l'hydrangea de la semaine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par GregLu »

Moi, j'ai taillé juste les fleurs et une ou deux tiges qui me semblaient frêle et qui ne pourront pas tenir sous le poids d'une fleur ;)

J'ai fait ça cette semaine, donc non, il n'est pas trop tard : Cette période est celle de la taille (Légère, juste sous la boule de fleur fanée, pas plus !) et de l'apport d'engrais :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par chriscath »

mamiris, tu peux le faire maintenant, tu peux attendre la semaine prochaine dès qu'il ne gèle plus. Ici, j'ai coupé les fleurs fânées des hydrangéas "paniculata" et des "aspera" la semaine dernière. Si tu as des "macrophyllas" moi j'attends un peu plus, fin mars.
Tu peux planter un "vanille fraise" ou un "pinky winky" ici ils tolèrent bien le soleil et un terrain moins acide leur convient aussi. Si tu leur fais une belle fosse,mélange terreau terre de jardin, ils s'en sortiront très bien. Allez mamiris, tu te fais plaisir, tu l'achètes ton vanille fraise.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

Bonjour
Il faut se faire plaisir, ici, le seul souci, est le calcaire.
Pour toutes les plantes dites de terre de bruyère, je retirais la terre
- un feutre au fond du trou pour éviter le contact direct des racines
- avec cette terre
- compost maison, terreau, et terre de bruyère, corne broyée
- tout cela autour de la motte
Et, normalement, je devais réussir mes plantations.
Obstinée, j'ai longtemps continué cette façon de planter, pour me rendre compte que les racines finiraient par atteindre la terre autour.
Je ne mets plus de feutre, et ajoute, mais en petite quantité un peu de terre du jardin au substrat cité ci dessus.
Voilà Mamiris!!! dès la fin des gelées, bonne plantation :wink:
Dernière modification par Cornouiller le mar. 22 févr. 2011 8:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

mamiris a écrit :Cornouiller que ton intervention est délicate sois en remercié (ée!!)
Je veux un hydrangea vanille-fraise ! mais y arriverai-je ??et si le trou de plantation est rempli de compost et de terre de bruyère tiendra-t-il le coup ??? j'en retirerai la glaise !!
d'autre part, qui peut me dire quand je vais pouvoir " enfin " tailler mes hydrangéas ? soit il pleut, soit il gèle !! pour l'instant tout est tel que je les ai laissés en automne y compris avec leurs fleurs fanées ?
Est-ce ici la bonne place pour cette demande ? si oui, merci d'avance de votre réponse !! j'ai 7 plantes en attente ? n'est-il pas trop tard ?? Merci


coucou
je ne suis pas venue souvent ces 15 derniers jours , c'était les vacances scolaires :lol: tu peux poser tes questions concernant tes plantes ici pas de soucis pour moi :wink: les hydrangéas si tu n'a que les fleurs fanées à couper si tu est en retard pas grande importance par contre au niveau taille proprement dite dans les régions douces perso. je conseille de le faire très tôt en hiver ou à l'automne l'an passé chez moi en fin février j'avais déjà des fleurs en formation sur certains, le climat évolue et les plantes aussi et les hydrangeas sont de plus en plus précoces pour sortir les feuilles et former les fleurs, dans certaines régions comme la mienne par ex. effectuer une "vraie" taille au printemps est un peu risquée pour la flor. prochaine :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

rama45 a écrit :pourtant on m'a assuré que vanille fraise supportait les terrains calcaires et le soleil
tu sais il supporte un Ph peut être jusqu'à 7,5 après l' inconvénient c'est qu'ils peuvent avoir les feuilles moins vertes (chlorose), et ne vont pas s'épanouir au mieux de ce qu'ils peuvent donner en terre normale :wink: pour le soleil ça c'est sûr hormis peut être le Sud-est où il est plus prudent de ne pas les exposer au soleil brûlant de l'après midi à moins d'avoir un jardin équipé d'un arrosage automatique ailleurs et surtout chez toi :lol: pas de probs

pensez aussi aux'quercifolias' qui s'adapte à tout et ont en plus des coloris d'automne extraordinaire
Image

Image
celui -ci c''est quercifolia 'Applause', il peut faire 1m50 de hauteur sur autant de large , quercifolia=quercus= feuille de chêne pour désigner la forme des feuilles :wink:
couleur d'automne sur les quercifolias (type),2m de haut 2m de large
Image

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par rama45 »

merci de ta réponse
de toute façon ils sont plantés alors je leur remettrai du compost tous les ans
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

Bonjour
Allez, j'ose!!!
Voici le mien
- planté au mois de mai ... cette petite "chose" derrière un robinia pseudoacacia Twisty Baby 'Lace Lady', à gauche
- et, le voici au mois de novembre
Pour vous dire qu'il pousse très vite.
Par contre, je ne sais pas s'il est bien à sa place ???
Merci. :wink:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

W A O U H !! Veinard ! superbe !! du coup je vais en mettre !! Bisous super !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :Bonjour
Allez, j'ose!!!
Voici le mien
- planté au mois de mai ... cette petite "chose" derrière un robinia pseudoacacia Twisty Baby 'Lace Lady', à gauche
- et, le voici au mois de novembre
Pour vous dire qu'il pousse très vite.
Par contre, je ne sais pas s'il est bien à sa place ???
Merci. :wink:

Image
Image
il pousse vite mais pas trop équilibré :lol: faut voir comment il va évoluer mais s'est parfois mieux qu'il parte bien touffu de la base tu verra sinon tu taillera pour réiquilibrer :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :
cornouiller a écrit :Bonjour
Allez, j'ose!!!
Voici le mien
- planté au mois de mai ... cette petite "chose" derrière un robinia pseudoacacia Twisty Baby 'Lace Lady', à gauche
- et, le voici au mois de novembre
Pour vous dire qu'il pousse très vite.
Par contre, je ne sais pas s'il est bien à sa place ???
Merci. :wink:



il pousse vite mais pas trop équilibré :lol: faut voir comment il va évoluer mais s'est parfois mieux qu'il parte bien touffu de la base tu verra sinon tu taillera pour réiquilibrer :wink:

Bonjour :wink:
Hé oui, là est le problème!!! :?
Faut il couper cette grande tige, et laisser tout repartir du pied.
Des petits bourgeons se forment, je peux tailler maintenant???
Merci pour les conseils :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

alors là, je vais profiter des conseils dans l'air.
Cornouiller ! si j'avais eu ton hydrangéa " géant !!! j'aurais tout coupé en bas et à la naissance d'un bourgeon !!
Maintenant : verdict !!
Aurais-je ?????
fait une " grosse bétise " ou ?? joué avec le feu !! aie, Cournouiller !! si telle est la réponse ! tuas eu de la chance !! :lol: :lol: :lol:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par chriscath »

cornouiller a écrit :
jeannotin a écrit :
cornouiller a écrit :Bonjour
Allez, j'ose!!!
Voici le mien
- planté au mois de mai ... cette petite "chose" derrière un robinia pseudoacacia Twisty Baby 'Lace Lady', à gauche
- et, le voici au mois de novembre
Pour vous dire qu'il pousse très vite.
Par contre, je ne sais pas s'il est bien à sa place ???
Merci. :wink:



il pousse vite mais pas trop équilibré :lol: faut voir comment il va évoluer mais s'est parfois mieux qu'il parte bien touffu de la base tu verra sinon tu taillera pour réiquilibrer :wink:

Bonjour :wink:
Hé oui, là est le problème!!! :?
Faut il couper cette grande tige, et laisser tout repartir du pied.
Des petits bourgeons se forment, je peux tailler maintenant???
Merci pour les conseils :wink:
Image
il y a des pousses qui partent de la base, il est en bonne voie pour s'étoffer, dans ta région la grande tige, c'est peut être un peu tard? Qu'en penses tu Josy? moi ici je n'y toucherais pas en ce moment. Tu vas voir ce que vont faire les autres tiges.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

Bonjour
Bon, je ne touche à rien pour le moment.
J'attends le verdict, il fait encore nuit pour le prendre en photo, et dans sa totalité. Et, absente ce matin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :Bonjour
Bon, je ne touche à rien pour le moment.
J'attends le verdict, il fait encore nuit pour le prendre en photo, et dans sa totalité. Et, absente ce matin. :wink:
coucou
en fait il aurait fallu le faire à la plantation on gagne du temps vu que généralement les plantes ne fleurisse pas toujours la première année où on plante c'est pour cela que je suis sur la réserve :wink: si des branches sorte du bas peut être ça va équilibrer le tout faut attendre et voir faut jamais se précipiter...regarde celui que tu a planté chez moi il drageonne et actuellement il fait plus de 3m voir 4m de large impressionnant d'ailleurs il rentre pas dans la photo il déborde sur l'autre mur :lol:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :
cornouiller a écrit :Bonjour
Bon, je ne touche à rien pour le moment.
J'attends le verdict, il fait encore nuit pour le prendre en photo, et dans sa totalité. Et, absente ce matin. :wink:
coucou
en fait il aurait fallu le faire à la plantation on gagne du temps vu que généralement les plantes ne fleurisse pas toujours la première année où on plante c'est pour cela que je suis sur la réserve :wink: si des branches sorte du bas peut être ça va équilibrer le tout faut attendre et voir faut jamais se précipiter...regarde celui que tu a planté chez moi il drageonne et actuellement il fait plus de 3m voir 4m de large impressionnant d'ailleurs il rentre pas dans la photo il déborde sur l'autre mur :lol:
Image
Bonjour
A la plantation il était tout petit - à peine 15cm.
Je pense raccoucir un peu la tête en attendant que les autres branches se fortifient.
Merci des conseils :wink:
Dernière modification par Cornouiller le mar. 22 févr. 2011 8:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

c'est super !!! mon message de ce matin a du " aboutir directement chez quelqu'un " !!! :fete: puisqu'il s'est envolé depuis !
le sourire est contagieux partage le ! .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

Encore nous!! (mon quercifolia et moi) :wink:
Le voici aujourd'hui, sur la grande branche ... à quel bourgeon je taille??
Merci :wink:

Image
Dernière modification par Cornouiller le mar. 09 mars 2010 16:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Sylviebvs »

Superbes !

Il est beau ton vanille-fraise. J'en ai pris un l'année dernière juste après l'emménagement. On a connu la vanille mais on est parti en vacances une semaine. On n'avait pas pensé qu'il ferait déjà si chaud en juin et il était tout grillé. On ne l'a pas encore vu fraise du coup... On va voir s'il repart cette année.

J'ai vu la variété "You and me" que je trouve très belle aussi. Tu la connais ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Crystal »

Chez moi aussi, les quercifolias ont énormément poussé l'année dernière, je pense dépasser largement les deux mètres de hauteur cette année, et les couleurs automnales sont merveilleuses !!!!!! pour tous ceux qui souhaitent les tailler, n'hésiter pas à faire des boutures, çà prends très facilement.

Image

Image

Dans la serie des "You and me", il existe cinq cultivarts, en voici trois il me manque togheter et forever, je trouve cependant que certains se ressemblent.
Chez moi, ils ont très vite grandi, ce sont des arbustes vigoureux et très résistants (ils reçoivent le soleil du matin) certains m'ont donné jusqu'à 30 nouvelles branches l'année dernière.

Eternity
Image

Romance :
Image

Passion :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Sylviebvs »

Il est "uni" le Romance ? Sur les images que j'avais des boutiques en ligne, il est présenté blanc et rose. Les couleurs changent en "poussant" comme le vanille-fraise ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par chriscath »

quelle grande bringue ton quercifolia Cornouiller, perso, je le taillerai au dessus d'un bourgeon à la même hauteur que les autres, il ne s'agit que d'une tige, ce n'est pas trop grave, et les autres pousses prendront plus de vigueur. Il n'est vraiment pas équilibré pour l'instant.
Ils sont très beaux Crystal tes "you and me" ici, j'ai "emotion" et "eternity" ils sont beaux mais où ils sont plantés, ils ont tendance à bleuir un peu.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par chouette alors »

Quelle bonne idée ce post :top:

De mon côté, j'espère bien faire des boutures sous peu :wink:
A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

chriscath a écrit :quelle grande bringue ton quercifolia Cornouiller, perso, je le taillerai au dessus d'un bourgeon à la même hauteur que les autres, il ne s'agit que d'une tige, ce n'est pas trop grave, et les autres pousses prendront plus de vigueur. Il n'est vraiment pas équilibré pour l'instant.
Ils sont très beaux Crystal tes "you and me" ici, j'ai "emotion" et "eternity" ils sont beaux mais où ils sont plantés, ils ont tendance à bleuir un peu.
Bonjour
D'accord, je n'aurai pas de regret
- ayant affaire à des "connaisseuses"
L'année dernière, il a fait sa crise "d'ado" :lol: :lol:
- bien grandir et "boutonneux" mais, sans fleurs
Il est censé être blanc, issu d'une "maman" de cette couleur.
J'espère qu'ici il en sera de même car mes hydrangéas ont tous une tendance teintés de rose.
Ils sont très jolis ceux de Crystal
Quel est le secret pour qu'il reste blanc??

Quand je vais le tailler, je garde précieusement les rameaux pour faire des boutures :wink:
Dernière modification par Cornouiller le mer. 10 mars 2010 9:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

devant autant de beaux hydrangeas ! je vous envoie " le clou du salon " :fete: :lol:
Image


Image
voilà vous avez pu admirer !!! :lol:
quand et que puis-je agir ?? merci de vos conseils !
Il gèle depuis un moment d'où le sol pas très propre ! soyez indulgents :oops: :oops:merci.
le sourire est contagieux partage le ! .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

mamiris a écrit :devant autant de beaux hydrangeas ! je vous envoie " le clou du salon " :fete: :lol:
Image


Image
voilà vous avez pu admirer !!! :lol:
quand et que puis-je agir ?? merci de vos conseils !
Il gèle depuis un moment d'où le sol pas très propre ! soyez indulgents :oops: :oops:merci.
Bonjour
Dans le Nord, perso, je ne sais pas ... attendons les "connaîsseuses"
Pas d'problème mamiris si le ménage n'est pas fait au jardin :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »