Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Marcol »

Superbe, impressionnant, ce laboratoire de la diversité ! Merci Appius pour ces photos, indispensables pour aller plus loin que les mots.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Magnifiques photos, Appius ! Ton appareil fait de belles macros.

Moi je n'ai jamais vu autant de coccinelles dans mon jardin que cette année, surtout de toutes les couleurs. Et je n'avais jamais vu 5 couples en train de copuler à la fois sur le même arbre (pommier, sur des feuilles voisines), comme constaté la semaine dernière.

Pour les escargots, c'est aussi la première année que je vois du colimaçon jaune à ligne noire dans mon jardin (je les aimais beaucoup dans mon enfance, ceux-là).

Et puis beaucoup plus d'oiseaux aussi : mésanges, merles, verdier, chardonneret, pigeons, pour ceux que je connais, et d'autres non identifiés.

Les vers de terre pulullent à un point inimaginable sous le BRF, ce qui explique sans doute la présence des oiseaux.

La vesce arrivée naturellement et laissée volontairement grimpe partout, passe des carrés aux allées et des allées aux carrés, et elle est en fleur actuellement, j'aime beaucoup sa finesse et sa couleur.

J'ai du mal à faucher ma phacélie si belle, je crois que je vais en laisser quelques unes grainer spontanément.

J'ai découvert que j'avais du salsifi sauvage, que je ne connaissais pas, je l'ai laissé aussi... il se mange ou pas ?

J'ai un peu de moutarde, arrivée spontanément aussi, que je laisse dans mes carrés, qui paraissent moins nets que l'an dernier, forcément ! Mais je m'aperçois que ça ne me déplaît pas, mon regard évolue.

Du Géranium sauvage, une sorte de mini-myosotis, de la véronique... les adventices sont plus variées qu'avant, et surtout je vois apparaître des plantes qui fleurissent et qui sont jolies, alors qu'avant j'avais un tapis dense de laiterons et de potentille rampante, avec du liseron pour agrémenter le tout, et ça s'arrêtait là pour la diversité.

Par contre mon maïs n'a pas levé. Après recherche, il semble avoir germé, mais la tige s'est faite manger avant de sortir de sous le paillage. Erreur stratégique de l'avoir paillé ? Et je n'aurai pas de carottes ni de panais, et très peu de betteraves aussi, je dois maintenant m'y résigner, après deux semis ratés.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

J'ai oublié la présence de Coquelicot !

il me semble être plutôt signe de bonne santé, étant justement menacé et en voie de disparition dans les champs. Mias je me trompe peut-être ? En tout cas, j'étais bien contente d'en voir fleurir dans mon allée.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Sympas tes murs, Tangerine. :)
Appius: de la diversité, la preuve en direct :top:

A mon tour :)
Photos prise ce matin. Pas besoin de chercher l'insecte, il suffit de zoomer sur une fleur au hasard.
Vue d'ensemble. La cagette est sur une planche cultivée.
Image

Je m'approche un peu. Il faudrait qu'un de ces jours je délimite 1m² et que je compte le nombre de plantes différentes.
Image

Et maintenant, quelques fleurs de plus près. Une sauvageonne fleurie, un insecte. :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai dû m'arrêter là; j'ai dérangé des petits nids de guèpes... aie!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

quel foutoir! je te mettrais un bon coup de glipho la d'dans, moi!! :wink:
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Très jolies photos,

Il est indéniable qu'il y a plus d'insectes, l'année passée où j'étais plutôt axé paillage, j'avais moins de vie, alors que là punaises, coléoptères, araignées, coccinelle sont bien présents, ils glandent sur les feuilles la journée, ça se balade, et puis chaque fleur est une piste d'atterrissage, j'ai même plus de pucerons mais pas sur les potagères, potagère que je n'aperçois guère sur vos présentations hors test construction ellipsoïdale. :wink: Intéressant ce type de maintient.

Mon souci est d'essayer de gérer la place.

Par ex ici au début:
T verte.jpg
Et après ça pousse:
T. verte.jpg
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Appius! :lol:
C'est quand même dommage de se refuser un tel spectacle... :roll:
Par contre, il va falloir que je réduise encore une fois la population guèpes... et refaire mes chemins à nouveau impraticables en combinaison de ski :lol:
Puisqu'on parle insecte, un site que je viens de découvrir (grace à la gazette) : http://www.spipoll.org/
"Projet de sciences participatives, le SPIPOLL a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine."
un APN, une fleur, et 20 minutes à y consacrer.
Initiative assez sympa! :)

Dam, j'en ai déjà posté avec des légumes; cette fois-ci j'ai fait un thème insecte :)
Mais bientôt les tomates :wink: (elles souffrent... soleil-vent-vent-soleil depuis des jours :? )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Les "sauvageonnes" de mes allées (et celles tolérées dans les carrés) :
Pièces jointes
Oncle fritz la reconnaîtra peut-être ? Consoude installée au pieds du composteur
Oncle fritz la reconnaîtra peut-être ? Consoude installée au pieds du composteur
une moutarde arrivée toute seule au pieds des pois grimpants
une moutarde arrivée toute seule au pieds des pois grimpants
Vesce arrivée toute seule, qui envahit mes échalotes voisines, et grimpe dans le chou-fleur
Vesce arrivée toute seule, qui envahit mes échalotes voisines, et grimpe dans le chou-fleur
à priori c'est du Salsifi sauvage (à confirmer ?) devant mon carré fèves-phacélie-pommes de terre (attaquées de mildiou et de limaces à cause de la pluie de ces 5 derniers jours)
à priori c'est du Salsifi sauvage (à confirmer ?) devant mon carré fèves-phacélie-pommes de terre (attaquées de mildiou et de limaces à cause de la pluie de ces 5 derniers jours)
Magnifique touffe de Coqueliquot (un peu gênante vu qu'elle est en plein milieu de l'allée, mais je n'ai pas osé la déplacer)
Magnifique touffe de Coqueliquot (un peu gênante vu qu'elle est en plein milieu de l'allée, mais je n'ai pas osé la déplacer)
Marguerite (dont le nom latin m'échappe...)
Marguerite (dont le nom latin m'échappe...)
Est-ce bien du Géranium sauvage ? (j'ai un doute) en mélange avec du liseron et de l'ancolie (qui graine partout)
Est-ce bien du Géranium sauvage ? (j'ai un doute) en mélange avec du liseron et de l'ancolie (qui graine partout)
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Pour le géranium sauvage je dirai oui, j'ai aussi une autre variété.

Le coquelicot ne supporte pas le déplacement, c'est la plante que je voulais depuis haut comme 3 pommes, je m'amusais à en prendre dans les champs pour les mettre à coté de mes premiers radis, ils n'ont jamais survécus. :oops:

Ro-zanna, et on oublie les papillons de nuit, ce matin sphinx jusqu'à 8h30 , d'une rapidité incroyable, sauge, julienne,... tout y passe.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

Ayn, c’est bien un salsifis que tu as :top: si c’est un Tragopogon porrifolius il fait une fleur extraordinaire :love: Ton géranium est un Geranium robertianum.
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Yann58 »

kitchouha a écrit :Cet insecte répond au doux nom de "Punaise arlequin". C'est par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Punaise_arlequin ;)
Merci !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ah Dam! les moro sphinx ! :love: Chez moi c'est plutôt en fin de journée que j'en aperçois (mais pas encore, cette année). Par contre, ceux-là, pour les apniser, il faut être vraiment doué! (il y a de superbes photos dans "aux animaux" :wink: )

Ayn, ton gégé ressemble assez à l'herbe à robert, effectivement :) (je l'ai aussi, celle-ci)
Quant à ton salsifi, oui, ça y ressemble. (mais pratensis il me semble, pas porrifolius :) )
Concernant ta marguerite, un anthemis peut-être ? (mais il y en a tellement, je ne m'y risque pas)
Pour les coquelicots : guette les graines; ainsi tu les auras là où tu veux l'année prochaine :D (je souris car quand j'avais des carrés au potager, toute une allée s'était retrouvée emplie de coquelicots; j'ai fait de sacrés détours et acrobaties pour ces belles :lol: )
La belle n'est pas particulièrement une indicatrice positive (brusques remontées de PH; constraste hydrique hiverhumide/été sec Ducerf), mais par contre elle contient du bore (Pousset). Et puis de toute façon, elle est tellement jolie :love:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

On s'écarte dessauvageonnes, mais je ne puis m'empécher de vous remontrer cette magnifique danseuse, qui a posé pour moi le mois dernier (elle était dans la moutarde à l'origine; elle a fini dans le fenouil) :) Image
(c'est une empuse)
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Extraordinaire! Quelle classe!
:shock:
Oncle Fritz
Oncle Fritz
Liseron du clavier

appius a écrit :quel foutoir! je te mettrais un bon coup de glipho la d'dans, moi!! :wink:
Ouais, ou un coup de rota... Un bourdon n'y retrouverait pas sa courgette!
:wink: :lol:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit : Un bourdon n'y retrouverait pas sa courgette!
L'empuse te salue bien bas pour ce bon mot, et te remercie de l'avoir admirée :lol: :wink:
Image
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est dingue! c'est une menthe religieuse relookée pour Starwars!
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

kitchouha a écrit :Cet insecte répond au doux nom de "Punaise arlequin". C'est par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Punaise_arlequin ;)
Himmel ! encore une qui aime les tomates. Avec Nezara qui va surement revenir, ca va faire du monde à surveiller!
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

c'est dingue! c'est une menthe religieuse relookée pour Starwars!
Morte de rire ! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, je suis tombée vraiment en amour face à cette danseuse. Quelle beauté! :shock: :love:
C'était la première fois que je la voyais (sans aucun doute, elles étaient là! mais je ne regardais pas comme il fallait...);
maintenant, je sais un peu mieux regarder; et je m'éclaaate vraiment! :love: au point d'en oublier mes tomates ! :lol:
Merci, les éclaireurs :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

appius a écrit :
Himmel ! encore une qui aime les tomates. Avec Nezara qui va surement revenir, ca va faire du monde à surveiller!
Je l'avais faite identifier ici (en rubrique identification) l'année dernière , celle-ci :)
(c'est LA
Mais je ne l'ai jamais vue dans mes tomates!
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

moi c'est la patte noire! (italicum)
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Tout le monde n'a pas d'insectes de SF, que veux-tu! :lol:
Mais la force reste avec toi! :lol: :wink:
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Rozanna, j'adore ta mante religieuse de SF, je ne savais même pas que ça existait, elle est magnifique, d'une élégance rare.

:lol: pour le glyphosate et le rotavator !!! c'est vrai que ce genre de photos dans d'autres sections du forum feraient sans doute bondir. Un potager, ça ???? Voila comment les écolos passent pour de doux rêveurs. :smoke:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

t'as raison! :lol:
Mais je suis une douce rêveuse au jardin! :smoke:
Il fut un temps pas très lointain où même ici, il m'aurait été difficile de montrer ce genre de photos sans susciter moquerie ou intolérance. (Quand les convictions sont là mais que les arguments manquent, on se fait timide...)
Aujourd'hui, c'est possible. Appius, Oncle et Vin (le grand absent de la troupe) y sont pour beaucoup... :wink:
Et puis tiens! soyons fous! :lol: Je me réclame de la culture bioclimax :lol: (mélange de biomax et climax) :D
Douce rêveuse... :veryhappy:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Oui, les regards évoluent. Il y a peu, il aurait inconcevable de donner cette "forme" aux jardins partagés évoqués dans un autre post: buttes, paillage, pas de motoculteur, interdiction (c'est prévu dans le réglement) de laisser sa terre à nu l'hiver (engrais verts ou paillage exigés)...
Maintenant il reste à être efficace et convaincant sur un point fondamental: un potager écologique n'a pas pour vocation d'être un passe-temps expérimental et esthétisant, même s'il est également cela; il répond avant tout à une vocation vivrière.
Si nous pouvons démontrer que la logique autour de laquelle nous tournons tous, avec des sensibilités et des mises en oeuvre diverses, est avant tout efficace, alors nous sommes crédibles. Les concepts sont essentiels et font partie de notre plaisir de jardiner, mais ils n'ont de sens que dans la mesure où ils permettent de faire de belles récoltes - en toute humilité (il y a pas mal de plantage dans le conventionnel également) - avec une réelle adaptation au contexte.
Là où les concepts sont effectivement importants, c'est que le jardinage "écologiques" ne suit pas une logique binaire (tel problème/tel traitement; telle culture/tel apport d'engrais...) mais une approche globale, plus complexe.
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »