mon germoire chauffant

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

mon germoire chauffant

Message par Jm54 »

bonjour à vous,

voila mon germoire chauffant, top budget!! enfin 40euros

- un carton
- du sable
- un cable chauffant pour aquariums (75w) 25eur
- de l'alu
- un minuteur 15eur

je me passionne pour les palmiers depuis peut, et j'ai récuperé des graines dans une rue de ma ville...
protégées par une vaste végétation, ces belles graines de palmier m'attendaient les bras recroquevillés dans leurs coquilles...
y en avait plein!!!
alors il leurs fallait un endroit digne pour pouvoir se reveiller paisiblement,
l'avantage de ce germoire est que les graines peuvent se sentir dans un vrai climat tropicale,
je lance le minuteur à 8hr pour qu'il atteigne30°, (20min de mis en marche du cable chauffant)
2hr après il se relance 20min , la t° est encore chaude donc elle remonte à 35°,
puis le reste de l'aprem je relance tout les heures de 10min pour redescendre
a trente doucement et moins le soir, puis la nuit rien pour etre à une t° de 25.
la graine tropicale se sent chez elle, il y aura peut etre moins de pertes de germination.

en même temps c'est l'hiver quand elles tombes du palmier , donc est ce bien de faire si chauds ?


une autre question,

je compte fabriquer une mini serre chauffante dans quelque temps, certainement accompagnée de néons horticole,
pour augmenter la lumière de notre hiver lorrain!
Si j'augmente le temps de lumière et que je laisse le programmateur
régler pour simuler le temps de lumière d'été, est -ce bon??? non non je blague pas! :)

merci

Image

Image

Image

bye jm
Dernière modification par Jm54 le lun. 23 oct. 2006 23:25, modifié 2 fois.
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

ah oui, mais si je comprends bien, tu es obligé de surveiller ton minuteur? comment tu gères si tu bosses ou tu dois t'absenter une journée entière? les écarts de température engendrés dans des cas comme ça, ne risquent-ils pas d'être néfastes pour les graines?
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

Message par Jm54 »

non c'est un minuteur programmable sur 24h, tu le régles et aprés t'y touches plus. juste fait des essais à vide dans le carton voir comment ça chauffais.

Mais tu peux acheter un thermostat si tu préferes, le double en prix!
et dans ce cas tu serais obligé de l'éteindre et l'allumer tous les jours,
parce que la nuit faut que les t° diminuent

voilà la bête ;)


Image
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

Message par Jm54 »

tu peux voir sur le cadran, une barrète vaut dix minutes,
avec ça je garde une températures 30-32 la journée (en etouffé)
je pense que pour ta noix faut au moins ça, voir plus!?
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

pour la noix on m'avait dit un minimum de 25 degrés. ma résistance d'aquarium était réglée sur 30... ça avait l'air de convenir en effet.
Jean-P
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 11:15
Localisation : 22

Message par Jean-P »

Bonjour,
J'applique le même procédé pour mes semis avec quelques différences. J'ai récupéré des caissettes à saumon en polystyrène (1m*0,50m), une porte de cabine de douche à la déchetterie et j'ai acheter un cable chauffant de terrrium (20 euros) avec un thermostat hydroset électronique (32 euros). Je passe le cable chauffant dans un lit de sable. et là, c'est le grand confort pour les petites graines. J'envisage la mise en place d'un éclairage artificiel mais là, je suis à la pêche à la meilleure idée.
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

Message par Jm54 »

salut, tu fais quel type de semi?
racontes ça m'interresse,... mon germoire est tout frais, il est en route depuis 15 jours max, j'ai encore jamais vu une plantule de palmier sortir son nez.
sinon pour ce qui est de l'éclairage, je te glisse un lien, sur ce genre de site tu trouves tous ce qui faut en matière, puis laisses toi guider vers un gros-shop.

Dans un moi je me lance sur un projet de mini serre chauffée, (1m * 0.60 *0.60), en polycarbonate alvéolaire, j'y installerai certainement un kit néon histoire que l'hiver soit plus ensoleillé pour ces futures petites plantules!

http://www.cannaweed.com/forum/sujet-26 ... icole.html

a+
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Euh, moi j'ai honte....j'sais pas bricoler.
j'ai un truc tout simple pour mes germinations(vive l'aquarium avec des cycles 30-22°).
c dans des sacs ziploc alor son bien, mais quan ca commence à pousser, ya de la condensation, et là c moin bien (et si jouvre pour que la condensation sen aille, c trop froid).
Alors je voulais savoir si vous connaitriez pas un magasin ou un particulier qui vendrait une mini serre chauffée pa tro chère???

Et z'voulai dire ke pour les germination : vaut mieux PAS DE LUUMIERE.
(seulement quand la graine n'a pas encore germé).
Parce que le rouge de la lumière blanche inhibe la germination (à l'inverse du rouge lointain ou du noir.
Bref fo pa laisser les graines voir trop le jour, pace que c un processus réversible, mais bon...j'te dit pas le prix des lampes!!!
Bon, y'a tjs les eceptons qui confirment la règle...mais en général, c ça.
voilà
Bisous tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

Message par Jm54 »

ça y est la voila la 1ère qui me tend ses bras...


Image


mise à nu..

Image


plantée..

ImageImage


dommage la serre n'est encore pas prête..
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

J'adore cette discussion, étant moi aussi fan de germination, même si je reconnais que certaines espèces sont plus récalcitrantes que d'autres, ou tout simplement que je n'emploie pas toujours la bonne méthode.

Mon système à moi, pour les tropicales ou semi-tropicales :
  • une mini-serre du commerce, 14€ ;
  • un cable chauffant Rena (pour aquarium) 25 W 30 €, noyé dans du sable très fin (pour jeux d'enfants) ;
  • un éclairage par doubles néons 100€, mais on en trouve maintenant pour 80€ ;
  • un cadre en bois de récup, pour soutenir l'éclairage et régler la distance néons mini-serre ;
  • du terreau spécial semis, du sable d'aquarium, de la vermiculite, et leurs mélanges que je dose selon la grosseur de la graine, et il faut bien le dire, au feeling !
Photos de quelques graines qui ont germé :
jacaranda (graines trouvées au sol dans un jardin botanique) : 3 graines sur 3 ont germé !
Image
delonix regia (flamboyant) : 2 graines trempées dans l'acide n'ont pas levé, une trempée dans l'eau et poncée a germé :
Image
Image
ephedra :
Image

Et d'autres qui n'ont pas germé pour le moment.

Et il y a aussi des boutures dans cette mini serre.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

Message par Jm54 »

salut Lionnel,

tu as de très belles pousses je vois, j'ai hate que ma serre soit en construction,
pour les moment je prèpare mon déménagement pour le week proch, mais je mis attelle dès le 20, les plants sont déjà sur papier..
j'ai commandé aussi une 100 de graines de palmiers élegans qui viendront habiter cette demeure!
moi j'ai acheter 3 neons Grolux 75cm, 25w horticole(40euros), que je compte bricoller sur un vieux systeme de néon.
je te montrerai la bête dès qu'elle sera prete!
a+
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

Message par Jm54 »

1 an aprés voilà ce qu'elle est devenue..

Image
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

coucou

magnifique jm !!!
quelle bonne idée !!! j'ai bêtement perdu des graines de palme !
pas assez chaud !!

penses-tu qu'un aquarium équipé de ton système pourrait faire l'affaire ?
+ la galerie d'éclairage naturellement !

bulles
machine
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

Message par Jm54 »

oui pourquoi pas
moi j'aime bien bricoller alors ; setopic_58343-serre.html
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »