nouveau potager bio de cabcab

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Marcus »

Ayn a écrit :Ce n'est pas pour autant que tous les maraîchers bio le pratiquent et y adhèrent, c'est ce que j'ai voulu dire. La bouillie bordelaise est aussi autorisée en bio, et un tas d'autres substances. Après il y a les maraîchers bio qui ont une réelle démarche écologique globale, et le bio industriel pratiqué par des gens qui ont trouvé le bon filon pour vendre leur marchandise plus cher. Et ce sont ceux là qui font tout pour assouplir encore plus le cahier des charges. Chacun ses choix.
C'est un beau roman, c'est une belle histoire,c'est une romance d'aujourd'hui mais cela ne répond en rien à la thématique de ce sujet et des questions posées par cabcab.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par vin »

Bonjour

Je vous propose de continuer la discussion au café de l'environnement.
Certains semblent trop contents de venir pouvoir s'exciter au bio.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Dam79 »

Te, te, te on ne transfert rien du tout (sinon au jardin des membres!), il faut savoir s'il est possible de parler, et je dirai même de critiquer le labour ici, POINT. On est pas là à respecter un cahier des charges quelconques, que ça plaise à Marcus ou pas.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :On est pas là à respecter un cahier des charges quelconques, que ça plaise à Marcus ou pas.
C'est quand même une base pour définir le bio, c'est d'ailleurs la seule base officielle.
vin a écrit : Je vous propose de continuer la discussion au café de l'environnement.
vas commencer à faire de la poussière là bas, on te rejoindra plus tard. :mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

Marcus a écrit :
Dam79 a écrit :On est pas là à respecter un cahier des charges quelconques, que ça plaise à Marcus ou pas.
C'est quand même une base pour définir le bio, c'est d'ailleurs la seule base officielle.
Voila qui me semble logique. Il faut prendre la definition pour tous, sinon, on ne risque pas de se comprendre.
Ou creer une sous rubrique : potager bioLOGIQUE.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
vin

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par vin »

Marcus a écrit :vas commencer à faire de la poussière là bas, on te rejoindra plus tard. :mrgreen:
Tout le monde apprécie ta suffisance habituelle. 8)
Je vais plutôt m'assurer que tu ne casses pas tout ici.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

Un cahier des charges, c'est pour les maraîchers professionnels ; et celui-ci les OBLIGE-t-il à retourner leur sol ?
Et je ne vois pas en quoi les jardiniers amateurs auraient à respecter un tel cahier ! ni à répondre à des définitions hyper-précises.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Astrée »

Marcus a écrit :Le bio autorise le labour et le retournement du sol, et je ne connais aucun maraichers bio qui ne travaille pas son sol.
Tu fais une confusion amusante, et surement volontaire, entre le label "AB" et le bio(logique) dont on parle ici.

Le label autorise aussi le désherbage thermique, que je considère comme une hérésie. Le label "AB" a bientôt 30 ans, et il aurait besoin d'un sérieux toilettage. C'est une première étape intéressante, et qui a permis de bien faire progresser les choses et les mentalités, ce n'est surement pas (plus ?) la référence en agriculture biologique, et il lui manque quelques données fondamentales qui ont été omises à l'origine.

Libre à toi de considérer que le label est une référence, mais je pense que la majorité de ceux qui côtoient cette partie du forum ont depuis longtemps largement dépassé les bases minimales proposées par le label.

Le labour et le retournement du sol n'ont rien de bio, et je connais pas mal de maraichers, et d'agriculteurs céréaliers qui opèrent sur des dizaines d'hectares, et des vignerons, et des arboriculteurs, et des ..., qui l'ont abandonné depuis belle lurette. Faut sortir un peu, Marcus, on est au 3ème millénaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Tangerine »

Astrée a écrit :la majorité de ceux qui côtoient cette partie du forum ont depuis longtemps largement dépassé les bases minimales proposées par le label.
En effet et pour certains depuis des décennies :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

Ben vas y Marcus! Le travail du sol, c'est ton sujet favori. Mais uniquement dans cette rubrique, c'est suspect...

Pourquoi tu ne développes pas toute l'utilité du tractopelle sur prairie, plutôt que de ne donner, encore et encore comme seul argument qu'en AB le travail du sol n'est pas interdit ?

PS : pour ton information, le non travail du sol sont un ensemble de techniques qui sont utilisées aussi bien par des agri conventionnels que certifiés AB.
PS2 : Au cas où tu ne l'ai pas encore remarqué, nous sommes sur un forum de jardiniers. Donc non certifiés AB.
http://www.agriculture-de-conservation. ... on-et.html

Mais comme on sait tous que tu as échoué parce que tu n'as pas bien assimilé la technique, je ne me fais aucune illusion sur la constructivité de ta réponse...

Don't feed the troll.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Astrée »

J'en rajoute un peu pour être certain de bien me faire comprendre :

Le label AB et son cahier des charges, c'est un peu comme un bouquin "le bio pour les nuls". C'est le B-A-BA de ceux qui n'y comprennent encore rien, çà leur donne quelques rudiments pour éviter le pire. Se limiter à la seule lecture du CdC du label pour parler du bio, c'est quand-même très rudimentaire comme approche, pour ne pas dire scolaire ou puéril.

A partir de là, il y a les maraichers qui essaient comme ils peuvent de respecter ce minimum indispensable, et il y a ceux qui l'ont dépassé depuis longtemps. De même qu'ils y a ceux qui ont un permis de conduire, et ceux qui conduisent bien (qui ont bien-sûr le permis aussi), mais ne considèrent vraiment pas çà comme suffisant pour prétendre bien conduire.

C'est bien, Marcus, tu connais le code de la route "bio". Il te reste à apprendre à te conduire bio, et là, tu as un sacré boulot devant toi. Tu as encore tout à apprendre, en fait. Mais on le sait depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

Léah a écrit : Et je ne vois pas en quoi les jardiniers amateurs auraient à respecter un tel cahier ! ni à répondre à des définitions hyper-précises.

Et ca vaut aussi pour Cabcab?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

Cabcab peut prendre à la dynamite son terrain s'il le souhaite, pour faire du bio ensuite.
Mais à partir du moment où il vient donner sa technique dans cette rubrique technique bio, il est normal qu'on lui dise ce qu'on en pense avant de s'émerveiller devant ses radis.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

Quidam, je le répète : on ne déboule pas en affichant “bio” et en annonçant d'emblée qu'on a défoncé sa terre ! et après on ne vient pas dire à ceux qui vous disent “pas d'accord” qu'ils sont des jardiniers bobos !
Ceci étant qu'il retourne sa terre et gâche son sol ; et que de surcroît il envisage un nouveau labour dans dix ans malgré ce qu'on lui dit... grand bien lui fasse.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Marcus »

:lol: vous êtes divertissant.





La question était :
Le labour ou le retournement de la terre n'est pas compatible avec le bio ?
La réponse aurait dû d'être :
Le bio autorise le labour et le retournement du sol

D'autant plus après avoir lu ceci :
ce que je recherche c'est cultiver mes legumes de façon propre et avoir de bons rendements pour nourrir ma famille !
si c'est pour faire un carré de 1m2 et dire " je suis bio " " je suis biooooo" et aller a auchan acheter ces tomates espagnol je ne comprends pas .

Léah a écrit :Quidam, je le répète : on ne déboule pas en affichant “bio” et en annonçant d'emblée qu'on a défoncé sa terre !
Ce n'est pas interdit en bio :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

Tu te répètes, Marcus.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par naturalwoma »

Ayn a écrit :Naturalwoma, je ne suis pas trop d'accord avec la bâche plastique car c'est imperméable et on n'obtient rien de bon sous un plastique hermétique qui ne laisse pas passer l'eau. En plus l'été ça chauffe dessous, et tellement bien que c'est l'équivalent d'une désinfection à la vapeur. Donc c'est une méthode à réserver au désherbage, quand on est vraiment embêté avec des adventices vivaces costaudes dont on veut se débarasser définitivement. Mais il faut bien imaginer que les adventices ne sont pas les seules à mourir dans ce four. Et qu'un sol qui ne reçoit pas l'eau perd aussi une bonne partie de ses propriétés. Principe de la désertification.

Personnellement, si je ne peux pas disposer d'un paillage organique en quantité suffisante (paille, BRF, foin...) à mettre en couche épaisse (ne pas lésiner, il faut bien en mettre 20cm au départ car il faut tenir compte du tassement), dans ce cas je vais préférer la toile de paillage tissée (le type de toile utilisée sous les haies ou dans certains massifs des villes, verte ou brune).

Le fait qu'elle soit épaisse permet une bonne action de paillage (la pelouse meurt très vite dessous), mais le fait qu'elle soit tissée permet le passage de l'eau de pluie et de l'air, et une bonne évolution dessous : la pelouse morte va être rapidement colonisée par les vers de terre qui vont grouiller, et par des champignons (ces deux espèces vivantes étant visibles à l'oeil nu mais elles sont sans doute accompagnées par plein d'autres organismes décomposeurs). le fait que ça reçoive l'eau permet aussi que la montée en température ne soit pas aussi forte, ce qui préserve la vie du sol et sa fertilité. ça marche du tonnerre.

Bien sûr, il ne s'agit pas nécessairement d'aller en jardinerie acheter exprès ce genre de toile non recyclable et non biodégradable qui coûte assez chère, mais bien souvent on en trouve en déchetterie, ou il nous en reste un morceau dans un coin du garage, ou quelqu'un de notre entourage en a en rab, et ça fait l'affaire. La récup' gratuite est aussi une démarche écologique.

Marcus : je connais plusieurs maraîchers bio qui ont investi dans un matériel de travail du sol compatible avec les TCS, qui ne retourne pas les horizons du sol et se contente de décompacter et émietter. Il y a travail du sol et travail du sol. Léger et respectueux, ou profond et violent.
oui effectivement c'était bien une bache tissée très epaisse, et le résultat était époustouflant pleins de turillons de vers de terre à la surface on pouvait les ramasser et en remplir des sceaux je rigole pas

merci d'avoir rectifiée ce détail très important
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

on constate bien dans les differents posts que personne n'est d'accord !
utiliser de la bache plastique dans mon potager n'est pas tellement un choix dont j'adere , tout comme acheter des produits bio ou autre toile de je ne sais quoi !
je pense que certains n'ont pas compris ma demarche !
je n'ACHETE RIEN !!!! je laisse le commerce aux autres !
ce soir je viens encore de trouver 3-4m3 de fumier tres complet de cheval de tres tres bonne qualité et une 30ene de bottes de foin offerte !!
Encore une action maline !
pour ceux qui se pose la question , oui j'ai du fumier a gogo , surtout de cheval .
Je n'utilise absolument aucun prduit si ce n'est un peu de bouillie pour les tomates , des purins de consoude ou orties et tous mes remedes de grands meres , mais bon je ne vais pas repeter ça pendant 107ans .
j'ai retourné un sol argilo calcaire compact comme du beton , une 1ere fois avant de tout pailler , ceci afin d'accelerer le processus d'enfouissement de la paille , du crotin ou du foin , et surtout pouvoir des cette année dans ma nouvelle ferme manger mes legumes au lieu d'aller au leclerc grignoter des saloperies d'israel ou d'espagne !
j'ai retourné le sol sur une 30ene de cm , pas sur 50 comme certains le disent , et je pense qu'il faut vraiment arreter de raconter que j'ai tué le sol , fais tout crever , je suis un monstre !! le pire de tous !! :lol:
arretez les ecolos de vous prendre pour des scientifiques avec vos bouqins de marabouts ou autres guignoleries lus sur le net !
c'est la pratique qui prime !!
Je ne labourrerais plus mon potager , alors essayez de comprendre un peu au lieu
d'etre aussi borné !!!
Bon sang , quel debat chiant au possible !! c'est emmerdant a force !!
je voudrais juste parler jardinage , legumes , nature et tout est gaché par ces histoires a dormir debout :lol:

bon revenons donc au sujet ! mon potager BIO !!n'en deplaise a certains !
quels sont les avantages ou inconvenients de la paille et du foin ? c'est pour comparer les 2 !
vin

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par vin »

cabcab a écrit :arretez les ecolos de vous prendre pour des scientifiques avec vos bouqins de marabouts ou autres guignoleries lus sur le net !
Je ne suis pas sûr que vouloir participer à un forum en venant insulter ses participants soit la meilleure approche, à moins de vouloir postuler à la modération.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

Pour ma part je laisse tomber ce fil.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par papouillot »

Pour Marcus : cabcab a clairement défini son cahier des charges pour la culture de son jardin, c'est pas le cahier des charges de la norme AB dont tout le monde se contrefout ici puisque nous sommes jardiniers amateurs et pas producteurs-vendeurs de nos produits .
Les réponses vont donc dans le sens du cahier des charges de cabcab dans le but de l'aider à tenir des engagements que finalement il n'a pris qu'avec lui même .
l'homme au jogging vert pomme a écrit :mon objectif etant de retourner la terre et de l'émietter une seule fois , ensuite je paille tout et je ne labour plus jamais !
Après, c'est sûr, on ne peut pas porter un jogging vert pomme et tenir tous ses engagements :mrgreen:
Apparemment il y a eu un débat dans le saint des saints avec Alain et sa clique, Appius nous avait parlé d'un début de résolution dont probablement le véto de Marius empêchera toute mise en oeuvre :mrgreen:
Je reste sur mon idée que le bioLOGIQUE ne pourra jamais progresser par la conversation ici face à un tels véto d'un seul homme qui en plus détient le feu nucléaire . Mais un jour le sujet vivra sa vie ailleurs et aujardin n'en sera plus que le spectateur . Avec Marcus et sa norme AB protectrice de son ego, comme sur le quai d'une gare à regarder passer un train qui ne s'y arrêtera plus .
arretez les ecolos de vous prendre pour des scientifiques avec vos bouqins de marabouts ou autres guignoleries lus sur le net !
Tu cherches quoi ? à te la péter avec tes radis ou à faire de la provoc ?
Ici ceux que tu traites de Marabouts s'appellent Jean-Marie Lespinasse , Dominique Soltner, Frédéric Thomas, Gilles Domenech entre autres . Avant de les insulter, lis leurs livres et essaye de te renseigner sur leurs jardins ou cultures . Ces personnes sont des précurseurs , voire des révolutionnaires dans le domaine agricole .
Dernière modification par papouillot le jeu. 22 mars 2012 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

vin a écrit :
cabcab a écrit :arretez les ecolos de vous prendre pour des scientifiques avec vos bouqins de marabouts ou autres guignoleries lus sur le net !
Je ne suis pas sûr que vouloir participer à un forum en venant insulter ses participants soit la meilleure approche, à moins de vouloir postuler à la modération.
tu vois une insulte quelque part ? pas du tout !
par contre je vois que tu es de Paris :lol:
alors qui veux bien repondre a ma question au lieu de discuter encore pendant des semaines de logo ou pas Ab et tous le tsouin tsouin ! :lol:
vin

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par vin »

cabcab a écrit :par contre je vois que tu es de Paris :lol:
Tu vois ça où ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

C'est ta localisation Vin :D
Serait-ce toi le parisien jardinier bobo du dimanche :wink:

Je cite une fiche technique de Catherine Mazollier du GRAB
ameublir et aérer le sol en évitant d’enfouir en profondeur la couche superficielle du sol ainsi que les amendements organiques ;
- éviter la formation d’une semelle de labour (choisir des outils à dents, à griffes, à disques...) ;
- limiter le nombre de passages avec du matériel lourd afin d’éviter le tassement
qui a un impact négatif sur la structure du sol et sur son activité biologique
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Ayn »

Il y a tout de même un point sur lequel tu es forcément incohérent, cabcab, c'est sur le fait que tu n'achètes RIEN.

Vu la saison, vu l'état d'avancement de tes radis et pousses d'ail ou d'oignon, vu que ce terrain ne t'appartenais pas encore (si j'ai bien compris) l'an dernier pour avoir pu anticiper et semer / planter des légumes d'hiver ou de longue conservation (carottes, pommes de terre, choux, épinards, poireaux...), pour l'instant tu manges QUOI ? du foin ?

A moins d'avoir éventuellement déménagé des dizaines de kilos de patates et de carottes conservées dans du sable, ce qui me semble hautement improbable, dans le cas contraire tu as bien besoin d'acheter des aliments pour te nourrir. A moins de demander l'aumône à tes amis jardiniers ou à ta famille ? Ou de faire du troc, si vraiment tu veux ne plus du tout dépendre de l'utilisation de monnaie ? mais tu te procures forcément tes légumes ailleurs pour le moment.

J'ai lu récemment "Un jardin dans les Appalaches" de Barbara Kingsolver, qui raconte l'expérience de vie en autarcie et consommation locale uniquement d'une famille américaine. Et ce livre décrit bien le fait que l'autonomie jardinière nécessite un minimum de préparation préalable. Ces gens se sont donné un délai pour avoir déjà un jardin fonctionnel avant de décréter qu'ils n'acheteraient plus de fruits et légumes. Et leur démarche m'a paru constructive et cohérente. Ils ont pris le temps de réfléchir leur projet, de le mûrir, et de s'en donner les moyens. Ils n'y sont pas allés au tractopelle pour pouvoir semer des radis le lendemain.

Je ne remets pas en cause ton engagement bio ni ta volonté d'agir pour l'environnement et la santé de ta famille. Simplement la radicalité de tes méthodes et de tes propos. C'est sans nuances, sans juste milieu, sans concessions. Tu continues de nous prendre pour des bobos qui mangent des tomates de supermarché, malgré que ce soit loin d'être le cas. Et quand on t'apporte des réponses à tes questions (sur le paillage notamment), tu persiste à dire que ça ne répond pas à tes attentes.

Je participe à un forum sur la simplicité volontaire, dans lequel je croise des gens très avancés vers l'autonomie, mais aussi très respectueux des positions de chacun. Et le discours y est tout autre. Récemment une personne voulait faire un potager en permaculture sur un terrain plein de ronces, orties et chardons et se demandait comment procéder. Et j'y ai lu des approches comme l'utilisation d'ânes et de cochons pour le défrichage. Et pourtant ces réponses venaient de gens qui sont totalement autonomes sur le plan alimentaire. Mais jamais ils n'auraient préconisé d'y aller au tractopelle, déjà la débroussailleuse était de trop. Car pour eux moins on utilise d'engin motorisé et plus on est écolo et respectueux de la nature. Et pour ces gens il vaut mieux continuer à acheter des légumes pendant un an le temps de défricher manuellement, plutôt qu'utiliser une machine. Parce que le temps ne compte pas, mais plus la profondeur de la démarche, et les motivations qui sont derrière. Où est le mal dans le fait d'acheter un légume, s'il est bio et a été cultivé par un maraîcher respectueux de la nature qui habite peut-être à seulement 3km de chez toi ? Le fait de le payer? Mais ton ordinateur aussi tu l'as payé pour écrire ces messages, de même que ton fournisseur d'accès à internet, non ? Et si tu rencontres des gens qui vivent en totale autonomie (épuration de l'eau, électricité, chauffage, alimentation, etc...), ces gens n'y sont pas parvenu du jour au lendemain, mais racontent que ça s'est fait petit à petit sur plusieurs années.

Bref, ce qui t'est reproché, c'est ton emportement excessif, ni plus ni moins.

Pour semer une planche de radis, carottes et oignons, une simple fourche (ou au pire la pioche si le terrain était si dur) permettait d'y remédier avec de l'huile de coude et un gros week-end de travail. Tu n'étais pas obligé de retourner 200 ou 300m2 d'un coup pour ensuite laisser la terre à nue faute de temps pour pailler dans la foulée. Tu aurais ensuite utilisé ton temps libre pour défricher et ameublir progressivement la suite, m2 par m2, ce qui est loin d'être irréalisable, même avec la terre la plus dure qui soit. ça demandait juste de la patience. Et ne viens pas me dire que tu avais besoin de 200m2 d'un coup immédiatement pour ne rien acheter. Personne ne mange 200m2 de radis. Tu as besoin de 200m2 sur un an, mais avec une rotation des cultures. C'est très différent. Les parcelles qui recevront les tomates et les courgettes n'avaient pas besoin d'être retournées en février. Tu avais 3 mois devant toi pour le faire. Donc nullement besoin d'un tractopelle pour ça. Juste éventuellement 4 copains avec leurs pioches.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »