tentation:BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

Petit point sur ma tentative BRF: je n'avais mis que 2cm en moyenne mais assez mal répartis sur le terrain de 50m² que j'ai en jardin partagé. Je n'ai je pense, pas assez intégré le bois à la terre, il est resté en surface essentiellement et comme j'avais peu travaillé la terre avant, ça ne s'est pas mélangé. J'ai juste croqué fin janvier. Le processus a commencé très tard et pas sur toutes les parties. Je trouve des filaments blancs (champignons) parfois en plantant qq plants.

comme prévu tout est au ralenti. Les tomates végètent un peu comme le reste. Sauf les petits pois, là c'est à fond.

Tiens, j'ai qq questions:
un coup de purin d'orties va-t-il relancer tout ça?

Si je remets 4-5 cm en octobre ou novembre, le processus étant modestement lancé aujourd'hui, vais je avoir encore une année peu productive l'an prochain?

Des conseils pour la suite?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

pour pallier ce problème, macération d'ortie et/ou urine dilué. ce n'est pas l'idéal mais cela sauvera ta saison.
le fait de faire une recharge en BRF à l'automne ne posera pas ce problème au printemps suivant.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

Urine? :oh:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

oui tu dilue 1 litre d'urine dans 9 litre d'eau et tu arrose ton BRF autour des plants.
si tu à de la macération d'ortie, utilise là à la place.
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: tentation:BRF

Message par raymaj1 »

Bonjour,


J'aimerais commencer cette année sur mon potager l'installation de BRF. Pour l'instant, je voudrais savoir si je peux mettre les coupes d'une haie ancienne ( 40 ans ) ?
Merci pour vos réponses. Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

tant que ne met pas le tronc des essences qui compose ta haie et que cette hais n'est pas un conifère, pas de problème.
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: tentation:BRF

Message par raymaj1 »

Re bonjour,

Merci pour votre réponse le cerbere. Cependant qu'est ce que vous entendez par " le tronc des essences" , svp ?
Excusez cette question mais je n'y connais pas grand chose et comme je ne dispose pas d'autres matières, je voudrais broyer le maximu de ma haie. Coupée, il n'y a pas trop de gros bois mais bcp de feuilles et de branches à épines + quelques groseillers et muriers sauvages. Ce terrain était un ancien terrain pour les chevaux.
Encore merci pour ce sujet fort intéressant et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: tentation:BRF

Message par Marcol »

raymaj1 a écrit :Pour l'instant, je voudrais savoir si je peux mettre les coupes d'une haie ancienne ( 40 ans ) ?
Quelle que soit l'âge de ta haie, elle fait chaque année des rameaux neufs et des feuilles nouvelles. C'est avec cette matière-là qu'il est préférable de faire du BRF. Il ne faut pas broyer le tronc des arbustes, qui est destiné à devenir du bois de feu.
raymaj1 a écrit :Il n'y a pas trop de gros bois mais bcp de feuilles et de branches à épines + quelques groseillers et muriers sauvages.
Tout cela fera du très bon BRF, à condition que tu ne broies que le Bois Raméal.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: tentation:BRF

Message par Ayn »

essence = genre / espèce d'arbre
le tronc des arbres ne peut pas servir à faire du BRF mais ne peut être utilisable que comme bois de chauffage, ou paillage d'allées.
le BRF, comme l'explique Emcé, doit être fait à partir du bois de l'année = âgé maximum d'1an, diamètre max de 5 à 7cm, donc des branches jeunes.
S'il s'agit de buissons sans véritable tronc, alors pratiquement tout peut être utilisé.
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: tentation:BRF

Message par raymaj1 »

Bonjour,


Merci pour vos réponses Emcé et Ayn. Bonne continuation.
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: tentation:BRF

Message par clode68 »

bonjour
je suis nouveau sur ce site : merci à ceux qui le font vivre :top:

je vais avoir du BRF frais qui résulte du broyage de branches de feuillus ;
quelle est la meilleure utilisation qu'on peut en faire à cette saison de l'année ?

nous avons un jardin - dont la terre n'est pas très riche - et qui est occupé en ce moment par les plantes potagères. Nous avons une rangée d'arbres fruitiers plantés ce printemps (futurs espaliers)

- j’hésite à l'étaler dans le potager à cause de la faim d'azote ?
à moins qu'il y ait des plantes que cela ne dérange plus en ce moment ?
- j'ai pensé en étaler au pied des arbres fruitiers
- en intégrer au compost en cours ?
- en faire un tas à part ? pour l'étaler à l'automne quand les légumes seront enlevés

merci
claude
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: tentation:BRF

Message par Ayn »

tu peux en mettre au pieds des fruitiers, ils seront moins sensibles à la faim d'azote que les légumes.

tu peux aussi en stocker dans un coin, et l'utiliser sur le potager à l'automne. Il aura sans doute commencé à se composter, mais restera intéressant tout de même.
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: tentation:BRF

Message par clode68 »

merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tentation:BRF

Message par aygues31 »

321zorro a écrit : Aurais je intérêt à aller prélever de la terre en forêt en espérant rapporter les spores de champi? j'avais cru lire ça quelque part.
Bonjour 321zorro,
J'ai fait cela et m'en suis mordu les doigts. :pastop:
Dans les sacs de terreau et de feuilles que j'avais ramenés de la forêt, il devait y avoir des spores d'Armillaria Mellea (champignon qui s'attaque aux arbres vivants) :mrgreen: ... il s'en parle dans ce post et j'ai crevé pas mal d'arbres (ornementaux et fruitiers) et une partie de la haie (essences mélangées dont bcp de fusain)

Pour l'emploi du BRF :love: , j'ai fait hier une réponse à Salamandar sur post qu'il avait intitulé "BRF ?"

Ma réponse n'y est qu'un banal témoignage d'utilisateur mais, en piochant à droite et à gauche, on arrive à mettre en place ses propres pratiques qui sont parfois assez éloignées des grands principes qu'on avait cru intangibles.

L'illusion ou l'expérience ... c'est selon :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

Je repars sur une saison de BRF. L'an dernier, je n'en avais pas mis assez.

J'ai récupéré du broyat chez un élagueur. Souci, il avait 3 jours et avait largement commencé à chauffer sévère. J'ai pris quand même et ai étalé ça sur mon terrain. Est ce grave s'il avait commencé à chauffer?

Sur le principe, il me semble que je dois attendre quelques jours avant de griffer le sol: est ce qu'un passage de grelinette serait profitable, histoire de faire entrer un tout petit peu de bois dans le sol?

Ensuite, je laisse le sol faire son oeuvre?

Puis je faire un petit arrosage avec le thé de mon lombricomposteur, dilué à 10% histoire de faire avancer le processus?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

ce n'est pas "grave", seulement dommageable. il faut l'évité au temps que faire ce peut. le BRF, son action et processus demande une foule d'intervenant de la faune et de la flore mais cela dans un ordre bien précis. le non respect d'un critère important du BRF changera la donne et risque de contrarier l'effet BRF en partie ou totalement.
cela dit, dans ton cas (c'est cela qui t'intéresse), le "mal" est fait mais cela ne devrais pas empêcher cet apport d'être profitable à ton sol.
le BRF s'incorpore de suite si le sol est assez meuble (superficiellement) si non, tu attend quelques semaines que le sol se fasse sous le BRF et tu pourra l'incorporer sans trop de problème.
aucun apport autre à faire. ton thé ne servira pas le processus, il sera même nuisible au sens ou les organismes présent dans ce thé contrarieront la venus des "champignons" attendus. tout est une histoire d'antagonisme et de place à prendre.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: tentation:BRF

Message par 321zorro »

C'est noté. Donc je ne touche à rien pour le moment si j'ai bien compris...
C'est toujours le problème, de trouver un élagueur qui peut t'appeler dès que son bois est broyé. Et que tu sois dispo à ce moment précis...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tentation:BRF

Message par le cerbere »

on en est tous là, je pense. n'ayant plus de broyeur thermique, je doit faire avec.
fait comme je tais dit et observe. manipule à la main le broyât une fois par semaine et tu verra rapidement si le processus se met en place, d'ici trois semaines.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »