Piège à hannetons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Fabinho
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 nov. 2011 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à hannetons

Message par Fabinho »

Tangerine -- merci pour votre contribution.

Cependant, avez vous pu verifier personnellement ce que vous ecrivez ?

On trouve beaucoup d'informations contradictoires.
En ce qui concerne les vers blancs, ceux-ci sont enfouis dans le sol donc il n'est pas possible de pulveriser l'huile directement sur le parasite. Je n'ai pas pu verifier que l'huile de neem est un insecticide systèmique (ce qui equivaut à penser que c'est inutile contre les vers blancs).

Pour les autres sites à vocation mercantile, il faut s'en mefier.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Piège à hannetons

Message par Tangerine »

Oui j'ai pu vérifier par moi même - je suis une adepte de l'huile de neem :wink:

J'utilise le tourteau en tant qu'engrais et je fais des pulvérisations d'huile de neem de façon régulière sur tout le jardin - aussi bien d'agrément que potager. J'utilise également surtout au potager de l'aïl, du laurier, du bicarbonate de soude et du purin d'ortie.

A titre d'exemple cette année je n'ai pas eu de dégâts (pucerons jaunes et fumagine) sur mes nombreux lauriers roses, mes géraniums sont encore superbes malgré une attaque du papillon qui pond dans les tiges. Mes tomates produisent encore.

J'ai amené mes olives au moulin il y a une dizaine de jours .... le propriétaire du moulin a été surpris de voir mes olives aussi belles et sans vers. Cette année les vers on fait de gros dégâts sur les olives et nombreuses sont les personnes qui n'ont pas pu les récolter. Mes olives n'ont eu que des pulvérisations à l'huile de neem.

Cette année aussi j'ai eu une superbe récolte de jujube. C'était la première année où j'ai traité mes jujubiers avec de l'huile de neem et c'est la première année où les fruits ne sont pas tombés alors qu'ils étaient encore très petits.
Fabinho
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 nov. 2011 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à hannetons

Message par Fabinho »

Etes vous concernée par une infestation de vers blancs du hanneton?
vous ne les mentionez pas dans votre réponse.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Piège à hannetons

Message par Tangerine »

Non, je n'en ai pas chez moi ... peut être parce que nous arrosons beaucoup ou que je traite à l'huile de neem ou encore que la pelouse est tondue une à deux fois par semaine mais jamais trop court ou qu'ils n'aiment pas les sols calcaires :?

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-06.h ... %A9vention
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Piège à hannetons

Message par collad »

a ceux qui disent que les larves de hanneton n'aime pas les sols calcaire, je leur dirait que c'est faux : dans mon potager ou le ph est a 8,2 donc très calcaire j'en avais une bonne population. en fait peut être certaines especes ont des preferences de terre differentes. Leur nombre a petit a petit diminué au fur et a mesure que le sol est devenu vivant, et ils sont insignifiants aujourd'hui. Dans le cas de votre forte infestation, peut être que la mise en place de brf partout la ou c'est possible diminuerai les dégâts ? ...
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Intéressant ! Selon vous recréer un sol forestier pourrai déplaire aux hannetons. Mais peut-on trouver du BRF dans les jardineries ??
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Piège à hannetons

Message par collad »

Non pas en jardineries, d'autant plus qu'il en faudrait des quantités trop importantes. Tout au plus pourrez vous trouver des matériaux pour paillage comme des cosses de cacao, du broyât de noix de coco, paille de lin ou des écorce de pins. Ces matériaux peuvent toutefois donner des resulats mais ce sera du paillage et non du brf a proprement parler. Vous pourrez surtout vous procurer du brf en le produisant vous même a l'aide d'un broyeur( ou d'un simple sécateur pour de petites quantités), mais aussi en contactant certains élagueurs près de chez vous. Je rappelle que la période actuelle est la seule qui convient pour l'instanlation de brf (c a d juste avant l’hiver). Prévoir une couche de 3 à 4 cm qui sera efficace durant 3 ans environ. Pour rappel n'utiliser que des rameaux de feuillus c a dire éviter les resineux comme les cypres, tuyas.

a+ et bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Je me suis un peu renseigné sur le BRF. En ce qui me concerne j'ai mon potager sous serre chauffée, et je cultive quelques trucs l'hiver. De toute manière elle est faite de telle sorte que les hannetons ne peuvent pas entrer.

Sinon je ne vais pas recouvrir mon gazon de branches, ce serai un carnage ! D'ailleurs je suis en lisière de forêt et pour avoir récupéré quelques petits pins, je peux vous assurer qu'il y a des larves de hannetons en forêt. Et là on peu dire qu'il y a du Brf ;)
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Piège à hannetons

Message par Kaay »

Chris-57 a écrit :Sinon je ne vais pas recouvrir mon gazon de branches, ce serai un carnage ! ...
Ce ne sont pas des branches, mais du broyat de branches.
Image
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Piège à hannetons

Message par airzab »

bonsoir,

que pensez-vous de ces petites bêtes ? on dirait des vers à hanneton en plus petit
j'ai récolté tout ça en creusant un trou pour planter un arbre soit moins d'1m2 de pelouse

ça fait beaucoup ...

merci,
Remi
Pièces jointes
vers blancs.jpg
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Ce sont bien des hannetons, ça ne fait aucun doute ! Tu as ramassé ça en décembre ??

Sinon avec la quantité qu'il y a t'es bon pour partir à la chasse !!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Piège à hannetons

Message par airzab »

Chris-57 a écrit :Ce sont bien des hannetons, ça ne fait aucun doute ! Tu as ramassé ça en décembre ??

Sinon avec la quantité qu'il y a t'es bon pour partir à la chasse !!
merci Chris-57

aie aie aie ...
c'est bien ramassé en décembre, le 31 pour être exact
je dois être à environ 50 bestioles au m2, mais aucunes grosses, les plus grandes doivent faire 3 a 4mm de diamètre
chez moi j'ai déjà vu des hannetons adultes au printemps mais c'est jamais l'invasion
bizarre ...

mon potager à 150m n'est pas envahi, lui, à part par des campagnols qui peut être mangent les vers de hannetons ?

sinon, pas loin j'ai des taupes que je voulais combattre mais pour finir je vais les laisser ;)

bonne année à tous,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Hello Remi

je te conseil de lire les pages précédentes de ce topic, car il fourmille d'infos sur les hannetons.

Effectivement le taupes mangent des larves, ce qui les rend forte et engendre une forte reproduction, mais essai d'imaginer combien de larves une taupe va dévorer ? 1% ? Peut-être 2% de l'ensemble de la population de larves de hannetons. Donc est-ce bien utile de laisser la taupe saccager ta pelouse ?

Quand aux campagnols, ils sont végétariens et vont finalement aider les larves à ruiner ton jardin...

Si tes larves sont petites c'est qu'elles ne devraient pas s'envoler cette année. Si tu lis les pages précédentes, je parle du cycle des hannetons et de l'envol massif tous les 3 ans.

Aussi une larve bouge beaucoup et peu se déplacer de plus d'1m par jour dans le sol. Donc elles arriverons tôt ou tard à ton potager.

La seule solution efficace que j'ai pu trouver est le piège à hanneton. Sinon il y a aussi le Tourteau de Neem mais je n'ai pas encore pu valider son efficacité.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Piège à hannetons

Message par airzab »

Hello Chris-57,

j'ai lu les pages et également les autres topics sur le sujet

zut pour les campagnols, pour une fois que je leur trouvait une utilité, c'est raté !
quand aux taupes, je vais quand même les laisser et tant pis pour la pelouse, d'autant qu'elles sont entre l'endroit ou j'ai trouvé les larves et mon potager

as tu réussi à gérer tes hannetons avec le temps ?

je vais surveiller et construirais un piège si besoin

Remi
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

je pourrai juger de la réussite de mes actions cette année, lors de l'envol de mai. C'est cette année que j'attends un gros envol. Donc si ça a marché je devrais en nettement voir moins qu'en 2009.
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par mamlou »

:pastop: j'ai même remarqué que les hannetons se régalaient des feuilles de lilas
Celles-ci, l"année dernière, étaient toutes dévorées sur le pourtout et ceci a commencé en mai :roll: Cette année je vais suspendre aux branches des tourteaux de nems (dans des petits filets), j'espère que l'odeur les fera fuir :(
Sinon sur toutes les cultures je répands de l'engrais de nem..c'est la 2ieme année

:kiss: mamlou
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Tu pourras nous faire un petit retour ??
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par mamlou »

OK !
:) mamlou
Chris25
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 juil. 2011 18:03
Région : Franche Comté

Re: Piège à hannetons

Message par Chris25 »

Bonjour,

je viens de tomber sur ce post très intéressant alors que je recherchais des infos sur les hannetons car nous en sommes envahis. je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils.:D

je suis impatiente de savoir si vous avez eu des retours de vos essais sur l'éradication des hannetons. :wink:

ici, cela fait 2 jours que, le matin, des hannetons volent au ras de la pelouse, par centaines. je suppose que ce sont des hannetons horticoles puisqu'ils sont petits et qu'on ne les voit pas le soir mais au petit matin. je n'en avais jamais vu auparavant.
le même jour (donc il y a 2 jours), j'ai vu une nuée de ces mêmes insectes se ruer sur ma voiture dans une autre rue du village où je réside.

les hivers sont rudes ici, mais ça ne doit pas suffire à tuer les vers. de plus, fait étrange, le côté pelouse infesté est côté nord, donc beaucoup plus humide et on a eu un printemps très pluvieux. je ne sais pas si ça a une incidence ?

pour le piège avec la toile et les lampes, je ne pense pas que ce sera possible, puisqu'on ne voit rien bouger la nuit, mais seulement let matin, et vu que le terrain est à l'ombre de la maison, on les voit virevolter jusqu'à environ 10 - 11 heures du matin. après, ils disparaissent.

je suis intéressée par vos idées bio parce que j'ai des chiens, et que je suis anti produits chimiques.

pour l'instant, je ne m'inquiète que pour ma pelouse puisque je n'ai aucune plantation. on comptait planter des arbustes à l'automne, mais je crois qu'on va attendre...

ah et j'ai vu aussi que ça virevolte du côté de chez mon voisin qui lui a pas mal d'arbustes, plantes... y aurait-il des années à hannetons ?
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Bonjour,

Le tourteau de neem semble être efficace mais difficile d'en vérifier concrètement le résultat.
Dans la mesure où seul les dégâts sur les plantes sont les témoins de l'infestation de larves, ce n'est que sur cette basse qu'on peu statuer.

Mais le nombre de larve dépend de la période du cycle (année d'envol = peu de larves, année suivante = larves petites et jeunes donc moins de dégats, année suivante = grosses larves gloutonnes), mais dépend aussi de climat (s'il a fait froid durant l'envol, elles pondent moins. Mais cela n'empêche pas que 3 années plus tard le climat leur soit plus favorable et que le nombre de larves soit décuplé !).

Ceci dit depuis que j'utilise le tourteau de neem, mon gazon est plus beau et mes plantes d'ornement semblent en bonne santé. Hasard ou efficacité du tourteau, impossible d'en être sur. Il est possible aussi que ce ne soit que l'effet engrais du tourteau qui rend le gazon suffisamment résistant aux attaques des larves sans les tuer...
Quoi qu'il en soit, si il y a une invasion de larves, il faut absolument engraisser le gazon, sans ça il est perdu.

Concernant le piège, les hannetons sont réputés pour s'envoler à la pénombre, le soir. C'est le cas chez moi. La journée on en voir voler ça et là mais c'est plus rare.
Mais vu que nous sommes en juin, vous avez certainement des hannetons de la St Jean, et non des hannetons communs comme chez moi. Il faudrait vérifier si leurs habitudes diffèrent.

Pour ce qui est de l'hiver, les larves s'enfouissent suffisamment profondément pour ne pas être perturbés par les gelées.

Je compte faire un blog sur mes études des hannetons, je posterai l'adresse prochainement.
Chris25
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 juil. 2011 18:03
Région : Franche Comté

Re: Piège à hannetons

Message par Chris25 »

merci pour ta réponse :)

ce qui me fait dire que ce sont des hannetons horticoles, c'est la taille (ils sont petits) et le fait qu'ils volent de jour car j'ai trouvé ce lien : http://www.ne.ch/neat/documents/economi ... netons.pdf
qui explique bien les différences de hannetons (j'habite près de la Suisse), les hannetons horticoles voleraient de jour et auraient un cycle de développement de 1 an au lieu de 3 ans pour les autres sortes d'hannetons.
si ça peut t'aider pour ton blog :wink:

concernant l'engrais du tourteau, ça m'intéresse si tu peux me donner en mp des sites où je pourrais en commander. :)
Chris25
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 juil. 2011 18:03
Région : Franche Comté

Re: Piège à hannetons

Message par Chris25 »

j'oubliais. on sort de l’hiver nous ici, il y a quelques jours, nous avions encore des gelées le matin. ce qui expliquerait peut-être pourquoi les hannetons sortent plutôt en retard par rapport aux dates habituelles.
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par mamlou »

:top: J'ai accroché à tous mes arbres et arbustes (lilas compris) des sacs congélateur percés avec pleins de petits trous dans lesquels j'ai déposé deux poignées d'engrais de nems et pour l'instant, aucune envolée de hannetons :D c'est :top:
Fabinho
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 nov. 2011 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à hannetons

Message par Fabinho »

Bonjour à tous,

Je voudrai vous faire partager mon experience, constatée ce matin.
Mon erable est envahi de hannetons de la St Jean à cette période.

J'ai pulverisé dimanche matin de l'huile de neem pure (dilution 50Ml pour 5 litres d'eau) sur les feuilles de mon erable.
Durant ces 2 derniers jours (lundi-mardi), je n'ai eu aucune hanneton autour !
Puis hier soir, grosse envolée et à nouveau erable envahi... :( ....
Au reveil ce matin, ma terrasse etait recouverte de cadavres de hannetons (une trentaine).

Pourtant lundi et matin dernier ont été des jours très pluvieux. Je suppose que beaucoup d'huile a été rincée.

Je pense pulveriser à nouveau ce soir et voir le resultat car la météo annonce 4 jours de beau temps.

Je vous tiendrai au courant. :top:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

ces 2 témoignages sont très intéressants car cela signifiai que le neem est également un répulsif à hannetons volants !!
Jusqu'à présent je n'en avait connu que l'action contre les larves dans le sol.

Ce serai formidable de pouvoir confirmer cela !!

Une question : e tourteau à une odeur de cacao gras, est-ce pareil pour l'huile ?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »