les potagers 2012 du bio-potagiste.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

Que penses-tu de tes 2 journées d'expo à Alès et La Grand Combe, as-tu l'impression que le potager bio ou tout simplement plus naturel avec des méthodes de culture plus simples en étant tout aussi efficaces voire plus intéresse beaucoup de monde ?
oui, je le pense aux vus des questions et interrogations de ces deux journées (et d'autres).
même les anciens y vois un intérêt pour leurs dos.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bonjour Le Cerbère,

Je reviens pour tes conseils pour mes pommes de terre ; je t'avais dit que j'avais créé un post "au potager", celui-ci : 1ere-culture-pdt-vos-conseils-leur-evol ... 50030.html, afin que d'autres puissent le lire si cela les intéresse, et que je ferais part de l'évolution de la plantatiion, ce que j'ai fait hier mais semble-t-il sans intérêt, alors si tu veux bien je vais poser mes questions directement sur ton post

Voila, il se trouve que nous avons voulu voir s'il y avait qq grenailles au bout des tiges qui font bien 50cm maintenant mais il n'y a absolument rien est-ce normal ? pas de fleurs non plus mais j'ai lu que ce n''était pas indispensable ! comme je venais de filtrer du purin de consoude -qui favorise la fructification dit-on plus que l'ortie- j'ai arrosé les plants avec en diluation à 10% hier soir, j'espère n'avoir pas fait de bêtises.

Tes conseils me rassureront et je t'en remercie :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

salut mad,
j'ai répondu sur ton post. à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par nanu »

Bonjour Le Cerbère
J'ai lu que tu avais fait de la christophine, aurais-tu des photos de ton plant?
As-tu déjà fait des patates douces?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

salutation nanu.
j'ai trois plant de chouchou cette année mais je doit dire qu'elles ont du mal à bien poussées pour le moment du fait des températures nocturnes encore basses. les premières pousse ont toutes étés perdu et ce sont les suivantes qui ont pris la relève. cela dit, je ne suis pas inquiet car elles vont accélérées dès que la météo se stabilisera.
je n'ai pas de photo mais je vais t'en faire rapidement.

je fait des pds (patate douces) pratiquement tous les ans, comme les tomates. difficile de s'en passé quand on y a gouté.
les plants ont étés repiquer depuis deux semaines environs et ils ont commencer à pousser depuis peu. photo de ce matin.
Image
cette année encore, elles seront conduites avec travail du sol mais je préfère nettement les cultiver sous paillis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

l'évolution du potager, la suite (avec du retard) :roll:
la météo humide de ce printemps me plais bien. les nuits sont un peu fraîches mais, dans l'ensemble, cela pousse bien. je n'ai fait aucun traitement si ce n'est le Novodor (bio) pour les larves de dory'.
les tomates du potager N°2 sous paillis BRF se portent bien et pousse avec force et vigueur.
Image

celles du potager N°1 ne sont pas en reste. il faut dire que la planche en BRF + paillis BRF leurs convient forcément. le plant en première position à droite à atteint le câble placé à 1,80m. c'est une "amish orange sherbet" et son porte greffe à tout loisir de puiser les éléments nutritifs dans cette planche fertile. les quelques plants greffés que j'ai me vienne de mon ami le tomatologue et ont étés semés avant les miens. cela explique aussi leurs avances, entre autre.
Image

une des lasagnes (lasagna bed) qui accueil des carottes et betteraves pour cette deuxième année.
Image

de jeunes haricots sous BRF. sur cette planche l'effet dépressif (la faim d'azote) n'était pas encore terminé. le choix c'est donc porté sur les haricots pour la première culture.
Image

les amarantes se portent bien (à droite), ce qui n'est pas le cas des scorsonères (à gauche, là où on vois la terre) qui ont eux une levé erratique et ce malgré deux semis. quand ça veux pas, ça veux pas!
Image

les fraises ont bien données pour cette première salve et les plants sont entrain de faire leurs première remonté. c'est ma fille qui va être contente.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Dam79 »

Magnifique!

Bonjour le cerbère,

Ici aussi les fraises remontent déjà, c'est le fil rouge du potager :) .

Tout à l'air sain cette année, c'est ça aussi le bénéfice de l'eau quand le sol l'éponge bien...

A ce propos, sais-tu quelle est la profondeur de ton sol? Calcaire? Beaucoup d'argiles?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

sur le potager N°1, le sol est argilo-calcaire. sa profondeur est variable selon les endroits mais j'ai une bonne profondeur moyen. l'argile est généralement placée assez prés.
dans le potager N°2, le sol est limono-argileux avec un taux d'argile pas trop élevé (sinon, il serais argilo-limoneux :roll: ). un sol profond avec du limon sableux vers les 50cm de profondeur et du sable et gravier vers les 2m.
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Damiend »

Superbe! je suis fan! Laisses-tu vivre tes tomates ou coupes-tu les gourmands?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

les plants en photo sont avec taille mais j'ai aussi des plants sans taille et sans arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Et tu as du calcaire actif qui t'embête? Le limoneux on le distingue bien sur la photo amarante.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par luca05 »

toujours tres interessant de voir l'évolution de tes planches, on aimerait que tu postes + souvent ... ;-)
Bravo pour les fraises qui sont superbes. Petite question, tes fraisiers tu les cultives sous bache noire ? tu n'as pas trop eu d'attaques de limaces dessus ?.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

oui Dam79, j'ai au potager N°1 du calcaire actif et donc, en autre, de la chlorose ferrique. mais il ne "m’embête" pas vraiment car ce n'est pas la première fois que j'ai cette particularité dans un potager et je sais que mon mode de culture gommera cela.
regarde ces fraisiers sous BRF de 2 ans et paillis BRF. ils sont nettement moins toucher que l'année dernière. le plant témoin hors planche en bas à droite est lui bien impacté.
Image

lucas05, je n'ai pas de problème avec les limaces car j'ai beaucoup de carabes et il régulent bien leurs population. il m'a suffit de laisser une largeur de sol sous litière entre les deux ligne de fraisier, où je ne marche pas ou peu, pour conserver et entretenir ces antagonismes.
une photo te permettra de mieux comprendre. voici une des planches en avril.
Image
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par luca05 »

merci pour la photo, ca me donne des idées pour réamenager ma planche de fraisiers.
Je l'avais cultivé cette année entre les engrais vert et ce fut une veritable catastrophe.
Pour les carabes, j'en vois plein sur mon terrain mais j'ai quand meme de grosses attaques de limaces sur les salades en particulier depuis avril....
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

oui, fraisier et engrais vert ne font pas bon ménage mais on apprend de ses erreurs. par contre, engrais vert avant et après les fraisier est plus que recommander.
il faut mieux que les environs proches des fraisiers soit exempt de culture et d'adventices. un paillis est toujours le bien venu même si fixe un peu les limaces. les carabes seront plus efficaces avec le paillis et quelques granulés bio pour limace permettent de compenser une déficience de leurs part. (le temps que les antagonismes se mettent bien en place).
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par palmy »

Bonsoir le cerbère
le cerbere a écrit : engrais vert avant et après les fraisier est plus que recommander.
Tu veux dire que tu enlèves tes fraisiers tous les ans???
certains de mes plants (j'ai 50 fraisiers) ont des feuilles qui deviennent rouges rousses et fraises qui sèchent, c'est quoi?? Ils sont sous paillis BRF
merci pour ton avis
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bonjour le Cerbère,

Quelle belle évolution et promesse de récoltes :top:

Tes fraisiers sont magnifiques et la jardinière en herbe bien mignonne :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

Tu veux dire que tu enlèves tes fraisiers tous les ans???
non. juste qu'avant la mise en place de la fraiserai j'ai cultiver un engrais vert (un mélange de légumineuses) et qu'une fois la fraiserai détruite (au bout de 3 à 5 ans) je cultive de nouveau un engrais vert ( en biomax) avant toute nouvelle culture.
pour ce qui est de ton problème de fraisier, il y a divers maladies qui touche les fraisiers et je ne me risquerais pas à faire un diagnostique sans voir les plants. les fraisiers sont aussi sensibles aux carences du sol. quand un plant est en trop mauvais état, le mieux est de le supprimer.

merci madeleine.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

voici les photos des chouchous nanu.
celle de la maison en pot, car sol calcaire et elles n'aiment pas ça.
Image

une de celle du potager N°2, pas beaucoup plus développée.
Image
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

une planche de carotte sans travail du sol et entretien. (ou presque).
sur cette planche, il sera fait trois lignes de carotte. trois sillons un peu large sont tracés et remplis de compost de BRF bien mûr (du compost vert fait aussi l'affaire). toute la surface de la planche aurais pu être couverte de compost mais ces lignes permettent de bien visualiser le procédé sur les photos et cela économise le compost.
les graines de carotte sont semés sur le compost et recouverte d'une fine couche du même compost.
Image

le semis est plombé (tassé) puis le tout recouvert de BRF. les entre ligne reçoivent une bonne épaisseur et les ligne un fine. on arrose (bien sûr).
Image

2 semaines plus tard, la levée est effectuée et l'on peut voir qu'il n'y a pratiquement que les carottes qui ont levées. lors de l’éclaircissage, on retirera les quelques adventices qui auront réussi à percer.
Image
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par varois »

Très bonne idée de placer les légumes entre les buttes, pour éviter les mauvaises herbes ailleurs :top:
Par contre, il faut disposer d'engrais vert/BRF, car cela ne changerait pas grand chose pour moi :P
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par luca05 »

merci pour ta reponse. Je met aussi du ferramol , je sais que cela est innofensif pour les chats , herissons mais je me pose des questions sur son impact sur le sols( et sur les vers de terre et les carabes) . Tu penses que çela ne peux pas leur nuire ?
Genial pour ton procédé pour les carottes, je seme en general sur le compost mais je pensais pas que cela pouvait pousser en + sous un lit de BRF. Je vais faire un essai avec ta methode.
Encore merci pour tes conseils et tes posts qui sont toujours tres instructif et intéressant.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

excuse moi, varois, mais je n'ai pas comprit le sens ou à quoi tu faisais allusion dans ta première phrase.
tu me dira, la deuxième non plus! :lol: tous le monde puet semer des engrais vert et se procurer du BRF n'est pas "mission impossible".
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par varois »

Excuse moi le cerbere, je répète :P
Le fait de faire des buttes t'empêche d'avoir des mauvaises herbes, cela grâce à ton engrais vert qui empêche les mauvaises herbes de passer !!!
N'en ayant pas sous la main, le fait de faire des buttes n'empêcherait pas les mauvaises herbes de s'installer chez moi :P
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bonjour Le Cerbère,

Je reviens sur la culture des fraisiers car j’envisage de changer les miens de place car à l’emplacement actuel il y a trop de chiendent qui ressort et me déterre les plants quand je tire dessus pour les enlever ; je comprends donc qu’il serait bien de mettre un engrais avant, peux-tu me dire comment il faudrait que je fasse, quel engrais et quand, le nouvel emplacement a actuellement des courgettes, haricots verts et peut-être poivrons, ceci suivant le nombre de fraisiers car je pense en racheter

De plus l’emplacement actuel des fraisiers recevra les tomates, là aussi engrais vert ?

Si tu as expliqué tout cela sur ton post de 2011 je peux rechercher. Merci de ton aide. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »