Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

Roland30 a écrit :Bonjour

Nous venons de tomber sur votre forum et nous cherchons un peu d'aide en ce qui concerne une maladie affectant les tomates.

Voici le soucis :
Nous avons plusieurs pieds de tomates et sur l'un d'eux on trouve une grappe un peu particuliere, ci-joint les photos.

Merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter
C'est en effet inhabituel ..

De quelle variété s'agit il ? Comment est l'interieur de la tomate ??

Les boursouflures correspondent telles a des indurations blanchâtres ??
SI je lis bien ce que vous ecrivez , ce n'est pas tout le pied qui est atteint mais seulemnt une grappe sur ce pied ?

Sous réserve d'autres avis ultérieurs , je pencherai , de prime abord , pour un accident de fructification , comme il s'en produit en début de saison , surtout sur les premiers boutons floraux . Dûs a une mauvaise pollinisation .. On obtient alors des tomates difformes , ou avec des plaques liègeuses importantes ..
Evitez de conserver les graines de ces tomates bizarres ..

Si quelqu'un a un autre avis , il est le bienvenu
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Roland30
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 01 août 2009 14:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Roland30 »

Merci pour votre réponse,

Pour la variété il sagit de "tomate grappe"
Je vous joint deux photos de l'intérieur de la tomate qui a l'air "congelé" :?:

ps: la grappe en question est la plus basse du plan
Pièces jointes
DSC_0947.JPG
DSC_0945.JPG
neska0
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 16:23
Région : Aquitaine

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par neska0 »

Bonjour, je cherche des renseignements sur ce qui peut bien faire ça à mes tomates

Image



Image

Je pensais au début à des punaises, mais on me dit que les punaises ne font pas ça . Alors je ne sais pas trop :pmt:
rozanna

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par rozanna »

neska0 a écrit :Bonjour, je cherche des renseignements sur ce qui peut bien faire ça à mes tomates

Image



Image

Je pensais au début à des punaises, mais on me dit que les punaises ne font pas ça . Alors je ne sais pas trop :pmt:
Bonjour,
Personne pour NeskaO ?? :)
neska0
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 16:23
Région : Aquitaine

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par neska0 »

Merci Rozanna :kiss: A croîre que mes problèmes n'intéresse que toi... Snif! Snif! A titre d'information le "on m'a dit" c'est de Rozanna dont je parlais.


youou :!: :!: :!: ya quelqu'un d'autre :?:

Est-ce quelqu'un a une idée :?:
rozanna

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par rozanna »

neska0 a écrit :Merci Rozanna :kiss: A croîre que mes problèmes n'intéresse que toi... Snif! Snif!
Non non NeskaO, ça intéresse plein de monde :D
Mais les personnes susceptibles de te renseigner ne sont juste pas là; et l'on ne peut leur en vouloir de ne pas passer 24/24 à nous renseigner :wink:
Mais ça va venir, nulle doute :)
neska0
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 16:23
Région : Aquitaine

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par neska0 »

oui ça je le sais, je patiente et guette des nouvelles . Merci à toi Rozanna et merci d'avance à mes futurs sauveurs :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

Rémy 71 a écrit :
Alain REDON a écrit :LA COULURE DES FLEURS


Il y a aussi le problème de non pollenisation. On sait que la fleur de tomate est autofertile et que grace aux secousses du vent elles se pollénisent mais il faut savoir que la fleur de tomate n'est féconde que durant une journée et afin d'être sur d'avoir une bonne pollénisation il convient lorsqu'il n'y a pas d'air de secouer délicatement les pieds de tomate une fois par jour.
Une fleur non pollénisée séche également.
Oui , c'est exact .. je vais rajouter ça dans le descriptif ..

Voilà ... c'est fait .. dis moi si ça reflete ce que tu disais ??
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

neska0 a écrit :Bonjour, je cherche des renseignements sur ce qui peut bien faire ça à mes tomates

Image



Image

Je pensais au début à des punaises, mais on me dit que les punaises ne font pas ça . Alors je ne sais pas trop :pmt:
Pour la 1ère photo , j'aurais deux hypothèses ..
La 1ère ... des piqures d'insectes .. En effet je pensais a des punaises maraichères .. Mais si on t'as dit que c'etait pas ça ?? Encore que .. faudroayt voir qui a dit ça ??

Ou alors tout simplement ... une tomate trop mure qui commence a se piquer ..

Pour la seconde photo .. Quel est le symptome , au juste ?? , la craquelure noiratre ? Une tomate éclatée par des pluies récentes ou un arrosage brutal et intensif , avec une attaque de pourriture par dessus .
Si ce sont les taches blanchâtres , Peut être des coups de soleil ..mais j'en doute ..

De toute façon : rien de dramatique ni d'irrémediable
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par rozanna »

Alain REDON a écrit : Encore que .. faudroayt voir qui a dit ça ??
C'est moi (et c'est écrit plus haut)
J'ai dit, ICI que je ne pensais pas que c'était le fait des nezara que neska0 a repéré sur ses plants.
La nezara, je la connais bien. C'est MON problème. ETchez moi en tout cas, comme sur ce document, en page 9 la piqûre décolore le fruit, ne le tache pas.
J'ai donc envoyé neska0 vers vous, bien plus calés que moi pour l'aider à définir l'origine de ces taches brunes.
Maintenant, si tu veux que ce soit des nezara, ce sont des nezara...
nine9999
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 04 août 2009 18:31
Région : Bretagne

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par nine9999 »

Bonjour,
voilà j'ai des plants de tomates cerises acheté en jardinerie sur mon balcon. Quelques feuilles commençaient à jaunir par petit point sans que je m'inquiète. Mais je viens de découvrir des petits insectes sur le dessous des feuilles. J'ai beau chercher je ne sait pas ce que c'est ni comment traiter :( . Difficile de prendre en photo sans que ce soit flou, j'aurais tendance à dire que les bestioles sont rouge foncé.

Les feuilles
Image

Image

Les bestioles
Image

Merci d'avance de vous pencher sur mon cas :)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

nine9999 a écrit :Bonjour,
voilà j'ai des plants de tomates cerises acheté en jardinerie sur mon balcon. Quelques feuilles commençaient à jaunir par petit point sans que je m'inquiète. Mais je viens de découvrir des petits insectes sur le dessous des feuilles. J'ai beau chercher je ne sait pas ce que c'est ni comment traiter :( . Difficile de prendre en photo sans que ce soit flou, j'aurais tendance à dire que les bestioles sont rouge foncé.

Les feuilles
Image

Image

Les bestioles
Image

Merci d'avance de vous pencher sur mon cas :)
Je ne sais pas si on peut forcémnt lier ces bébettes a cette décoloration du feuillage .
Si ces tomates sont sur ton balcon , je suppose qu'elle sonts en bac ou en pots ...

Quel est la fréquence d'arrosage et combien d'eau a la foi ?? As tu mis de l'engrais, lequel ,et combien ?

De tout façon , ne te fais pas de bile , ça n'a pas l'air bien grave ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par appius »

ouais, je me disais aussi qu'à chaque fois que j'ai vu ce genre de petites tâches sur des tomates, elles poussaient en pot...
carence? excès d'arrosage?
les petites bêtes, je ne suis pas sur non plus qu'elles soient responsables...
nine9999
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 04 août 2009 18:31
Région : Bretagne

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par nine9999 »

Oui les plants sont en jardinières. L'arrosage c'est un peu au pif :oops: . Je dirais tous les 2 jours mais la quantité impossible de quantifier. Je n'ai mis aucun engrais dans le terreau. Je pensais que c'était lié aux insectes car chaque feuille taché à des bestioles et celles qui ne sont pas "squatté" n'ont pas de taches ! Les fleurs et tomates ne sont pas atteintes. Je laisse couler alors, on verra bien ce que ca donne !
Merci
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

nine9999 a écrit :Oui les plants sont en jardinières. L'arrosage c'est un peu au pif :oops: . Je dirais tous les 2 jours mais la quantité impossible de quantifier. Je n'ai mis aucun engrais dans le terreau. Je pensais que c'était lié aux insectes car chaque feuille taché à des bestioles et celles qui ne sont pas "squatté" n'ont pas de taches ! Les fleurs et tomates ne sont pas atteintes. Je laisse couler alors, on verra bien ce que ca donne !
Merci
Reduis l'arrosage s'il ne fait pas trop chaud .. Et si tu peux , couvres la terre pour limiter l'evaporation , un carton découpé , du tissu . ...
Rien de bien sans passion
nine9999
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 04 août 2009 18:31
Région : Bretagne

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par nine9999 »

Je suis dans le finistère et l'été n'est pas là encore :roll: , il fait en moyenne 21°. Je vais réduire l'arrosage comme tu me le dis, merci !!
neska0
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 16:23
Région : Aquitaine

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par neska0 »

Pour la 1ère photo , j'aurais deux hypothèses ..
La 1ère ... des piqures d'insectes .. En effet je pensais a des punaises maraichères .. Mais si on t'as dit que c'etait pas ça ?? Encore que .. faudroayt voir qui a dit ça ??

Ou alors tout simplement ... une tomate trop mure qui commence a se piquer ..

Pour la seconde photo .. Quel est le symptome , au juste ?? , la craquelure noiratre ? Une tomate éclatée par des pluies récentes ou un arrosage brutal et intensif , avec une attaque de pourriture par dessus .
Si ce sont les taches blanchâtres , Peut être des coups de soleil ..mais j'en doute ..

De toute façon : rien de dramatique ni d'irrémediable
Tout d'abord merci de répondre.

Ensuite en ce qui concerne la première , pourquoi pas des piqûres d'insectes!!! Mais j'avais fini par penser que ce n'étais pas ça mais plutôt un problème d'arrosage, maintenant je fais plus attention quand il y a des fortes chaleur.

Pour la deuxième ce qui m'inquiétais ou du moins ce que je cherche à comprendre est qu'est-ce qui peut faire cette grosse crevasse à mes tomates?? J'en ai eu deux (seulement deux me dirait-on), mais je cherche à comprendre. C'est comme ça qu'on apprend.... Alors comme je le disais à Rozanna je pensais peut être aux punaises , j'en trouvais souvent dedans ces crevasses. Mais elle m'a dit que les punaises ne font pas ça . Alors :pmt: . Et puis Rozanna m'a conseillé de venir ici pour me renseigner.

Voila je pense avoir tout dit.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

neska0 a écrit :

Pour la deuxième ce qui m'inquiétais ou du moins ce que je cherche à comprendre est qu'est-ce qui peut faire cette grosse crevasse à mes tomates?? J'en ai eu deux (seulement deux me dirait-on), mais je cherche à comprendre. C'est comme ça qu'on apprend.... Alors comme je le disais à Rozanna je pensais peut être aux punaises , j'en trouvais souvent dedans ces crevasses. Mais elle m'a dit que les punaises ne font pas ça . Alors :pmt: . Et puis Rozanna m'a conseillé de venir ici pour me renseigner.

Voila je pense avoir tout dit.
La crevasse est une chose banale qui arrive aux tomates après un épisode pluvieux , par exemple une grosse pluie d'orage ..L'excès d'eau provoque un brutal accès de sève que le fruit ne peut pas gérer et la peau eclate . J'imagine mal les punaises faire des travaux de terrasement et creuser des tranchèes dans les tomates !! :lol:

Quant a la premiere photo .. ?? As tu vu des punaises ? Car quand elles sont là , elles y restent et on les voit ..Mais j'y crois pas beaucoup .. Je pense que cette tomate est très , très mure .. et qu'elle commence a se piquer
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par rozanna »

Alain REDON a écrit :
neska0 a écrit :

Pour la deuxième ce qui m'inquiétais ou du moins ce que je cherche à comprendre est qu'est-ce qui peut faire cette grosse crevasse à mes tomates?? J'en ai eu deux (seulement deux me dirait-on), mais je cherche à comprendre. C'est comme ça qu'on apprend.... Alors comme je le disais à Rozanna je pensais peut être aux punaises , j'en trouvais souvent dedans ces crevasses. Mais elle m'a dit que les punaises ne font pas ça . Alors :pmt: . Et puis Rozanna m'a conseillé de venir ici pour me renseigner.

Voila je pense avoir tout dit.
La crevasse est une chose banale qui arrive aux tomates après un épisode pluvieux , par exemple une grosse pluie d'orage ..L'excès d'eau provoque un brutal accès de sève que le fruit ne peut pas gérer et la peau eclate . J'imagine mal les punaises faire des travaux de terrasement et creuser des tranchèes dans les tomates !! :lol:

Quant a la premiere photo .. ?? As tu vu des punaises ? Car quand elles sont là , elles y restent et on les voit ..Mais j'y crois pas beaucoup .. Je pense que cette tomate est très , très mure .. et qu'elle commence a se piquer
Ouf! Nous sommes enfin d'accord sur un truc! :lol: :lol: :paix: :paix: :
la punaise (nezara viridula), ni ne creuse de crevasse, ni de fait de taches brunes.
Par contre, elle s'incruste bien évidement dans les crevasses, s'il en est (à la manière de la limace devant un fruit abimé).
Et comme NeskaO en a vues sur ses tomates crevassées d'une part, tachées de l'autre, elle se posait la question de leur responsabilité :)

Cependant, j'ai une question moi aussi :veryhappy:
cela concerne les crevasses... J'en ai eu une ou deux (désolée, pas de photo, elles sont mangées depuis :D ), et je n'ai pas eu à ma connaissance d'excés d'eau ( ni du ciel, ni du tuyau) .
Y a t-il d'autres raisons possibles ??
Merci d'avance
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

rozanna a écrit :
cela concerne les crevasses... J'en ai eu une ou deux (désolée, pas de photo, elles sont mangées depuis :D ), et je n'ai pas eu à ma connaissance d'excés d'eau ( ni du ciel, ni du tuyau) .
Y a t-il d'autres raisons possibles ??
Merci d'avance

D'autres raisons ? Je n'en connais pas ..

Mais point n'est besoin " d'excès " d'eau . Une pluie d'orage intervenant a pres une periode sèche suffit a booster brutalement la croissance au point de faire eclater la peau de la tomate .
En fait on peut résumer la cause par " un a-coup" dans la croissance
Certaines variétés ( Rose de Berne , par exemple ) y sont plus sujettes que d'autres
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par rozanna »

Alain REDON a écrit : D'autres raisons ? Je n'en connais pas ..
Mais point n'est besoin " d'excès " d'eau . Une pluie d'orage intervenant a pres une periode sèche suffit a booster brutalement la croissance au point de faire eclater la peau de la tomate .
En fait on peut résumer la cause par " un a-coup" dans la croissance
Certaines variétés ( Rose de Berne , par exemple ) y sont plus sujettes que d'autres
Merci :)
mais il n'y a pas eu d'orage chez moi depuis... l'année dernière :|
Par contre, maintenant que j'y pense....j'ai "oublié" de fermer le tuyau un soir!! :roll:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

rozanna a écrit :[
Par contre, maintenant que j'y pense....j'ai "oublié" de fermer le tuyau un soir!! :roll: [/size]
AH ben .. Bravo ...!!! :lol: :lol: :lol:

C'est écolo , ca ??? :lol: :lol: :lol:

je sais pas si je vais pas en parler a Cohn- Bendit ...??
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par rozanna »

:lol: :lol: :lol:
Ouai.. j'ai honte! :oops: :oops:
Mais ce n'est pas de l'eau perdue, quand on voit le champ tout autour, et ni de l'eau potable :D
Et puis je ne lave jamais ma voiture, ça compense :lol: :lol: :lol:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

rozanna a écrit ::lol: :lol: :lol:

Et puis je ne lave jamais ma voiture, ::
De plus pire en plus pire !!! :roll:

Beurk ..
T'es du genre a sortir la voiture du garage quand tu entends l'orage arriver ??

Ah oui , c'est vrai qu'il ne pleut pas chez toi ...
Hé , ben !!! Doit pas etre jojo la pauv' bagnole !!! :lol: :lol: :lol:

Au moins t'es pas embetée par les auto-stoppeurs ... !!!
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par rozanna »

Alain REDON a écrit :
rozanna a écrit ::lol: :lol: :lol:

Et puis je ne lave jamais ma voiture, ::
De plus pire en plus pire !!! :roll:

Beurk ..
T'es du genre a sortir la voiture du garage quand tu entends l'orage arriver ??

Ah oui , c'est vrai qu'il ne pleut pas chez toi ...
Hé , ben !!! Doit pas etre jojo la pauv' bagnole !!! :lol: :lol: :lol:

Au moins t'es pas embetée par les auto-stoppeurs ... !!!
Alain, je ne répondrai qu'une chose : par respect pour l'auteur du sujet (hi hi!) ainsi que pour les lecteurs, il ne faut jamais dévier du sujet! J'ai appris cela il n'y a pas très longtemps, et depuis j'essaie de m'y tenir, autant que faire ce peu :smoke: :smoke: Image

Et puis... je n'ai pas de garage! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »