Usage du fumier des toilettes sèches

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Astrée
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Astrée »

Si je prend les chiffres de tonton Fritz, en gros et avec l'aide de saint pifomètre, çà nous donne un sac de sciure par mois. Si ce sont les mêmes sacs que ceux que j'utilise pour mes chevaux, ils font je crois 40 kg. Et dans ce cas, c'est vrai que çà semble non négligeable (aucune idée de la masse de fèces et d'urine que produit une famille de 4 personnes, ou la famille de tonton Fritz).

J'aurais envie de dire 2,5 kg de déjection par jour, si j'en crois ce lien.

On va dire 2 adultes de 70 kg + 2 enfants de 35 kg. Donc vu le chiffre donné pour 500 kg de masse corporelle, çà donne 175 à 200 kg de déjections par mois pour une famille, la sciure modifie alors de 20% le poids total. Cà modifie mais ne change donc pas fondamentalement les chiffres du lien donné par Rozanna, si on prend en compte la variabilité de la teneur du composé d'origine. Cà va augmenter d'un poil le rapport C/N. A considérer que la sciure n'apporte rien d'autre que du carbone, le reste doit rester à peu de chose près identique. Et s'il y en a un peu plus (de P, de K, de ...), est-ce important ? En est-on a avoir besoin de plus de précisions que ce qu'indique ce lien ?
el goyo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par el goyo »

De façon très empirique, j'aurais naturellement tendance à être d'accord avec Astrée et à ne voir dans essentiellement dans la sciure que du carbone.

:roll:
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

el goyo a écrit :De façon très empirique, j'aurais naturellement tendance à être d'accord avec Astrée et à ne voir dans essentiellement dans la sciure que du carbone. :roll:
Oui, mais ce sont les proportions des apports pour 100kg de litière compostée que cela modifie. Ceci dit, si l'on s'en réfère aux calculs d'Astrée, cela ne les modifie que modérément. Le lien donné par Rozanna garde donc toute sa valeur informative.
:)
Oncle Fritz
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

est-ce important ? En est-on a avoir besoin de plus de précisions que ce qu'indique ce lien ?
je comprend parfaitement que cela ne revête pas une grande importance pour toi et bien d'autre, Astrée.
mais, pour moi, c'est différent car c'est mon travail et mes clients me demande d'être précis et d'avoir réponse a toutes leurs questions. c'est pas toujours évident.
dans le même temps, les résultats seront sujets a variabilité. la nature des selles, l'essence de la scieur, sa quantité en rapport avec les selles et urines, ect ferrons varier, de peu certes, les résultats de l'analyse d'un composte de TLB.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

sur la composition du fumier humain, je vous rappelle ces tableaux: usage-fumier-des-toilettes-seches-t118903.html#p1752589

et voici le livre dont sont tirés ces tableaux et dans lequel vous trouverez beaucoup de choses:
http://appius.claudius.free.fr/Download ... ok_all.zip
("enregistrer sous" puis déziper)
outre les tableaux sur la composition (p.34-35), il y a pas mal d'informations sur le compostage, avec quelques surprises sur le brassage.
Beaucoup d'informations sur les bactéries et virus, et enfin sur les diverses méthodes traditionnelles.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Appius, ton document semble intéressant mais je ne peux pas l'ouvrir (je suis une burne en informatique...): brassage, bactéries, virus...
Peux-tu nous les scanner?
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

le cerbere a écrit :mais, pour moi, c'est différent car c'est mon travail et mes clients me demande d'être précis et d'avoir réponse a toutes leurs questions. c'est pas toujours évident.
Ah ben là, à mon avis, il te reste à prendre la calculette, et le lien d'Appius. Çà a l'air très instructif ce bouquin, je l'ai juste regardé en diagonale, va falloir que je m'y colle plus longuement, merci Appius. Les chiffres ne semblent pas trop éloignés de ceux que j'avais trouvé. Après, il faudrait faire un calcul en y incluant la sciure et les diverses marges d'erreur sur les différents composés. Comme la production de matière primaire est déjà donnée avec une variabilité de 1 à 2 en volume, et que suivant l'origine de la sciure, on va là aussi tourner dans cette fourchette, sans compter le volume de sciure fortement variable d'un individu à l'autre, j'ai comme l'impression que le résultat final sera au moins dans une fourchette de 1 à 5 :veryhappy:

On peut faire des calculs avec beaucoup de précision, mais il faut intégrer l'imprécision des hypothèses de départ. Vouloir être trop précis amène à devenir très imprécis parfois :wink: Le plus difficile, c'est d'expliquer à nos interlocuteurs pourquoi il y a tant d'incertitude, et pourquoi il est trompeur de vouloir connaitre les résultats de manière trop précise. J'y suis confronté tous les jours dans mon boulot, je sais, ce n'est pas évident à expliquer. Quand je leur vends 5 jours de calcul et de simulation sur ordinateur pour aboutir à une marge d'incertitude de 30%, ils se demandent parfois si je ne les prends pas pour des abrutis. Alors, en TLB, j'imagine ... :pmt:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :Appius, ton document semble intéressant mais je ne peux pas l'ouvrir (je suis une bRUne en informatique...): brassage, bactéries, virus...
Peux-tu nous les scanner?
Oncle Fritz
mais c'est scanné! :lol:
tu es sur mac ou pc?
firefox, explorer, safari...?
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

C'est zippé. Faut peut-être que tonton Fritz s'installe un logiciel de dézippage.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

s'il est sur pc, c'est inclus dans windows.
faut peut-être qu'il arrive déjà à télécharger le truc...
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Ca y est, j'ai pu l'ouvrir, mais c'est tout en anglich! J'suis 'achement embêté: je ne chie que dans la langue de Molière et pisse de même...
:evil:
Oncle Fritz
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Je reviens sur un détail concernant la question de la salubrité.
Je vais entrer dans des détails qui ne poseront aucun problème aux personnes utilisant déjà des TLB mais qui peuvent choquer les âmes sensibles ayant depuis longtemps détourné leur regard des "déchets" que produit leur corps!
Quand je sors le seau plein, que je lui imprime un mouvement de rotation en le tapant doucement sur le sol, puis que je l'incline, je vois apparaître sur le côté de l'urine qui n'a pas été bue par la sciure (la quantité d'urine non bue par la sciure dépendant de la quantité de sciure ajoutée au fur et à mesure, mais l'on s'aperçoit que l'on a tendance, avec le temps, à mettre moins de sciure). Si je verse le contenu de ce seau directement sur le composteur, il est certain que cela va générer certains écoulements en partie basse et que ceux-ci seront plus ou moins contrôlés. Ce qui n'est pas souhaitable.
Je prends donc le temps, après avoir incliné le seau d'un côté puis de l'autre, d'ajouter de la sciure jusqu'à ce que cette urine excédentaire soit bue à son tour. Ceci étant combiné avec des apports réguliers de quelques poignées de paille, cela me permet de contrôler au mieux les risques d'écoulement.
A noter que cette problématique est plus prononcée en hiver, de par l'humidité du climat et la mise en sommeil du processus de décomposition.
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Choquer les âmes sensibles ? :lol:
Tu as une manière bien trop poétique (mais pratique!) de raconter les choses pour choquer qui que ce soit, je crois :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Déjà, quand il ne pleut pas, qu'il ne neige pas et qu'on a un jardin, on peut uriner directement dans le jardin ou... sur le tas de compost "toilettes sèches" :wink:
Perso, quand je suis au jardin, et qu'une envie pressante me prend, je fais pipi derrière un buisson (pas toujours le même :lol: )... et vous les hommes, ça me paraît "naturel" d'aller dehors, non ? histoire de "marquer votre territoire" :P
Mon mari, dans sa jeunesse, il y a plus de quarante ans, était allé en camp dans un petit bled du tyrol, ils logeaient dans un chalet. En arrivant, ils avaient demandé où étaient les toilettes... le paysan leur avait indiqué une planche sur le tas de fumier et ... ils "déféquaient" directement sur le tas (pas besoin de sciure :lol: )
Moralité, si votre jardin est bien clos, pas besoin de toilettes à l'intérieur...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Pisser derrière un buisson ou sur le tas de compost, OK (en été, ça permet de maintenir l'humidité du tas de compost...), mais derrière un buisson ou contre un arbre, non: je me refuse à perdre la moindre goutte d'urine, un bien trop précieux apport au potager (j'en veux pour preuve les chiffres cités plus haut!).
Oncle Fritz
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

ok, oncle fritz, mais je te raconte pas la tête de ma femme quand elle tombe sur les bouteilles d'urine entreposées au garage... :roll:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

le cerbere a écrit :ok, oncle fritz, mais je te raconte pas la tête de ma femme quand elle tombe sur les bouteilles d'urine entreposées au garage... :roll:
Dis-lui que c'est pour des analyses à fin médicale. Bon, je ne sais pas si cela va la rassurer...
:shock:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

des bouteilles d'urine?
tu fais de la contrebande?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est vrai qu'il y a un petit problème avec l'urine : c'est que ca a tendance à s'accumuler au fond du seau, et on se retrouve en bas avec une sciure plus que saturée tandis qu'en haut, on a une sciure bêtement sèche qui pourrait en boire plein.

J'ai d'abord proposé qu'on remplace le sceau par une bétonnière qui nous brasserait tout ça, mais madame appius a trouvé que ca serait pas très confortable et que ca lui rappelait de mauvais souvenirs de la foire du trône.

J'ai bien pensé à augmenter la couche de sciure au fond du seau, mais ca ne résolvait pas vraiment le problème de la sciure trop sèche en haut, et en plus, ca faisait que le sceau se serait remplis trop vite.

Pisser dans une bouteille pour le reverser plus tard, une fois le seau à peu près plein, serait une solution, mais les bidons de pipi, ça m'ennuie un peu, et madame appius à dit que ça suffisait avec tes idées à la con, tu commences à vraiment me courir sur le système, je vais retourner chez ma mère si ca continue.

Donc, j'avoue, la moitié de mes pipis continuent de partir dans les wc traditionnels...
Oncle Fritz
Liseron du clavier

appius a écrit :Donc, j'avoue, la moitié de mes pipis continuent de partir dans les wc traditionnels...
Raaah! Sacrilège! Que ton compost se déssèche! Que l'azote s'écarte de ton chemin! Que la fertilité t'ignore! Sois maudit, ignoble gaspilleur d'urine!
:devil:
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

Si l'urine s'accumule au fond, faut faire comme pour les pots de fleur : un trou au milieu et une assiette en dessous :mrgreen:

Et un seau perforé de plein de trous, posés dans un autre sceau plein de sciure, çà le ferait pas ? Un seau en dessous pour le pipi, un au dessus pour le caca ! C'est pas du tri sélectif, çà ? Et plus de problèmes de mélange.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

:lol: :lol: :lol:
Merci à vous trois, ça fait du bien :lol:

Bon... comme vous Messieurs, faites pipi indéniablement plus souvent que ces Dames (lesquelles ont de toute façon beaucoup de difficulté à grimper sur le tas de compost pour s'alléger quelque peu...), je vous suggère la bouteille! (Ces dames ayant de toute façon beaucoup de difficulté à viser. Que la première femme qui a déjà fait une analyse d'urine dans les toilettes du labo me jette la première pierre! :lol: );
Aussi, Appius, à toi la bouteille, et à Madame le confort! Non mais! :lol:

PS : Astrée, j'y ai pensé, mais je ne sais pas qui de Messieurs ou Mesdames Appius et Oncle va se charger de la sciure de l'avant seau.
Si on les écoute, ce sont Messieurs qui s'en chargent. (Ce qui serait normal; ce sont eux qui contribueraient le plus au remplissage de cet avant seau )
Attendons leur témoignage et leur opinion, en tant qu'actif principal ... :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

des bouteilles d'urine?
tu fais de la contrebande?
je devrais peut être!
je fait cela quand je lance des nouveaux tas de compost. ça me permet d'avoir la "matière première" au bon moment. car le retournement se fait au jour près.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Astrée a écrit :Si l'urine s'accumule au fond, faut faire comme pour les pots de fleur : un trou au milieu et une assiette en dessous :mrgreen:

Et un seau perforé de plein de trous, posés dans un autre sceau plein de sciure, çà le ferait pas ? Un seau en dessous pour le pipi, un au dessus pour le caca ! C'est pas du tri sélectif, çà ? Et plus de problèmes de mélange.
:top:
c'est l'idée!

la coupelle sous le seau, on exclue parce que ca sentirait.
le seau dans le seau, c'est difficile car il faut arriver à trouver un seau à peine plus grand. Et ca signifie deux seaux à trimballer en même temps, deux seaux à laver, dont un qu'il faudrait laver des deux cotés...
Quand à mettre de la sciure en dessous, je ne vois pas bien l'intérêt. Autant mettre plus de sciure dans le fond d'un seul sceau...

Par contre, je ferais bien un système avec un petit robinet qui se viderait dans un récipient à peu près hermétique, un peu comme sur les lombri-composteurs...
On le viderait dans le même seau à la fin, une fois, voire plusieurs fois, pour bien répartir ce liquide dans toute la sciure, en particulier celle d'en haut.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Je ne sais pas s'il faut trop compliquer les choses...
En premier lieu, il faut certainement éviter de trop réduire les quantités de sciure apportée à chaque utilisation (pour un petit pipi, il est même fréquent de ne pas ajouter de sciure): pour éviter les rotations, et les tabous perdant de leur poids (au début, qu'est-ce que l'on met comme sciure pour masquer absolument tout, jusqu'au moindre bout de PQ!), on tend à limiter un peu trop la sciure avec le temps...
Par ailleurs, si l'on évite de remplir les seaux au maximum (d'où l'intérêt de disposer de plus de seaux que de TLB), le procédé que je mentionnais plus haut - incliner le seau et ajouter de la sciure pour "boire " le surplus de liquide - n'est ni compliqué ni lourd en temps.
En fait, les TLB, pour que cela fonctionne bien au quotidien dans la durée, c'est cela: une succession de gestes, une organisation précise et simple. Les systèmes de robinet, ce n'est pas forcément simple à mettre en place, ça se bouche, etc...
Il peut sans doute y avoir d'autres systèmes à la fois simples et pratiques. Une idée, par exemple, qui vaut peut-être des clopinettes: un bac plastique genre abreuvoir à bestiaux dans lequel est versé le contenu du seau; on ajoute la quantité de sciure pour pomper l'exccès d'humidité (en automne/hiver) puis on transvase dans le composteur. Franchement, je trouve plus simple le procédé que je mentionnais plus haut, mais enfin...
L'essentiel est d'être en mesure de prouver que l'on contrôle les écoulements issus du compostage de la litière, car c'est le point que les anti-TLB (va savoir pourquoi il peut exister des anti-TLB, l'humain est parfois dur à suivre...) se feraient un plaisir d'exploiter.
:twisted:
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »