Biomax, singulier ou pluriel?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Salut Dam,
Je suis comme toi : calcaire et sècheresse. Je reste vraiment impressionnée par ces 6 petits cm. Tu n'as aucun adventice qui va plus bas ? Même la racine de mes pissenlits descend au delà! (??)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

Si, mais très peu de racines avec radicelles fournis en dessous de ces quelques centimètres. J'ai vu tes photos ( :veryhappy: ), effectivement, c'est le même principe.
Pourtant, j'ai liseron, encore quelques ronces, pissenlits, choux sauvages, divers plantes à racines pivots, mais elles ne sont peut-être pas assez nombreuses. :?:

Par ailleurs, ce sol était encore l'an passé un friche que je n'ai pas vraiment retourné, et je dois dire qu'il y a quand même un réseau du tube en dessous de cette première couche (qui s'enlève très facilement en fait). Je ne veux surtout pas casser ses tubes/trou/couloir. Je m'étonne simplement qui n'y est pas plus de lien entre ces deux horizons.
Il y a aussi mon paillage de l'an passée qui était important. J'aurai peut-être dû le diminuer, l'enlever à l'automne, car les adventices (sauvageonnes), moins nombreux à ces endroits sur-paillé, ont leurs racines directement dans et sous ce dernier (aujourd'hui plus où moins mulché, décomposé), ce qui pourrait avoir contribué à la constitution de ce maillage.
Bref, tous y concourent, y compris le manque d'eau, puisque jusqu'à cette nuit, je n'avais eu aucune réelle pluie de printemps.

Je ferai donc un suivi automnale plus rigoureux, avec dans les zones où les adventices ne reviennent pas très vite, une aide par un semis d'engrais vert au pluriel (je vais réfléchir aux espèces qui pourrait me convenir).

La conduite du jardin en Îlot / bocage d'adventice devraient néanmoins permettre de couvrir rapidement le sol à l'automne, ça je le mets en place en ce moment même, pertinence à voir et à confirmer:|
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Il y a aussi mon paillage de l'an passée qui était important. J'aurai peut-être dû le diminuer, l'enlever à l'automne, car les adventices (sauvageonnes), moins nombreux à ces endroits sur-paillé, ont leurs racines directement dans et sous ce dernier (aujourd'hui plus où moins mulché, décomposé), ce qui pourrait avoir contribué à la constitution de ce maillage.
|
Peut-être...mais tu as nourri! Les vers de terre ont fait des galeries, ont aéré tout ça. Tu ne crois pas que ton pissenlit va maintenant s'enraciner bien plus profond ?? :)
Les deux parcelles que j'ai cartonné/surpaillé depuis l'automne dernier jusque fin mars sont incroyablement souples aujourd'hui! Et les sauvageonnes y reprennent leur droit. IL faudrait que j'y déracine un pissenlit pour voir la racine....
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Pour les engrais verts - plantes qui perforent, il y a mélilot, luzerne, sainfoin : ces légumineuses ont des systèmes racinaires puissants et profonds.
Attention luzerne et sainfoin sont vivaces : faire comme Lespinasse : semer par tâches, et couper régulièrement pour utilisation en paillage.
Mélilot et sainfoin sont adaptées aux terres ingrates calcaires.
Le mélilot est donné comme plante annuelle ou bisanuelle, voir vivace. Difficile de savoir. Je viens d'en semer pour en avoir le coeur net.
Le mélilot est très mellifère et des études ont montré un rôle intéressant pour favoriser les auxiliaires au verger.

Les crucifères annuelles ont des systèmes racinaires assez profonds (25-30 cm chez moi). Une association de biomax à base de légumineuses annuelles et crucifères doit permettre d 'apporter une amélioration progressive. La minette (luzerne lupuline) est aussi adaptée aux terres calcaires et sèches ainsi que le fénugrec.
Une incorporation de BRF frais ou précomposté en fine couche (1cm à l'automne) aidera aussi.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

Ro-zanna, j'ai déraciné un pissenlit, en fait il reste bien accroché par le fond, les premiers centimètres sont meubles donc, mais "la cassure" n'a pas empêché les racines de s'accrocher en profondeur, ce qui n'est pas plus mal, je crois qu'une terre trop meuble (en profondeur) comme on le veut parfois n'est pas forcément très bonne.

Yann, merci de m'avoir dirigé, pour le mélilot, ici c'est en bisannuel.
J'avais bien pensé à mettre de la luzerne en vivace comme tu l'indiques.

Le problème est que n'étant que de passage dans ce jardin, je ne peux pas construire dans le temps. :? ARRRGGGhhh
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Ro-zanna, j'ai déraciné un pissenlit, en fait il reste bien accroché par le fond, les premiers centimètres sont meubles donc, mais "la cassure" n'a pas empêché les racines de s'accrocher en profondeur, ce qui n'est pas plus mal,
Bien! Donc tu as bien des racines plus bas :D
Un pissenlit de ta prairie ou de tes parcelles paillées à l'automne ?
C'est dommage que tu ne puisses prendre de photos, on pourrait comparer... :)
Si j'ai le temps, j'en prends cet après midi :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

Les deux mon capitaine, le pissenlit de prairie, étant encore plus difficile à déraciner.
Je vais prendre des photos et me démerdé. Je vois qu'on à le même raisonnement, raisonnement qu'il convient maintenant de poursuivre sur le post des sauvageonnes en attendant un biomax pluriel d'automne. :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

A y est Dam! J'ai arraché mes dents de lion :lol:
J'ai essayé d'en prendre 2 à hauteur de végétation identique.
Sur les deux photos suivantes :
le pissenlit de gauche est celui de la prairie,
le pissenlit de droite est celui d'une planche légumes.
Les deux étaient à 1m50 de distance
dam1.jpg
dam2.jpg
Dans les deux cas, je n'ai pas réussi à extirper la racine dans sa totalité. J'arrive tout de même à environ 18 cm de racine verticale à partir du collet pour les deux. Et il en manque un bout, donc. (je me suis arrêtée à un fer de bèche)
-Les deux racines verticales font le même diamètre, mais on note de grosses racines horizontales sur le pissenlit de prairie, absentes sur le pissenlit de planche légumière. (Il faudrait que j'en déracine d'autres dans les parties cultivées, pour vérifier... Mais comme j'y ai semé à la volée, je ne peux pas trop bouleverser la terre pour le moment :? )
Maintenant... les deux pissenlits n'ont peut-être pas non plus le même âge, malgré les feuilles de même dimension... (le pissenlit ayant sans doute la vie plus facile dans la planche légumière que dans la prairie)

-Je note aussi toute une partie blanche sur le pissenlit de planche légumière, au départ des feuilles, absente sur le pissenlit de prairie. Cela correspond à la partie justement paillée :wink:
Voili voilà! :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Dis, Appius, ça dit quoi, ton ray-grass italien ?
Tu l'as détruit ou il n'est pas mort ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

il a été recouvert de carton pour mettre des patate dessous en fait. donc je peux pas te dire ce que ca aurait donné sinon...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Les cartons sont encore en place, I suppose ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

appius a écrit :il a été recouvert de carton pour mettre des patates dessous
Au fait, ça pousse ?
Ici, c'est pas mal côté feuillage. (J'ai écrabouillé un doryphore la semaine dernière; il était tout seul apparemment).
Mais sous le carton, je ne sais pas trop ce qui se passe...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

en fait, les cartons et la majorité de la paille ont été virés récemment contre mon avis par un jardinier qui n'avait rien compris au principe. (c'est une sorte de jardin partagé) Un peu dégoutté, j'ai décidé d'oublier cette parcelle...
Par contre, sur une autre, j'ai planté récemment des pommes de terre sous BRF et foin. Il n'y avait pas de raygrass avant par contre. Faut attendre...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Vraiment désolée pour toi :? dur dur de partager parfois... :roll:
Mais bref! tu nous diras pour les PdT sous BRf et foin :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Info trouvée dans le "Ducerf" sur la moutarde (sinapsis arvensis).
Je cite :
"La moutarde est à employer dans les sols à pH élevé pour débloquer le phosphore et améliorer la structure du sol quand il est compacté".
Ne jamais semer en terrain acide ou humide [il dit pas pourquoi].
Améliore la capacité de rétention d'eau des sols séchants.

Info à intégrer pour le choix des espèces composant nos biomax....

Pousset ne pipe mot sur le sujet ?!?
Dernière modification par Yann58 le mar. 01 juin 2010 15:26, modifié 1 fois.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Ayn »

info très intéressante pour moi alors ! Merci.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :"La moutarde est à employer dans les sols à pH élevé pour débloquer le phosphore et améliorer la structure du sol quand il est compacté"....Améliore la capacité de rétention d'eau des sols séchants.
Raahh! ben alors j'ai vraiment bien fait de la coucher il y a 2 jours pour y repiquer des tomates ce soir! :D (je n'ai pas eu le coeur de les couper : elles grainaient :wink: )
juin2010 050.jpg
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit : Pousset ne pipe mot sur le sujet ?!?
Si :wink:
Il dit : "certains engrais verts sont plus capables que d'autres d'extraire le phosphore : la moutarde et le sarrasin seraient particulièrement efficace dans ce domaine"
Un peu plus haut, il explique que :
"Extrait du sol par les engrais verts, le phosphore est absorbé par les micro-organismes décomposeurs, puis à la mort de ceux-ci, restitué à la terre sous des formes intéressantes. Si la décomposition de l'engrais vert est progressive, la libération du phosphore l'est aussi: cela limite les risques de rétrogradation dans les sols, notamment calcaires, où cette dernière est à craindre." (la rétrogradation du phosphore étant le phénomène par lequel cet élément se trouve énergétiquement retenu par le sol est devient très difficile à absorber par la plante).
"L'effet phosphore de l'engrais vert dépend de la richesse du terrain considéré...
en sol bien pourvu en cet élément l'engrais vert n'améliore pas cet aspect déjà favorable. En sol pauvre au contraire l'effet positif de l'engrais vert se fait ressentir"
(Engrais verts et fertilité des sols, p146)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Ouais, mais j'ai pas trouvé dans mes 2 POUSSET ("Engrais verts..." et "Agriculture Naturelle") le fait que la moutarde est déconseillé dans les sols acides et humides.
Si quelqu'un est dans ce cas, [sol humide et acide], il veut pas s'amuser à consacrer un carré de 50cmx50cm avec et sans moutarde pour vérifier ça ?
[je peux fournir les graines de moutarde + autre engrais verts pour l'essai, j'en ai pas mal d'avance]
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :Ouais, mais j'ai pas trouvé dans mes 2 POUSSET ("Engrais verts..." et "Agriculture Naturelle") le fait que la moutarde est déconseillé dans les sols acides et humides.
Non, il n'en dit rien... Mais Ducerf si (dans les carctères indicateurs) :)
"La moutarde est une plante acidifiante et un excellent engrais vert sur les sols à PH élevé. Sur des sols un peu lourds, humides, à PH acide, un engrais vert de moutarde des champs ou de moutarde blanche peut être une vraie catastrophe pour la structure du sol"
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

vous savez que vous êtes passionnants tous les deux?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

:lol:
C'est gentil, mais tu en penses quoi toi? :wink:
Bon... je suis sure que tu dirais avant tout que dans le cadre d'un biomax pluriel, y'a pas grand risque e.

Cette combinaison de l'angle d'étude de Ducerf et de celle de Pousset est hyper intéressante
Je continue sur Pousset :
Il évoque le caractère indicateur et correcteur de la flore spontanée dans plusieurs chapitres de "Engrais verts et fertilité des sols".
Mais pp 156-157, il évoque l'idée que l'on pourrait s'appuyer sur cette flore spontanée pour choisir ses engrais verts : en les choisissant de famille botanique proche à la flore spontanée.
Très intéressant!
Ainsi :
"-végétation adventice dominée par les graminées (chiendent, vulpin, folle avoine, agrostis --> engrais verts : céréales et graminées prairiales (ray grass notamment)
-si on a des moutardes et radis sauvages --> engrais verts : moutarde, colza, radis fourrager
-lorsque rumex, oseille et renouée dominent --> engrais vert : sarrasin
-si la vesce domine --> engrais vert : luzerne, trèfle, pois, fèverole
- si prolifération de mouron, mercuriale, ortie --> engrais vert de son choix, hormis les légumineuses. Peut-être que les engrais verts à végétation rapide serient cependant plus intéressants en évitant des pertes d'azote (chanvre, maïs, sarrasin, moutarde)
..."

Donc chez moi par exemple, il serait intéressant, si l'on suit cette idée, que je sème : des céréales et graminées prairiales, du colza, de la luzerne, du trèfle, des pois et de la fèverole.
A contrario, pas de sarrasin ni de maïs. :)
Bon... perso, ça me conforte dans l'idée que mon engrais vert sauvage est "bien choisi" ( :lol: ), mais ce peut être une piste pour les engraisverteurs ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Merci Rozanna, pour le paragraphe POUSSET.
Pour chez toi, évites luzerne, c'est une vivace qui, quand elle se plaît, est difficile à déloger. A mon avis, déconseillée en engrais vert au jardin, excepté en "culture de paillage" comme chez Lespinasse : en poquet de ci de là, à faucher régulièrement.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

bé... à dire vrai, je ne compte pas non plus mettre du colza ou de la fèverole: mes miens sont très bien, je persiste :lol:
Mais je trouvais l'idée de Pousset ("famille botanique proche" comme un des critères de choix) assez intéressante :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

Très intéressant,

"il évoque l'idée que l'on pourrait s'appuyer sur cette flore spontanée pour choisir ses engrais verts : en les choisissant de famille botanique proche à la flore spontanée."

Bonne idée.
Mais parfois on peut même se demander pourquoi mettre un engrais vert à la place d'une spontanée qui peut-être considérée comme un engrais vert (je les considèrent comme engrais vert, peut-être à tort pour certaines).

Alors pourquoi les remplacer?

Par méconnaissance des spontanées :?:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »