Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Kalinda »

Coucou Aloune, compte tenu des conditions, je trouve que tu te débrouilles très bien et que tu es bien courageuse. Bravo !
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Hello :) Comme j'ai découvert, que mes petits pois "sugar bon" sont des "pois croquants" qui se mangent avec la cosse lorsqu'ils sont jeunes... j'ai aujourd'hui, récolté mes premiers pois croquants (9, un peu petits :) et gourmands (4), ainsi qu'une petite salade qui commençait à monter. C'était tout juste ce qu'il fallait pour accompagner des carottes oignons patates :top: (merci Kalinda :veryhappy: )

J'ai aussi secoué (et re-effeuillé) les tomates. Pour les gourmands, j'hésite... Sur les variétés cerises ou à petites tomates ou est-ce que je laisse tous les gourmands ou faut-il aussi en ôter???

J'ai croisé deux fois la petite grenouille mais elle était très timide aujourd'hui: pas de photo.

Je vais repiquer mes germinations de salade et de coriandre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

De retour après 25 jours d'absence, j'ai mangé mes premières petites tomates hier. Je suis un peu déçue, les plants ont manifestement eu soif (c'est ma faute, je n'ai pas chargé en eau avant de partir et elles sont abritées, donc dans une terre naturellement sèche et qui ne reçoit pas d'eau autre que celle que je verse). Aucune nouvelle tomate ne s'est formée en mon absence, toutes les fleurs ont avorté. Bon j'ai quand même une petite réussite, puisque je vais récolter, certes peu, mais un mois plus tôt que l'an dernier!

Maigre récolte de 6 courgettes pour 5 plants, mais je suis satisfaite quand même, car je me suis régalée ce soir d'une courgette au four, elle était délicieuse, contrairement à mon souvenir de l'an dernier. C'est la variété noire maraichère. Maintenant que j'ai coupé tous les fruits, pas mal de feuilles, et bien arrosé, j'espère que les plants vont repartir en production.

Pour les fèves, c'est encore un échec plus grand que l'an dernier: une poignée ! Dommage, j'aime beaucoup: je vais récidiver en m'appliquant l'an prochain et surtout faire davantage de semis.

Trop contente d'avoir réussi mes premiers choux raves (même si moins de la moitié des plants ont actuellement formé une rave, c'est toujours plus que le zéro de l'an dernier, et peut-être que les autres peuvent y parvenir si je les arrose)?

Très surprise et ravie de voir que des mini germinations (salades, haricots, basilic, choux?) plantés en petites jardinières dans du terreau sans marc de café (qui est fatal aux germinations de salade) avant de partir et "abandonnées" 25 jours ont réussi à survivre, à pousser et ont même l'air plutôt en forme !!! La plupart des salades en terre sont montées et je les ai toutes coupées. Il me reste quand même deux salades 'à tondre' sorties d'on ne sait où, et une petite salade (à cœur) qui a su m'attendre sans monter :)

Egalement une bonne surprise, un petit "carré" de haricots (germés) semés avant le départ a poussé "tout seul" et les plants sont petits mais pas trop mal, je pense qu'avec de l'arrosage ça peut donner.

Déception du concombre unique (et pourtant chez mon frère les mêmes concombres danois sont tellement productifs qu'il était persuadé que je lui avais refilé des cornichons!) Ils ne me reste plus que 3 plants, dont 2 très chétifs... Je vais essayer là aussi l'arrosage massif sait-on jamais... Je suppose que c'est trop tard pour un semis? Je crois que je vais tenter de mettre quelques graines à germer quand même !

Une bonne surprise, au frigo: j'y avais oublié une belle récolte de petits pois gourmands (bien emballés dans un sachet fermé) et je pensais les retrouver pourris... Eh bien pas du tout! Ils n'ont pas bougé d'un poil et sont excellents :top: .

J'ai pleins de photos en retard, je pourrais faire des rétrospectives 'à la Marcol' (en incomparablement moins beau... et par plant plutôt que par planche :lol: ) pour les évolutions ces derniers mois... Faut juste que je m'y attèle!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par babibounette »

aloune a écrit :Euh... j'ai un mini potager danois (toutes les photos du post) et un potager en France (mais en principe je n'en parle pas ou peu sur ce post, pour ne pas jeter la confusion :oh: ).

:kiss: Tadada,

Finalement, je n'ai pas eu le courage de sortir dans le mini potager tout mouillé... J'ai fait des raviolis maison à la place, ça m'a pris un temps fou...
Je crois que demain ce sera plus sec ici.
ça m'a donné envie de faire des ravioles maison !!! eh ben bravo ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par babibounette »

cette année est pas top non plus, ne t'inquiète pas !
mais je vois que tu récoltes quand même ! un plaisir de manger ses légumes hein ;)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

J'espère qu'elles étaient bonnes ces ravioles !

Oui les récoltes du jardin, c'est un grand plaisir. J'adore quand je peux préparer un plat complet "du jardin".

Une recette que je veux tester: les courgettes à la grecque (recette de Pickaia).
-1 kg de courgettes coupées en dés
-15 petits oignons blancs
-1/4 l. de vin blanc sec
-10 cl d'huile d'olive
-1 pte boite de concentré de tomates et un verre d'eau ou 1 verre de coulis de tomates
-1 citron
-thym et laurier
-sel et poivre
-une petite poignée de raisin sec (qui neutralise l'acidité plus agréablement que du sucre)
- et ( facultativement)une c à s de pignons de pin
-15 grains de coriandre (+ une càc de poudre si on est fan de ça, comme moi.)
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive sans colorer, y ajouter les autres ingrédients puis les courgettes en petits cubes et laisser mijoter 10 min( en mélangeant de temps en temps pour vérifier que ça n'attache pas) sous un couvercle.
Déguster bien frais.
La cuisson peut être prolongée pour confire un peu plus les courgettes, mais perso je les aime fondantes mais encore al dente ;-)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Marcol »

Coucou Aloune
J'adore quand je peux préparer un plat complet "du jardin".
Comme je te comprends :wink:
Entre parenthèses, c'est l'égarement dans le Nord qui incite à cuisiner méditerranéen ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Hello Marcol :kiss: j'adore les champignons à la grecque (mais n'en ai jamais cuisinés), donc je suis curieuse de découvrir ces courgettes.

Pour me dorloter alors que je mange seule ce soir, au lieu de mal manger comme hier, j'ai fait un repas du jardin.

J'ai savouré deux succulentes petites tomates heart's delight black (basilic, mozza, etc.) :veryhappy: :veryhappy: et il faut les savourer car non seulement elles sont petites mais en plus y'en n'a(ura) pas beaucoup malheureusement. Vivement l'an prochain, je ferai plus de pieds (nouveau potager... limougeaud... hum peut-être pas si simple de cultiver des tomates là bas... et tout à construire) mais surtout j'en prendrai plus grand soin, afin qu'ils soient un peu plus productifs.

Pareil pour un excellent petit concombre danois (crème), super croquant au doux goût :veryhappy:.

J'ai récolté quelques petites tomates (gardener's delight et red zebra) et une brassée de persil pour me préparer un taboulet (bien méditérranéen... :oops: ) pour demain :)

J'ai pris pleins de photos... reste plus qu'à organiser tout ça.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Aloune,

Pourras-tu finir tes récoltes (même petites) avant ton "grand" départ ?

C'est quand même super pour ce que tu as pu goûter.
Tu as aimé les pois croquants ?

Bonne fin de journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Hello Kalinda, je pense que oui, pour pas mal de choses. Je devrais récolter les laitues semées avant de partir en vacances et repiquées le week-end dernier, 'pas mal de' tomates, 2-3 concombres, des courgettes, haricots verts, choux raves (j'en ai récolté 3... y'en a peut-être 2-3 autres avec une petite rave... pour tous les autres c'est fichu, ils n'ont pas formé de rave encore et ça ne risque plus trop de se produire maintenant y'a pleins de chenilles), quelques aulx, et même 4 grosses carottes. J'ai déjà récolté les oignons (deux petites tresses).

Il restera surement des tomates, mais je ne serai pas obligée d'arracher les pieds car le locataire suivant veut garder deux petites bandes de culture (dont celle des tomates, contre le mur). Il faudra quand même que je replante une partie de la pelouse: les deux planches du milieu... Ca tombe mal, il y a mes salades (repiquées le week-end dernier :angryfire:), les courgettes, et deux (gros) plants de tomates.

En revanche, j'ai semé des concombres en godets la semaine dernière qui n'ont aucune chance de donner d'ici 5 semaines il me semble... je les emmènerai peut-être... tout dépend comment on organise notre déménagement (voiture? transporteur?). Je suis aussi sur le point de faire quelques semis en jardinières (choux, laitues, choux chinois, mâche, épinards) pour installer mon potager limougeot d'ici 6 semaines, même si je ne suis pas sure de pouvoir les confier à un transporteur.

PS J'ai adoré les pois croquants, crus dans mes salades de pâtes (heureusement que tu m'as fait découvrir comment les manger!). J'ai récolté pleins de graines pour l'an prochain !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Moldau52 »

Bonjour Aloune :D :D
Je ne suis sur le forum que depuis peu alors tu ne m'as pas encore croisé, mais maintenant c'est fait!
Je t'ai trouvée chez Essaime, je vois Copenhague, çà m'intrigue! çà m'interpelle!
Alors je clique... et je tombe sur une passionnée qui ne renonce jamais , dans l'ingratitude du temps, du sol,... et des voisins... admiratif! :top: :top: Mais je vois que tu as fait un disciple, puisque le suivant garde les parterres!
Dans un environnement plutôt ingrat pour le jardinage tu t'en sors bien! Ce sont surtout tes absences qui ont posé un peu de problèmes, et il faut vraiment aimer le jardinage et s'intéresser à la vie des plantes pour faire çà! Ton Post m'a...fasciné en partie pour çà: à chaque page je me disais: bon, là elle va renoncer,elle va dire stop pour le temps qu'il reste!
Eh ben non! pas une plainte , pas une colère! on recommence! Et tu ramènes les plants chez toi, pas par avarice, mais parce que la vie çà s'abandonne pas!... enfin je le sens comme çà... Tu aimes la vie ,toi... C'est super et je suis bien content d'avoir parcouru ton post!
A propos: c'est quoi les pois croquants crûs dans les pâtes que t'a conseillé Kalinda?
Je te suivrai à ton retour en ...chez nous! :D :D :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Coucou Moldau :welcome:

En fait, je suis pas très douée (enfin disons débutante), mais je tiens à préciser que je suis aidée (pour ce potager danois) par une terre très très fertile ! Donc c'est pas dur du tout :) Ce qui a été une surprise pour moi aussi d'ailleurs (et tous mes collègues m'avaient également dit que c'est impossible de faire un potager ici: que les limaces mangent tout, etc.) Eh bien c'était faux, c'est un paradis pour les plantes, avec peu de soin (entre les déplacements, etc.), ça pousse très bien :top: et les limaces ne mangent pas grand chose (par rapport à celle du Loiret), contrairement aux chenilles.... Et c'est quand même ici à Copenhague que j'ai réussi à produire mes premiers poivrons (bon derrière la fenêtre du bureau, parce que dehors j'ai renoncé: l'an dernier, ils n'ont fait que rétrécir).

J'ai découvert les pois croquants 'sugar sweet' l'an dernier (graines achetés ici), mais je ne savais pas qu'on pouvait consommer la cosse, alors qu'elle est super bonne, ce que j'ai découvert cette année :P

Ce week-end, je continue mes premières récoltes de tomates (très bonnes Heart's delight black, red zebra et très sucrées Gardener's delight; bientôt une première novik's giant qui est rouge) une autre poignée de haricots, j'ai même récolté deux carottes.
J'ai regardé mes plants de courgettes de plus près: elles refont bien des fleurs, mais que des femelles :|
J'ai aspergé au purin d'ail pour essayer de booster tout ça (les choux-raves sans rave et qui n'ont plus de feuilles, les courgettes, tomates...)
J'ai désherbé les dalles de la terrasse.
J'ai désherbé/paillé la parcelle du fond (une des deux qui restera), mais pas eu le courage de transférer les plantes des parcelles que je dois enherber (d'ailleurs y'a pas la place, et pourtant y'a pas grand chose sur la parcelle du fond... probablement car je ne me décide pas à arracher ce qui ne donnera rien... erreur de débutante? ou parce que les quelques plants sont un peu trop dispersés n'importe comment, là où ils ont bien voulu pousser...).

Je me suis décidée à faire quelques semis:
choux cabus,
choux chinois,
mâche,
épinards,
laitue merveille des 4 saison,
coriandre,
même si je doute de pouvoir emmener les plants (et ensuite, ce sera trop tard pour en faire quand j'arriverai dans mon potager limousin en octobre... donc pas de potager cet hiver, sniff).

Bon demain, je poste quelques photos !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par babibounette »

coucou ! super si tu as un avoir un potager danois :top:
tu seras dans quel coin du limousin ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

:welcome: Babiboun'
Je serai en Haute Vienne, à proximité de Limoges :) (mais en fond de vallée apparemment plus froide et brumeuse l'hiver... j'espère que ça ira pour les cultures).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par babibounette »

coucou !
ok ! tu verras bien, tu nous diras ! je connais bien Limoges, j'avais mon potager de balcon la bas avant de déménager (on est pas très loin mais on a changé de département et de région quand même)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Marcol »

Bonjour Aloune
Excuse-moi de résumer les infos sur ton futur paradis potagistique
Dans mon futur potager, je serai en Haute Vienne, à proximité de Limoges, en fond de vallée apparemment plus froide et brumeuse l'hiver. J'espère que ça ira pour les cultures; en revanche, pas de chance, il regarde le nord, ce qui m'inquiète un peu.
Plus il y a de difficulté, plus il y a de satisfaction ! Après le défi du potager danois, réussir un potager français qui penche vers le Danemark, c'est :top:

Une pente orientée au nord, ça change quoi ? Toute la belle saison, rien ! Le soleil est bien assez haut pour tout le monde. A l'entre-saison, ça se complique; il faudrait alors créer des buttes dont la surface penche vers le sud. Quant à l'hiver ... y a qu'une serre qui peut te sauver !
Je te dis tout ça en pensant à mon climat et à mon altitude. A toi d'adapter en fonction de ton environnement ...

Te fais pas trop de bile, c'est mauvais pour les rides.:veryhappy:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Moldau52 »

:D Salut Aloune! :D
Je suis passé chez Marcol avant de venir chez toi...et je t'ai laissé un mot sur son Post au sujet de ton terrain.
Ta pente est forte?
As-tu qques photos du terrain et de son environnement? Nous pourrions te donner un avis plus précis...
A+ :kiss:
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Merci à vous deux :D :top:

D'ici peu, je posterai toutes mes photos accumulées tout l'été, pour clôturer ce beau potager danois et j'ouvrirai un post tout neuf, je pense, pour le futur nouveau potager "penchant vers le Danemark" :lol: avec des photos, bien sûr (mais pas du haut d'une échelle !).

Pour la pente, je ne connais pas le chiffre mais à l’œil: ça dépend des secteurs :lol:
A un (petit endroit), oui, elle est très forte, mais ailleurs assez modérée (je crois), notamment car des sortes de terrasses sont "pré-existantes".
Moldau52 a écrit :
aloune a écrit : Et puis si je fais des terrasses buttes, elles risquent de se faire de l'ombre l'une l'autre...
Salut Aloune :D
Sur une pente vers le Nord, l'avis de Marcol me parait sage:" A l'entre-saison, ça se complique; il faudrait alors créer des buttes dont la surface penche vers le sud."

Si la pente n'est pas trop forte tes buttes ne se feront de l'ombre qu'à la fraîche, et encore pas sûr car le soleil du matin viendra par l'Est, donc par le côté...
Pour réchauffer ta terre en début et fin de saison, ce serait bien d'en faire au moins une ou deux aux endroits les plus favorables, avec voilages, chassis, tunnel au printemps pour tes semis de repiquage et cultures précoces,... en saison plus avancée tu repiques sur le reste du terrain...en fin de saison tu remets des cultures d'automne sur tes buttes avec les mêmes protections ou telles que si elles supportent...Il te faut au moins une petite partie du potager qui se réchauffe bien...
C'est ce qui me vient, là...
Amitiés à MC et à toi
Moldau
Va falloir que je réfléchisse sérieusement à ça... :roll:

Je suppose que la première année, j'essaierai sans serre-tunnel, avec juste les chassis? Le temps de connaitre la terre et savoir où il sera avantageux de poser la serre - et surtout dans quel sens...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Mes futurs ex collègues m'ont offert un bouquin formidable (en danois :devil: ): votre potager - comment cultiver fruits et légumes en toutes saisons' de John Seymour. Il a l'air plus intéressant (encore) que 'Revivre à la campagne' (qui me semble plus généraliste), et j'adore les dessins.

Je crois que je vais y apprendre pleins de petits trucs pour me simplifier la vie et gagner du temps, pour des choses aussi simples (a priori mais pas pour tout le monde :| ) que les semis, ou plus élaboré comme la construction de mini-tunnels.

Voici le lien vers la traduction française:
http://secteur-3.net/bibliotheque/Autar ... aisons.pdf
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

bonne nouvelle, John Seymour plussoit dans ton sens Marcol p68 sur les pentes exposées Nord :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Moldau52 »

aloune a écrit :Je suppose que la première année, j'essaierai sans serre-tunnel, avec juste les chassis? Le temps de connaitre la terre et savoir où il sera avantageux de poser la serre - et surtout dans quel sens...
Cà me parait judicieux! Tu peux aussi utiliser du voile de forçage sur un terrain comme celui-là, c'est pas cher et bien utile sur terrain froid en début de saison, j'en trouve sur le net à ...20,30€ les 100m en largeur de 1,60m (tu tapes jardinet et tu trouveras le site sans Pb), ou 26,60€ en 2,10mx100m... Avec un peu de précautions c'est réutilisable longtemps et utile pour activer les semis de printemps et protéger les cultures d'automne...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Oups, j'ai comme l'impression que j'avais raté ton dernier message Moldau :kiss:

Je vais regarder pour les voiles (j'en ai déjà quelques uns) mais avec l'humidité soujacente, je me demande si des tunnels plastiques (pour limiter l'arriver d'eau par le ciel, déjà) ne seraient pas plus favorables dans mon cas. Ou alors voile + tunnel, ça me semble pas mal ça.

Mes nouvelles aventures sont là: potager-zone-humide-aloune-t167794.html#p2577752
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »