Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par lafutaie »

petit-pimousse a écrit :

Voici enfin quelques photos prises entre deux averses cet après-midi.

Image Caramel
Pas du tout une Caramel d'été si j'en crois Petit Pimousse et je ne suis pas trop d'accord avec vous pour penser que ce vert serait sa couleur normale en cette saison. (Retournez Page 2 de ce même post pour voir la mienne) :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Coucou

Revenons à la 'Caramel'
la voici en avril même région que p'tit mousse ... Charente Maritime :top:
Image
en juillet sur la droite
Image
Puis, aujourd'hui
Image
Là, je pense que nous sommes d'accord.

Bien entendu, mes autres heuchères, pour comparaison sont dans la "boîte à photos".

A ma grande surprise, celle-ci soit la 'Lime Marmalade' qui à l'achat se présentait ainsi (le 14 novembre)
Image
Ce jour même
Image
Son feuillage rougit (une feuille en bas à droite en est le témoin) tandis que les autres rosissent
Je pense qu'il en sera de même pour l'ensemble du feuillage.

En résumé comment voulez-vous reconnaître cette heuchère avec son feuillage bien vert sur l'étiquette!
Quand il sera tout rouge
Pensez-vous qu'elle puisse trouver un acquéreur?
Ce sont les mystères des heuchères.
A bientôt les passionnés. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par lafutaie »

cornouiller a écrit : Puis, aujourd'hui
Image
Là, je pense que nous sommes d'accord.

Yes , là ça colle mieux !
En tout cas elle n'est pas aussi uniformément verte que celle de Fonelle.

Je pense que la différence pourrait aussi venir du fait que celle de Pimousse est toute petite et n'a donc pas encore de variations entre les feuilles plus ou moins jeunes...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par petit-pimousse »

Si si on me l'a échangé comme telle !
Elle est abritée par la façade d'un côté et un bac en bois de 20 cm de haut, ça joue peut-être.
Ce n'est pas grave je l'aime comme ça même si la variété n'est pas exacte.
Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Et tu as bien raison, Petit-pimousse, de l'aimer comme ça, ta 'Caramel', elle est encore plus jolie que les notres !!! :lol: Mais profites-en bien car ce ne sera peut-être plus pareil l'automne prochain, quand elle aura vécu un an à son nouvel emplacement. Tu nous diras ? ça m'intrigue, ça. :wink:

La mienne fin octobre, ici à droite (l'autre, bien rousse, c'est 'Southern Comfort') :
Image
Bien que toute jeune, elle est plutôt verte aussi, avec les jeunes feuilles cuivrées ; je suis sûre qu'elle a été "élevée" à l'extérieur (en région Sud-Ouest).
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par petit-pimousse »

Isao a écrit :Mais profites-en bien car ce ne sera peut-être plus pareil l'automne prochain, quand elle aura vécu un an à son nouvel emplacement. Tu nous diras ? ça m'intrigue, ça. :wink:
Sauf qu'elle risque de subir un déménagement d'ici là alors ...
L'avenir nous le dira.
En tout je crois que les heuchères peuvent aussi devenir une passion débordante !
Bonne nuit, j'ai un gâteau qui m'attend.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

petit-pimousse a écrit :
Isao a écrit :Mais profites-en bien car ce ne sera peut-être plus pareil l'automne prochain, quand elle aura vécu un an à son nouvel emplacement. Tu nous diras ? ça m'intrigue, ça. :wink:
Sauf qu'elle risque de subir un déménagement d'ici là alors ...
L'avenir nous le dira.
En tout je crois que les heuchères peuvent aussi devenir une passion débordante !
Coucou

Oui, débordante et fascinante sans imaginer tout ce qu'elles peuvent nous dévoiler
.
j'ai un gâteau qui m'attend.
:oops: il en reste ? :wink:
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

je reviens parmis vous, beaucoup de boulot ces derniers temps :?

Image

Isoa a peut être raison, voici une nouvelle photo de celle qui pourrais en effet être kassandra, après avoir hésiter avec caramel.

la véritable différence entre les deux c'est la couleur des fleurs, kassandra a des fleurs créme et caramel des fleurs roses.
reste a attendre la prochaine floraison pour avoir confirmation.

Isoa pourrais m'aider sur cette verte qui faisait partie d'un potée lorsque je l'ai acheté :
Image
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

Isao a écrit : Donc oui, ça pourrait bien être 'Green Spice'. Mais en refaisant une petite recherche, je pencherais bien pour 'Mystic Angel', à cause de la forme des feuilles et du veinage bien espacé. Mais bon, ça dépend des photos... En fait j'en sais rien ! :lol:
Coucou Isao,

j'ai cherché des éléments de comparaison pour "Mystic Angel" et j'ai trouvé que cette heuchère a le revers pourpre, ce qui n'est pas le cas de la mienne.
J'ai aussi vu que "Green Spice" est veinée de pourpre alors que ma heuchère est veinée de noir.

Du coup je ne sais plus :tetedure: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Crystal a écrit :Isoa pourrais m'aider sur cette verte qui faisait partie d'un potée lorsque je l'ai acheté :
Eh bien, très volontiers, sauf que je sèche une fois encore !... :lol:
Tout ce que ça m'inspire, c'est qu'on dirait une tiarelle. Tu n'aurais pas de photo de la même en fleurs, par hasard ?
Sinon, il n'y a plus qu'à attendre le printemps, une fois encore... On va en avoir, des photos à montrer, au printemps ! :wink:

Bien vu, Fonelle ! Ne désespère pas, on continue à chercher. Déjà, on a une idée de ce qu'elle n'est pas (en principe) : c'est pas si mal... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

Une autre variété d'heuchère est arrivée au jardin, Automn Leaves.

Pas eu le temps de faire des photos :?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour
La liste s'allonge :D

Amethyst Mist.
Crème brûlée.
Sugar Frosting
Pinot gris
Pistache
Tiramisu
Sont les nouvelles arrivées au jardin.
Photos prises pour certaines, mais, petit problème avec mon hébergeur.
A bientôt les passionnés :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

En période de repos hivernal
- si de la pratique on passait à l"'intellectuel". :D

Question qui m'a été posée et qui m'interpelle également.
Comment différencier heuchères, heuchèrella et tiarella et savoir quelle est leur origine commune?
A bientôt, et, bonne journée :wink:
+ quelques photos désolée, pas très jolies. :?
JTSM
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 22 nov. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par JTSM »

Coucou,
Cornouiller, il ne te reste plus qu'à leur trouver une petite place. Elles vont ainsi se refaire une beauté pour être prises de nouveau en photos au printemps et nous faire partager les changements.

Pour le côté intellectuel, les heuchèras, les heucherellas et les tiarellas appartiennent à la même famille botanique des Saxifragacées et peuvent se croiser entre elles. Les heucherellas étant d'ailleurs le résultat d'une hybridation entre une heuchère et une tiarella, mais pas de façon naturelle.
Bonne journée
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

JTSM a écrit :Coucou,
Cornouiller, il ne te reste plus qu'à leur trouver une petite place. Elles vont ainsi se refaire une beauté pour être prises de nouveau en photos au printemps et nous faire partager les changements.

Pour le côté intellectuel, les heuchèras, les heucherellas et les tiarellas appartiennent à la même famille botanique des Saxifragacées et peuvent se croiser entre elles. Les heucherellas étant d'ailleurs le résultat d'une hybridation entre une heuchère et une tiarella, mais pas de façon naturelle.
Bonne journée
:top: merci

Elles sont en place ... à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Exact, JTSM ! je prends ma "bible" - Heucheras and Heucherellas, Coral Bells and Foamy Bells de Dan Heims et Grahame Ware : :prof:
Les Heucherellas résultent de croisements artificiels, le premier a été fait en France en 1912 par Emile Lemoine (Heuchera brizoides x tiarella cordifolia). Détail amusant, ce croisement a reçu un Award of Garden Merit, décerné par la Royal Horticultural Society en... 1993 ! :shock: ça vaut drôlement le coup ! :lol:
L'idée c'est bien sûr de profiter des avantages des deux ; on obtient des plantes avec des caractéristiques intermédiaires. Les feuilles sont plus allongées que celles des heuchères, mais moins fournies, avec le plus souvent la tache foncée centrale des nouveaux cultivars de tiarelles, mais les couleurs des heuchères. Elles ne gardent pas les caractéristiques stolonifères de tiarelles. Les fleurs sont intermédiaires aussi, tant par leur forme (parait-il, sur les miennes ça n'a rien d'évident) que par la période de floraison.
Elles supportent mieux l'ombre que les heuchères, mais aussi mieux le sec que les tiarelles.
Cependant, les deux espèces ne sont pas assez proches pour donner des plants fertiles, donc pas de graines viables contrairement aux hybrides des différentes espèces d'heuchéres, c'est pourquoi elles fleurissent plus longtemps aussi.

Juste pour le plaisir, pour celles qu'on a vu : :wink:
Heucherella 'Kimono' = Heuchera 'Green Spice' x Tiarella 'Pink Pendant' (Terra Nova 1999)
Heucherella 'Stoplight' = Heuchera 'Best Gold Seedling' x Tiarella 'Pirate's Patch' (Terra Nova 2004)
Heucherella 'Sunspot' = Heuchera 'Breeder's Choice' x Tiarella 'Spring Symphony' (Terra Nova 2002)
Je laissse les plus curieuses faire leur petite recherche pour trouver à quoi ressemblent les parents ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Puisque nous ne sommes pas sectaires, nous pouvons accueillir les "cousines". Je comptais justement vous présenter mes tiarelles, bien qu'elles ne soient pas réputées pour la couleur de leur feuillage, à quelques exceptions près.

J'en ai trois, ici en juin, devant au milieu une anonyme, derrière à gauche 'Mystic Myst' et derrière à droite wherryi (c'est une espèce) :
Image

La vedette au moment de la floraison, c'est bien sûr la "classique" vert foncé. :love: Elle a un feuillage vert olive au début du printemps puis fonce en un vert très sombre après la floraison :
Image
C'est la même en plus jeune, et un peu plus tôt dans la saison, sur mon avatar, sous l'oeil pensif de la minouche.

Wherryi prend une jolie teinte ambrée en hiver, qu'elle garde jusqu'en mars comme ici :
Image
C'est très apréciable bien que le feuillage soit quelque peu avachi. Elle vire rapidement en avril pendant la floraison à un joli vert clair et la touffe de feuilles triangulaires est bien dense.

La plus intéressante c'est 'Mystic Myst'. Elle prend une teinte rose foncé pendant l'hiver, et les jeunes feuilles rose poudré qui en hémergent mi-mars sont adorables :
Image
Elle devient rapidement crème, ici début avril :
Image
Puis prend son feuillage vert moucheté avec une nervure centrale brun-rouge dès la fin de la floraison (bof, un peu décevant :? ).
La surprise vient en novembre, avec ces délicieuses feuilles rose bonbon, aussi vives que des fleurs :
Image
Dommage qu'elle reste si petite, comme wherryi d'ailleurs, je ne sais pas si c'est normal, la taille adulte donnée dépend des sites. Se serait plus joli de faire un tapis.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Super, Cornouiller, la famille s'agrandit ! :top:
Que de belles choses, vivement le printemps ! :veryhappy:
'Amethyst Myst' a décidément un très beau feuillage, même quand la couleur est plus terne.

La deuxième m'a tout de suite fait penser à l'inconnue de Fonelle, surtout par la forme des feuilles. Mais non, après recherche, elle semble plus grise, et les nervures plus "ton sur ton". Fonelle, tu es là ? Quest-ce que tu en penses ?
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par mamiris »

Sympa Isao !! je vais, je pense être une fidèle de ton post mais sans perturber les pros !. Je me régale !
Je vais aller voir LE PRODUCTEUR de mes heucheras dont tu connais déjà tout !! et là je pourrais donner les références ! . j'adore cette plante . BONNES FETES à tous les adeptes de ce post et à l'année prochaine ( pour moi !!!).
le sourire est contagieux partage le ! .
JTSM
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 22 nov. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par JTSM »

Isao, elles sont superbes tes tiarelles! Je n'en possède pas encore mais j'aime particulièrement la Mystic mist.
Quelle est la taille adulte de cette variété? Comme celle des heuchères!
Quelle est leur exposition?
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

Isao a écrit : La deuxième m'a tout de suite fait penser à l'inconnue de Fonelle, surtout par la forme des feuilles. Mais non, après recherche, elle semble plus grise, et les nervures plus "ton sur ton". Fonelle, tu es là ? Quest-ce que tu en penses ?
Oui Isao je suis d'accord avec toi :daccord:
La forme des feuilles est identique mais celle-ci est plus verte !
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Coucou, Fonelle !
On continue à chercher, alors ! :wink:

Merci, JTSM ! Mais justement, sur JPV (shhht, pas de pub, on a dit :oops: ) elles sont données, selon les variétés, pour 15 à 30 cm de large et 20 à 30 cm de haut, pas forcément respectivement d'ailleurs. Les heuchères c'est plutôt 30 à 60 cm de large.
Mes deux petites sont plus proches des 15 que des 30 prévus (wherryi c'est 15 sur le site et 30 sur l'étiquette de la jardinerie) mais c'est sans doute parce qu'elles ne s'y plaisent pas : elles aiment l'ombre ou la mi-ombre, mais aussi l'humidité, et chez moi ce n'est pas ça, malgré le sol argileux, elles ont un peu souffert cet été.
Ou alors, c'est juste qu'elles ont une croissance lente, elles ont déjà deux ans, la plus grande trois, mais elle était vendue bien développée en pot d'un litre, celle-là.
Si quelqu'un a une idée... :wink:

Coucou, Mamiris ! Je ne pense pas qu'il y ait de "pro" ici. Le pro, c'est toi qui va le voir, veinarde ! :D
JTSM
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 22 nov. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par JTSM »

Merci Isao pour ces petites précisions :top:. C'est vrai que les caractéristiques de chaque plante sont indiquées en jardineries mais diffèrent de l'une à l'autre :pastop:.
A bientôt.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Juste pour le plaisir, pour celles qu'on a vu :
Heucherella 'Kimono' = Heuchera 'Green Spice' x Tiarella 'Pink Pendant' (Terra Nova 1999)
Heucherella 'Stoplight' = Heuchera 'Best Gold Seedling' x Tiarella 'Pirate's Patch' (Terra Nova 2004)
Heucherella 'Sunspot' = Heuchera 'Breeder's Choice' x Tiarella 'Spring Symphony' (Terra Nova 2002)
Je laissse les plus curieuses faire leur petite recherche pour trouver à quoi ressemblent les parents !
Coucou

Curieuse, oui, mais pas très rapide en recherche ou plutôt comparaison pour trouver à qui sont les "bébés 'Sunspot' et 'Stoplight' :oops:
'Amethyst Myst' a décidément un très beau feuillage, même quand la couleur est plus terne.
Oui, nouvelle venue qui promet au niveau "caméléon" encore plus spectaculaire que la 'Caramel' ... sa photo d'avril me plaît beaucoup
De nombreuses photos en perpective :top:
Bonne journée les passionnés :wink:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

Isao a écrit :Coucou, Fonelle !
On continue à chercher, alors ! :wink:
Bien sûr !! :D

Actuellement j'ausculte Heuchera Vénus :loupe: ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »