Transformer ma pelouse en potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai qu'elles semblent pleines de générosité, ces platebandes!
:top:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Merci Roz-anna, mais je veux juste les tuer, pas en retirer un jus :) , je pensais que les faire fermenter une semaine les flinguerais. Pour l'instant le séchage au soleil ne donne rien, on verra d'ici début mai...
Mais pourquoi pourquoi pourquoi tu veux les tuer ? :o
Je ne te suis pas, là.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

Pour pouvoir les utiliser en paillage sans qu'ils puissent repousser (j'en ai une bonne brouette!), les bulbilles peuvent reprendre vie après des mois de sécherresse, ils sont donc increvables. D'ailleurs, ils étaient présents dans une platebande, en 4 mois le paillage n'y a rien fait.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Ah ok.
Ben... ébouillante les ! tu auras infusion ET bulbes pailleurs : 2 en 1 :lol:

Sinon, ici je les coupe à ras la plupart du temps. Ils ne repoussent que l'année d'après. Et les quelques que j'arrache, je les laisse sécher sur place, entiers.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

En ces temps suaves, nous construisons petit à petit, les jours sont longs, ce message aussi! :)
Une vue générale,
Image

Les choux, salades,
Image

Les poireaux, semis de mi-janvier,
Image

Les oignons, semis de mi-janvier également,
Image

Les oignons patates à Pascal, :top:
Image

Les melons, ils ont reçu du compost demi-mûr à la plantation,
Image

Les tomates dominées par une passiflore qui veut se faire la belle,
Image

Courgette en forme!
Image
Image

Les carottes, en deux fois, levée difficile et gartouillage des merles,
Image

Les courges du pérou dans le tas de compost,
Image

Les aubergines dans le plastoc, tous les ans je commence à récolter les aubergines et poivrons avant les tomates, comprends pas...
Image

Les betteraves grossissent, d'autres sont prévues pour prendre le relai jusqu'à l'hiver,
Image

Courge spaghetti, miam,
Image

Semis de radis et carottes sur une terre à peine griffée,
Image

Tomates et verbascum, faut que je mette d'autres trucs ici, mais je ne sais pas encore quoi...
Image

Le pepino qui commence à fleurir,
Image

L'arbre à tomate qui se prend pour le roi, seulement je lui couperai ses............................................................ fruits :lol: ,
Image

Une nouvelle plate bande que nous avons décidé de mettre en culture, il faut rentabiliser l'espace. Ce coin est très ombragé par un érable négundo et un mûrier platane énorme qui donne des tonnes de fruits fort bons. Il y avait donc des fleurs bulbeuses précoces de printemps, divers herbes sauvages, des alliums, du chiendent, liserons,etc... toujours sans retourner la terre.
Donc poireaux avec pois dans l'entre-rang (c'est sérré :oops: , comme dans tous le jardin :lol: , mauvaise habitude...),
Image

Et puis, on essait d'occuper ce bout de terrain petit à petit, fin juin, ça devra être blindé.
Image

Les filets, c'est pour protéger les cultures des merles qui sont nombreux dans le quartier. Et étant le seul jardin rempli de vers en surface, avec du paillage, c'est donc une sorte de resto à volonté et à toute heure de la journée :lol: , donc pour éviter les désagréments du paillage défoncé et retrouvé dans les allées, des plantules détruits et détérrés (les carottes!!!) => filets.

Le plastoc, c'est pour les cultures exigeantes en chaleur, le jardin accumule du froid en fin de nuit sur sa partie la plus ensoleiller, c'est con! Et avec un travail minimal du sol sur cette pelouse étouffée, la terre a mis un peu plus de temps à se réchauffer=> donc plastoc.

La paillage est épais et composé de mille et une chose. On voit bien le réhaussement par rapport à la pelouse de départ.
Image

Sous le Mûrier, les orchidées bouc.
Image


Suaves... :lol:

Les aventures continuent...
Dernière modification par Dam79 le ven. 03 juin 2011 0:15, modifié 4 fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Oncle Fritz »

Dam79 a écrit :Les aventures continuent...
Et elles sont belles!
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Marcus »

Bonjour,

Très belles plantes :top:


En ce qui concerne tes oignons est ce une variété qui fait les bulbes en une saison ou passes tu par les bubilles ?

Les melons sont bien avancés, les tailles tu ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

Marcus a écrit :En ce qui concerne tes oignons est ce une variété qui fait les bulbes en une saison ou passes tu par les bubilles ?
Oui, une saison, vu que ne sais pas si je vais déménager à nouveau ou pas, faudra les récolter en août. Les bulbilles, j'abandonne, sauf si peux en placer à l'automne car ils auront le temps de faire des racines, les bulbilles de printemps, je les ai toujours foiré, récolte minable, jamais assez d'eau au démarrage, cette année aurait été catastrophique par exemple :lol: . ouf.
Les varités, c'est ce qu'il nous manque, le jardin est encore trop petit pour tester :( .

Les premiers melons sont non taillé, les derniers mis en place le sont. Il y a du charentais (brodé), du petit gris, du banana, du galia (très bon le galia).
J'en ai installé d'autres sous le chassis, avec les dernières aubergines et poivrons (semis les plus rachétiques). Le chassis en béton devrait aider à booster.

Ayant bossé 5 ans au melon et dès 16 ans, je les connais bien (culture qui gagne sur le chinonais qui se rechauffe en climat depuis les dernières années), la non taille quand on les installe tôt, c'est bien. Mais installé un peu tard comme maintenant en juin, je pense qu'il vaut mieux tailler, les conseils de Le cerbère sont très bien la-dessus. Donc tu devrais peut-être tailler les tiens. :?:
Je vais prendre une photo de plus près pour faire le distinguo.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Marcus »

Effectivement les galia sont excellents mais j'ai une forte propension a les foirer.
Comme je ne suis pas très attentif à la taille des melons, j'ai opté pour un melon sans taille, qui finalement s'avère excellent (mais les graines sont assez chères)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

Sans taille, on voit bien la tige principale,
Image

Avec taille, division en deux dès le départ.
Image

Fais récemment, les dernier melons qui sont dans le chassis, il y a même déjà une fleur,
Image

Le chassis,
Image

Les tomates dans les vignes,
Image
Image

La vigne, c'est génial pour ombrer, une belle découverte pour moi cette année. J'en installerai au milieu du jardin plus tard. :love:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Tu as fait vraiment trés trés fort Dam! :top: :top:
(Bon... je ne reviens pas sur les melons, je suis fachée :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

Merci!

Tu as eu un problème avec les melons?
Avec ton climat tu peux te permettre de semer maintenant.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Oui, un sérieux problème. Je finis par en rire, ça devient grotesque :lol:
Que je les sème en godet ou en PT, ils se font bouffer.
J'en ai même semés avec les salades (mine de rien, hop! 3-4 graines planquées dans le carré). Les salades sortent, sont ignorées; les melons sortent, se font manger.
Je dois avoir des baveux complètement accros au melon, je ne vois pas d'autre explication :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

Ah oui effectivement :lol: ,
Disons, qu'en préventif, j'ai fait le maraudeur pendant 3 semaines! Le soir vers minuit! Résultat? Au moins 300 baveux de ramassés, :shock: (le jardin est petit...) et aujourd'hui pas une plante de bouffée, juste le problème tipules et quelques taupins, j'en ai tué une quarantaine hier en enlevant les PDT. (les tipules)
Tu pourrais faire bosser la famille un soir au ramassage parce qu'avec la pluie que vous avez eu et les t° douces, les escargots sortent... C'est ça ou pas de melon du jardin:)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Tu as raison! Les vacances scolaires arrivant, je vais les envoyer camper dans le potager : ce sera l'Aventure! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Oncle Fritz »

J'ai pratiqué le ramassage manuel pendant deux ans. Mon dos n'a pas aimé. Et encore, je cultive en buttes. Maintenant, je ne prélève que les gros escargots. Je n'ai plus de ces petites limaces grises... Je ne sais s'il me faut l'attribuer aux deux dernières années plutôt sèches, à l'usage massif de fougères (dans les allées en hiver, puis ce qui reste bascule sur les buttes au printemps), à l'installation suffisante d'auxiliaires sur le terrain. C'est ça le problème avec le bio, ou avec une approche naturelle: les effets sont là, c'est indéniable, mais le lien entre les actions et les effets est beaucoup plus difficile à cerner car tout cela s'intègre dans un ensemble dans lequel les résonances et les effets conjugués peuvent difficilement être mesurés séparément...
Ce qui fait d'ailleurs qu'un bon potager bio met plus de temps à se construire, à trouver son équilibre.
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :Oui, un sérieux problème. Je finis par en rire, ça devient grotesque :lol:
Que je les sème en godet ou en PT, ils se font bouffer.
J'en ai même semés avec les salades (mine de rien, hop! 3-4 graines planquées dans le carré). Les salades sortent, sont ignorées; les melons sortent, se font manger.
Je dois avoir des baveux complètement accros au melon, je ne vois pas d'autre explication :lol:
Mouarf, même climat, même problème ?
J'ai encore tenté cette année un autre truc, le semis en pot planté en terre. 16 plants de melons, ils n'ont pas fait leur première feuille. Pourtant, ils avaient l'air bien vigoureux.
J'ai quand-même une 15aine de plants bien partis. Pour les faire partir, je les sème en pots, que je pose dans un récipient (un fond de mini-serre) dans lequel je maintiens en permanence au minimum 1 cm d'eau. Plus de problème de baveux, ils ne savent pas nager :lol: Et repiquage quand ils ont au moins 2 vraies feuilles.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Dam, je les ramasse pourtant : tous les matins.(ils volent plus loin. Et j'étais championne de javelot au lycée. Ils volent encore trés loin... les escargots :lol: )

Oncle, on est bien d'accord. Le lien entre les actions et les effets est absolument incernable dans un potager bio. Parceque une pelote, dans le domaine du vivant... ça n'est pas démélable.
Il faudrait avoir une expertise dans des domaines tellement différents.... Et comme même aucun expert n'est expert au delà de son domaine (et que chaque expert a son langage, qui ne facilite pas la communication.. . C'est une grande frustration et un frein à la connaissance, d'ailleurs, d'une manière générale).
Mais je m'égare...
Restons basiques : mes baveux préfèrent les melons aux salades, quelque soit la période et la technique de semis. Et pas chez Dam. :lol:
(il nous faudrait un expert géologue, climatologue, microbiologiste des sols, entomo, et accessoirement connaisseur en baveux )
pff.... Je suis fatiguée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Ayn »

J'aime bien le coup des baveux qui ne savent pas nager... bonne idée cette coupelle d'eau.

et moi aussi j'aime bien pratiquer le lancer d'escargots (en direction du square derrière le jardin). je me dis que vu la distance, ils doivent arriver bien amochés et pas pressés de revenir, mais c'est peut-être ambitieux de compter sans la résistance de la coquille et sur un cerveau capable de raisonner vu le niveau d'évolution de la bêbête.

J'en avais moins pendant un temps (ce début de printemps), mais bizarrement j'en ai beaucoup plus depuis 1 mois, et ça coïncide avec le fait d'avoir retrouvé un cadavre de gros hérisson écrasé dans ma rue. Je me dis qu'il devait faire un festin nocturne dans mon potager, et que c'est sans doute la raison pour laquelle je trouvais autant de coquilles vides. C'est bien dommage qu'un chauffard ait été l'écraser, cette pauvre bête, surtout dans une petite rue de lotissement où les gens ne sont pas censé rouler à 90km/h avec l'excuse de ne pas l'avoir vu à temps pour freiner.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit :
ro-zanna a écrit :Oui, un sérieux problème. Je finis par en rire, ça devient grotesque :lol:
Que je les sème en godet ou en PT, ils se font bouffer.
J'en ai même semés avec les salades (mine de rien, hop! 3-4 graines planquées dans le carré). Les salades sortent, sont ignorées; les melons sortent, se font manger.
Je dois avoir des baveux complètement accros au melon, je ne vois pas d'autre explication :lol:
Mouarf, même climat, même problème ?
J'ai encore tenté cette année un autre truc, le semis en pot planté en terre. 16 plants de melons, ils n'ont pas fait leur première feuille. Pourtant, ils avaient l'air bien vigoureux.
J'ai quand-même une 15aine de plants bien partis. Pour les faire partir, je les sème en pots, que je pose dans un récipient (un fond de mini-serre) dans lequel je maintiens en permanence au minimum 1 cm d'eau. Plus de problème de baveux, ils ne savent pas nager :lol: Et repiquage quand ils ont au moins 2 vraies feuilles.
Ah oui mais non Astrée. J'ai fait ça aussi! :lol:
(même plus! en pot suspendu :lol: ). Mais au moment du repiquage, ça passe pas deux nuits.
Je finis par vraiment en rire (tout en insistant tout de même). Ça ne fait que 10 ans que j'insiste. Il me reste de la marge :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :et moi aussi j'aime bien pratiquer le lancer d'escargots (en direction du square derrière le jardin).
Pauvres gamins. Doivent avoir une drôle d'idée de ce qu'est un escargot en forme :lol: :lol:
:wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Astrée »

Ils vont te les bouffer dans un pot suspendu ? :shock:

Bon, alors il te reste le plant de melons en plastique, je suis sûr qu'il résistera ... et encore, avec les UV ... hmmm, bon, autre chose.

Faut que je prête un morceau de clôture électrique, je suis certain qu'ils ne passent pas, ils s'éjectent d'eux-même dans le square :smoke:

Nan, plus sérieux, j'ai vu une fois un type qui repiquait au travers d'une feuille de toile émeri grain 40 en guise de paillage. Et il semble que c'était très efficace. Mais je n'ai jamais eu de problème assez frustrant pour en arriver à cette extrémité.

Faut pas lâcher, rozanna, tu vas y arriver, à les vaincre !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

Pour le lancé d'escargot, je l'ai pratiqué aussi dans l'ancien jardin qui était entouré de mur en pierre comme celui de maintenant, j'avais donc beaucoup d'escargots.
Tous les soirs, au printemps, je faisais aussi mon tour nocturne et les balançais dans une zone en friche pas très loin, pensant qu'ils mettraient un certain temps à revenir ou qu'ils allaient faire leur nouvelle vie ici. Seulement, il y en avait tout le temps! Au bout d'un moment, ma chère et tendre me voyant revenir en lui disant j'ai encore balançé 20 escargots ce soir, et ceci tous les soirs, me dit que certainement les escargots revenaient très vite (car 20 escargots pendant un mois, ça fais 600 escargots => pas possible :lol: ). Alors je me suis mis à les ramasser conscencieusement, et effectivement au bout d'un moment, il n'y en avait plus :), il y avait à peu près 100 escargots qui m'ont fais 600 lancés. Moralité (toujours écouter sa femme), les escargots sont pugnaces :lol: .
Ramassez les!

Autres prédateurs des escargots, la grive musicienne, j'en ai une dans la jardin, et je l'entends taper les escargots sur le chemin en béton, elle en bouffe plein. C'est le genre d'animaux, qui comme l'explique Oncle Fritz, participent aux effets positifs si difficile à mesurer dans un "milieu mature, favorable" (?), où les prédations se neutralisent plus ou moins.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Mais non Astrée, en pot suspendu, ça marche. Mais une fois repiqué, scrouich fait le baveux, sur les feuilles du melon. :lol:

Dam, je veux bien ramasser, mais ça va être bientôt infaisable : les limaçons vont venir s'agglutiner sur tout ce qui a une tige. En été, le matin, j'en écrase des dizaines rien qu'en allant jusqu'au potager : l'herbe en est couverte.

Mais revenons à tes légumes.
J'essaierai bien le coup de la vigne... :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par le cerbere »

la solution ultime pour le baveux est le cuivre. un carré en tube de cuivre autour du plant à protéger et plus de problème. la limace ne passera jamais dessus, impossible pour elle.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »