Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour Natou,
Si je cuisine encore mais on me demande des conseils de repas de tous les coins et j'ai du mal à suivre et il faut travailler en plus.
A plus il est temps que j'aille cuisiner pour ce midi.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

C'est la rançon du succès :wink: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour à tous,
Non, je n'ai pas hiberné mais ils ont mangé mes sept boîtes de bredelas et j'ai du en refaire. J'ai préparé tous mes pains pour Noel et hop au congélateur. Les desserts glacés sont tous faits et cachés au fond du congelo.
Aujourd'hui j'ai fait des spagetti maison oui des pâtes fraîches au saumon fumé de mes petites mains avec de la ricotta.
Dernière ligne droite et je vérifie ma liste de courses car avec deux bûches de noel à faire il va falloir que je dévalise les poulalliers du coin.
Bon, je suis certaine que vous voulez savoir ce que je fais.
A l'apéro je vais faire une verrine de foie gras avec une légère gelée maison au pinot gris, une verrine de pommes confites et son foie gras poelé avec un filet de sauce au porto et quelques verrines de mousse de légumes.
Entrée : une assiette de mon saumon fumé, un carpaccio de St jacques et une nage d'huitres au crémant dans une mini terrine
plat : filet mignon sauce aux morilles fraîches (avec beaucoup de morilles) avec un assortiment de légumes (patate douce, carottes et haricots verts du jardin, et tomates provencales)
fromage : si quelqu'un en veut encore
dessert : ma bûche à l'ancienne (recette de Lenôtre) dans la pure tradition. Mais la les avis divergent encore sur les parfums. Je crois que je vais transiger.
Café et bredalas et je pense que le Père Noel a ce moment la ne devrait pas tarder.
Pour les vins c'est un crémant d'exception, un Riesling d'Alsace bien sec, le rouge c'est mon Chéri qui décide, et pour le dessert une vendange tardive pas trop sucré, ni trop fruité.
Et vous que faites vous????? :o
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par jardinagefever »

Bonsoir Missalaa,
Aie aie aie....Tu me rapelles mes années passées en France quand je faisais mes études, j'ai eu la chance d'être invité pour les repas de Noel où je goutais à la bonne cuisine Française...
Dis moi comment tu trouves le temps de faire tout cela?? :roll:
En tout cas chapeau bas, le jardin, la cuisine....moi entre mon travail qui me prend beaucoup de temps et tou ce qui à faire dans la maison, je trouve de moins en moins de temps pour préparer de bons petits plats...
C'est quoi ton secret dis moi?
:wink:
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Sacré programme misaala!!!

Moi ce sera apéro/entrée verrine de st Jacques mangue et mousse de crème vanillé, verrine de thon et betterave, et je voulais faire des gaufres au saumon mais je me demande si je vais pas plutôt faire quelques blinis pour accompagner ce saumon.
Ensuite plat magret de canard au poivre vert sauce au vermouth pom dauphine et dessert poêlé de fruits glace vanille et café bredeles.
Là je crois aussi que le père noël passera à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour Jardinagefever,
Il n'y a pas de secret mais juste de la passion. Hier soir après ma journée de boulot j'ai refait des bredelas jusqu'à une heure du matin. Si secret il y avait je dirais juste beaucoup d'organisation, beaucoup de matériel qui me facilite la tâche et la chance de dormir que 5 à 6 heures par jour et encore une chose très importante : plus d'enfant à la maison.
Je reviendrais plus tard mais là ma cuisine m'attends.
A +
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par catden »

Bien voilà aujourd'hui j'ai fait pleins de biscuits au chocolat, avec des pépites ou marbré. Me reste encore de la pâte pour en faire autant.
Mais que ça sent bon.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Pour moi ce midi fût poulet au curry et ananas,et ce soir tarte au poulet brocolis et tomate.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Catden, tes gâteaux sentent bon jusqu'ici et si tu nous faisais partager ta recette, cela serait sympa!
Aujourd'hui j'ai préparé mon foie gras, il est cuit et se repose au frais pour prendre de la saveur.
J'ai préparé un sorbet orange et une glace chocolat qui turbineront demain. Un des dessert du 25 pour apporter à belle maman et réservé aux enfants.
J'ai préparé mes purées de légumes(épinard, carotte, céléri) qui seront transformées en mousse pour l'apéro.
Un petit break pour aider une amie à faire son menu de Noel.
et deux séries de bredelas ce soir. Maintenant c'est terminé pour cette année.
Entre temps j'ai réussi à nous faire une soupe de carottes avec une pointe de "saphir" (fromage ressemblant au roquefort mais un peu moins fort).
Le pain de seigle est fait, coupé et congeler. Ca c'est pour accompagner les huitres du 23, une petite tradition familiale....
23heures et la cuisine est presque fermée, il ne reste plus qu'à napper une série de bredelas.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir Natou,
Je prends encore le temps de t'écrire. Ton programme n'est pas mal non plus. Je mangerais bien de ta verrine mangue/St jacques. J'ai l'impression que tu utilises le vermouth autant que moi le porto. C'est bien, tu me donnes l'idée d'en racheter et de changer un peu. Tu vas avoir pas mal de boulot de dernière minute avec ton menu. Je pense que tu fais bien de ne pas faire tes gaufres avec ton saumon. L'idée peut être sympa mais je pense que dans un repas de fête c'est peut être un peu lourd. Mais je retiens l'idée pour un apéritif dînatoire.
Bon demain est un autre jour et il va falloir encore s'activer. Pour une fois je tombe de sommeil.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Bonjour Missallaa

Oui je fais encore des choses de dernières minutes mais comme j'ai près de moi que des amoureux de la cuisine, je suis certaine qu'ils seront tous autour de moi pour m'aider. C'est un peu ça aussi Noël : être ensemble et partager.

Si on ne se "revoit" pas je te souhaite de belles fêtes de Noël.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par catden »

Bonjour, Missalaa, c'est en fait une très vieille recette tupper qui est très simple et très rapide à faire. C'est une pâte qui sert de base et ensuite on peut l'agrémenter de maintes façons en y ajoutant ce que l'on veut ( chocolat, noix de coco, fruits sec ou frais....)
Bon voilà la préparation de base :
125 g de farine
150 g de sucre
3 oeufs
2 cà café de levure chimique
100ml d'huile
une pincée de sel

Mettre la farine, le sucre, la levure et mélanger puis ajouter les oeufs un à un tout en les incorporant à la pâte et finir en ajoutant l'huile et la pincée de sel. Voilà c'est tout simple, cela donne une pâte lisse sans grumeaux épaisse mais coulante à la fois.
Il faut en mettre très peu si tu la met dans des petits moules car elle gonfle beaucoup à la cuisson. La cuisson est là même que pour les autres gâteau de style cake. En petit moules c'est très rapide 10 à 15 mn pas plus. Je fais aussi de bonnes madeleine avec cette base, on peut aussi remplacer l'huile par du beurre fondu.
On peut aussi faire des cake salée en enlevant le sucre et ajouter (jambon, olives, tomates séchées, fromage ou légumes, épices....)
J'ai ajouté dans une partie de ma pâte le chocolat l'autre je l'avais gardée nature pour faire mon marbré.
Voilà me restera plus qu'à y ajouter une photo.
Aujourd'hui après les courses je ferai des petits sablés.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Merci Catden de nous faire partager ta recette, je la tenterais après les fêtes.
Aujourd'hui j'ai préparé deux crème au beurre pour fourrer mes bûches de Noel. parfums classiques, Noel c'est avant tout les enfants qui décident et c'est vanille et chocolat bio bien entendu.
j'ai cuit mes moules au crémant pour mon entrée et enlever les coquilles encore une chose de faite.
Ce soir on a gouté le foie gras il est superbe, avec une pointe de sel de guérande, je suis contente il peut aller sur mes toasts.
Les derniers cadeaux sont emballés et font une pose sous le sapin.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour,
Il est tôt mais j'ai déjà fait deux biscuit roulé pour la bûche de ce soir. Les crèmes au beurre sont faites aussi et en rentrant du travail cet après midi il ne restera plus que le montage à faire et tout le repas :)
Il va falloir "carburé" sévèrement.
Je souhaite à tous les cuisinières et cuisiniers de bien s'amuser en cuisine et la réussite de leur repas de réveillon et Noel.
Bon courage pour cette dernière ligne droite.
JOYEUX NOEL :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Joyeux Noël!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Bonjour

Le bilan de ces repas: très bien, c'était bon, on a pas trop mangé et surtout pas pris de poids!!!

Les saint Jacques au mangue pas mal, mais hélas la mangue manquait d'un tout petit peu de maturité et l'écume ne sentait pas beaucoup à la vanille mais sinon c'était très bien.
La mousse de thon se marie super bien avec les betteraves.
Le canard avec la sauce au poivre vert et martini ou vermouth, nickel.

La bûche fut pour le lendemain, un succès!!! je referais.

Et pour vous??
Et maintenant vous mangez quoi??
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour Natou,
Voilà des invités qui ont été heureux!
Pas de soucis de mon côté sauf ma fatigue.
Pas de kilo, mais je suis aussi vigilante à l'excès de beurre, de sucre...
Ce soir une bonne soupe de tomates mises en conserve avec une pointe de mon pesto. Dessert : une compote de questches à la cannelle.
Je fais au maximum du poisson, légumes et fruits entre les fêtes
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Bonjour Missaala,

Oui je fais aussi attention avec le gras et le sucre mais hélas au moment des fêtes pas toujours évident.
Ta compote de quetsches tu la stérilises dans des bocaux ou tu fais comme pour les confitures???
Hier soir c'était croque monsieur, le frigo crie famine, j'ai fait avec ce que j'avais il faut que j'aille demain faire les courses.
Ce midi c'est des galettes de viandes et des carottes vichy mais sans crème : je lie avec un peu de farine et de lait.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour Natou,
pour la compote de quetsches je la cuisine normalement et ensuite je mets en bocaux et je stérilise 1H30 à 100°. J'en fais pas mal avec de la badiane ou de la canelle. la meilleure c'est la compote d'abricots. Je fais mirabelles, cerises noires, coings, rhubarbe/bananes, rhubarbe/pommes, pommes canelle et badiane, abricot/lavande. Si j'ai rien oublié ....
En tout cette année j'avais fait 365 pots "le parfait", légumes compris.
Aujourd'hui j'ai sorti du congélo, merlan et rissotto aux champignons. Demain je prépare une terrine de foie gras aux figues confites je pense au gewurtz VT,( il reste un fond de bouteille) et je vais incorporer un peu de pain d'épice coupé en fine lamelle.
J'ai aussi fait un pain de mie. Demain je referais un pain de campagne.
Ce soir on fait reste: huitres et foie gras et j'ai refait un biscuit roulé dans lequel je vais mettre de la bonne confitutre d'églantine.
Tiens comment fais tu tes galettes de viande. Il faudrait que je te transmette ma recette de galette aux légumes.
Bonne soirée
A bientôt
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Ben dis donc tu te laisses pas mourrir de faim, entre les bocaux : un par jour :lol: et tes restes foies gras et huitres.
Sinon pour mes galettes c'est viande haché, un bel oignon de l'ail du persil sel poivre muscade oeufs et semoule de blé dur ou pain trempé.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir Natou,
C'est vrai pour les conserves que c'est un par jour, mais il faut compter mon fils qui vient régulièrement et qui croit que notre cave est un supermarché :P , ma mère qui a 85 ans a qui je ne sais rien refusé et ma belle mère qui me pose la question : "a tout hasard tu n'aurais pas ceci..." et les amies qui craquent devant les pots et à qui tu en offres. Et tout celà ca te vide rapidement tes conserves!
Les restes étaient bien agréable. Je suis une fan d'huitres et comme on les fais venir directe pour toute la commune ce n'est pas très cher mais super frais.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Non, je n'ai pas déserté ma cuisine.
Aujourd'hui on a continué notre petit régime poisson avec un lieu noir cuit au four avec simplement un filet d'huile d'olive, du jus de ctron, de la sauge et du romarin. Je l'ai servi sur une fondu de poireaux que j'ai du acheté dans ma biocoop les miens étant enfoui sous la neige. Je ne sais pas dans quel état je vais les retrouver.
N'ayant pas pu trouver deux ou trois figues qui ressemblaient à des figues fraîches, que des pourris de partout, j'ai changer mon plan foie gras. Le 31 mon Chéri aura la surprise de voir dans son assiette un foie gras au chocolat. J'ai coupé mon foie en trois dans la longueur, fais fondre un bon chocolat noir à 70% bio bien entendu et avec mon pinceau magique en silicone j'ai enduit très légèrement chaque"tranche".
Résultat le 1 janvier :oh:
Ce matin les oranges ameres étant tres belles, pas chères et bio, j'ai commencé la macération de ma marmelade d'oranges.
Seconde opération demain.

Sur ce, il temps de se reposer.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Après la journée de travail j'ai préparé une bonne soupe de carottes avec des courgettes (du congélateur) et trois mix pour faire des sorbets demain. Au programme quetsches/canelle, pêche des vignes et cerises noires.
Ce soir j'ai abandonné ma cuisine et j'en ai profité pour me remettre à la couture sérieusement. C'est une activité que j'aime bien pendant l'hiver.
Bonne nuit et bonne préparation du réveillon.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Si tu couds aussi bien que tu cuisines, je n'ose imaginer le résultat. :top: ¨Passe une bon réveillon :kiss:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Entre deux je viens vite faire un petit tour pendant que la turbine a glace nous fabrique de délicieux sorbets.
Nous réveillonnons en amoureux comme tous les ans. Il y a quelques années nous avons décidé de nous consacrer cette soirée et c'est devenu un rituel que nous apprécions. Ce soir au menu des amoureux c'est crémant en apéritif avec verrine d'avocat sauce cognac et pruneaux au lard passé au four. Fan comme vous le savez d'huitres, je continue ma cure, saumon sauvage fumé et foie gras au chocolat et torche aux marrons ( Natou, toi tu connais ce délicieux dessert) :top: Repas au champagne pour ce jour de repos :fete:
Mon Chéri refuse que je sois dans la cuisine le 31 et nous pensons qu'un peu de repos nous fait du bien à tous les deux.
Bon, comme tous les ans je déroge en faisant ma traditionelle confiture d'oranges amers à la cannelle et badiane. Que j'offrirais à ceux qui nous rendrons visite le 1 er janvier.
Bon réveillon à tous :groupe: :confetis: :magicien:
Que la fête commence
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »