Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

héhé! moi j'ai semé mes tomates hier.
D'après le calendrier biodynamique, on est en jour fruit toute la journée, jusque vers 3h00 du matin. il y a un noeud lunaire ascendant, en effet, mais de 6h00 à midi.
donc tu doit pouvoir semer cet après midi...
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Le potager bio en pratique

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :héhé! moi j'ai semé mes tomates hier.
D'après le calendrier biodynamique, on est en jour fruit toute la journée, jusque vers 3h00 du matin. il y a un noeud lunaire ascendant, en effet, mais de 6h00 à midi.
donc tu doit pouvoir semer cet après midi...
hello Appius,

tu jardines avec la lune ? moi, je suis tellement peu convaincu que j'ai un jour imaginé me faire un calendrier "anti-lunaire" : cela me permettrai de faire exactement l'inverse de ce que la lune precrit, et de voir si ça pousse ... mais pas le temps pour l'instant...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

je ne jardine pas vraiment avec la lune. disons qu'on m'a offert le calendrier des semis 2010 et qu'hier, j'ai semé mes tomates un jour qui allait bien. Mais dans la foulée, j'ai semé du basilic et d'autres bricoles qui auraient du attendre un jour plus propice. :wink:

pas besoin de faire un calendrier antilunaire. tu prends un calendrier lunaire, et tu sème tout n'importe comment : les légumes feuille les jours racines, les racines les jours feuilles etc... :lol:

un article des 4 saisons du jardinage sur la lune cité ici : utilite-calendrier-lunaire-t121695-75.html#p1815755
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

appius a écrit :héhé! moi j'ai semé mes tomates hier.
D'après le calendrier biodynamique, on est en jour fruit toute la journée, jusque vers 3h00 du matin. il y a un noeud lunaire ascendant, en effet, mais de 6h00 à midi.
donc tu doit pouvoir semer cet après midi...
Ah oui... il y a autant de calendriers lunaires que de sites qui les proposent :wink:
Donc dans le tien, le noeud c'était seulement jusqu'aujourd'hui midi ? et après on est en fruit ou en racine ?
Dans les deux que je consultent, on passe en racines le 11...
De toute façon, c'est trop tard, j'ai semé ce matin vers 10 h. (4 graines de tomates cerises Sweetie dans un godet et 4 graines de Marmande dans un autre godet). Je ferai les autres semis le 18 après 15h21 ou le 19 et je pourrai comparer :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

J'ai regardé rétrospectivement la date principale de mes semis, comme l'année dernière, cette année c'est le jour d'un nœud lunaire (quel vulgarité!). Eh bien tout a très bien levé. :lol:, seule la sciaride peut encore compromettre mes velléités en jardinage. :oops: :lol:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Ah ben oui, ça lève toujours (noeud luniare) mais c'est après qu'on voit si ça pousse bien et si ça fructifiera :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Pour en revenir aux orties, par chez moi il y en a pas du tout sur le coteau que j'habite et au contraire beaucoup quand je rejoins le centre-ville via un chemin piéton qui passe dans ce qu'on appelle "les Marais". Il s'agit d'une zone basse de la vallée, qui était autrefois inondée chaque hiver, avec notamment les grosses crues de la Loire avant que la levée ne soit construite, et de l'Authion avant qu'il ne soit constellé de barrages et séparé de la Loire par la fameuse levée (l'Authion aujourd'hui considérée comme affluent de la Loire était jusqu'au siècle dernier un bras mineur de celle-ci et reliée à celle-ci par lmes deux bouts). Ces terres sont très limoneuses, noires, riche en matière organique, elles ne sont pas contructibles car de niveau trop bas et toujours classées comme inondables, constellées de petits canaux, utilisées comme terres agricoles, mais aussi comme jardins potagers (jardins communaux), et quand je vois les beaux légumes qui y poussent, ça fait envie. Et justement, les bords des fossés et des canaux sont couverts d'orties tout l'été même au plus chaud de l'année. Mais uniquement sur la partie qui touche presque l'eau, et pas dans la partie haute du fossé (d'où la difficulté pour aller les cueillir sans tomber dans l'eau!!!).

Vos commentaires sur la cabane au fond du jardin, les canalisations et les zones marécageuses m'ont fait faire ce parallèle : visiblement l'ortie a donc besoin d'un sol très humide et très humique.

Pas étonnant qu'elle ne se plaise pas beaucoup dans les coins les plus arides du sud de la France !

Appius, comment se fait-il que les calendriers lunaires et biodynamiques ne soient pas en concordance, alors que la biodynamie s'appuie justement sur les cycles lunaires ? J'ai voulu regarder ça hier, en trouver un sur internet, voir si je pouvais m'y coller ou pas, et j'ai vu de nombreuses différences, pas très grosses, mais des décallages d'un jour. Pourquoi ? Et à qui se fier ?

J'ai un collègue qui travaille son potager avec la lune, et qui dit voir la différence quand il n'en tient pas compte. Mais pour ma part, je ne m'y réfère pas trop. J'ai déjà assez de mal à trouver des demi-journées où le beau temps permet de mettre le nez dehors, et où je ne suis pas au travail, ou accaparée par les loisirs des enfants, alors si en plus je ne peux plus planter ou semer ce que j'ai à faire dans mes créneaux libres, ça devient vite compliqué !

J'ai acheté au marché ce matin un pied d'artichaut et dix fraisiers, et vu le temps je peux déjà attendre la fin de la semaine de grosses gelées pour l'artichaut, et à voir si j'ai le courage de mettre le nez dehors pour les fraisiers. Ce matin, les marchands du marché faisaient tous des ristournes aux rares clients pour les récompenser d'être venus et remballaient déjà tout à 11h30, tellement ils étaient congelés, les pauvres ! On a un vent du nord-est glacial et à décorner les boeufs, et c'est à peine si les températures sont passé positives à 14h. On se croirait revenus en janvier. Enfin, faut pas que je me plaigne, dans le sud ils sont sous la neige :oh:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Ayn, on en a beaucoup débattu ici
utilite-calendrier-lunaire-t121695.html
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Dam79 a écrit :J'ai regardé rétrospectivement la date principale de mes semis, comme l'année dernière, cette année c'est le jour d'un nœud lunaire (quel vulgarité!). Eh bien tout a très bien levé. :lol:, seule la sciaride peut encore compromettre mes velléités en jardinage. :oops: :lol:
la levée des graines n'est pas le principal point considéré. Il y a aussi les rendements, la qualité et la conservation des fruits, des semences...
Dernière modification par appius le mer. 10 mars 2010 14:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Carottine a écrit :Ah ben oui, ça lève toujours (noeud lunaire) mais c'est après qu'on voit si ça pousse bien et si ça fructifiera :wink:
Ben oui, c'est ce que je disais ci-dessus :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

ben oui, mais j'avais point vu qu'il y avait déjà tant de réponses en rédigeant la mienne! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Ok :D
On répond tous les deux pratiquement en simultané :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Appius, comment se fait-il que les calendriers lunaires et biodynamiques ne soient pas en concordance, alors que la biodynamie s'appuie justement sur les cycles lunaires ? J'ai voulu regarder ça hier, en trouver un sur internet, voir si je pouvais m'y coller ou pas, et j'ai vu de nombreuses différences, pas très grosses, mais des décallages d'un jour. Pourquoi ? Et à qui se fier ?
C'est que le calendrier bio-dynamique n'est pas exclusivement lunaire, il prend en compte d'autres influences supposées, en particulier d'autres planètes.
Ok :D
On répond tous les deux pratiquement en simultané :wink:
ca suffit! rhaa!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Appius : As-tu vu ma question sur le post "utilité du calendrier lunaire" concernant le calendrier lunaire ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

oui mais non : je n'ai que le 2008 et le 2010 biodynamiques.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Ah ben tanpis.
Quelqu'un a-t-il gardé un calendrier lunaire 2009 ? pour constatation ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Encore faudrait-il avoir TOUT noté : les dates de semis, de plantation, de récolte, le temps qu'il a fait..
ça doit demander une certaine rigueur pour pouvoir absolument tout contrôler. Sans compter qu'il est difficile à postériori d'attribuer la réussite ou l'échec au fait d'avoir ou non suivi la lune.
Pour moi, le seul test fiable serait de mener EN PARALLELE, et au même endroit du potager (même exposition) à seulement un, deux, trois jours de décallage maximum, le même semis ou la même plantation. Comme ça les deux cultures ont eu les mêmes conditions météo, et seule l'influence lunaire peut être mise en cause.

Sinon, Merci Appius pour ta réponse à propos de la biodynamie. C'est assez confus dans ma tête, il va falloir que j'approfondisse le sujet, au moins pour ma culture générale, faute de mettre en application.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

C'est un peu difficile pour moi de semer en cal lunaire et la veille ou le lendemain en jour défavorable, dans les mêmes ou ) peu près similaires conditions climatiques, car le temps change trop vite : samedi je jardinais en t-shirt, dimanche en doudoune, fin d'aprem et lundi la neige, mardi mistral glacial, et aujourd'hui t° beaucoup plus douce
Et c'est comme ça tout le temps sauf quand il fait chaud, donc très chaud et vite trop !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Carottine a écrit :Ah ben tanpis.
Quelqu'un a-t-il gardé un calendrier lunaire 2009 ? pour constatation ?
J'en ai retrouvé un grâce à "G***le" et apparemment l'année dernière les légumes qui ont eu un bon rendement avaient été semés les "bons jours"
sauf les carottes, un jour en avance (à moins que mon calendrier n'ait été en décalage).
Les potimarrons ont été superbes aussi et se sont merveilleusement bien conservés (j'en ai encore 3 en bonne forme) : je les avais semés le 29 mai.
Pour Ayn, oui, depuis 1980, je tiens un cahier avec les dates de tout ce que je fais au jardin :wink: (c'est ainsi que je peux te dire que le 19 avril 1988, j'avais planté 2 lignes d'échalotes et 4 d'oignons - et que j'avais semé des carottes mêlées à de l'aneth (déjà pour éloigner la mouche) :lol: )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Retour orties...
Non Ayn, ce n'est pas étonnant qu'il n'y en ait pas dans le coin, quand on voit ce qu'elle aime.
Mais il y en a à Nice (pour prendre un exemple bord de mer), il y en a à Aix en Provence (pour prendre un exemple dans les terres), et... il n'y en a pas chez moi. :roll:
Je n'en fais pas/plus un plat; c'est ainsi et puis c'est tout. Je suis un brin frustrée, bien sur, car on ne parle que d'elle et que ça donne l'impression qu'elle est indispensable... mais ça va, j'ai fait mon deuil :lol: C'est ridicule de cultiver l'ortie sous perfusion, comme j'ai tenté de le faire :lol: :lol:
je préfère me diriger vers ce qui pousse chez moi (pissenlits, cynoglosse, gaillets, fumeterre, bourrache, fenouils, chicorées, blettes, ... :) Dans toutes mes sauvageonnes bien gaillardes, je me dis qu' il y a forcément ce qu'il faut à ma terre, en purin ou en pieds vivants :wink:
Pour les pieds vivants dans le potager, je fais déjà. Pour les purins, yapluka tester... :)

Mais je retourne au sujet : le potager en pratique :smoke:
Aujourd'hui, que du constat :
-j'ai repaillé mes pommes de terre dépaillées il y a quelques jours, par crainte qu'elles ne pourrissent. Résultat : les germes ont séché. J'aurais mieux fait de ne pas y toucher... :roll:
- les fèves semées en automne font leurs premières fleurs. Mais semblent avoir planté suite au froid anormalement persistant à cette période de l'année. Leur consoeurs, semées en janvier sous paillis font la même taille; mais elles n'ont pas de fleurs et la tige est plus fragile.
- les poireaux cultivés sont ridicules, les poireaux perpétuels (sauvages) par contre sont au top! les oignons de rebouillon sont bien prometteurs. La bourrache dans les oignons cultivés commence à fleurir. Mais uniquement à cet endroit. (?)
- les semis de légumes d'été... sont remis à plus tard. J'ai retouvé ma commande pour graines del païs; non postée. :roll: J'ai dû la refaire, et entre temps les sachets sont passés de 2.20 à 2.50. La commande a donc été revue à la baisse... :?
Mes pots sont prêts ("mes pots", car je vais essayer pour une partie des semis d'éviter la manip : de la terrine au pot).
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Pour ma part, j'ai finalement planté mes fraisiers, car cet après-midi le vent était déjà moins fort que ce matin.

Mon BRF est toujours aussi sec, mais la terre est meuble et commence doucement à se ressuyer dessous. Je ne sais pas s'il aura l'évolution escomptée d'un BRF, mais au moins il s'avère efficace comme paillage, c'est toujours ça de gagné.

J'ai arraché quelques poireaux pour laisser la place aux fraisiers, et ils ont finalement un peu grossi tout de même (ce sont les derniers repiqués tard, les petits maigrichons de mon semis). Ils étaient savoureux, tendres et goûtus, pas du tout filandreux, cuisinés en fondue avec des rillauds ce soir.

Je sais donc maintenant que ma terre convient bien aux poireaux, et que ce n'est pas gélif et pas trop gourmand, que ça supporte bien les terres lourdes et calcaires, et que je peux en semer et repiquer le double cette année pour en avoir tout l'hiver. C'était la première année que j'en faisais, semés en avril en couche dans du terreau, puis repiquages échelonnés entre juin pour les premiers et août pour les petits derniers que je mange actuellement. Je n'ai eu aucun problème sanitaire dessus, ni rouille ni mouche, donc c'était vraiment la culture la plus facile du potager.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit : - les fèves semées en automne font leurs premières fleurs. Mais semblent avoir planté suite au froid anormalement persistant à cette période de l'année. Leur consoeurs, semées en janvier sous paillis font la même taille; mais elles n'ont pas de fleurs et la tige est plus fragile.
Les fèves semées à l'automne par un maraîcher bio de ma connaissance n'ont pas donné: trop de gelées sur de trop longues semaines... J'ai semé les miennes en février. Elles ne sont pas encore sorties.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Tu es pourtant en bord de mer, toi, donc pas étonnant que les miennes aient presque toutes gelées en Anjou alors !!! Il ne m'en reste que 5 et elles sont loin de fleurir. Ce n'était pas une année à faire des fèves à l'automne par chez nous. L'an prochain, je retenterai l'expérience, mais en couvrant mon carré d'un voile de P17 comme je l'ai fait pour la phacélie, qui elle n'a pas gelé et qui pousse bien dessous.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :
ro-zanna a écrit : - les fèves semées en automne font leurs premières fleurs. Mais semblent avoir planté suite au froid anormalement persistant à cette période de l'année. Leur consoeurs, semées en janvier sous paillis font la même taille; mais elles n'ont pas de fleurs et la tige est plus fragile.
Les fèves semées à l'automne par un maraîcher bio de ma connaissance n'ont pas donné: trop de gelées sur de trop longues semaines... J'ai semé les miennes en février. Elles ne sont pas encore sorties.
:?
Oncle Fritz
C'est général donc ?
C'est la première année, en 13 ans, que cela m'arrive, sur les semis d'automne. :shock:
J'ai été bien inspirée d'en semer cette année tous les mois, depuis octobre: on va peut -être réussir à en manger quelques-unes... :lol:
(auquel cas je te remercierai toi, car c'est parceque tu as dit un jour que les semis d'automne n'avaient que peu d'avance sur le semis plus tardif que j'ai testé cette année les semis échelonnés; et Appius, parcequ'il a parlé de l'intérêt de la légumineuse vivante quant à l'apport d'azote aux futures tomates )
Donc! si je mange des fèves cette années : je vous remercie :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :Tu es pourtant en bord de mer, toi, donc pas étonnant que les miennes aient presque toutes gelées en Anjou alors !!! Il ne m'en reste que 5 et elles sont loin de fleurir. Ce n'était pas une année à faire des fèves à l'automne par chez nous. L'an prochain, je retenterai l'expérience, mais en couvrant mon carré d'un voile de P17 comme je l'ai fait pour la phacélie, qui elle n'a pas gelé et qui pousse bien dessous.
Et chez moi je n'arrive pas à avoir de la phacélie !! :lol: :lol:
On est sur une année particulière, je crois...
Et finalement, je ne suis pas mécontente de prendre involontairement du retard sur mes semis de légumes d'été...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »