Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Bonjour tous le monde ,
Bonjour Kevin Spacey et :welcome: ,
Le basilic fait une mousse blanche a la base ,puis la moitié des plants dans le godet meurent . J'aie fait un mélange terre du jardin + terreau de semis .Ils sont tous arrosé de la même maniére, je n'aie perdu que 3 ou 4 godets donc ça va.

shifuki , ça avance au rhytme de la nature , plus grand chose à faire dans le potager à part attendre le moment du repiquage en pleine terre et que le reste poussent . Merci pour mon tunnel .

Mon dernier message date du 2 avril soit 14 jours . Rien de nouveau dans le potager si ce n'aie rentrer et sortir les plants qui se portent bien .
J'aie mis un pied de tomate et un de courgette en pleine terre sous baches il y a 4 jours . Pour le moment R.A.S.
Hier repiquage de 20 pieds de choux fleurs , semis de féves , de haricots , de cardes , mise en terre de pieds de consoude de préle et d'orties qu'un jardinaute m'as généreusement envoyé .
Je ne connaissais pas la préle , en la voyant et la touchant je me suis familiarisé avec elle et suis partie à la chasse . j'en aie trouvé mais pas de la même variété .
Ce matin un kilo dans dix litres d'eau , petit bain pendant 14 jours .
Le bac est au soleil . Bien ou pas???

Voila , voila !! je vous tiens au courant s'il y a du nouveau .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Bonjour tous le monde ,
Hier petites taches sur mes tomates . Savez vous ce que c'est ?

Image


Image


Ici toutes mes tomates , quelques unes vont partir chez la voisine .


Image


5 pieds de tomates sont en pleine terre sous le tunnel la nuit , elles se portent toujours bien .

Les pois sont en forme , les haricots nains aussi , l'ail se porte à merveille et les fraises seront mûre dans quelques jours .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par babibounette »

je peux pas t'aider, je sais pas ce que c'est :?

par contre, elle est mignonne ta foret de tomates ! et sympa d'en donner à ta voisine :top:
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par shifuki »

Pour les tâches, je pense que c'est à cause de l'arrosage sur les feuilles, tu arrose sur les feuilles ?

Théo :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par nouss »

super déjà tes plants de tomates Winston :top:

est ce que je peux me permettre de te donner une astuce pour le maintien de ta bâche sur le tunnel ?

tu n'as pas quelques planches en bois ?
tu les mets sur le nylon au sol et juste une pierre sur la planche pour faire un poids et faire tenir le tout en cas de vent
cela t'évitera de soulever et d'enlever tes nombreuses pierres à chaque aération de ton tunnel

je fais ainsi également ..et crois moi , c'est très simple et très rapide quand on découvre et recouvre le tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

babibounette ,
elle est sympa mais c'est le stress tous les jours car je ne sais pas encore comment faire . Je m'explique . Elle sont sous chassi et/ou au sol avec une vitre dessus le jour . Je les mets le matin puis je part toute la journée au boulot . Je stress car je ne suis pas là pour les surveiller et j'aie peur qu'elles prennent un coup de soleil ou qu'elle manque d'eau durant mon absence . Si je ne les protége pas et que le mistral se léve , c'est la catastrophe . Hier elles ont subies ce traitement ( sous chassi ) et pas de probleme le soir en rentrent , mais c'est quand même stressant . L'année derniére mes voisins avait un potager magnifique et j'aie presque été déçus quand j'aie appris qu'ils achetaient leurs plans en mai .

shifuki ,
j'arrose par dessus mais aux pieds en prenant garde de ne pas mouiller les feuilles


nouss ,
bien sûre que tu peut te permettre , c'est une trés bonne idée que j'aie utilisé pour les autres tunnels mais c'est vrai que je ne l'aie pas encore fait pour celui-là . Ce soir ce sera chose faite .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Bonjour ,
voici quelques nouvelles en photo .
Pièces jointes
D'autres fraises qui discute avec l'ail . Mais l'ail n'a pas le droit de répondre à cause de l'haleine .
D'autres fraises qui discute avec l'ail . Mais l'ail n'a pas le droit de répondre à cause de l'haleine .
Des cardes qui commence à lever .
Des cardes qui commence à lever .
Un carrée ou se mêle haricots nain , fraises, tomates , Œillets d'inde , basilic .
Un carrée ou se mêle haricots nain , fraises, tomates , Œillets d'inde , basilic .
Petits pois
Petits pois
Un autre carrée de fèves .
Un autre carrée de fèves .
Fèves qui on subit une attaque de pucerons noir . Décoction d'ail , fini en deux jours .
Fèves qui on subit une attaque de pucerons noir . Décoction d'ail , fini en deux jours .
Une bonne grosse PDT de consommation qui n'avait pas encore germé , mise en terre sur petite butte .
Une bonne grosse PDT de consommation qui n'avait pas encore germé , mise en terre sur petite butte .
Voici leur état en ce moment .
Voici leur état en ce moment .
Petite forêt de tomate
Petite forêt de tomate
Une tomate qui a pris un coup de soleil et qui s"en remet plutôt bien
Une tomate qui a pris un coup de soleil et qui s"en remet plutôt bien
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

La suite
Pièces jointes
Un prunier
Un prunier
Tomates en terre
Tomates en terre
Une salade
Une salade
Un carrée de salades .
Un carrée de salades .
Bientôt mûre ?
Bientôt mûre ?
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par babibounette »

vraiment très chouette !

très bon avancement de tous tes plants dis donc... il faut montrer la photo de la tomate au coup de soleil à kevin, il verra que les plants peuvent reprendre...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

Je suis impressionné par ta forêt de superbes tomates : c'est une réussite, bravo !

Parfait aussi ton carré de légumes mélangés et ton mulch. Il faudra enlever le mot débutant du titre. A mon avis, tu as les pouces verts !!!
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Kevin Spacey »

babibounette a écrit :vraiment très chouette !

très bon avancement de tous tes plants dis donc... il faut montrer la photo de la tomate au coup de soleil à kevin, il verra que les plants peuvent reprendre...
Merci babibounette de t'inquiéter de mes plants et merci de m'avoir guidé vers cette photo, mais je commence à voir mes plants de tomates refaire de petites nouvelles feuilles pour la plupart alors je perd pas espoir (juste du temps :lol: )

Bravo pour tes plants et plantations Winston c'est magnifique et moi aussi je commence à voir quelques fraises arriver mais bien moins grosses que la tienne cependant.

Bonne continuation et bon jardinage à tous.

A bientôt

kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

babibounette ,
Merci , la prochaine fois je vous montrerais les poivrons et aubergines

Emcé ,
Merci ça me touche venant de toi .

Petite explications concernant les photos un peux pêle-mêle .
La 1ere , il été 4h du mat . Bebe avait faim et à cette heure plus possible de me rendormir mais pas complétement réveillé non plus .
La 2nde c'est que la premiére photo que je charge , se retrouve derniére sur le post .
Ex : la premiére que j'ai telecharger ,à l'intention spécial de kevin , est celle de la tomate qui a pris un coup de soleil , ( merci babibounette de lui avoir laissé un petit mot sur son post :top: ) et qui se retrouve en bas du message .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Salut kevin , nos messages se sont croisée ( ce n'est pas la premiére fois que cela nous arrive :love: :love: mais qu'y à t-il entre nous :kiss: )

Naaan!! c'est pour la blague , je ne suis pas de ce bord . :D :D :D

Merci pour tes compliments
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par crazybee »

salut winston

j'ai omis de te faire un petit coucou hier alors que je parcourais tout les posts que je suis avec attention, j'ai pas trouvé ton post mais il est finalement la devant moi.

en un mot superbe, pas decu, les tomates sont belles j'ai l'impression qu'elles ont bien moins tigés chez toi que chez moi. j'aime ton humour a nous decrir ton potager c'est une bonne experience,

maintenant j'attend de voir la suite, c'est ma deuxieme année je suis un peu moins debutant , mais ton potager va m'aider , n'hesite pas a prendre des photos c'est ce qui rend un post complet, je vois que ca l'est deja pas mal .

bon jardinage!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Kaay »

Ah y est j'ai tout lu :-D
Très bonne ambiance sur ce fil et un potager qui démarre très bien :!:

Merci de nous faire partager tout ça Winston :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Huumm , Qui c'est qui va se régaler ???
Pièces jointes
Huummm , qui c'est qui va se régaler ???
Huummm , qui c'est qui va se régaler ???
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Pas moi en tout cas !!! :angryfire:
Pièces jointes
P030510_14.340001.JPG
P010510_10.090004.JPG
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Salut crazybee ,
:welcome: chez moi .
Merci d'avoir pris le temps de tout lire , j'en suis à la page 4 de ton post que je trouve sympa aussi , mais très peut de temps en ce moment pour le finir . Demain ce seras chose faite . :wink:
Ta mini serre est :top:

Bonjour Kaay , :welcome:
Voila tu es au bout des 8 pages de ce post , j'espère que tu l'a trouvé intéressant , merci de l'avoir parcouru en entier .
Je suis plutôt satisfait aussi de l'ambiance qui y règne ici , je tiens à remercier pour cela emcé bien sûre ,chouette alors ( qui nous manque ) shifuki , melalex , babibounette , laciboulette , tao , kevin , princesse et d'autre que j'ai croisé sur ce forum et qui m'ont beaucoup appris . alain31470 , Sambuca , TEA pour leur générosité .
Si tu as des questions , suggestions , critiques ou n'importe quelle idées , surtout ne te gènes pas .
Idem pour toi crazybee .

Je devais vous montrer les poivrons et aubergines , alors voici la fameuse forêt que je doit débroussailler . ( aucun rapport je sais :smoke: )
Pièces jointes
P080410_10.030004.JPG
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

Pas moyen de la laisser comme ça cette forêt ? Pas suffisant d'y mettre des chèvres ?

Alors je ne vois qu'une solution: engager des géants ! ... ou du matériel de pro. Sinon tu vas désespérer.

Ta fraise ? C'est une baveuse qui te l'a estourbie ? Tu devrais répandre quelques granulés anti-limaces si tu ne veux pas répéter la mauvaise surprise.

Merci pour tes remerciements, mais c'est à toi principalement que revient le mérite de la qualité de ton post.

A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Salut emcé ,
non , pas moyen de laisser comme ça cette forêt , trop dangereux .
Engager des géants est une certitude en plus du matos de pros .
Mes fraises , c'est un rongeur . les baveuses n'y vont pas , je leur fait la chasse tous les soirs avec ma fille ( pas celle que tu as vu sur mon dos ) , et seul le matin pendant une demi heure environ ( mon potager n'est pas aussi grand que le tien).
On entend le rongeur dans les combles la nuit , Mme win est allée acheter le nécessaire , des granules pour les combles et un piège tunnel pour le potager .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par crazybee »

cher winston smith,

des geants?
madame WIN?
on serai pas dans un conte pour enfants?:)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

crazybee a écrit :cher winston smith,

des geants?
madame WIN?
on serai pas dans un conte pour enfants?:)
Tu ne crois pas si bien dire ,
Même si ils sont gringalets :D :D mes amis sont des géants ,
Mme win , ben... c'est mme win , sans qui il n'y aurais pas de mr win :)
Le conte pour enfants oui , quand je suis avec eux ( mes enfants ) . :wink:

La pluie a fait des dégats cette nuit , mon ail et mes pois étaient tout couchés ce matin . J'éspere que ce n'est pas trop grave , demain je les buterais pour les redresser .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

Navré pour les dégâts ! La pluie, ou bien on en a pas assez, ou bien on en a trop !

C'est une bonne idée de butter les pois et les ails; ils aiment bien ça.

Bien le bonjour aux enfants et aux géants
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

crazybee a écrit : des géants ?
madame Win ?
on serait pas dans un conte pour enfants?:)
J'ai d'abord mal pris ce message. Ne connaissant pas assez bien crazybee, j'ai cru y déceler un peu trop de fiel.
Erreur probablement.
Et puis tu as répondu:
Même s'ils sont gringalets :D :D mes amis sont des géants.
Mme win , ben... c'est Mme win , sans qui il n'y aurait pas de Mr win :)
Le conte pour enfants oui , quand je suis avec eux. :wink:
Alors là, j'ai apprécié, dégusté avec délice. Et mon avis est le même que le tien concernant Mme Emcé.

Bonne soirée Win
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Salut emcé ,
J'ai eu la même réaction que toi en lisant le message , ne voulant pas paraitre parano , et surtout qu'il n'y a pas de raison que crazybee m'en veuille , je l'ai pris à la rigolade . Difficile quand même de répondre , il m'a fallu 20 mn pour le faire .
A suivre ...

A part ça , ici c'est pluie , pluie et pluie sans discontinuer depuis trois jours .
Les tomates sont à l'interieur et manque cruellement de soleil .
Rien à faire dans le potager :|
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »