Le potager de Girolle
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Le potager de Girolle

C'est super

Quel beau terrain, je sens que tu vas t'en donner à coeur joie et surtout j'espère que tu as toujours du soleil !!!
- Girolle91
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous
Grand et Babibounette: Les jardins sont situés sur la commune de Courcouronnes et ils sont réservés aux habitants.On les loue entre 80 et 120€ à l'année selon la superficie, nous auront des compteurs d'eau individuels mais ils ne seront installés qu'en Septembre donc pour le moment c'est gratuit
Après tout est fourni:un composteur, le cabanon avec un réservoir d'eau de pluie de 1000 litres.C'est une association qui va gérer l'ensemble des jardins, il y aura un local pour entreposer du matériel acheté en commun: brouettes, tondeuse...
Princesse: le soleil hier a fait un peu défaut mais on s'est débrouillés entre deux averses.
La première bordure nous a donner du fil à retordre, une planche cassée ainsi que plusieurs piquets,on a dû revoir notre technique! Les 2 bordures suivantes ont été faites beaucoup plus rapidement, on espère donc finir aujourd'hui.
Par contre on a des courbatures partout aie aie aie,j'imagine même pas comment on va être ce soir
Voila ce que ça donne pour l'instant: Bon week-end

Grand et Babibounette: Les jardins sont situés sur la commune de Courcouronnes et ils sont réservés aux habitants.On les loue entre 80 et 120€ à l'année selon la superficie, nous auront des compteurs d'eau individuels mais ils ne seront installés qu'en Septembre donc pour le moment c'est gratuit

Princesse: le soleil hier a fait un peu défaut mais on s'est débrouillés entre deux averses.
La première bordure nous a donner du fil à retordre, une planche cassée ainsi que plusieurs piquets,on a dû revoir notre technique! Les 2 bordures suivantes ont été faites beaucoup plus rapidement, on espère donc finir aujourd'hui.
Par contre on a des courbatures partout aie aie aie,j'imagine même pas comment on va être ce soir

Voila ce que ça donne pour l'instant: Bon week-end
Girolle
Courcouronnes ??!!?? on est voisin ! 120€ par an, ça vaut vraiment la peine. C'est loin de chez toi ?
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
c'est vrai que ça vaut vraiment le coup ! très chouette pour toi 

- Girolle91
- Bourgeon de bavard
Bonsoir à tous
Grand:Le jardin est juste è côté de chez moi environ 700m
Tu es d'où dans le 77? Moi je suis née à Melun et j'ai habitée pendant 20 ans à Perthes en gâtinais.
Sinon depuis 4 jours c'est assez intensif!! : 2 jours de bricolage puis 2 de plantations..
Je vous mets quelque photos par ordre chronologique.
alors le 18 au soir: dur dur la menuiserie :à chaque fois on commence à être parfaitement au point quand on a finit...1ère bordure 1 heure , dernière 15 mn
Pour les carrés ( rectangles 1m20 sur 1m40 ) même chose 45 mn au début puis 5 mn pour le dernier.
La suite juste après...

Grand:Le jardin est juste è côté de chez moi environ 700m

Tu es d'où dans le 77? Moi je suis née à Melun et j'ai habitée pendant 20 ans à Perthes en gâtinais.
Sinon depuis 4 jours c'est assez intensif!! : 2 jours de bricolage puis 2 de plantations..
Je vous mets quelque photos par ordre chronologique.
alors le 18 au soir: dur dur la menuiserie :à chaque fois on commence à être parfaitement au point quand on a finit...1ère bordure 1 heure , dernière 15 mn

Pour les carrés ( rectangles 1m20 sur 1m40 ) même chose 45 mn au début puis 5 mn pour le dernier.
La suite juste après...
Girolle
- Girolle91
- Bourgeon de bavard
Le 19Juillet au soir:
Dans le quartier (des jardins) on commence à nous appeler les pros alors qu'on y connait rien du tout
La honte si tous nos légumes crèvent
La terre est très argileuse , on a donc ajouté 4 seaux de compost ainsi que 25 litres de terreau par carré puis mélangé le tout ,j'espère que ça fera l'affaire.
La suite au prochain post....
ça y est les carrés sont enfin finis on va pouvoir commencer à planter ( et à faire de la place sur le balcon!)Ras le bol du bricolage et vive le jardinage 
Dans le quartier (des jardins) on commence à nous appeler les pros alors qu'on y connait rien du tout

La terre est très argileuse , on a donc ajouté 4 seaux de compost ainsi que 25 litres de terreau par carré puis mélangé le tout ,j'espère que ça fera l'affaire.
La suite au prochain post....
Girolle
- Girolle91
- Bourgeon de bavard
Ce soir :
enfin une vraie journée de jardinier!!
Mr Girolle a fini la dernière bordure( il se régale avec sa machette): Voila ce que ça donne ce soir : La suite demain
Bonne soirée à tous
enfin une vraie journée de jardinier!!
Mr Girolle a fini la dernière bordure( il se régale avec sa machette): Voila ce que ça donne ce soir : La suite demain

Bonne soirée à tous
Girolle
Salut Girolle,
Entre Melun et Brie Comte Robert, c'est-Ã -dire, soignolles en Brie.
Tu ne fera que des cultures en carrés ?
Entre Melun et Brie Comte Robert, c'est-Ã -dire, soignolles en Brie.
Tu ne fera que des cultures en carrés ?
- babibounette
- Grossiste en parlotte
wah dis donc, quel boulot ! 

- Girolle91
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous
Grand: Oui cette année je ne fais que de la culture en carrés, j'ai 8 rectangles de 1m40 sur 1m20 et 6 bordures ce qui me fait un total de 30 m2 cultivable,on n'est que 3 à la maison et je pense que ça devrait nous suffire! Mais c'est une année de test et on verra l'année prochaine peu être seulement 4 carrés et le reste en lignes plus traditionnel.
Babibounette: C'est vrai que c'est du boulot mais on se régale mon mari et moi, on a l'impression d'être en vacances à la campagne alors que le jardin est seulement à 600 mètres de l'appartement
On a encore bien bossé ce week-end , j'ai repiqué tous mes plants et fais des semis, il ne reste plus une case de libre!Mes plants ont l'air de bien supporter le déménagement.Après 4 mois en pot dans du terreau je m'inquiétais un peu mais ils ont l'air d'avoir supportés le choc.
Le potiron mesurait déja 6 mètres quand on l'a déplacé, les fruits déjà formés sont tombés mais 3 jours après d'autres apparaissaient
Nous avons mangé nos 3 premières courgettes,2 tomates cerises, un concombre et un poivron,on est très fiers de cette première récolte et en plus les grosses tomates commencent à rougir
Je vous mets quelques photos de l'évolution:
pose des caillebotis Le résultat

Grand: Oui cette année je ne fais que de la culture en carrés, j'ai 8 rectangles de 1m40 sur 1m20 et 6 bordures ce qui me fait un total de 30 m2 cultivable,on n'est que 3 à la maison et je pense que ça devrait nous suffire! Mais c'est une année de test et on verra l'année prochaine peu être seulement 4 carrés et le reste en lignes plus traditionnel.
Babibounette: C'est vrai que c'est du boulot mais on se régale mon mari et moi, on a l'impression d'être en vacances à la campagne alors que le jardin est seulement à 600 mètres de l'appartement

On a encore bien bossé ce week-end , j'ai repiqué tous mes plants et fais des semis, il ne reste plus une case de libre!Mes plants ont l'air de bien supporter le déménagement.Après 4 mois en pot dans du terreau je m'inquiétais un peu mais ils ont l'air d'avoir supportés le choc.
Le potiron mesurait déja 6 mètres quand on l'a déplacé, les fruits déjà formés sont tombés mais 3 jours après d'autres apparaissaient

Nous avons mangé nos 3 premières courgettes,2 tomates cerises, un concombre et un poivron,on est très fiers de cette première récolte et en plus les grosses tomates commencent à rougir

Je vous mets quelques photos de l'évolution:
pose des caillebotis Le résultat
Girolle
- Girolle91
- Bourgeon de bavard
On peaufine les détails :
Confection d'étiquettes pour les carrés et enfin une vue d'ensemble Bonne semaine à tous
Confection d'étiquettes pour les carrés et enfin une vue d'ensemble Bonne semaine à tous
Girolle
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Girolle,
C'est magnifique
Purée vous avez bossé comme des malades !
Vous avez amenagé cela comme des profs.
On voit au loin une personne bêchant cela bosse dur dans ton coin.
C'est magnifique

Purée vous avez bossé comme des malades !

Vous avez amenagé cela comme des profs.
On voit au loin une personne bêchant cela bosse dur dans ton coin.
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Girolle, vous avez bien bossé. Super résultat, ça transforme l'endroit. En plus si on peut prendre l'apéro au jardin!!! Je présume qu'il va y en avoir des soirées agréables cet été!
Vous avez dû vous amuser à transporter un potiron de 6 m de long, ça n'a pas dû être du gâteau
Vous avez dû vous amuser à transporter un potiron de 6 m de long, ça n'a pas dû être du gâteau

Écoutons pousser l'herbe...
J'aime bien la petite terrasse avec le parasol pour glander gentillement pendant que les legumes poussent, ça le fait...

Je reste persuadé que tes carrés ne te suffiront pas et que tu vas occuper de plus en plus de place, je sais pas pourquoi...

Je reste persuadé que tes carrés ne te suffiront pas et que tu vas occuper de plus en plus de place, je sais pas pourquoi...
- babibounette
- Grossiste en parlotte
héhé je suis du même avis que grand 

- Girolle91
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous
Désolée d'avoir tardé à répondre mais je me plais tellement dans mon jardin qu'il me reste peu de temps pour le reste!!!
Princesse: merci pour le compliment
En fait c'est vrai on est assez fiers de nous
Et oui ça ne chôme pas dans le coin, beaucoup de gens étaient aussi impatients que nous de pouvoir commencer leurs potagers et ça avance plutôt vite.Ce qui est intéressant c'est la variété de la population (Maghrébins, Africains, Asiatiques, Turcs, Antillais),donc différentes cultures et techniques de jardinage .
Poussin:Oui le coin apéro était aussi une priorité
J'attends Septembre pour faire la pelouse car il parait que c'est la meilleure saison.
Pour la potiron ça n'a pas été facile, les fruits formés sont tombés mais une autre tige est partie du pied, je l'ai taillé et pour le moment j'ai un fruit d'environ 30cm de diamètre
Grand et Babibounette: Les carrés je trouve ça sympa et original mais c'est vrai que j'ai déjà commencée à déborder un peu partout, j'ai semé des haricots à l'extérieur des carrés derrière les grillages et des radis, salades, épinards,céleri un peu partout entre mes différents plants dès qu'il y a un peu de place!
Quelques Photos Ma première récolte: Bonne semaine à tous

Désolée d'avoir tardé à répondre mais je me plais tellement dans mon jardin qu'il me reste peu de temps pour le reste!!!
Princesse: merci pour le compliment

Poussin:Oui le coin apéro était aussi une priorité

Pour la potiron ça n'a pas été facile, les fruits formés sont tombés mais une autre tige est partie du pied, je l'ai taillé et pour le moment j'ai un fruit d'environ 30cm de diamètre

Grand et Babibounette: Les carrés je trouve ça sympa et original mais c'est vrai que j'ai déjà commencée à déborder un peu partout, j'ai semé des haricots à l'extérieur des carrés derrière les grillages et des radis, salades, épinards,céleri un peu partout entre mes différents plants dès qu'il y a un peu de place!
Quelques Photos Ma première récolte: Bonne semaine à tous
Girolle
Je suis bien content de voir que, malgré les retards de livraison des terrains, tu récoltes déjà des légumes. J'imagine volontier comme 2010 sera jouissif au potager pour toi...
- babibounette
- Grossiste en parlotte
très jolis tes carrés !
et effectivement, tu débordes un peu
qu'est ce qu'on avait dit ?
bravo pour ta première récolte !
et effectivement, tu débordes un peu

bravo pour ta première récolte !
- Girolle91
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous
Avec la chaleur des derniers jours les tomates murissent à toute vitesse et j'ai pu faire ma 2ème récolte.Par contre toutes les nouvelles fleurs jaunissent puis tombent sans faire de fruit, la plupart de mes plants sont malades mais je ne sait pas de quoi
Il y a des taches noires sur la tige au niveau de chaque ramification. J'ai pris quelques photos ce sera plus parlant:
Si quelqu'un connait cette maladie ou a une idée, merci beaucoup
Ma récolte A part les tomates malades, les choux qui végètent, le reste se porte plutôt bien:poireaux, navets, carottes, betteraves ont l'air bien partis et mes piments et poivrons sont super mais un peu longs à murir Grand: c'est vrai que j'avais beaucoup de retard et je suis heureuse de pouvoir récolter quand même mais bon c'est sur que c'est pas cette année que je vais pouvoir faire des bocaux pour tout l'hiver
Babibounette: merci, c'est vrai je déborde de plus en plus mais plus il y a de verdure plus c'est joli alors je sème un peu partout pour boucher les trous
Bonne journée

Avec la chaleur des derniers jours les tomates murissent à toute vitesse et j'ai pu faire ma 2ème récolte.Par contre toutes les nouvelles fleurs jaunissent puis tombent sans faire de fruit, la plupart de mes plants sont malades mais je ne sait pas de quoi

Ma récolte A part les tomates malades, les choux qui végètent, le reste se porte plutôt bien:poireaux, navets, carottes, betteraves ont l'air bien partis et mes piments et poivrons sont super mais un peu longs à murir Grand: c'est vrai que j'avais beaucoup de retard et je suis heureuse de pouvoir récolter quand même mais bon c'est sur que c'est pas cette année que je vais pouvoir faire des bocaux pour tout l'hiver

Babibounette: merci, c'est vrai je déborde de plus en plus mais plus il y a de verdure plus c'est joli alors je sème un peu partout pour boucher les trous

Bonne journée
Girolle
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
bonjour
nous souhaiterions avoir votre avis :
une-innovation-dans-rubrique-aux-tomate ... l#p1635612
merci
nous souhaiterions avoir votre avis :
une-innovation-dans-rubrique-aux-tomate ... l#p1635612
merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Girolle,
Comment se porte ton potager ?
As tu fait quelques récoltes dernièrement ?
Comment se porte ton potager ?
As tu fait quelques récoltes dernièrement ?
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
merci a toi !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Girolle91
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
Princesse: le potager se porte plutôt bien mis à part les tomates qui sont presque toutes malades, les fleurs et les feuilles jaunissent puis tombent et les tiges ont de grosses tâches noires par contre les fruits déjà formés murissent normalement, c'est déjà ça
Sinon je suis assez contente du reste surtout les piments, poivrons et aubergines qui ont vraiment l'air d'apprécier la canicule

Princesse: le potager se porte plutôt bien mis à part les tomates qui sont presque toutes malades, les fleurs et les feuilles jaunissent puis tombent et les tiges ont de grosses tâches noires par contre les fruits déjà formés murissent normalement, c'est déjà ça

Sinon je suis assez contente du reste surtout les piments, poivrons et aubergines qui ont vraiment l'air d'apprécier la canicule

Girolle
Ho que vouii...Girolle91 a écrit : Sinon je suis assez contente du reste surtout les piments, poivrons et aubergines qui ont vraiment l'air d'apprécier la canicule