidé pour une Wolf H80
Très rapide, super maniable, coupant et ramassant l'herbe, même sous la pluie !
C'est simple, le revendeur est venu avec une pour nous faire essayer.
L'essayer, c'est l'adopter !
Bon, elle coûte quand même 25.000 FF
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

fabien51 a écrit :merci pour les conseils, connaissez vous un endroit ou on peut faire des bonnes affaires en occase.
Sur le site eBay.fr, on peut trouver son bonheur, sinon dans les petites annonces locales ...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

Mon père a 45 ares à entretenir. Cela fait pour une personne environ 6 heures de boulot ! (je l'ai tondu asser souvent pour le savoir...)

Si je peux te donner un conseil, essai de trouver un tracteur avec une benne que le conducteur peut vider de son fauteuil. A côté il te faudra une petite tondeuse light si tu as des contours à tondre.

Mon père a placé 3 compostiers faits avec du tapis roulant qu'il a disposé en cercle de environ 2m de diamètre pour 1m de haut. (Moi j'ai fait le mien avec des palettes ;) ). Chaque année il rempli 1 compostier avec essentiellement les tontes et donc il a du fumier au top vieux de 3 ans !

Sinon mon père a un terrain en longueur. Il l'a séparé en deux : une partie gazon et une autre à l'arrière "champs" qu'il tond moins souvent. Il a séparé les deux par une haie de lauriers.

Ensuite si tu comptes arborer et surtout faire des massifs, pense à leur donner une forme rectangulaire te permettant de passer aisément avec le futur tracteur sans avoir à sortir une petite tondeuse.

Enfin de mon côté j'ai 10 ares. J'ai une tractée pour les surfaces et une petite tondeuse pour les contours, une non tractée car nettement plus légère. D'ailleurs j'ai acheté ma seconde tondeuse au poids ;) . Pour tourner autour des obtacles le tracté est inutile et même gênant !
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir,

pour les tondeuses d'occase c'est ici

http://www.agriaffaires.com/occasion/1/ ... ortee.html

c'est le bon momment pour un achat, beaucoup d'offres et peut de demande.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »