Une solution contre les coccinelles asiatiques...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Contre les pucerons,j'ai trouvé du bio et moins bio:

Le savon noir : -30 gr/litre d'eau chaude et ajouter quand c'est froid 5% d'alcool à brûler - à pulvériser tous les 8 jours et attendre 24 heures pour introduire des auxiliaires.

Le tabac : faire macérer 1 paquet de tabac gris dans 10 l d'eau douce pdt 10 jrs minimum . pulvériser tant que les parasites sont là.

Purin d'ail : écraser une tête d'ail , ajouter 2 c d'huile à macérer 24 h et ajouter 2,5 litres d'eau savonneuse.

Purin d'ail et oignons : 4 piments (?), 4 oignons, 2 têtes d'ail, écrasés et couverts d'eau savonneuse pdt 24 h, puis ajouter 1 l d'eau.

Purin de feuilles de tomates : (c'est un peu tard) broyer une grosse poignée de feuilles de tomates et verser 1 l d'eau bouillante dessus, filtrer.
Je l'emploie c/la teigne du poireau en curatif pur fait d'eau chaude à 60°au bout de 24 ou 48 h.

Consoude en insecticide : bouillir 20 mn dans l'eau 7 -8 feuilles et laisser macérer 12 h, filtrer et pulvériser c/puceron noir ou mouche blanche.

Absinthe : macération en curatif

Camomille : infusion en préventif et curatif

Feuilles de noyer : 200 g de feuilles sèches p/10l d'eau pdt qq jrs.Pulvériser

Fougère aigle : 1 kg /10l d'eau d'extrait fermenté pdt 4- 5 jrs, dilué à 10% c/puceron lanigère , renforcé par l'ajout de marrons d'inde en début de fermentation (j'ai noté l'utilisation non dilué la 1ère fois mais suis pas sûre car jamais employé)

Pyrèthre : infusion 30g p/2 litres à employer pur après le coucher du soleil (pour éviter les abeilles)

Rhubarbe + tanaisie : j'avais essayé sur pucerons noirs de fèves mais il y a eu des brûlures

Rue : 800 gr feuilles fraiches p/10 litres d'eau/10 jours dilué à 20%.

Sureau : 1 kg de jeunes feuilles p/10 litres, laisser tremper 24 h et bouillir 30 mn , pulvériser pur.



Contre pucerons Lanigères : 10 g de permanganate de potassium(pharmacie) dans 1litre d'eau. c'est une note que j'ai retrouvé mais après ce que j'ai lu s/wikipéd... çà me parait beaucoup, prudence à l'emploi.

Pchitt Pchitt...

Nicole
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

..

Message par vincent37 »

une photo de moi mais floue :oops:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mo
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 12:20
Région : Lorraine
Localisation : Lorraine

Message par mo »

merci NIcole Image
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Pour être flou elle est flou :)
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

je viens de découvrir ce post sur le péril jaune :shock: je n'en avais même pas entendu parler !!! j'ai acheté des coccinelles dans une boutique bio 2 années de suite, maintenant plus besoin elles ont décidé de s'installer :wink: mais c'est bien des coccinelles de chez nous j'éspère :? elles sont bien rouges alors que la coccinelle asiatique à l'air orange ? le compagnon de ma fille va croire que je n'aime pas les Asiatiques :lol: :lol: il est Vietnamien !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Message par vincent37 »

en fait l' asiatique n' a pas de points distincts mais des taches :? :shock:
Cordialement,

vincent
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »