Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Même combat : pour ma part je jardine seule.

Explique-moi comment tu as ôté tes arbres, cela m'intéresse. Les conseils donnés sur ce forum par des hommes sont absolument hors de mes capacités musculatoires... Et la moitié des mes gros thuyas résiste encore... :(
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Heu, pour moi, pour enlever les thuyas et troènes, ça a surtout été du beau-père Jub et du M. Jub. Sinon, la technique, c'est de piocher large autour de la souche et de faire levier à la barre à mine en passant sous la souche. Au fur et à mesure on sent les racines qui tiennent encore et on les coupe à la scie ou à la hachette. Donc effectivement c'est du travail de brute...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par colibri87 »

C'est super ce que tu as fait BIBI :top: Et très encourageant :wink: YESSSS! On va y arriver :veryhappy:
:welcome: Bienvenue au club des femmes-passionnées-de-jardin-qui-ont-des-hommes-pas-interessés :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par colibri87 »

jub a écrit :Heu, pour moi, pour enlever les thuyas et troènes, ça a surtout été du beau-père Jub et du M. Jub. Sinon, la technique, c'est de piocher large autour de la souche et de faire levier à la barre à mine en passant sous la souche. Au fur et à mesure on sent les racines qui tiennent encore et on les coupe à la scie ou à la hachette. Donc effectivement c'est du travail de brute...
Ca, ça marche bien quand la souche est pas trop grosse !
Quand c'est trop dur, je coupe l'arbre au raz du sol (si possible un peu en dessous du niveau du sol) puis je rebouche et j'attend que ça pourrisse tout seul. C'est ma technique : "attendre que le temps travaille à ta place" :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Heu, mon homme il est pas "pas intéressé". Il me laisse juste décider parce que de toute façon, il n'a pas d'idées et son seul avis c'est "ça fait bien". C'est pas super constructif, mais l'intérêt, c'est que je ne suis pas contrariée dans mes plans ;)

Et pour le côté, je coupe à ras et je laisse faire la nature, c'est un peu ce qu'on veut faire pour certains des troènes, parce qu'on a vraiment pas le goût de tous les arracher ;)
Avatar de l’utilisateur
LaFraiseMasquée
Fruit de la jacasse
Messages : 1392
Inscription : ven. 27 mars 2009 13:39
Région : Aquitaine
Localisation : A Fraise-land , Gironde, Entre-Deux-Mers

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par LaFraiseMasquée »

colibri87 a écrit :C'est super ce que tu as fait BIBI :top: Et très encourageant :wink: YESSSS! On va y arriver :veryhappy:
:welcome: Bienvenue au club des femmes-passionnées-de-jardin-qui-ont-des-hommes-pas-interessés :smoke:

Je peux rejoindre votre club ?!!!! :mrgreen:

Mon homme déteste le jardinage , déteste la tonte, déteste la taille de haie ! :lol:

De plus, quand il se force à tondre c'est une véritable catastrophe ! Il a réussi à tondre un de mes rosiers préférés ! :angryfire:
Et vous savez ce qu'il a fait ? Il a arraché le reste de pied, mis des feuilles à l'endroit du crime l'air de rien.. Comme si je ne connaissais pas l'emplacement de chacun de mes rosiers !
Quand je m'en suis apperçu, il était comme un gosse pris en flag à regarder ses chaussures !! :lol: :lol: :lol:

Ahhhhh la la, y'en a pas deux des comme ça !
T'as vu ta fraise ?

ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par colibri87 »

Ahhhhh la la, y'en a pas deux des comme ça !
Désolée de te décevoir si tu pensais avoir l'exclusivité, mais j'en connais au moins un autre :lol: :angryfire:

Comme il est tout de même plein de bonne volonté (de temps en temps ça arrive :wink: ) le jour où il a voulu enlever une vieille souche de pommier, il a fait place nette tout autour (tout mon massif de pavots y est passé) et il était tout fier du travail accompli, il avait enlevé toutes les "mauvaises herbes" qui poussaient autour de la souche :angryfire: Il est interdit de tondeuse :wink: La seule chose à sa portée c'est le découpage du bois en buches et vider la remorque à la décharge :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

eh bien c'est titanesque le travail de certaines , bibi , chapeau bas !!!!
le compost c'est une grande affaire mais tellement agréable de ne pas jeter , et de donner à manger à ses plantes avec les restes de la maison :top:
quant aux arrachages , je me rappelle ma fille couchée sur les thuyas à moitié morts du fond du jardin pour les faire tomber , même peu enracinés et mourants , ça résiste bien !!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ah ben le mien c'est un super jardinier à côté, alors ! je lui ai appris à reconnaître certaines indésirables et quand il fait une pause cloppe dans le jardin, il désherbe. Il connaît les diverses formes de pissenlits et assimilés, le séneçon, la cardamine, la ficaire fausse renoncule, la potentille, l'oxalis pourpre et tout et il s'attaque à la menthe et aux violettes dans le massif où on veut les éliminer. Et il ne m'a encore rien arraché de planté. De toute façon, avant d'attaquer des trucs qu'il ne connaît pas, il demande. En fait, je crois que je n'ai pas le droit d'être dans votre club : M. Jub il est trop bon jardinier !

@K6

Pour les arrachages, moi je disparaissais plus sous les thuyas. Je ne te dis pas la tronche que j'avais après, vu que j'ai fait une sale réaction : j'avais des plaques rouges partout !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par BIBI17 »

Bonsoir tout le monde,
et merci, c'est très encourageant pour moi !

Dans vos terres argilo-calcaire, pensez à y mettre des cosmos, c'est génial !
Ca se ressème tout seul d'année en année, ça ne craint ni le "pas assez", ni le "trop" d'eau - et en plus c'est joli -
Je vous joins une petite photo de mon coin cosmos, pour anecdote, derrière il y a une serre de 2 mètres de haut (cachée par les cosmos)
J'ai encore des graines si ça intéresse quelqu'un
mes cosmos
mes cosmos
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Oui, cela réussi bien, mais chez moi la terre est pauvre et il a fallu leur donner de l'engrai pour qu'ils fleurissent.

Dans le calcaire on met aussi la rose trémiaire. Pour l'argile ça peut marcher, je connais des gens qui en ont avec un terrain argileux.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Cool, j'ai tout ça dans mes semis ! ;D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

J'en ai aussi sauf qu'ils doivent faire dans les 5 cm. J'ai été méchante avec eux : je les ai repiqués en place genre il y a une semaine parce qu'ils m'encombraient donc ils végètent un peu pour le moment. On verra bien si ça s'améliore et sinon, je ferai mieux l'an prochain ;)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Cosmos ? C'est solide ! Arrosez les, ils vous feront de belles fleurs. Un chti peu d'engrai toutefois si le terrain est pauvre.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ben c'est la première fois que je tente. Dans la famille, on était plutôt des fanas des soucis, oillets d'inde et reines marguerites. La diversification est donc très très récente pour moi : j'ai tenté cette année les cosmos et pétunias. J'essaie aussi les lupins mais pas en suivant les "instructions" vu que je les repique de terrine en godet alors qu'en théorie il ne faudrait pas...
Sinon, rien à voir, mais j'ai d'autres "récits" dans les tuyaux, donc il y aura d'autres épisodes épiques du jardin de Jub, mais là, entre le boulot et l'opération rosiers, j'ai un peu du mal à trouve le temps et la motivation.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Pas grave, les jardiniers sont des gens patients.

J'ai aussi des lupins. Des oiseaux de mauvais augures m'avaient dit qu'il crèveraient avec le calcaire. Peuh... ils fleurissent !

Pétunias par contre je n'ai pas bien réussi. Ils étaient assez laid car avaient souvent trop soif.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par BIBI17 »

Pour ma part, je ne mets jamais d'engrais, ni de désherbant et tout le tintouin - ça pousse si ça veut - Bien sûr, je mets beaucoup d'amour, et les plantes me le rendent bien -
Mon petit coin dalhias
un de mes petits coins dalhias
un de mes petits coins dalhias
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

:cry: Les dahlias détestent ma terre...

Je suis obligée de mettre un peu d'engrai ma terre est trop pauvre.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Personnellement, les dahlias, ça ne me dit rien : j'ai la flemme de me lancer dans les opération d'arrachage / conservation / replantage tous les ans. Mon climat est assez clément mais vue l'humidité, je ne pourrais pas imaginer tenter de les laisser en terre... Même chose pour les glaïeuls. Enfin, j'en ai mis des nains quelque part mais en théorie ils sont à laisser en terre. S'ils ne refont pas surface l'an prochain, c'est tant pis pour eux !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par BIBI17 »

J'ai eu ce problème, et je les ai enfouis beaucoup plus profond (je les laisse d'ailleurs en terre tout l'hiver,avec un paquet de feuilles mortes dessus - ce qui donne de l'humus) - les dalhias de la photo ont 3 ans et je ne les ai jamis retirés de terre - De l'autre côté du mur, j'ai un autre massif de dalhias terre très pauvre, et même procédé - enfouis beaucoup plus profond -
l'autre massif de dalhias en plein soleil
l'autre massif de dalhias en plein soleil
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par BIBI17 »

oUPS! je me suis trompée de photo
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par BIBI17 »

voici la bonne
mes dalhias
mes dalhias
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par colibri87 »

JUb, tu devrais essayer les dalhias en les laissant en pleine terre.
Moi non plus, je n'ai pas envie de m'embeter avec
les opération d'arrachage / conservation / replantage tous les ans
Tu tentes une expérience avec un pied et tu vois ce que ça donne :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

J'ai comme dans l'idée que je connais déjà le résultat de l'expérience. Le lotissement a été construit dans une ancienne zone humide. L'hiver, dans la pelouse, ça fait flic floc quand tu marches, même s'il n'a pas plu. Alors les bulbes de dahlia, je les sens mal ! Bon, j'avoue les tulipes et jonquilles tiennent le coup, mais elles elles sont pas censées être retirées l'hiver !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

je m'incruste !et si tu mettais une couche drainante sous tes rhizomes ?par exemple du sable ? parce que les dalhias à ma connaissance ne plongent pas leurs racines , elles sont plutôt traçantes à l'horizontale ; avec ça , dessus la motte l'hiver un bon paillis , maintenu par un bon morceau de sac plastique , ou encore mieux un pot en terre (ou plastique pour éviter la pluie ) rempli de paille ... c'est juste une suggestion ! :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »