Agriculture biologique : qu'est à dire?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Tout à fait d'accord avec toi Carottine.

Cette discussion devrait elle-même être bientôt déménagée "au café".
Mais je n'y ai été qu'une fois, et ça ne me tente guère...
J'ai l'impression que les échanges y seront encore moins pondérés qu'ici, si tant est qu'ils le soient ici :(

Mais il faut définir une ligne.
Sinon, le combat finira faute de combattants.
Même les nouveaux venus pleins d'espérance s'usent et se lassent très vite.
Il est urgent que les choses soient bien claires pour tous, et que soient modérés les propos qui ne font pas avancer la technique bio sur les posts bios, mais la mettent constamment en accusation ou la tournent en dérision.

Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées! :lol:

Cela n'excluera pas que saurai traverser la frontière si et quand bon me semble.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Marcus »

Bonjour,
"Seuls ceux qui réellement font du bio ou veulent se documenter sur le bio, et qui posent des questions pertinentes sur les méthodes naturelles (sans emploi de pesticides et engrais chimiques), devraient s'intéresser et intervenir dans le forum "Au bio"."
On peut réellement faire du bio est ne pas être d'accord sur les techniques et leur efficacité.

Il faut savoir également que la certification bio autorise le labour,le fraisage, l'irrigation et le drainage a outrance, quelques produits "dits naturels"...etc mais implique des intrants totalement bio (avec preuve). Ce qui n'est pas toujours faisable au niveau d'un simple jardinier, c'est pour cette raison qu'au jardin la définition du bio est très aléatoire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Lionnel »

Salut

Nous sommes ici non pour lire un avis sans y répondre, mais pour parler des "techniques bio" dans le cadre d'un forum, système basé sur les avis divers, convergents comme divergents, du moment où ils sont présentés poliment.

Ici on discute donc des diverses technique "bio" employées par les uns et les autres, pour partager son expérience, positive ou négative. Rien ne justifie qu'une technique soit d'emblée sacralisée et qu'il soit interdit de lui trouver des défauts, que ce soit dans sa mise en œuvre ou dans son efficacité, voire même dans son essence même.

J'espère de tout cœur que contrairement à l'avis de plusieurs membres, aujardin.org (ou une de ses parties) ne deviendra jamais un lieu où sous prétexte de fuir les conflits on lisse les opinions jusqu'à ne plus accepter de critique, jusqu'à obliger les intervenants à tous partager les mêmes idées, jusqu'à confondre forum (lieu où on échange) avec messe (lieu où on reçoit la vérité, le credo).

Pour rappel, cette discussion s'intitule "Agriculture biologique : qu'est[-ce] à dire ?", ce qui a l'air d'être une question. On y lit d'ailleurs "Je vous propose donc ce nouveau post [sujet] comme lieu d'échange d'idées à ce propos" dès le premier message, mais finalement il serait interdit d'y répondre d'une manière différente de ce qu'a fait son initiatrice ?

Dans ce cas, pourquoi poster cela sur un forum ? J'ai vraiment du mal avec cette nouvelle tendance des forums qui consiste à les considérer comme des "groupes d'amis" à la FaceBook où seuls ceux qui ont été choisis peuvent intervenir, et encore, n'intervenir que pour dire amen à ce qui a été écrit par le membre initiateur du sujet.

Le jardin "bio" va-t-il lui aussi tomber sous le règne du smiley bisou ?

Ici, nous modérons les insultes ou atteintes aux lois, pas les idées et les opinions exprimées clairement et poliment.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Lionnel a écrit :Ici on discute donc des diverses technique "bio" employées par les uns et les autres, pour partager son expérience, positive ou négative. Rien ne justifie qu'une technique soit d'emblée sacralisée et qu'il soit interdit de lui trouver des défauts, que ce soit dans sa mise en œuvre ou dans son efficacité, voire même dans son essence même.
CQFD !!
ou "quod erat demonstradum" (Euclide).
Enfin, quelqu'un a compris ce qu'il se passait.
Je sais qu'il n'est pas seul vu la faible fréquentation de ce post.
Il en sera malheureusement ainsi tant que l'on persistera dans le sectarisme aveugle.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Lionnel »

Mon message était un recadrage vers ce que doit être un forum : de l'échange, et des avis différents mais respectueux.

Ne donne donc pas le baton pour le faire battre en employant des expressions comme "sectarisme aveugle", tu peux faire passer tes idées plus calmement.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Carottine »

Lionnel a écrit :Mon message était un recadrage vers ce que doit être un forum : de l'échange, et des avis différents mais respectueux.

Ne donne donc pas le baton pour le faire battre en employant des expressions comme "sectarisme aveugle", tu peux faire passer tes idées plus calmement.

Lionnel
Oui, cela pourrait être si "amical"

Relevé dans le post « Cartons … »
Saintfiacre, trouves-tu ces interventions amicales ou enrichissantes pour le débat : « Bonjour,Je viens de lire l'article 1 de la page 1, c'est maintenant un carton d'aspirine qu'il me faut. »
Un peu plus loin : Attends, nous n'avons pas encore évoqué le béton, le macadam, les plaques de tôles ondulées ni les aiguilles de pin elles aussi très efficaces. »

Quand tu dis ceci, on n’est d’accord que cela alimente le débat et on lit attentivement
« Plus tu vas favoriser la présence de matières mortes, plus tu vas créer un milieu favorable à la faune souterraine qui se nourri uniquement de matières mortes.
Vers de terre, scolopendres, cloportes, il y en a des milliers.
Amuse toi à regarder à la loupe du compost tamisé, c'est une foules d'animalcules de toutes sortes.
Maintenant, l'ajout d'azote n'est pas indispensable, la décomposition se fera plus lentement.
N'oublie pas que l'action de décomposition absorbe elle même de l'azote.
Si tu en rajoutes, tu gagnes du temps, et tu évites d'enfouir du compost insuffisamment mûr qui bouffera l'azote destiné à tes légumes.
Simple non ?
»

Si chacun répond dans le cadre du sujet et n’a pas d’intention agressive, ce sera parfait
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

Saintfiacre a écrit : N'oublions tout de même pas que sans chimique la majeure partie des habitants de notre planète mourrait de faim.
Saintfiacre, je me permets de rebondir là dessus. Effectivement j'ai longtemps cru ça aussi, pour l'avoir entendu plus d'une fois, y compris de la part de mes profs de fac, qui justifiaient ainsi les produits phyto et les plantes OGM et tout un tas d'avancées technologiques.

Et puis la maturité, les informations diverses et contradictoires, m'ont permis aussi de faire le point, et de découvrir que c'était une excuse facile pour nous dédouaner de certaines responsabilités.

Que les guerres étaient bien plus souvent à l'origine des famines que les nuages de sauterelles. Que ce sont aussi les guerres qui ont permis la mise au point d'un certain nombres de pesticides, utilisés comme armes chimiques contre les humains avant de servir contre les insectes. Que si la moitié du monde crève de faim, c'est parce que l'autre moitié impose sa politique économique et empêche l'autarcie. Que certains commerces, comme celui des plantes fournissant de la drogue (pavot ou autres) ont supplanté les cultures vivrières sur des milliers d'hectares, et autres aberrations du même genre.

Quand on voit dans un reportage que des sociétés européennes vendent des poulets d'élevage (élevés aux hormones en batterie) en Afrique pour moins cher que ceux produits localement, eh bien on tue le commerce local et les productions de qualité, on prive un certain nombre de familles de revenus, et on leur fait manger de la mer*de au passage... tout ça pour que quelques européens se remplissent les poches. Ceux qui élevaient des poulets quittent la campagne, arrivent en ville, n'ont plus de revenus, sont dans la famine (pas à cause des plantes cultivées localement sans pesticides, mais bien à cause de leur perte de revenus), puis quittent leur pays et augmentent le flot d'immigrés clandestins qui vivent dans des taudis en Europe, arrivés en s'imaginant qu'ils vivraient mieux chez nous. La faute au bio pas capable de nourrir l'Afrique? pas franchement...

Hier, reportage au journal télévisé sur un pêcheur qui vendait son poisson aux AMAP. Il révèle qu'il gagne 20% de revenus en plus, en vendant son poisson plus cher qu'à la criée. Puis le reportage révèle que les clients de l'AMAP paye ce même poisson 50% moins cher qu'en supermarché. Où est l'erreur ? Les deux partis sont gagnants, parce qu'ils ont évité les intermédiaires qui s'en mettent plein les poches au passage, tout simplement. Alors le bio est trop cher et réservé à une élite de bobos ? Non, pas forcément, si acheté direct au producteur !

Je paye mes légumes au marché moins cher qu'en supermarché, et j'ai évité leur transport en poids-lourds polluants à travers la moitié de l'Europe en favorisant des marchands locaux. Bon, je n'achète pas forcément bio au marché, et je ne vis pas 100% bio, mais voila des exemples qui montrent que le bio n'est pas forcément incapable de nourrir la planète.

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que la transition ne se fera pas en un jour, certains produits chimiques sont venus répondre à une problématique, et même en culture bio (je parle en entreprise, pas dans un jardin) il arrive qu'on soit obligé de faire appel à un traitement chimique pour ne pas perdre toute une récolte. Mais toujours en dernier recours, pas en systématique et soi-disant "préventif".

Cependant, à mes yeux, cela n'est qu'une étape. Nous ne connaissons pas encore suffisamment tous les mécanismes des équilibres écologiques, des sols, de la biologie, mais chaque scientifique contribue à enrichir les connaissances qui permettront peut-être demain de nous passer de produits dont nous savons maintenant qu'ils sont toxiques pour la santé et l'environnement.

Le bio a été le passé, mais c'était du bio empirique et mal maitrisé, puis il y a eu l'ère du tout chimique, considéré comme un progrès, puis nous allons vers l'ère du bio futuriste, vaec une meilleure connaissance de la planète, du vivant, du sol, vers un bio qui n'est pas l'apanage de gens réfractaires au progrès, mais un bio qui sera à la pointe du progrès.

Voila ma vision.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :Saintfiacre, trouves-tu ces interventions amicales ou enrichissantes pour le débat.
Si chacun répond dans le cadre du sujet et n’a pas d’intention agressive, ce sera parfait
Je ne le ferais pas, mais si je m'amusais à récapituler toutes les attaques personnelles dont j'ai fais l'objet le pourrais en faire une tartine également.
L'aspirine n'étais qu'une réplique.
Si tu observes bien, tu te rendras compte que je n'ai été désagréable qu'à l'égard des personnes qui m'ont agressé.
Au départ, avec humour et ensuite cela a dégénéré. Je ne parle pas des observations quand à des fautes d'orthographe ou d'inattention, des coups de griffes qui ne font jamais plaisir.
Je ne citerai pas non plus les MP, tu dois connaître le façon de procéder de l'une de tes "amies".
Je te l'ai déjà dit je n'ai rien contre toi, je ne comprends pas ta position partisane.
J'arrête, je suis hors sujet.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Ayn a écrit :Voila ma vision.
J'ai lu ton papier avec plaisir, cela prouve que l'on peut discuter sans s'envoyer des noms d'oiseaux quand on a un minimum d'intelligence et d'esprit de tolérance.
Je ne suis évidemment pas d'accord sur tout, mais il y a des points sur lesquels je ne contesterai pas.
Il me faudrait faire un commentaire paragraphe par paragraphe, tu vois la manip..
Nous y reviendrons si tu veux, au fil du temps, point par point.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Ayn, il y a beaucoup de sagesse dans ce que tu dis. :top:

Merci d'avoir pris le temps de la rédaction de ce message :wink:
Je suis trop surchargée pour pouvoir en faire autant.
Je me contente de souscrire à 99 % :lol:

:wink:

Tout à fait d'accord avec toi Carottine aussi :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Oncle Fritz »

Lionnel a écrit : Ici on discute donc des diverses technique "bio" employées par les uns et les autres, pour partager son expérience, positive ou négative. Rien ne justifie qu'une technique soit d'emblée sacralisée et qu'il soit interdit de lui trouver des défauts, que ce soit dans sa mise en œuvre ou dans son efficacité, voire même dans son essence même.
Lionnel
Je crains que nous tournions une fois encore en rond, mais ce n'est peut-être pas inutile. Je pourrais certainement trouver un nombre certain de posts dans lequel je reconnais des difficultés dans l'application de certaines démarches ou matériaux bio/naturel. Et je n'ai jamais éludé le débat quand des personnes abordaient honnêtement sans cynisme ni malveillance ces mêmes difficultés.
Le problème, ce n'est pas le refus d'une prise de recul vis-à-vis de la démarche bio, mais l'état d'esprit qui appuie les différentes interventions. Dire à une personne qui est dans une démarche bio qu'elle pourrait contourner les difficultés qui se présentent à elle en introduisant un peu de "raisonné", c'est être diablement hypocrite, c'est dire à un randonneur, amoureux de la Nature et qui a une ampoule au pied, qu'il devrait randonner en quad...
Certaines interventions critiques sont constructives, et elles le sont d'autant plus qu'elles proviennent de personnes qui partagent une même vision du jardinage.
D'autres interventions sont avant tout provocantes et cyniques. Et parfois très hypocrites quand elles prétendent n'être mues que par une saine curiosité et qu'elles donnent l'occasion de s'indigner quand elles ne sont pas reçues positivement.
Je ne désire pas échanger uniquement avec des jardiniers bio, mais, si je fréquente la rubrique bio, c'est que je désire échanger avec des jardiniers considérant les techniques bio en question avec un intérêt réel même s'ils ont fait le choix que je respecte de ne pas les utiliser.
Bon, ça donne méchamment une impression de "déjà vécu" que de participer à ce type de discussion...
:?
Oncle Fritz
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par John »

Oncle Fritz a écrit :Dire à une personne qui est dans une démarche bio qu'elle pourrait contourner les difficultés qui se présentent à elle en introduisant un peu de "raisonné", c'est être diablement hypocrite, c'est dire à un randonneur, amoureux de la Nature et qui a une ampoule au pied, qu'il devrait randonner en quad...

:lol: J'adore! :top: Je la ressortirai celle-là :veryhappy:
Finalement, c'est bien le fond du problème... :roll: du moins partiellement, il y a aussi la rmise en cause de l'autre : si je dis je ne mets ps de ceci à quelqu'un qui en met, il entend "ce que tu fais est mal" :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Oncle Fritz »

John a écrit :Finalement, c'est bien le fond du problème... :roll: du moins partiellement, il y a aussi la rmise en cause de l'autre : si je dis je ne mets ps de ceci à quelqu'un qui en met, il entend "ce que tu fais est mal" :roll:
Tu as raison, la connotation morale attachée au respect de l'environnement est un obstacle au dialogue. Les personnes en parfaite cohérence en la matière (j'en connais quelques-unes...) sont rares. Ce n'est certainement pas mon cas: j'essaie de progresser en la matière, à mon rythme. Le potager est un domaine où il m'a semblé au bout du compte assez facile et très intéressant de réaliser un fonctionnement écologique équilibré et efficace.
Je ne suis pas certain que l'on puisse vraiment débattre de cette question - bio/pas bio - entre personnes ayant des points de vue différents, même partiellement différents, et ce n'est pas de l'extrémisme ou de l'intégrisme: nous n'arriverons jamais à contourner la connotation morale attachée au mode de jardinage pratiqué, et nous nous sentirons toujours en situation, souvent bien réelle, d'être jugé par celui qui procède différemment, dès que nous nous écarterons des pratiques concrètes. C'est pourquoi, à mes yeux, le respect du contenu technique de la rubrique bio ne doit pas faire l'objet d'arrangements. Pour ce qui est de débattre, il y a d'autres lieux sur le forum. Pour que la rubrique technique soit enfin apaisée, il faut que quiconque y intervient le fasse avec un esprit positif pour la démarche, ce qui ne signifie pas qu'il faille se départir de tout esprit critique, au contraire: la critique sera d'autant plus utile que se fait en toute intelligence. Cela signifie aussi que les jardiniers non bio (nous dirons "raisonnés", pour que cela n'apparaissent précisément pas comme une opposition) ne doivent pas entrer dans la rubrique bio avec le sentiment a priori d'être jugés, car cela place sur une posture défensive qui génère une posture défensive en réponse... Si l'on demeure dans une optique technique et que le respect de la démarche bio dans cette rubrique reste dans l'esprit de tous, je suis certain que nous pouvons échanger sans problème.
Sinon, c'est la partie de ping-pong, vaine et insupportable. Je souhaite qu'elle soit évitable.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

En d'autres termes, plus concis ceux là, tu adhères ou tu dégages.
Partant de ce principe, je vais rester quelque temps l'observateur silencieux de ce post.
Et nous verrons de quels échanges, sortants des sentiers battus, vous allez nous abreuver.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Carottine »

Saintfiacre a écrit :
Carottine a écrit :Saintfiacre, trouves-tu ces interventions amicales ou enrichissantes pour le débat.
Si chacun répond dans le cadre du sujet et n’a pas d’intention agressive, ce sera parfait.
Je ne le ferais pas, mais si je m'amusais à récapituler toutes les attaques personnelles dont j'ai fais l'objet le pourrais en faire une tartine également.
L'aspirine n'étais qu'une réplique. Une simple réplique, tu veux rire j'espère :lol: c'est ta première intervention dans le post "Cartons : utilisation géniale" et tu dis cela GRATUITEMENT. Aucun intérêt. Je voulais quand même te faire remarquer que tu n'es pas "politiquement correct".
Si tu observes bien, tu te rendras compte que je n'ai été désagréable qu'à l'égard des personnes qui m'ont agressé.Faux, archi faux. Tu prends sythématiquement le contre-pied.
Au départ, avec humour Toujours acide ton humour !!!et ensuite cela a dégénéré. Je ne parle pas des observations quand à des fautes d'orthographe ou d'inattention, des coups de griffes qui ne font jamais plaisir.
Je ne citerai pas non plus les MP, tu dois connaître le façon de procéder de l'une de tes "amies".
Je te l'ai déjà dit je n'ai rien contre toi, je ne comprends pas ta position partisane.pas partisane, simplement juste
J'arrête, je suis hors sujet. ça c'est la plupart du temps :wink:
Si tu fais un effort... nous en ferons un aussi... c'est promis :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par John »

ben non, c'est peut-être plus concis mais ce n'est pas ce qui est dit StFiacre... cependant pourquoi pas? Parce que si tu veux, tu peux aussi passer tes journées à aller contredire les gens sur divers sujets sur divers forums! Imaginons un forum qui échange sur les méthodes d'élevages intensifs, je ne vais pas y aller pour leur dire que je ne suis pas d'accord, idem pour un forum de 4x4, un forum pro racisme, pro nucléaire, pro je ne sais pas quoi d'autre genre pro-gauche si je suis de droite ou pro droite si je suis de gauche? bref un forum qui échange sur des idées que je ne partage pas! pro euthanasie si je suis contre ou anti euthanasie si je suis pour etc... aurais-je ma place sur un forum pro idées que je ne partage pas?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

Johon et Oncle Fritz, ce que vous dites me parle beaucoup et fait écho à un vécu.

En effet, cela fait environ 10 ans que je fréquente un forum de jeunes mamans (éducation, alimentation, allaitement, choix du prénom, et toutes autres rubriques qui m'aident beaucoup dans mon cheminement avec mes enfants).

Un jour, quand ma deuxième est né, en discutant avec une autre maman, elle m'a dit qu'elle préférait un autre forum. Il s'agit d'un forum prônant le maternage, avec toutes ses tendances (portage, allaitement long, éducation non violente) et aussi couches lavables, beaucoup d'écologie et un penchant pour la décroissance. J'y suis allée pour voir, mais je ne m'y suis pas reconnue, pas retrouvée. Ce qui se disait était à des km de mon mode de vie et de procéder. D'un coté je m'y serais sentie jugée, car trop décalée et pas en phase dans mes pratiques, d'un autre coté moi-même je portais un jugement de valeur, trouvant certains trucs idiot, y voyant un retour au moyen-âge, ou du laxisme... bref j'aurais été incapable d'y discuter sereinement.

Et puis le temps a passé, j'ai avancé dans ma propre expérience de vie, dans mes lectures, dans mes rencontres, j'ai remis en cause certaines pratiques ou idées que je considérais comme "la norme" car issues de mon éducation, du milieu dans lequel j'ai grandi, ou dans lequel j'ai travaillé, etc.

Quatre ans plus tard, je me suis inscrite sur le forum en question (tout en continuant à fréquenter l'autre forum). Je ne suis pas encore en phase avec tout ce qu'il s'y dit, mais je suis capable de respecter des pratiques sans les juger, et de me laisser interpeller, me demandant si ça me conviendrait ou pas, sans en référer à la "norme" ou à mon éducation. Maintenant je suis capable d'apprendre des choses sur ce forum et d'y échanger sans me sentir en décalage.

J'ai en fait été capable de prendre conscience de mon jugement de valeur sur certaines pratiques, et de l'origine de ce jugement. ce n'est pas une démarche facile, car il y a des trucs qui nous prennent aux tripes car c'est trop ancré en nous pour penser qu'on pourrait voir les choses sous un autre angle. Et quand ça nous prend aux tripes, c'est là qu'on devient agressifs, car on rentre dans du sentimental et non plus dans des arguments froids et posés, basés sur le raisonnement. Même notre raisonnement est dirigé par notre vécu, notre éducation, le milieu dans lequel nous vivons, nos amis, les médias, etc... Il est très difficile de faire la part entre ce que nous croyons être notre libre arbitre et les influences que nous subissons.

Après, certains pensent sans doute que l'évolution de mon mode de pensée est le fruit d'une influence lui aussi, et ils n'auront pas tort : on change d'une influence pour en choisir une autre, notre seule liberté réside dans le fait d'opérer un changement ou de rester statique.

Le tout c'est de se sentir en phase et en harmonie avec ce qu'on pratique. Quand nos pratiques sont en contradictions avec nos idéaux, alors c'est là qu'on peut choisir de changer nos pratiques. Mais si cela suppose de remettre en cause nos acquis pour en acquérir d'autres, évidemment cela ne se fait pas en un jour, et la contradiction reste à nous titiller un bout de temps.

Mon évolution vers une pratique bio dans mon jardin, même si j'achète encore très peu bio en dehors de cela, est dans la continuité du reste : c'est une recherche d'harmonie entre mon désir d'agir pour préserver l'environnement et ma difficulté à mettre en oeuvre des pratiques que j'ignore encore pour la plupart, ou sur lesquelles j'ai encore trop d'à-priori ("ça ne marchera jamais" ou "c'est trop contraignant" !).

Si on m'avait dit il y a 10 ans que je mettrais un jour des couches lavables à ma petite dernière, j'aurais dit "ça va pas la tête", et quand il y a quatre ans on me l'a conseillé pour ma deuxième qui faisait des méga-allergies à toutes les couches jetables (à cause des substances chimiques contenues à l'intérieur), j'ai dit "et pourquoi pas le lavoir au lieu de la machine à laver aussi ! le progrès c'est pas pour rien, j'ai pas envie de retourner au moyen âge". Pourtant, je me suis laissée interpellée, complètement à mon insue, et l'idée a fait son chemin pendant 4 années, tout doucement. Quand j'étais enceinte de ma troisième, j'ai fait quelques recherches sur le sujet, et depuis sa naissance elle porte de jolies couches en velours à fleur, toutes douces comme des doudous, que je mets dans la machine à laver deux fois par semaines sans que ce soit une si grande corvée, et je ne reviendrais pour rien au monde aux couches jetables et aux poubelles pleines à l'odeur pestilentielle.

Donc pour discuter sereinement, il faut être prêt à entendre des trucs qui nous dérange, et nous n'y sommes pas toujours prêts.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

John a écrit :Parce que si tu veux, tu peux aussi passer tes journées à aller contredire les gens sur divers sujets.
Certainement pas.
Il me semble que tu t'emportes, le rôle d'un modérateur n'est pas, à mon sens, de prendre partie contre un intervenant.
Maintenant si tu estimes que je suis responsable du malaise qui s'est installé ici, il faut le dire plus clairement.
Cela plaira beaucoup à celles qui n'attendent que ça.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par John »

tu lis un emportement qui n'existe pas, je t'invite à relire mon intervention sans préjuger de mon humeur et tu verras que je ne t'enferme en rien. et pour ton information, je ne considère que très exceptionnelement qu'en cas d'accident ou de conflit, les torts ne soient pas partagés.


Sympa Ayn le temps que tu prends pour partager ton expérience. :top: Je dois avouer ne plus oser tenter de témoigner, c'est parfois long et risqué :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :Si tu fais un effort... nous en ferons un aussi... c'est promis
Pourquoi "nous"?
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Carottine »

Saintfiacre a écrit :
Carottine a écrit :Si tu fais un effort... nous en ferons un aussi... c'est promis
Pourquoi "nous"?
Toi et... nous. Qui d'autre ? nous = les participants du forum "bio" bien sûr... :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par aygues31 »

Lionnel a écrit : J'espère de tout cœur que contrairement à l'avis de plusieurs membres, aujardin.org ne deviendra jamais un lieu où sous prétexte de fuir les conflits on lisse les opinions ... jusqu'à obliger les intervenants à tous partager les mêmes idées ...
Bonjour à tous,
Des souhaits qui auront besoin d'être entendus :!:
"Chouette alors" a ouvert ce post sur "agriculture biologique et culture raisonnée".
Un sujet interessant où on pouvait échanger, sans s'étriper, comme elle le demandait.
A peine ai je mis quelques infos sur le raisonné, afin de poursuivre le post entamé que je n'ai eu droit qu'à du "rejet" :pastop:
vin a écrit : Moi je propose ... que l'on renomme "le jardin gourmand" en "les gourmandises raisonnées d'Aygues31" où il pourra échanger avec courtoisie avec qui bon lui semble ! :mrgreen:
Très ouvert le garçon n'est-ce pas :?: et qui rajoute :
vin a écrit : Je pense que l'agriculture conventionnelle est en partie responsable des cancers d'aujourd'hui, le raisonné le sera des cancers de demain.
Et puis, quand on lit :
Mais ayant tout juste découvert une option sur ce forum, je suis ravie !
Pour celles et ceux que ça intéresse :
Panneau de l'utilisateur --> amis et ignorés--> gestion des ignorés--> ajouter des ignorés
Cela est la goutte de trop vis à vis des gens qui ne sont pas dans la même chapelle et avec qui on ne partagera plus rien, plus d'expériences, plus de lecture ... plus rien :twisted:
Le rejet tant on se sent, non pas différent, mais "ailleurs, voire au-dessus".
Comme il s'était dit dans un autre post << va rejoindre ton bac à sable, tu n'as pas l'autorisation de venir jouer dans le notre >>
C'est dommage pour tous.

Nous ne sommes pas dans un forum "professionnel" où le cahier des charges oblige à certaines pratiques et en interdit d'autres.
Soyons un peu plus modestes, entre simples jardiniers, à échanger des idées, des pratiques, des trucs ... dont on retiendra ce qui nous va bien selon nos sensibilités et nos convictions.

Et quand je témoigne qu'un peu d'ammonitrate permet de mieux nourrir les bactéries chargées de décomposer mon "BRF" ... au lieu de hurler au scandale, traduisez donc et témoignez à votre tour "c'est vrai qu'il faudrait y penser, mais moi je mettrai une source d'azote organique", tout simplement.
Tout le monde y gagnera.
Et ainsi, en jardiniers intelligents, on pourra échanger sur les quantités à rajouter, par m3 de BRF, pour les diverses formes d'azote minéral et organique qui nous sont disponibles.

Et ceci, pourquoi ? Parce que les jardiniers qui viennent au "forum bio" ne sont pas que des "100% bios", non, ce sont des jardiniers qui viennent lire un sujet qui leur paraît intéressant et qui, au hasard d'une lecture, vont intervenir et/ou témoigner.
Et de quel droit, il faudrait l'obliger à n'intervenir qu'en n'utilisant que "des mots bios" :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Carottine »

aygues31 a écrit : Et quand je témoigne qu'un peu d'ammonitrate permet de mieux nourrir les bactéries chargées de décomposer mon "BRF" ... au lieu de hurler au scandale, traduisez donc et témoignez à votre tour "c'est vrai qu'il faudrait y penser, mais moi je mettrai une source d'azote organique", tout simplement.
Tu peux proposer l'ammonitrate en culture raisonnée, mais pas en bio. Pourquoi ne pouvez-vous pas comprendre que les intervenants du forum bio ne veulent pas entendre cela :!: On aimerait lire uniquement des procédés, des trucs et des produits naturels. Si on veut, on a la liberté d'aller se documenter dans le "raisonné", mais par pitié ICI, on n'a pas envie de lire cela

Et ceci, pourquoi ? Parce que les jardiniers qui viennent au "forum bio" ne sont pas que des "100% bios", non, ce sont des jardiniers qui viennent lire un sujet qui leur paraît intéressant et qui, au hasard d'une lecture, vont intervenir et/ou témoigner.
Et de quel droit, il faudrait l'obliger à n'intervenir qu'en n'utilisant que "des mots bios" :?: je ne pense pas comme toi. Les gens qui viennent se documenter dans le forum "bio", à mon avis, doivent être surpris de lire, au détour des messages, des mots tels que "ammonitrate" ou autre... ils doivent penser que cela n'est pas très sérieux dans un forum qui se veut "bio"
à+[/i][/color]
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par John »

Je sais bien que mon penchant bien connu pour les intrants de synthèse va discréditer un peu mon point de vue... :lol: mais pour le coup de l'ammonitrate dans le fil du BRF, il est vrai que j'aurai trouvé plus intéressant pour tout le monde une réponse du type : "ha oui en effet, ça peut-être intéressant cet apport, mais dans ce cas, une poignée d'orties devrait faire l'affaire, non?" (c'est juste un exemple de réponse possible) :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Oncle Fritz »

John a écrit : il est vrai que j'aurai trouvé plus intéressant pour tout le monde une réponse du type : "ha oui en effet, ça peut-être intéressant cet apport, mais dans ce cas, une poignée d'orties devrait faire l'affaire, non?" (c'est juste un exemple de réponse possible) :D
C'est vrai. Mais il aurait été encore plus intéressant, s'agissant de la rubrique bio, de proposer d'emblée la solution de l'ortie (ou des légumineuses, ou de l'engrais vert... les techniques bio sont aussi accessibles que nombreuses) plutôt qu'une technique appartenant à la culture "raisonnée".
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »