Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par yann.br »

pour la photo j'y peux rien, l'APN est excellent pour les photos ... sauf de très près. il faut faire pas mal d'essai avant d'avoir la bonne :wink:

euh non j'avais pas vu. :oops: :wink:

chouette, d'autres fleurs :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

je m'améliore, j'ai jamais réussi a avoir ca :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

bonne soirée flo :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par chanchan »

oui ça fait toujours plaisir quand il y a une nouvelle hampe puis les fleurs :top: yann :kiss: :roll:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Florchidée »

orkidéka a écrit :pour les keiki c juste que fo bien passé par la moi aussi je laisse faire la nature et la ça semble bien parti pour refleurir et je ne buste pas mes orchidées de l'engrais un foi pare mois les autre plante c a chaque arrosage :mrgreen: :kiss:
faut bien passer par là ? pas forcément, ça dépend si ta plante est décidée a en produire ou non ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par yann.br »

chanchan a écrit :oui ça fait toujours plaisir quand il y a une nouvelle hampe puis les fleurs :top: yann :kiss: :roll:
j'espère voir les fleurs. pendant 3 semaines je ne serais pas la. :cry:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Florchidée »

ho t'inquiete, le temps que la hampe ousse, que les boutons se forment ect... y en a bien pour un mois
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par yann.br »

super :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
il me faut 4 semaines pour pouvoir l'observer :wink: 1 mois, c'est nickel! :top:

toujours pas de nouvelles floraison chez toi? :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Florchidée »

si si :
pesco slihouette de Valec :love: :love:
Image
Image
Image
Image

mon phal jaune pélorique (dont les sépales sont trsanformés en labels ;) )
Image
Image
Image

masdevallia pixis :
Image
Image

et ma cambria qui me refait une hampe apres 2ans d'absence totale de fleurs :veryhappy: (pardon, l'image est pas mise dans le bon sens...pas le temps)
Image
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par orkidéka »

éé un dendro qui fait des keiki a pairte de vue et qui et très florifère ça existe ci oui vous pouvez me donné le non car je crois que c ça que j'ai ramené de chez gamme vert il melon donné carre défleuri et on dirai qu'il semble prai a refleurire de partout et des keiki a tombé par terre :love: :love: :love:
mai bien sure pour les fleure pas terrible toute grignoté et défleuri logique :( mai bon j'ai gagné une orchi :veryhappy: :veryhappy:
Pièces jointes
mes orchidées 019.jpg
mes orchidées 018.jpg
mes orchidées 017.jpg
mes orchidées 020.jpg
mes orchidées 015.jpg
mes orchidées 013.jpg
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Florchidée »

alors... rempo a refaire et photos aussi tant qu'a faire... :

- pot en terre : niet.
et en +, tu trouve le moyen de prendre du XL mode plat... alors qu'il faudrait du XS mode profond...
- "substrat" supra détrempé, bravo ! dans le gere "je veux faire crever mon orchi" tu fais pas mieux...
- la belle bonne grosse couche de billes d'argiles! mmmhhhh elles vont aimer mourrir étouffées les jeunes pousses! dans le genre suicidaire, elles sont au top !
- euh... jveux pas te décourager, quoique si en fait... mais tes keikis, jveux pas etre méchante mais ils ont, je trouve, une méchante sale gueule...

euh maintenant, question... quand tu dis avoir passé tyon sub sous l'eau pour enlever la "tourbe de sphaigne", euh tu l'a bien laissé seché avant de rempo, j'espere ? sinon, adios orchidos... tu essayerais pas de jouer les commenditaire de suicide...version orchi ?? :angryfire:
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Florchidée »

et j'oubliais (oui j'en rajoute, j'aime martyriser ) des keikis en masse, c'est pas normal... donc orchi mal traitée et mal soignée... la preuve ci dessus

hé ben je plainds le pauvre dendro ! je sais pas si elle est mieux tombée chez toi que si elle etait restée au GAMMVERT ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par tite nabou »

ah ouai en effet y a pas de toute, tu crèves d'empathie avec ton dendro :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Thalia »

Flo a raison sur toute la ligne, ton dendro est en train de crever et tu précipites sa mort.

Pour compléter ce qu'elle dit : tu la dépotes tout de suite, tu laisses sécher les racines pendant quelques heures, tu rempotes dans un substrat humidifié, mais pas détrempé et pendant plusieurs semaines tu n'arroses pas, tu vaporises, légèrement au début. Tu peux aussi la poser sur un lit de billes d'argiles pour augmenter l'hygrométrie, en évitant bien sûr que le fond du pot, que tu auras choisi plus conventionnel, ne baigne dans l'eau.

PS : tu n'as pas corrigé les fautes dans ton blog. A quoi ça sert que je me décarcasse ? :angryfire: :angryfire: :angryfire:
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par orkidéka »

alors
:arrow: oui il a une sale tronche.
:arrow: ci il serai resté chez gamme vert c était la poubelle .
:arrow: et le terreau orchidée oui il a u le temps de sèche et je lai place a la chaleur pour qu'il reste bien sec .
:arrow: le rempotage pot transparent :?:
:arrow: et oui j utilise l'empathie avec mes plante :angryfire:
:arrow: ne t inquiète pas THalia je vais le faire mais pour l'instant pas u le temps
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Thalia »

orkidéka a écrit : :arrow: le rempotage pot transparent :?:
Tu peux, si tu préfères bien voir les racines, mais ce n'est pas obligatoire pour les dendros, alors que très recommandé pour les phals.
Personnellement, je préfère, j'ai l'impression de mieux contrôler la situation.

J'en ai oublié de féliciter Flo :top:
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Florchidée »

orkidéka a écrit :alors
:arrow: oui il a une sale tronche.
:arrow: ci il serai resté chez gamme vert c était la poubelle .
:arrow: et le terreau orchidée oui il a u le temps de sèche et je lai place a la chaleur pour qu'il reste bien sec .
:arrow: le rempotage pot transparent :?:
:arrow: et oui j utilise l'empathie avec mes plante :angryfire:
:arrow: ne t inquiète pas THalia je vais le faire mais pour l'instant pas u le temps
c'est déjà bien que tu t'en apperçoive enfin...
vu comment il est soigné chez toi, je maintiens qu'il aura une fin identique à celle qu'il aurait pu avoir si il etait resté chez gamm vert...
de 1.... on dit pas terreau, mais SUBSTRAT. de 2... je me demande si t'as bien les yeux en face des trous... ton substrat est complètement noyé.... alors pour l'histroire du sub sec, on en reparlera quand t'auras enfin compris qu'un sub sec n'est pas = a un sub trempé...
t'as bien pas d'yeux... si tu faisais un tant soit peu, gaffe a ton environement dans les jardi, tu pourras remarquer que les orchi sont toujours empotées dans des pots PLASTIQUES et transparents pour les phaléno (par exemple) et OPAQUES pour les dendro, apparentés de "cambria", odonto etc...
Tu m'a l'air d'utiliser un peu trop souvent le mot empathie... est ce que déjà, tu aurais une seule et moindre idée de ce que ça veut dire ? dans ton cas, c'est plutot de l'empathie suicidaire...
Donc, pour info, des fois que tu donnes ce mot pour faire genre que tu sais ce que c'est, sans le savoir...


Empathie
Indicatif de grammaire: n. f.

Définition:

Capacité de se mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions.

et viens pas me dire que en traitant tes orchi de cette façon (juste en voyant le dendro, ça me fais peur...) tu as de l'empathie pour celles ci... alors maintenant, fini l'empathie, et essaye d'avoir un minimum de jugeotte et de bon sens, et renseigne-toi sur la culture des dendros type phal avant de rempoter ceux ci, comme tu l'as si mal fais...
a te lire, on dirait que t'as du temps pour mal écrire, engueuler (& autres...) les autres, mais pas pour corriger tes fautes absurdes, tu n'en a point.... c'est ça aussi grandir... savoir prendre le temps pour s'améliorer, ce qui n'est franchement pas ton cas... Et aussi, prendre le temps d'écouter les conseils que les autres te donnent pour avoir plus d'expérience... ce qui n'est également pas le cas juste a voir la gueule de tes orchidées...

sur ce, a mauvaise entendeur, en espérant, par EMPATHIe pour le pauvre dendro, que tu trouves le temps de le rempoter dans le bon pot... et que tu cesses ce genre de traitements sur elles, elles sont pas des cobayes... mais des etres vivants... genre, comme si des scientifiques s'amusais a faire des expé' sur toi... je suis sure que tu adorerais ça...
bravo la mentalité, ça me dégoute...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par tite nabou »

floflo est encore en très grande forme aujoud'hui xD

+1 avec tout ce qu'elle a dit :top:

ah si juste un pti truc, il existe bien des terreaux "pour orchidées", toutes les merdes vendues en jardinerie sont des terreaux "pour orchidées", evidemment, on sait tous que c'est bon pour tout sauf pour les orchidées, mais tant qu'il y aura des gens pour acheter, les mag auraient tord de s'en priver :lol:

peut-etre que le dendro voulait en finir, donc en effet tu as eu de l'empathie pour l'y aider :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Thalia »

tite nabou a écrit : ah si juste un pti truc, il existe bien des terreaux "pour orchidées", toutes les merdes vendues en jardinerie sont des terreaux "pour orchidées", evidemment, on sait tous que c'est bon pour tout sauf pour les orchidées, mais tant qu'il y aura des gens pour acheter, les mag auraient tord de s'en priver :lol:
J'en ai fait la triste expérience il y a quelques années. Rien de tel pour étouffer une orchidée !
On devrait faire une pétition !
Et puis une autre pour des orchis certifiées sans boule tueuse :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par yann.br »

tite nabou a écrit :floflo est encore en très grande forme aujoud'hui xD

+1 avec tout ce qu'elle a dit :top:

ah si juste un pti truc, il existe bien des terreaux "pour orchidées", toutes les merdes vendues en jardinerie sont des terreaux "pour orchidées", evidemment, on sait tous que c'est bon pour tout sauf pour les orchidées, mais tant qu'il y aura des gens pour acheter, les mag auraient tord de s'en priver :lol:

peut-etre que le dendro voulait en finir, donc en effet tu as eu de l'empathie pour l'y aider :smoke:

flo va finir par te dépasser d'un point de vue "zen" :smoke: :lol: :lol: :lol:

pour les orchidées, je vous confirme la merde :wink: et quand on recoit les prospectus sur les orchidées on dit de mettre ce terreau surtout pour les phals c'est peut être pour faier marcher le commerce des orchidées :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par orkidéka »

a la la vous me prenez le choux :angryfire:
:arrow: le dendro je lai u hier
:arrow: de 2 il étai dans le bac avec de l'eau chez gamme vert
:arrow: de 3 je ne l'avais pas encore rempoté
:arrow: et de 4 il étai en un substrat bizarre des morceau décores de chêne liège et une grosse boule de sphaigne sou les racine :angryfire:
:arrow: et de 5 je ni suis d'onces pour rien qu'il fasse la tète :x
:arrow: et de 6 je lai mis en hydro culture vu que les racine étai constamment en l'humidité (plutôt la flotte :x ) et pour les critique d'une personne qui va ce reconnaître va sure se lien phalaenopsis-plutot-seche-sauver-t107394-30.html
:arrow: et de 7 mes orchidée vont bien la preuve
:arrow: et de 8 la description du mots apathique je la connait pas besoin de n'expliquer mais merci quand même je fait parti de l'Association soyons girafe
Pièces jointes
mes orchidées 012.jpg
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par orkidéka »

[/quote]
a te lire, on dirait que t'as du temps pour mal écrire, engueuler (& autres...) les autres, mais pas pour corriger tes fautes absurdes, tu n'en a point.... c'est ça aussi grandir... savoir prendre le temps pour s'améliorer, ce qui n'est franchement pas ton cas... Et aussi, prendre le temps d'écouter les conseils que les autres te donnent pour avoir plus d'expérience... ce qui n'est également pas le cas juste a voir la g****e de tes orchidées...


bravo la mentalité, ça me dégoute...[/quote] j'ai pas que ça a faire être sure l'ordi j'i passe pas mes journé :pastop: - 7 pour toi flo. thalia ni voit aucune anglade je désire bien resté ami avec toi :mrgreen:
et quand a la sale gueule de men orchis je te mettre une photo se soir pour te contre dire( flo il y a des jour ou t sympa mais la égsagère et tu devient m'aime plu intéressante et pare rapport a grandir c oci accepté que l'autre ne soi comme nous qu'il et des différence et de caractère autre que les tien tout le monde nais pas forcément comme toi ou nabou je vous prix de caisse vos cou de gueule je n'ai mais plu envie de répondre a qui que se soi tellement les gens d'aujourd'hui ne supporte rien et alors ça , ça me mai en pétard )
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Thalia »

Tu ne nous avais pas précisé que c'était l'état dans lequel tu l'avais récupéré.
Evidemment ça change tout.

Allez, on se calme...
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par claude51 »

Maintenant c'est terminé, il est temps de calmer le jeu orkidéka, vous à expliquer qu'il l'avait récupéré hier, j'ai d'autres sujets à m'occuper ne serait-ce qu'un métatarse sur lequel il y a 2 fractures. Il a fait des dérapages mais il semblerait que l'huile sur le feu vous la remettez, pour la dernière fois je réclame le calme, la politesse qui régnait sur se post avant.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Thalia »

claude51 a écrit : j'ai d'autres sujets à m'occuper ne serait-ce qu'un métatarse sur lequel il y a 2 fractures.
Soigne-toi bien. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par claude51 »

Merci Thalia, j'essaie de gérer la douleur au mieux.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par tite nabou »

repose toi bien Claude et surtout soigne toi bien.

pour la douleur, essaye le glaçage (par tranche de 10min pour pas aggraver l'oedeme s'il y en a un) et pied en hauteur, si tu le fais pas deja ;)

:kiss:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »