des balcons "en Allemagne"

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Bonjour tout le monde et merci pour les messages!

:welcome: ici Ndl et Anne :D

Je rentre de vacances...

Mes plantes ont survécu grace à un mélange de techniques d'arrosage automatique haute performance :mrgreen:
J'ai nommé: la bouteille d'eau plantée bec dans l'eau, et les bouts de vieux T-shirt mis à tremper dans un seau à eau, humidifiant la terre par capillarité.

Ça a tellement bien fonctionné que je n'ai encore enlevé ni les uns ni les autres. Par contre, l'effet esthétique est moyennement réussi :smoke:

Donc voilà, non seulement mes plantes ont survécu, sinon qu'en plus je les trouve plus belles qu'avant de partir, ce qui est un peu vexant tout de même :lol:

Il a poussé, mon origan. Par contre il va falloir nettoyer les pots, là, quand même.
Image

La clématite va bientôt fleurir si ces maudits pucerons ne l'ont pas dévorée avant :evil:
Image

Quand même, qu'est-ce que ça donne bien à la fin, 5 petites plants d'impatiens de rien du tout!
Image

Même le solanum finit par se décider à grimper!
Image

Le thym déborde de son pot.
Image

La verveine est toute fleurie
Image

Je vais tenter de me mettre à jour avec vos jardins et balcons, à mon avis ça a dû bien pousser! :veryhappy:

Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
ericc11
Pépinière à blabla
Messages : 2846
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:10
Localisation : Aude (11)

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par ericc11 »

coucou

j espère que tu vas bien, merci pour ces jolie photos

Image à bientôt
Cordialement
Eric

un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso :wink:
► Le blog photo d' éric ◄
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par sylvie57 »

coucou
alors tu as passé de bonnes vacances ????
magnifique :top: tes impatiens, c'est mon petit coup de coeur
le reste est superbe aussi, bravo

bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par anne 67 »

hello ! sur le balcon, tu n'as ni limaces ni escargots .......ici , ils not mangé mes herbes aromatiques ......sniff ! bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par odile-m »

Mais dis donc, c'est la forêt vierge chez toi, comme quoi les bonnes vieilles techniques s'arrosage ne sont pas si dépassées que celà!
J'ai un gros faible pour tes impatiens blanches :love: et j'ai hâte de voir la clématite ouverte!
Mon blog

Odile
angiejuto
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 26 juin 2009 18:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par angiejuto »

bonsoir,

je suis inscrite depuis peu et moi aussi je cultive sur mon balcon (surtout des legumes) ca pousse assez bien pour l'instant :) j'essayerais de mettre des photos sur un post prochainement avec une recap ;)
j'adore ta terrasse, mon balcon est plus petit, j'aimerais poussé les murs parfois lol
bon courage et a bientot! :top:
Mes cultures, à visiter svp:
http://potagermalin.canalblog.com/


L'urgent est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par anne 67 »

hello ! quand je vois mabelle fille, je l'incite à mettre plein detrucssur son balcon .....mais il n'est pas très bien exposé ..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par sylvie57 »

coucou
alors comment vas tu ?
tout fleurie sur ton balcon???

grosses bises :kiss:
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Bonjour à tous et merci pour les messages.

Eric, merci pour le petit mot.

Odile, oh non, ce n'est pas la forêt vierge! :lol: Seuls les côtés sont occupés, car le milieu de la terrasse est réservé à la partie "barbecue", qui est sacrée en Allemagne! :lol: Les balcons c'est pareil: sauf deux-trois exceptions, seules les rembardes sont occupées.

Merci Angie, et bienvenue ici! En fait c'est une terrasse et deux balcons: aucun n'a de point d'eau, donc c'est un peu le bazar le soir pour arroser.

Bonjour Anne, mon exposition est catastrophique, et les plantes recoivent tout le vent et la pluie imaginables. Elle tiennent quand même à peu près, donc pour ta belle-fille, il y a peut-être de l'espoir? :)

Coucou Sylvie!

Par manque de temps, j'avais un peu déserté le forum, mais j'espère repasser bientôt pour y mettre les photos de ce mois-ci, et me mettre à jour avec vos balcons et jardins qui doivent être tout beaux :veryhappy:

Au programme, les gerbéras c'est fini, ils sont remplacés par un beau bégonia. Egalement, après des mois d'attente, le solanum pousse enfin, on n'y croyait plus :sleep:
La clématite a enfin donné des fleurs, mais là c'est déjà fini. Peut-être en redonnera-t-elle en septembre.

Dans les nouveautés, des sapins, du lierre et encore du lierre, des pétunias, plein de fleurs de jachère, des... euh... des champignons :oh: (suis-je la seule à en avoir en été?) et les premières tomates qui arrivent enfin!

A bientôt avec les photos :D
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par odile-m »

Je suis bien contente de te relire Enallemagne!
Vite des photos, je suis impatiente de voir tout ça :lol: :lol:
A bientôt
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Merci Odile :kiss:

Alors, comme promis, voici quelques photos de ma terrasse cet été.

La clématite Jackmanii en juin-juillet.
ImageImage

Un peu dégarnie dans le bas, la pauvre :? A la fin de l'hiver, quand je l'aurai taillée, puis-je la replanter en biais? Parce que, débutante que je suis, j'avais commis l'erreur de la rempoter droite. C'est peut-être pour ça qu'elle est aussi faiblarde du bas? :?:
ImageImage

Lobélies et hortensia.
ImageImage

Un bégonia a remplacé les gerbéras au pied de la clématite.
ImageImage

D'autres nouveaux arrivants au pied de la clématite. C'est humide par chez moi! :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Clématite, suite et fin, et solanum. Vous avez vu? Sur la droite de l'image, on voit qu'il se décide enfin à pousser!
ImageImage

Le coin fruitier. Avec toute la pluie qui est tombée en juillet, je n'avais jamais arrosé des tomates aussi peu de ma vie! Du coup, comme je n'ai que de l'engrais à dissoudre dans l'eau, les pauvres n'on pratiquement pas eu d'engrais :?
ImageImage

Les premières tomates, issues de mes semis de débutante :veryhappy:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Toujours sur la terrasse, le coin à arbustes
ImageImage

C'est une impression ou mon buis est souffrant? Les pointes des feuilles jaunissent. Que faut-il faire? Lui donner plus d'eau? Lui en donner moins?
ImageImage

Vues d'ensemble de la terrasse
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par odile-m »

Dis donc, ça bien poussé!
Une petite question: As-tu la possibilité de fixer un treillage sur le mur de brique?
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Malheureusement non, Odile, car le mur que tu vois appartient à l'immeuble contigü :(

C'est mon problème depuis le départ, de ne pas pouvoir fixer de treille à ce mur.

D'où l'installation pas glamour du tout, de treille ronde + ficelle, parce que les feuilles de la clématite, ça fait prise au vent :roll: Quel bazar :evil:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par odile-m »

Bricoles-tu?
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Oh, je ne suis pas très douée, mais Monsieur Enallemagne peut me donner un coup de main :wink:

Quelle est ton idée, Odile? :)
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par odile-m »

Ce n'est qu'une simple idée mais je crois que je fabriquerais une grande jardinière rectangulaire en bois à l'intérieur de laquelle je mettrais une couche imperméable (comme celle que l'on met dans les trous pour les rhodos).
Je prévoirais des trous d'évacuation d'eau correspondants au fond de la jardinière en bois et de la housse en essayant de bien les faire coïncider pour éviter de trop détremper la jardinière.
Puis je mettrais une petite couche de drainage au fond et enfin je remplirais de bon terreau.
A l'arrière de ce grand bac, je fixerais solidement un treillage léger permettant aux grimpantes de se développer en ayant un port plus large et naturel (là, c'est à Mr Enallemagne d'étudier le truc, je ne suis guère forte en ce qui concerne la technique).
A toi de voir la dimension du bac ou des bacs si tu en fais deux ou trois...
De cette façon, tes grimpantes seraient plus à l'aise et tu peux même planter des petites annuelles devant au bord de tes jardinières.
Tu peux aussi avoir la longueur désirée en jouant sur le nombre de bacs et cela ferait comme un paravent de verdure devant le mur de brique qui n'est, au demeurant, pas laid du tout.
Surtout que Mr Enallemagne ne me maudisse pas...ce n'est qu'une idée comme ça qui peut-être est irréalisable. :oops:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par anne 67 »

odile , j'aime ton idée .....si je pouvais encore bricoler ......je m'y mettrais de suite ! parce que je cherche aussi une solutionautre que les pots .
en allemagne : tu as quand mêmeune grande terrasse .....enfin ...à vue de APN ! :lol: splendide ta clématite ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Ah, c'est sûr qu'esthétiquement, chez moi, il faut aimer le plastique marron, Odile :lol: :lol:

Sérieusement, merci beaucoup de ton conseil :top: C'était ma première idée, d'ailleurs, de mettre des bacs en bois avec treille.

Et puis, quand j'ai vu les prix, j'ai été vite refroidie :shock:

C'est vrai que les fabriquer soi-même, ça doit être rentable, encore faut-il trouver la matière première. Et là, je sèche complètement pour savoir où trouver des planches. Pourtant, ce n'est pas le bois qui manque par ici :mrgreen:

Non, M. Enallemagne ne va pas t'en vouloir :D Cela fait quatre mois que nous travaillons à rénover l'appartement, alors, un de plus ou un de moins... :lol:

Re-bonjour Anne :D
Ma terrasse fait 25m2. Mes balcons sont plus petits. Je vais mettre des photos d'eux, d'ailleurs :)
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Voilà, on passe sur le balcon Ouest
ImageImage
Verveine sans fleurs, violettes sans fleurs, géraniums (pardon, pelargoniums) qui cachent les campanules qui elles sont en fleurs. J'ai choisi le bon moment pour la photo! :roll:
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Dans les nouveautés sur le balcon Est, encore plus de lierre qu'avant, et des pétunias.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par odile-m »

Effectivement, quand on retape un appartement ou une maison, on ne fait pas ce que l'on veut mais ce que l'on peut :lol: :lol:
J'ai connu cela aussi :wink: :wink:
Mon fils aussi a une terrasse et je trouve cela très sympa.
Il n'a pas hérité de notre goût pour le jardinage :lol:

Tes jardinières lierre et pétunias :love:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Merci Odile :kiss:

L'appartement, d'ici qu'on l'ait fini, il sera sûrement temps de re-déménager :lol: :wink:

Mais c'est vrai que la terrasse, on en profite bien, surtout pour faire des barbecues :fete:
Même si ton fils n'aime pas jardiner, je suis sûre qu'il doit bien profiter de sa terrasse quand même :top:

Et puis on a le balcon Est pour les petits-déj du weekend, avec ses lierres, ses pétunias et... ses mauvaises herbes :D
Mais je préfère dire fleurs de jachère à mauvaises herbes, c'est plus joli :oops:

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par anne 67 »

j'ai un trou de mémoire ....tu saisles petites planchesqui s'emboitent les unes dans les autres et que l'on vend en fagots ..... j'ai déjà fait descaches pots avec .....et pour les angles , tumetslesbauettes qui fontdesangles ...... sais pas si tu aura compris ... :lol:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »