trouvé bébé hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Natou »

Natou a écrit :Bonjour

Je me permet de poster ici, je profite que les pros sont là.
Dites vous savez si les hérissons mangent du riz ou des pâtes???

Merci
Je posais cette question car je dépose devant ma fenêtre de cuisine, les restes de cuisine: pâtes, riz et semoule mais pour nourrir les moineaux. Et comme j'avais mis du riz et en bonne quantité, et deux jours de suite, il y avait des belles crottes que je suppose être de hérissons, je me demandais si c'était bien eux qui venaient,voila :mrgreen:

Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Mumujp »

colibri87 a écrit :C'est drole, les miens ne touchent pas au raison, j'ai essayé plusieurs fois et je le retrouve intact le matin.
Ce qu'ils aiment le plus c'est la viande ( steack haché, patée chats, etc...) c'est sans doute ce qui ressemble le plus aux escargots et limaces.

A ce régime ils dépassent tous les deux les 200g ce matin et picpic a presque rattrapé Boggy.
:top: Possible.......

Le plus important c'est qu'ils soient en bonne santé et qu'ils grossissent !
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Le roncier »

Bonsoir,
des nouvelles ?
Que deviennent les bébés hérissons ?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

oui colibri , des nouvelles et des photos , tu as pour nous ????
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé (bébés) hérissons

Message par colibri87 »

A l'occasion des promos de fin d'année, j'ai enfin eu l'apn qui m'avait été promis pour mon anniversaire de l'année dernière.Image
Le temps que je me familiarise avec et je vous mets des photos Imagedes hérissons qui ne sont plus des bébés
En attendant, ils se joingnent à moi pour vous souhaiter à tous et à toutes une bonne et heureuse année
Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

on te laisse le temps pas de soucis :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Mumujp »

Natou a écrit :Bonjour

Je me permet de poster ici, je profite que les pros sont là.
Dites vous savez si les hérissons mangent du riz ou des pâtes???

Merci
Lhiver:
Le mieux pour eux biensur ce sont les croquettes de chats :top: pour une meilleur digestion !avec de l'eau plus loin :wink:
Les légumes doivent toujours être cuit, plutot des carottes.....certains mangent des fruits......

Jamais de lait de vache ni de pain :?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Les miens adorent les poires, on leur refile tous les trognons :top:
Normal, le nid de leur mère était à proximité d'un poirier et c'est là que je les ai trouvés.(en train de grignoter les poires tombées au sol en plein jour) !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Le roncier »

Bonsoir,
ton apn va bien ? On voudrait voir les hérissons :D

A propos de hérissons, un tas a été fait dans mon terrain en août avant mon achat.
Chaque jour, les paysans du coin me disent d'y mettre le feu avec de l'huile de vidange :evil: .
A chaque fois je réponds "non, il y a du monde là dedans, faut attendre le printemps..." Z'ont pas l'air bien au courant de l'état dramatique de la population des hérissons...
L'automne prochain, je réserve un beau tas de feuilles de chêne dans un endroit bien tranquille et plus pratique pour moi ;)
J'adore les hérissons :oops:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Surtout ne les écoute pas :devil:
Un jour mon voisin a brulé un hérisson qu'il n'avait pas vu dans un tas de feuilles, c'était horrible :angryfire:

Même au printemps, tu as intéret à défaire ton tas et à le bruler par petits bouts après avoir vérifié qu'il n'y ait plus personne :top:

Je commence à me familiariser avec mon apn, les photos arrivent !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Mumujp »

:welcome: Colibri

Beaucoup de morts dans les feux de jardin, tondeuses et fil rotor :oh:
Plus les "accidents" de la route, les casse croute des gitans :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Les voili les voilou :mrgreen:

Tous à la buvette : Monsieur Boggy à gauche, Madame de Pic à droite

Image

Partie de cache cache erriere boite à chaussures

Image

C'est Monsieur Boggy qui a du vernis à ongles rouge sur le dos :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Image

Je partirai bien en balade, mais je me méfie....C'est quoi ce truc : :clicclac: :clicclac: qui me surveille :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

ils sont super mignons , ils font quel poids maintenant ??? tes photos sont chouettes , ça me rappelle mes hérissons des deux années précédentes :love:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Il y a 15 jours, ils pesaient 825 et 790 g, ils ne grossissent plus beaucoup maintenant.
Je viens de les changer de cages pour les séparer, les bagarres devenaient de plus en plus violentes les soir autour de la gamelle.
Voici la nouvelle installation, qui me prends la moitié de mon bureau :(
Image
Maintenant, ils sont comme des coqs en pate, madame de pic qui dort en bas apprécie beaucoup sa nouvelle cabane, il va falloir que je fasse la même à monsieur Boggy qui est un peu à l'étroit sous ses boites à chaussures.
Ensuite, il faudra que je m'attaque à leur résidence d'été :mrgreen:

Il faudrait pas que j'en trouve un troisième, y en aurait jusqu'au plafond !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Hydra »

C'est trop beau, vous êtes formidable, j'aimerai un jour que ça m'arrive, j'en ai vu dans mon jardin , mais ils ne font que passer
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Tu sais hydra, je pensais comme toi, et maintenant, il me tarde qu'il fasse assez chaud pour les relacher dans le jardin, car c'est un sacré boulot !
Et puis, ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler un animal de compagnie, ils restent très sauvages, appeurés et pas contents du tout d'être en cage.
Des qu'ils se réveillent le soir, ils viennent passer le nez entre les barreaux (des fois qu'on arriverait à s'échapper !) :?
Et puis, sur les photos .....tu n'as pas l'odeur !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Hydra »

oui, tu as certainement raison, je ne cherche pas et je sais que c'est sauvage, mais c'est une expérience, j'ai beaucoup d'animaux, j'en ai sauvé beaucoup surtout des oiseaux, mais pas encore le hérisson
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

colibri je te comprends c'est un vrai sacerdoce et j'ai été un peu contente de ne pas dégotter de piquants abandonnés par leur maman cette année , parce que c'est vrai ils sentent mauvais , il faut nettoyer tous les jours , je vois que les tiens sont dans la paille , tu dois être obligée de nettoyer souvent , les miens étaient sur du gravier pour chats et dans leurs cabanes je mettais du papier coupé en lamelles , ils adorent fourbir là dedans , mais pour les tenir propres c'était une demi heure chaque jour , et c'est vrai , pas un merci !!! (je plaisante )
au moins tu auras le bonheur de les relâcher dans ton jardin , en espérant qu'ils ne finissent pas sous les roues d'une voiture ou dans l'assiette d'un malade :evil:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

k6hte a écrit : au moins tu auras le bonheur de les relâcher dans ton jardin , en espérant qu'ils ne finissent pas sous les roues d'une voiture ou dans l'assiette d'un malade :evil:
Ne parles pas de malheur k6 :!: J'espère bien ne pas m'être donné tout ce mal pour un tel résultat :angryfire: j'espère bien les voir galoper dans mon jardin cet été et boulotter les escargots et autres indésirables :veryhappy:

Je trouve que le journal ça sent vraiment mauvais quand c'est imbibé de pipi :angryfire: alors j'ai opté pour le foin dans les cabanes et du "gravier" à chats pour coincer les gamelles :top: on m'a dit sur le site du sanctuaire que la litière c'était pas top pour leurs papates, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour coincer les gamelles et absorber l'urine alors je n'en ai mis que dans la moitié de la cage :wink: J'avais trouvé une litière à base de granulés de bois, mais ils la mangeaient et la régurgitaient, j'ai pas bien compris ce qu'ils fabriquaient avec, alors j'ai supprimé :roll:

Je ne nettoie les cages que tous les 3 ou 4 jours moitié par moitié et ça suffit, j'ai remarqué qu'ils n'aimaient pas trop les nettoyages intempestifs, ça leur démoli leurs niches :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: trouvé bébé hérisson

Message par méloé »

colibri87 a écrit : j'espère bien les voir galoper dans mon jardin cet été et boulotter les escargots et autres indésirables :veryhappy:
Ils ne resteront sans doute pas tous les deux dans le jardin (à moins qu'il ne soit très grand): adultes, ce ne sont pas des animaux très sociables .
Avatar de l’utilisateur
Dominique83
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 06 févr. 2010 19:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Dominique83 »

Mes félicitations Colibri87, je viens de déguster tout les messages de ce sujet avec bonheur.

Faite une bise à bog et picpic de ma part.

PS: n'oubliez pas le masque de hockey pour la bise :wink: :wink:

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Boggy et Picpic te remercient pour ta bise dominique, c'est justement l'heure où ils commencent à se réveiller, mais si tu permets, je la leur transmet de loin :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

oui je sais la litière c'est pas top , mais c'est vrai que quand j'ouvrais les cages le matin pour donner le casse croûte et nettoyer , ça sentait le fennec dans la véranda jusqu'à ce que j'aie remis un peu de gravier propre et nettoyé les crocrottes ; leur journal ils le salissaient rarement , il était dans leur cabane et je le changeais tous les trois ou quatre jours seulement , en fait yavait un coin bouffe , un coin pipi caca et leur cabane en carton bien sombre et pleine de journal , ou ils s'enroulaient pour la journée , du coup ils n'y étaient que la nuit sur le gravier , pour leurs besoins et le casse croûte du soir ; je leur donnais un repas le matin et de l'appoint le soir , de toutes façons ils étaient au jour un peu dans la journée pour qu'ils fassent la distinction jour nuit , mais toujours un peu couverts pour leur tranquillité ....
nous avions monté une cage provisoire dans le jardin pour les relâcher tranquillement , ce qui a été fait sur quelques jours après les dernières gelées ; j'aime à penser qu'ils sont partis vivre leur vie , soit chez moi soit plus loin :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Bonsoir K6, tu n'en as pas cette année ?
J'essaie de leur donner à manger surtout le soir, sinon, ils sortent la journée pour manger :evil: Le matin je remplie les gamelles d'eau s'ils les ont renversées, je nettoie un peu et je refais un petit en-cas de croquettes au cas où.
J'ai aussi remarqué qu'il y avait des coins pipi-caca et que leurs abris restaient propres, ils ont quand même une facheuse tendance à faire caca dans les gamelles :twisted:
Alors maintenantj'évite de déranger les abris et je ne nettoie plus que la moitié de la cage réservée aux pipi-caca et à la nourriture. Ca sent un peu le fauve, mais on s'y habitue :wink:
A la fin de la saison, je vais finir par être au point :lol:

La femelle est beaucoup plus avenante que Mr Boggy, mais, ça....c'est normal :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »