Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2011

Message par ndl »

:bravo: :bravo: ..
bonne soirée :kiss: ..
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2011

Message par Petite_Souris »

Depuis, j'ai récolté pas mal de tomates, au jour le jour pour le dîner et faire 3 petites conserves. J'ai sorti aussi de terre les betteraves (en pot aussi) et les carottes.

A part ça, le jardin a commencé à prendre ses quartiers d'hiver !

Il y a déjà 15 jours, nous avons enfin déplacé le rhododendron, après que j'ai déterré tout ce qu'il y avait dans le massif du Jardin d'Ariane (à voir sur mon blog : Une histoire de rhododendron).

Voici une vue bien tristounette du potager :

Image


Malgré tout, quelques couleurs sont encore là et d'autres apparaissent : tomates Orange Russian 117 (qui reste ma préférée) et Deweese Strike, piments Bolivian Rainbow et Clochette, aubergine Striped Toga (qui est juste "jolie" sans être mangeable...)

Image Image Image Image Image

Et ma plus grande fierté de cet automne : les haricots verts qui donnent bien pour les 3 pieds qui ont daigné monter !!!!

Et voici ma petite récolte de vendredi :

Image


Le bilan est assez mitigé.

Potager n° 1
Les tomates noires (plus particulièrement Black Pear et Japanese Trifele Black) ont super bien donné ! Les Orange Russian 117 m'ont donné de beaux fruits.
Carottes et betteraves s'y sont plus, ainsi que les oignons et échalotes. Le céleri-branche acheté sur pied n'a pas aimé le voisinage de la consoude (ou la bourrache, je ne sais plus...). Les aubergines ont manqué sérieusement de soleil à cet endroit. Quant aux courgettes, bien que l'arrosage ne fut pas au RDV, ce n'est pas trop mal. Ne parlons pas des concombres dont la récolte a été ridicule !
Les haricots se sont plus à cet endroit, sauf que le tuteurage n'était pas le bon ! C'est un point à revoir pour l'an prochain.

Dans le potager n° 2 que j'ai créé cette année, la récolte a été moins bonne, à l'exception des Cerise et des Miel du Mexique.
La grande surprise fut pour la tomate des Voyageurs, très surprenante. La grande découverte : White Tournesol et, malgré la rareté des fruits : Coeur de Boeuf blanche. Une autre variété extraordinaire : Château Rose. Petite, mais divine !
En résumé, l'emplacement n'est pas le bon pour les tomates. En même temps, une taille un peu sévère des arbres voisins ne serait pas du luxe et permettrait d'autres cultures sur cet espace l'an prochain.

Côté aromatiques, le thym n'a pas aimé son déménagement, les basilics et persils semés n'ont jamais voulu pousser, alors que les plants que l'on m'a donné se sont bien plu. La mélisse citronnelle d'ailleurs est en train de repartir... Je n'ai pas su profiter du peu de coriandre et d'aneth. Ca m'a tout de même fait de jolies fleurs à cet endroit. Par contre, la ciboulette s'est éclatée comme une folle ! Je vais devoir la diviser à nouveau au printemps : j'en profiterai pour mettre quelques pieds au potager.

Côté fleurs, vu que je ne me suis pas aussi bien occupée des massifs, ça n'a pas été la panacée non plus... Des plantations au moment des grandes chaleurs du mois de mai ont fait cramer les plants.
Je dois revoir la répartition des bulbes et de certaines plantes sur 2 massifs et je compte faire tomber l'hibiscus du massif avant-gauche qui empêche les rosiers de s'épanouir. En même temps, il apporte de la bonne ombre aux plantes en pot un peu fragiles... A voir...

Quant à la récolte de graines, j'en suis contente, car je crois avoir réussi les tomates !!! A part quelques insuffisances d'eau qui m'ont fait moisir des graines... Il me reste encore quelques annuelles à récolter : Mina Lobata, capucines, soucis, phacélie, cosmos sulfureus. Puis ma base de données à mettre à jour et mon catalogue à mettre en forme.

Tiens, à ce propos. J'ai enfin trié et répertorié les graines ! Voici mon classement : un classeur à CD pour les tomates et plantes potagères. Le reste est resté dans des grandes enveloppes, dans une boîte :

Image

Le barbu doit me donner un 2ème classeur où je rangerai les piments notamment.

L'heure va être au rangement de la table de jardin et du parasol et de rentrer quelques bûches pour se faire un bon feu de cheminée !

Un petit dahlia Rose Quartz encore en fleur pour terminer en attendant l'été prochain :

Image


Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2011

Message par hémero »

hello tu as fait de belles récoltes :top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2011

Message par budibulle »

Très joli ce dahlia.

Je vois que tu as tout de même fait une belle saison malgré quelques déconvenues :top:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2011

Message par PATOU1473 »

Je vois que tu as eu de beaux dahlias, J'espère que tu as gardé des graines pour la saison prochaine. J'en ai eu aussi des blancs et des roses syrien. Ils reviendront l'an prochain. Alors reste-t'il des légumes au potager ? Ici il ne reste que les salades et les carottes. J'ai passé la journée à nettoyer les piquets à tomates à la bouillie bordelaise. Bon je me dépêche les joueurs de play station attendent la ligne internet. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2011

Message par Petite_Souris »

Ho... :oops: ça fait un moment que je ne suis pas passée...

Patou, je ne récolte pas les graines de dahlia. En fait, je n'y pense pas et je coupe les fleurs fanées assez rapidement ce qui m'a permis une floraison jusqu'à début novembre.

J'ai dégagé le pignon sud : aller à la pêche aux bulbes de tulipes, narcisses et crocus, déterrer les carottes de belles de nuit, les dahlias et lupins mis en pot, le couvre-sol, les iris...
Les hibiscus ont été aussi sortis de terre. Le petit sera donné à ma collègue pour ses abeilles et les 2 autres (dont 1 mort) sont au tas de bois.

La semaine dernière, j'ai commencé à replanter dans les massifs du jardin d'Ariane et du pignon sud.
Aujourd'hui, pas trop envie malgré le soleil, mais j'avais des petites urgences pour ce soir à faire. J'espère que demain le temps sera beau.


Côté potager, j'ai fini de tout enlever ce qui traînait. Les gelées blanches 2 jours de suite ont eu raison des piments qui sont restés petits. Seul Clochette survit. Il est donc à présent dans un pot à l'étage avec celui de l'année dernière qui fait des fruits minuscules mais qui a toujours ses feuilles.

J'ai mis la consoude dans des jardinières pour la replanter ailleurs et les céleris-branches ont rejoint le carré à salade où j'avais semé de l'épinard. Il a germé. C'est bien. Maintenant, faut que ça pousse un peu plus :mrgreen: Je crois que je vais y mettre le tunnel.

A propos de serre, j'ai enfin monté celle que j'avais acheté au printemps. A l'avant, au pied de la terrasse. Elle est bien protégé des vents et fait face au soleil les 2/3 de la journée hivernale. J'y ai déjà stocké des petits trucs.

Le barbu a retourné les 2 potagers, mis du compost et des cartons. Mais faut qu'on en trouve d'autres : y'a des trous !!!!

J'ai créé une base de données que je dois à présent compléter (photos, caractéristiques...) de tout ce que j'ai au jardin et dans mes classeurs à graines. Courant décembre/début janvier, je travaillerai sur le potager 2012 avec la liste des tomates qui ne devra pas dépasser 15 pieds pour pas se laisser déborder et trop de déception due à la mauvaise place de plantation.
Puis, si la météo le permet, il y aura les tailles d'arbres et arbustes à caser.

Voilà les dernières nouvelles !

Je tâcherai de faire quelques photos.


:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2011

Message par Petite_Souris »

Bonsoir,

Le jardin est toujours en dormance...
Dans la serre extérieure, je ne sais pas à quoi ça ressemble : certaines plantes ont dû bien pousser depuis.
L'artichaut hiberne dans la cabane, bien à l'abri du vent et des quelques rares fraîcheurs matinales.

Côté préparation du potager, mon barbu (qui ne m'a pas écoutée...) a retourné les 2 espaces, mis du composte puis des cartons (alors que je lui avait demandé de faire l'inverse...). Du coup, le vent a eu raison de quelques morceaux de cartons et seuls une moitié de chaque espace est couverte...

A l'intérieur, le pied de piment clochette, seul rescapé, a fait des fruits qui ont noircis particulièrement vite, du coup, inutilisables. Néanmoins, il repart du bas.
Il a pour voisin le pied de piments de l'année dernière qui fait enfin des fruits !!!!
Ils sont tous les 2 à l'étage, dans la petite chambre sous le vélux.

Je n'ai pas encore fait mes choix de tomates et de piments. J'attends notre retour de vacances pour faire les semis, sinon, je risque de me retrouver dépassée au moment de partir !

Mais j'ai quand même fait des semis !! Pas pu m'empêcher...
3 pépins de citron et 2 noyaux d'avocats. Je retente, on verra bien.

Voilà les dernières nouvelles, en attendant d'autres.

Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par madeleine 78 »

Bonsoir

tu ne parles pas des vacances de février pour tes semis ?
cette année elles finissent au début de mars ....ça fait un peu tard pour les pims
As tu prévu de semer des aubergines ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Petite souris,

Comme dit Madeleine, cela fait tard pour les aubergines, piments et poivrons de faire les semis au mois de Mars.... !

As tu arrêté ta liste de tomates ?
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Oui, je confirme : après nos vacances ! Comme nous ne sommes pas tenus aux vacances scolaires, cette année nous avons décidé de partir en amoureux fin janvier, c'est-à-dire, juste avant la 1ère zone. Du coup, mes semis se feront début février et je commencerai par les aubergines.

A ce propos, j'ai de la Barbentane.
Pour la déco, je voudrais refaire un pied de Streaped Toga (incuisinable et immangeable !!!!) parce qu'elle est toute mimi !
On n'est pas trop aubergine mais j'aimerais bien faire cette année des pots ou congélations de ratatouille, des purées pour les apéros et des moussaka.

Quelles variétés pourriez-vous me conseiller ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par PATOU1473 »

Petite_Souris a écrit :Oui, je confirme : après nos vacances ! Comme nous ne sommes pas tenus aux vacances scolaires, cette année nous avons décidé de partir en amoureux fin janvier, c'est-à-dire, juste avant la 1ère zone. Du coup, mes semis se feront début février et je commencerai par les aubergines.

A ce propos, j'ai de la Barbentane.
Pour la déco, je voudrais refaire un pied de Streaped Toga (incuisinable et immangeable !!!!) parce qu'elle est toute mimi !
On n'est pas trop aubergine mais j'aimerais bien faire cette année des pots ou congélations de ratatouille, des purées pour les apéros et des moussaka.
Quelles variétés pourriez-vous me conseiller ?
Merci.
Salut Agnès,
Je suis mal placée pour te donner un conseil car j'ai décidé de ne pas en semer cette année.
Elles ont trop besoin de chaleur. Mais chez moi celle qui a le mieux rendu c'est black beauty. Elle m'a donné 8 fruits mais je n'ai pu cueillir le premier que le 12 septembre. Si tu veux des graines je dois en avoir encore. Elles sont à ta disposition.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par madeleine 78 »

chez moi c'est pareil je seme de bonne heure sinon j'en mange pas
j'ai encore 3 plants à la cave de l'année dernière qui j'espere seront en avance
pour cette année
j'ai aussi qques variétés en graines si tu veux
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

C'est super gentil les filles ! :top:
Faut juste que je finalise ma liste :oops: Je profite des trajets dans le train pour mettre ça au point, via la base de données que j'ai commencé à créer :wink:

Du coup, je commencerai peut être les semis avant de partir... Ma Môman qui vient faire le cat-sitting se chargera des bouillotes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par madeleine 78 »

Franchement pour les Aub je pense que c'est mieux :top:
[Grand]

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par [Grand] »

Petite_Souris a écrit :A ce propos, j'ai de la Barbentane.
Pour la déco, je voudrais refaire un pied de Streaped Toga (incuisinable et immangeable !!!!) parce qu'elle est toute mimi !
On n'est pas trop aubergine mais j'aimerais bien faire cette année des pots ou congélations de ratatouille, des purées pour les apéros et des moussaka.

Quelles variétés pourriez-vous me conseiller ?

Merci.
Bonjour tite souris,
Je te conseille :
- Rosa Bianca, charnue, chair fondante, magnifique couleur, saveur douce
- Round Mauve, bien pour les farcir
- Listada de Gandia, belle variété zébrée violet/blanc, bonne saveur
- Louisiana Long Green, saveur douce, bonne productivité
- Ping Tung, excellente coupé en rondelles que tu glisse dans ton léche-frites sous un poulet à la broche.
- Violetta di Firenze, belle, bonne et très productive
Mais ma préférence va à Rosa Bianca.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Merci Grand pour tes suggestions.
Je vais suivre vos conseils. On défait le sapin ce WE, j'aurai donc la place pour mettre ma serre et commencer rapidement mes semis.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Les frimas persistants, j'ai fait mes premières listes pour 2012 :

Tomates :
Ananas
Andrew Rahart Jumbo Red
Auriga
Big Rainbow
Black Pear
Brandywine
Cerise poire jaune
Château Rose
Cœur de Bœuf blanche
Deweese Streaked
Evergreen
Orange Russian 117
Rose de Berne
White Wonder
Yellow Belgium

Soit, 15 variétés, sans me forcer :lol: Je ferai 2 graines de chaque et on verra ce qui en ressortira.


Piments :
Bellingarth's Purple Garden
Bhut Jolokia
Bolivian Rainbow
Clochette
Habanero Yellow
Purple Flash

qui seront mis en pot, auxquels il faut ajouter le pied du Clochette qui prend la lumière et la chaleur à l'étage en attendant de reprendre, et mon mystérieux inconnu... qui fleurit déjà cette semaine !!!! :shock:

Aubergines :
A Fucarne
Black Beauty
Listada de Gandia (en attente de livraison des graines)
Rotonda Bianca Sfumata
Violette de Barbentane

que je dois normalement semer cette après-midi, dans la serre chauffante. Pas eu le temps avant de partir...

Je monterai la serre de balcon au séjour un peu plus tard, lors des prochains semis à la fin du mois, pour les piments. Suivront tout début mars, les tomates.

Quant au jardin, les gelées et la neige ainsi que les températures assez basses (-14 °C ce matin !) ont eu raison de beaucoup de plantes qui sont à présent bien raplapla... Vivement une remontée sérieuse des températures pour y travailler, nettoyer... parce qu'au garage, il y fait presque aussi froid !

En attendant, une énorme bûche fond dans la cheminée...
[Grand]

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par [Grand] »

Salut Tite Souris,
Tu sème les tomates quand ?
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Salut Grand !
Je vais devoir attendre la toute fin de février car je vais avoir un problème d'emploi du temps pour les repiquages si je fais tous les semis en même temps ! Faut que je regarde les calendriers... L'année dernière, j'avais fait les semis le 20 février et les pieds n'étaient pas si hauts que ça...

Bon, ça y est.
J'ai donc semé les 4 variétés d'aubergines, les piments (Clochette a été remplacé par Pommier d'Amour) et 2 variétés de cerise jaune (Poire Jaune et Cereza Amerilla) qui iront en pot. Maintenant, faut que ça chauffe un peu : le terreau était bien froid...
2 graines de chaque pour les aubergines et piments et 3 graines pour les tomates.
[Grand]

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par [Grand] »

Petite_Souris a écrit : Maintenant, faut que ça chauffe un peu : le terreau était bien froid...
Faut le rentrer dans une pièce chauffée la veille. :wink: C'est pas beau mais on s'en fout !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Petite-Souris,

Alors ca y est, le top départ a été donné pour toi aussi.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par madeleine 78 »

j'ai aussi qques variétés communes avec toi :top:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par PATOU1473 »

Alors ça y est tu as commencé tes listes ? Belles listes ?
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Oui ! je n'ai pas pu résister....
Grand, finalement, le terreau est resté à l'étage, dans le placard de bric à brac de jardinage d'intérieur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Avec les évènements de cette semaine, je n'ai pas regardé mes semis.
Dans le doute, j'ai tout soulevé :

les tomates filent à l'anglaise
1 aubergine commence à sortir

Je vais recommencer les tomates car je ne suis pas sure de pouvoir les récupérer et devoir surveiller de prêt l'aubergine pour la mettre, demain je pense, à la lumière.

Le barbu va être content : faut que j'installe rapidement la serre dans le séjour !


Pendant ce temps et depuis ce matin, un faisan grassouillet se promène dans notre jardin... :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »