Le premier potager de Chloé (2010)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Bonjour

Et bien crazybee il faut venir dans le sud et quitter la région parisienne pour ce genre de campagne, j'en ai bien peur :D
Ici c'est le sud vert, soleil, vent et pluie. Chez Léah par exemple, c'est plus sec.
Pour mon ptit loulou, effectivement, il est curieux des "bébés fleurs" comme je les appelle et j'ai hâte de le voir jardiner avec moi aussi, c'est super pour lui!


Léah :love: j'ai hâte de voir tes photos :)



Il a plu toute la nuit, il pleut encore ce matin.
Je voulais préparer ma terre pour haricots et carottes mais ma terre argileuse attendra.
Le top pour la travailler, c'est un matin ensoleillé, lorsqu'il a plu la veille, encore un peu humide. Trop mouillée c'est de la gadoue, trop sèche, c'est du béton!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Léah »

Avec le paillage et des binages, ta terre argileuse finira par s'améliorer comme la mienne ; au début j'avais du mal et je retournais des blocs j'avais l'impression que c'était que du caillou et ils étaient difficiles à casser ; peu à peu c'est de mieux en mieux ; hier j'ai retourné (légérement ! je me casses pas le dos !) une parcelle pour mettre mes nigelles, toutes petites encore, ça n'a pas été trop la bataille entre la terre et la serfouette :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Bonjour

Il pleut, il pleut, il pleut...


Au sujet du paillage, ce matin j'ai enlevé pas mal de "mauvaises herbes" de mes planches en attente et j'ai voulu couvrir. J'ai pris ce que j'avais : de la paille (j'ai quelques mottes).

Je pense avoir eu la main lourde en fait et je me demande si j'aurais pas du bâcher plutôt...On verra le résultat! Ça me fait peur pour le jour où je vais faire mes sillons. Je ne veux pas laisser toute cette paille sur mes planches. Je veux pailler au lin. J'en ai récupéré plein. J'espère qu'elle s'enlèvera vite et bien??
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Kikoubordo »

De quoi ?? La paille?? Beh autant la laisse ca paillera tes semis :top:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Léah »

Il faut juste dégager d'un coup de râteau pour faire ton semis, et une fois que ta ligne est levée tu remets le paillage :D
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Oui vous avez raison. En fait ce qui fait peur, c'est toute cette épaisseur. Elle est grande et grosse cette paille. Je l'ai mis telle quelle sans la broyer ou couper. Donc pour les semis, je me rend pas compte encore si ça m'ira. Et puis du coup elle est jaune vif là, on voit plus que ça dans le potager et ça me perturbe un peu :lol:

Toutes façons, pour semer mes carottes, faudra la retirer pour enlever un peu de tous ces cailloux.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Kikoubordo »

Même si ca na rien a voir avec le potager, et que je peux me tromper (dans spos tu connais ma reputation quand même, je me gourre mais pas tout le temps)...
Bah l'épisode pluvio-orago-neigeux va chouter tout le sud ouest (jusqu'a chez moi t'imagines???)... regarde cette carte (wrf 06z accum precip sur 3 jours) :
Je préviens vu que tu es Nord-toulouses t'es bien placé pour avoir moins qu'au sud mais tu merite d'etre prévenue.... :
Image
entre 40 et 70mm chez toi en 3 jours attention aux plantes, tout celà avec des t° entre 2 et 7°

Regarde les précipitations, temporairement toulouses pourrait etre touchées par la neige (isothermie) mais en tout cas (petite parenthése) le piémont va prendre ultra cher :
Image
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Kikoubordo »

Donc je te préviens car je pense que ca risque d'etre dramatique chez toi... (car si la neige ou le gel tu as pas, la pluie avec 4° sans discontinue pendant 30h associé a 4° en moyenne tes plantes vont pas apprécier...)

Je suis désolé pour toi de la situation et j'espere que ce sera bloqué au piémont... :mrgreen:

Bonne chance et couvre les (surtout semis et plantes tropicales du genre tomate ect...)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Merci kikoubordo de m'avoir prévenue. Effectivement cette situation est exceptionnelle. Je n'ai malheureusement rien pour couvrir plantes et semis. On fait avec quoi?
J'espère que cet épisode pluvieux ne fera pas trop de dégâts...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Léah »

Ta paille protège déjà un peu ! mais ya pas grand-chose à faire que d'espérer être un peu en-dehors des courbes
Ce soir j'ai remis les couvercles aux bacs semis tomates et œillets d'inde ; et je pensais semer les haricots demain, ça attendra le prochain jour semis fruits, vers le 10 je crois (demain à 11 heures prévisions 5° et 14 mm pluie, humidité 93%)
Les saints de glace et les cavaliers des fois c'est pas que des histoires de grands-mères :twisted:
(Mon voisin prof devait faire jeudi une sortie élèves à la station météo de l'Aigoual, c'est annulé car il va neiger)
Ça fait comme l'an dernier ma sœur en Bourgogne attendait la pluie et ici je lui disais : on se croirait en novembre

Bonne chance à tous ! avec le réchauffement climatique on devrait évoluer en zone tropicale humide mais là on n'a que l'humide :wink:
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Léah a écrit : Bonne chance à tous ! avec le réchauffement climatique on devrait évoluer en zone tropicale humide mais là on n'a que l'humide :wink:
:lol: en effet..pas trop quand même...J'aime bien la pluie tranquille pas spécialement les grosses averses, comme mes plantes j'ai l'impression.

On dirait que nos grands-mères s'y connaissent en météo, on est pas loin des saints de glace.
Heureusement je n'ai ni tomates, ni aubergines, ni poivrons ou courgettes dans mon potager.
Je crains pour mes petits semis naissants de fleurs et mes laitues dernièrement semées pas encore levées. j'ai l'impression que le manque de soleil les a abandonné.

Léah tu as bien prévues pour tes bacs semis d'œillets d'inde. Les miens en pt vont peut être avoir du mal.


J'ai d'ailleurs très envie d'une nouvelle mini serre, la notre est cassée, ne ferme plus, elle est tombée à cause du vent. J'aimerais avoir plus de place et surtout une taille et forme qui me convienne. Peut être du fait maison, à étudier.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Léah »

Un châssis comme nos grands-pères ! un caisson en planches ; un ados (terre en pente expo sud) et une fenêtre de récup posée dessus ; un système à crémaillère pour relever ou baisser la vitre selon t°
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Effectivement la petite débutante que je suis n'a rien prévu de tout ça...Si ça va mal dans mon potager, je vais frissonner avec mes feuilles! Espérons que j'y échappe cette fois pour m'y préparer doucement pour le futur!!!!
Avatar de l’utilisateur
gregoire127
Fleur de pipelette
Messages : 639
Inscription : dim. 10 mai 2009 10:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par gregoire127 »

J'interviens dans le post, pour vous dire que je respecte toujours les Saints de Glace, même si dans ma région (Maine-et-Loire) le temps est relativement doux... Pour les tomates, je les ai planté mais j'ai mis un voile par dessus et de la paille au pied ...

Je viens en tant que visiteur très curieux et admiratif de ton post, Chloe ! Continue ! Bonne journée...
"Savoir jardiner ne sert à rien, c'est jardiner qui fait du bien"
TCHAN LI


Le jardin de Grégoire :
jardin-gregoire-t115799.html
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Bonjour

Merci gregoire c'est sympa tes encouragements!

Les saints de glace, je n'y faisais jamais attention et là effectivement le temps d'aujourd'hui me fait y croire un peu...

Cette semaine, je veux finir d'enlever toutes les "mauvaises herbes" de mes trois planches restantes et les pailler comme les autres.
Puis je vais préparer ma terre pour les haricots et carottes surtout, éventuellement me procurer du sable, enlever les cailloux.
Tout ça pour être prête autour du 15 mai où j'aimerais avoir semé haricots, carottes, coriandre, courgettes et planté tomates, aubergines, poivrons. Cette année, ayant commencé très tard cette nouvelle passion pour le potager, j'achèterais des plans au marché (à savoir qu'ici ce sont des marchés de producteurs, des vrais paysans du sud ouest quoi :D ). J'espère que l'adoption se passera en douceur et bien, que je les considèrerais comme mes petits et qu'ils se sentiront à la maison chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Kikoubordo »

Le temps d'aujourd'hui n'a rien a voir du tout avec les St de Glace...

Les St de glace ont leur role (comme la lune rousse) que si il y a un vitrage nocturne (ciel sans nuage) et la t° descend de 7 a 12° par rapport a la soirée...

En tout cas l'année derniere ont a eu 27° le 11 mai et 24° les 2 autre jours (avec orage greligéne destructeur, tu dois le savoir ca Pirouette ;) )

Cependant, au sud de toulouses neige a 200m d'altitude (source Piloutop) c'est abusaz les gens...

Fais gaffe Chloé en fin de precipitations ce soir tu as 40% de chance de voir de la neige...

Chez moi si cette nuit il y a un vitrage mes plantes sont foutues !!
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Que de pluie :pmt: En effet kikoubordo, là on ne peut pas parler de ciel sans nuage...Il pleut sans arrêt depuis cette nuit.
D'ailleurs, j'ai des planches dans mon potager séparées par des allées que j'ai fais simplement en marchant par lendemain de pluie, ce qui a enfoncé la terre.
Et là je me suis retrouvée avec des flaques dans les allées dont une qui qui est vraiment trop creusée, et l'eau s'est retrouvée à hauteur de mes pdt.
Il va falloir que je pense à cet aménagement. J'essaierais de prendre des photos mais là je reste au sec.

Pour l'an dernier, je me souviens surtout de l'orage du 25 mai, avec des grêlons d'un diamètre de plus de 5cm, énorme, rapide et très destructeur. Des milliers de voitures se sont retrouvés sans pare brise dans Toulouse en 1/4 d'heure.
En 2008, l'orage du 15 mai a été spectaculaire aussi par la quantité de grêle, très fine mais on aurait dit qu'il avait neigé en moins d'une demi heure, la ville était inondée de grêle si on peut dire! J'habitais Toulouse à l'époque. Ce qui était frappant ça a été la rapidité.



On croise les doigts pour nos plantes :top:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Kevin Spacey »

Si ça peut t'aider je veux bien un peu de ta pluie :veryhappy:

Chez nous pas un brin d'eau depuis des lustres et un vent froid qui bat depuis 2 jours et du coup obligé d'arroser le jardin quand même car le vent l'assèche ...

En espérant que ça ne perturbe quand même pas trop tes semis et/ou plants déjà en place ...

A bientôt

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Léah »

Kikoubordo a écrit :Le temps d'aujourd'hui n'a rien a voir du tout avec les St de Glace...

Les St de glace ont leur role (comme la lune rousse) que si il y a un vitrage nocturne (ciel sans nuage) et la t° descend de 7 a 12° par rapport a la soirée...

En tout cas l'année derniere ont a eu 27° le 11 mai et 24° les 2 autre jours (avec orage greligéne destructeur, tu dois le savoir ca Pirouette ;) )

Cependant, au sud de toulouses neige a 200m d'altitude (source Piloutop) c'est abusaz les gens...

Fais gaffe Chloé en fin de precipitations ce soir tu as 40% de chance de voir de la neige...

Chez moi si cette nuit il y a un vitrage mes plantes sont foutues !!
Non Kikou mais il s'agit d'une période jusqu'à la mi-mai qui a souvent lieu, et qui se termine avec ces fameux saints ; après tout risque de gel est écarté ; quand j'étais gamine il est arrivé deux ou trois années chez mon grand-père dans l'Allier que les cerises et les prunes gèlent début mai, à cause d'un ciel dégagé (vitrage) et il est aussi arrivé des orages de grêle
L'an dernier dans le Gard on a eu des températures d'automne à peu près tout le mois de mai ; je ne me souviens plus s'il avait fait très chaud vers le 11

Bonne chance à tous cette nuit on se tient les pouces
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Ah si je pouvais t'en donner Kevin, je t'offrirais de la pluie bien sur! Dame nature fait ce qu'elle veut de nous.
Merci pour ton soutien, je te souhaite la même.

Ici aussi on a droit au vent froid par contre en effet pas besoin d'arroser et c'est pratique d'un côté. Les plans allaient plutôt bien ce soir, les pommes de terre font de grandes feuilles de jour en jour. Par contre, les fraisiers n'ont pas l'air d'apprécier trop vent et pluie. J'espère qu'ils résisteront.

Premier potager, tout est découverte, tout est nouveau, tout est beau, j'ai envie d'être dans le potager qu'il pleuve, neige, vente :lol: Sauf que je garde mon ptit loulou au chaud donc je le regarde par la fenêtre :mrgreen:


Léah je ne peux pas dire quant aux saint de glace, je me souviens juste de mois de mai assez agités, surtout la grêle ici. Ce froid comme en ce moment, je ne me souviens pas.

Une pensée pour tout le monde, que tous vos beaux jardins, petits semis et nouveaux plans patientent goulument jusqu'au retour du soleil qui saura leur donner l'énergie nécessaire je l'espère pour s'épanouir et rayonner dans nos potagers :top:
Avatar de l’utilisateur
gregoire127
Fleur de pipelette
Messages : 639
Inscription : dim. 10 mai 2009 10:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par gregoire127 »

Bonjour Chloe,

J'ai regardé la vidéo que tu as mises sur ton sujet ! Fichtre... Moi qui fut Toulousain je ne me rappelle pas de la Ville Rose dans cet état... Le temps devient fou...
Bonne journée !
"Savoir jardiner ne sert à rien, c'est jardiner qui fait du bien"
TCHAN LI


Le jardin de Grégoire :
jardin-gregoire-t115799.html
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par laciboulette »

Alors Chloé pas trop de dégats??

Dans le sud-est les pluies ont été tres fortes.
Moi je fais un peu l'autruche dans ces cas là, je n'ose pas regarder si il y a eu des dégats(mes tomates sont presque toutes enterre depuis peu).
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Hysope »

Très désagréable, ce retour de l'hiver ! J'espère aussi que tout va bien chez toi.
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Bonsoir


Gregoire, j'ai vécu très longtemps à Toulouse et c'était la première fois que je voyais un tel orage de grêle! Bon je n'ai pas 102 ans non plus :lol:


laciboulette merci non pas trop de dégâts jusqu'à maintenant, à part les fraisiers qui font la tête.
Mais je suis un peu comme toi, je n'y suis pas allée aujourd'hui alors qu'il y a eu une nuit d'averses encore... Demain j'irais voir tout ça! On croise les doigts.


Hysope
merci, bon d'un côté il a eu fait vraiment trop chaud la semaine dernière, un peu de fraicheur ne fait pas de mal mais le retour du soleil va booster nos potagers, on va se retrouver avec des plants de 2 m :)


Aujourd'hui on s'est dit que ça serait bien d'avoir quelques poules (non non c'est pas pour faire fuir les reptiles :oops: ) pour les bons œufs frais et puis la maman d'une amie vient d'avoir la naissance de deux chatons aussi, alors pourquoi pas. Les chats et les poules cohabitent bien?
On réfléchit à l'aménagement d'un poulailler parce qu'on ne connait pas mais l'idée me tente vraiment bien. Certains en ont ici?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Kikoubordo »

Tu sembles avoir les moyens pour le potager, implanter un poulailler...

Si j'avais les moyens perso, j'aurais déjà 1 parcelle de 300m² de potager avec poulailler + foret a cepes (chene pubescent + chataigneraie claire :P) + une mobylette pour chasser les orages (faut prendre une triple couche... mais une voiture c'est vraiment cher :( )

Bonne soirée :) Et un poulailler, pour les oeux, inégalé le gout... Bien que c'est frequent que l'on mange des oeufs fermiers :)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »