Les orchidées et les questions de CitronVert2

Parce que les orchidées méritent un forum
CitronVert2
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Re: Les orchidées et les questions de CitronVert2

Message par CitronVert2 »

la grenouilledu a écrit :je suis d'accord avec toi tite nabou, le bio en préventif est très efficace car il renforce la plante, mais quand la maladie se voit c'est qu'elle est déjà bien implantée et que la plante est en carence donc plus assez forte pour se défendre, il vaut mieux un traitement chimique rapide et efficace pour stopper ou éradiquer la propagation et ensuite reprendre la bio en traitement de fond
Ok merci j'ai trouvée une recette de décoction d'ail d'un litre,
car c'est la capacité de mon seul vapo :D et je vais en mettre sur le reste de la collection puisque le loup est entrer dans la bergerie :mrgreen:
si le bio n'est pas assez efficace, après combien de temps puis je appliquer le produit plus puissant ? y a t'il un délai précis? a ce niveau, ou bien la plante tient-elle le choc ,de divers produit en enfilade ???

Et aussi certaine sont en fleurs, que faire?, attendre ou traiter coût que coût
merci de vos conseils :top:
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Non aucun risque pour les rejetons. Les traitements agissent par action systémique, donc pénètre dans la plante et agissent via la sève. Tant que tu respectes bien les doses il n'y a aucun problème. Attention à respecter la dose aussi bien en plus qu'en moins ! Ni sur doser, ni sous doser.
C'est comme pour les médicaments pour nous, en prendre trop c'est dangereux, en prendre pas assez ou ne pas suivre un traitement à fond est inefficace et crée des résistances pour après ;) C'est aussi pour ça qu'on conseille de changer de temps en temps de produits pour éviter le souci de résistance (ça vaut pour les fongicides comme pour les insecticides)
Pour les délais, il faut voir sur l'étiquetage du produit. Tous les produits n'ont pas la même rémanence mais cela est obligatoirement indiqué sur l'emballage.

En théorie tu peux traiter assez vite derrière un traitement bio si tu ne vois aucun effet. Attends quelques jours pour voir si tu dois passer à plus efficace quand même.

Pour les fleurs, ce n'est pas forcément le produit qui va les endommager mais plus la vaporisation qui va laisser de l'eau dessus, tu peux donc essayer de ne pas vaporiser dessus. Perso fleur ou pas, je traite si besoin. Toujours privilégier l'état de la plante elle-même que ses fleurs, quoique j'ai rarement perdu toute une floraison à cause d'un traitement... Une plante en bonne santé refleurira, une plante qui passera l'arme à gauche... un peu moins lol.
Par contre bien traiter l'envers des feuilles, c'est par là surtout que le produit va pénétrer.

Opter plutôt pour un produit à diluer dans l'eau (ou déjà tout prêt en vapo), mais éviter les produits en bombe (le jet froid peut endommager la plante si on le vaporise de trop prêt et je trouve aussi qu'au final ils sont moins économique qu'une solution à diluer)

Sinon +1 avec Grenouille, tu as mieux dit que moi le principe chimique = maladie déclarée, bio = traitement de fond préventif.
CitronVert2
Fleur de pipelette

Bonjour a tous , voilà ma petite collection a fait un bain de fongicide , il n'y a plus qu'a croisés les doigts .... :D
Et hier en allant faire mes courses j'ai encore craquée :oops: alors que j'avais décider d'attendre une quelconque expo dans mon coin pour trouver des espèces moins courante et bien zouuuuu, j'ai pas sue tenir ma résolution :evil:

Donc voici la petite dernière 20 cm de haut pot compris .....

n° 14... Doriatanaenopsis Sogo Gotris

Image

Image

Image

et je crois quelle me fait déjà un bébé ou bien je rêve ???? a votre avis
car ce qui pousse là a l'air d'être indépendant de la première souche de feuille.
Alors sur la surface j'ai ajouter des fines écorces, mais le pot est rempli de sphaigne,
que dois je faire la laisser tranquille ou tout modifier ???
Dernière modification par CitronVert2 le mer. 14 nov. 2012 21:41, modifié 1 fois.
meb
Fleur de pipelette
Région : Europe du Sud

Message par meb »

Très class, très beau, j'adore! Avec un keiki en plus!
La sphaigne peut rester du moment que tu sais gérer les arrosages, et tu peux l'enlever au rempotage après fanaison
Le cache-pot est trop serré, les racines doivent respirer, choisis-le plus grand ;)
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
CitronVert2
Fleur de pipelette

meb a écrit :Très class, très beau, j'adore! Avec un keiki en plus!
La sphaigne peut rester du moment que tu sais gérer les arrosages, et tu peux l'enlever au rempotage après fanaison
Le cache-pot est trop serré, les racines doivent respirer, choisis-le plus grand ;)
merci meb, gérer la sphaigne sa veux dire ??? faut pas du tout la laissée se déssécher??? ou a l'inverse attendre que sa sèche avant de bassiner, :D
hier quand je suis rentrée je l'ai bassinée une partie de la soirée et ensuite j'ai vidée l'eau
je pense que pour la prochaine fois, je vais pulvériser l'écorce car elle n'as pas l'air humide du tout .....enfin elle trône sur ma table de cuisine donc je l'ai a l'oeil constament.

pour le cache pot, comme tu peux le voir sur les photos, il y a un bord très large et le pot est simplement déposer sur le bord donc a l'intérieur, il y a de l'espace équivalent au même rebord donc je ne le trouve pas trop sérrer mais comme tu en parle je vais faire gâffe et la soritr de temps en temps, car l'air ne passe pas en effet merci
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

La sphaigne reste humide longtemps, et ça risque de faire pourrir les racines si ça ne sèche pas entre 2 arrosages
Orchidées!!!
galie
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par galie »

super beau :top:
http://lesfleursdegalie.unblog.fr/
toutes les fleurs de l'avenir sont les semences d'aujourd'hui.
CitronVert2
Fleur de pipelette

meb a écrit :La sphaigne reste humide longtemps, et ça risque de faire pourrir les racines si ça ne sèche pas entre 2 arrosages
Ok merci pour l'info :top:
et merci galie :)
CitronVert2
Fleur de pipelette

Bonjour a tous!!!
voici des nouvelles de mon phal, qui a fait une chute cet été ,
et qui heureusement ma quand même fait de belles fleurs,
voilà sa tête pour l'instant :oops:

Image
les feuilles ont amortis ce choc et le pot n'a eu aucun dégats,
c'est malheureusement pas son cas, a cette jolie fifille

mais elle est costaude, car elle se développe très bien
Image

une nouvelle feuille et une hampe bien caché :D
et sur l'ancienne tige, il y a un bourgeon, mais de quoi? hampe ou keiki ? :mrgreen:

Image
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

pour moi fleur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par la grenouilledu »

c'est vraiment petit mais je pense comme traxou, pour des fleurs
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

+1 avec les filles.

Pour les "blessures" ce n'est pas grave, autre que pour l’esthétique, tu n'as pas à t'en faire, il est beau ton Phal ;)

Pour en revenir à la culture en sphaigne (j'ai lu vite fait hier mais j'avais du monde à la maison donc j'ai po pu répondre), c'est différent de la culture en substrat classique mais pas tellement plus compliqué. Le truc c'est de garder la sphaigne toujours un poil humide, en régulant entre jamais détrempée, jamais sèche. Détrempée, tu fais pourrir les racines, mais une fois sèche, la sphaigne devient chiante à réhumidifier. Il faut donc jouer avec ça pour réussir à garder une certaine constance, mais c'est pas bien difficile ;)
Par contre, il faut faire attention à la changer plus souvent qu'un substrat classique si elle est utilisée "pure" (sans éléments comme la perlite par exemple) car son souci est qu'elle se tasse vite et que ça c'est pas génial.
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

La sphaigne se tasse même si on bassine? (Par le bas)
Il n'y a pas de pression pour qu'elle se tasse
Tite nabou, si tu viens, j'aimerais bien que tu m'en apportes avec toi ;) merci
Orchidées!!!
CitronVert2
Fleur de pipelette

Ok merci les filles , des fleurs ça me convient parfaitement :D

A tite nabou pas de soucis je n'attend pas une réponse dans la seconde :mrgreen:
et je n'en voudrai que tu délaisse tes invités pour passé ici, celà serai un monde :D

C'est vrai que la sphaigne me fait un peu peur, malgrés que j'ai la plante sous les yeux et a votre avis si je la retire, puis je en faire la culture? la faire fructifier.
Car à la serre près de chez moi, il n'on pas et j'aimerai en avoir plus pour essayer de faire un montage sur un morceau d'écorce ...
Et dans ce petit pot, il y en a peu, mais je suis sûr cette fois, que c'est sphaigne 100%,
car sur mon poste plante grasse, j'annoncer fièrement un jour, avoir trouvée de la sphaigne dans mon jardin :mrgreen:
d'ou l'étonnement de tous :D
et déception de moi :D
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Non tu ne peux pas la faire fructifier parce que c'est de la sphaigne "morte". En gros c'est récolté, séché, compacté et revendu après. D'où que quand on en achète, il faut biennnn la faire tremper pour la réhumidifier. Et aussi qu'un tout petit sac fait un certain temps vu que ça "regonfle" une fois re humidifié.

Par contre je doute en effet que tu en ai dans ton jardin... à moins que tu habites dans un marais lol. Il ne faut pas confondre la sphaigne (qu'on trouve dans les zones marécageuses et qui sont de toute façon totalement interdite de ramassage en France, c'est protégé !) et la mousse de nos jardins ou sous bois.
La sphaigne qu'on achète vient à 99% du Chili, il y a aussi de la Nouvelle-Zélande, plus rare et surtout bien plus cher.
Mais ça s'achète sur le net si tu n'as pas une jardinerie ou orchidéiste à coté de chez toi ;)

@ Meb : oui même bassinée par le dessous ça se compacte par son poids (gorgé d'eau) assez vite ;)
CitronVert2
Fleur de pipelette

Merci tite nabou ok je vais chercher sur le net ......
J'ai retrouver dans mes archives la tête de mon phalae ça date de 2010

Image

et là en compagnie de la "Berry Oda"

Image
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

:top:
Orchidées!!!
CitronVert2
Fleur de pipelette

Je cherche toujours le nom exact de mon phal :evil: j'ai trouvée celui du blanc avec coeur jaune , mais pas celui ci....

Toujours sortie des archives :) ...
Dendrobium phal "Berry Oda"
Image
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

Re :top:
Je ne connais pas le nom de ton phal, mais il est superbe et il va bien avec le berry oda ;!
Orchidées!!!
CitronVert2
Fleur de pipelette

meb a écrit :Re :top:
Je ne connais pas le nom de ton phal, mais il est superbe et il va bien avec le berry oda ;!
Pas grave je le trouverai bien un jour .......il n'y a pas le feu au lac .... :D
Oui merci, il forme un très joli couple :) les couleurs en harmonie ....

Bon ben encor une petite défaillance de ma part :oops: , je ne rend compte que je deviens accros merdeeeeeeeeee :tetedure:
Ben vi, hier, elle avait l'air si triste dans ce rayonnage obscur,c'est fou dans le noir et sans eau , que j'ai pas pu faire autrement
zouuuu dans le caddis :D

n° ... Doriataenopsis Sogo Vivien

Image

Image

et j'ai remarquer que dans le rayon qu'il y avait plusieur plant avec la hampe cassée :evil:
la prochaine fois je prend mon courage a deux mains et je pose la question " Vous en faite quoi des plantes abimées ???" :mrgreen: on vera bien qui ne tente rien n'a rien :D

Bon dimanche a tous ....
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

:top: très belle, tu te fais toujours la main sur des orchidées qui sont magnifiques et qui vont bien ensemble
La pauvre, toute seule, dans le noir... CitronVert la salvatrice des orchidées à la rescousse!
Bon, ben c'est fini, ta cb et ton porte monnaie peuvent signer leur testament :mrgreen:
Orchidées!!!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Mdr, et t'as bien raison de te faire plaisir !!
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par la grenouilledu »

ben oui en france nous avons la SPA : Société Protectrice des Animaux et nous allons bientôt créer la SPO : Sauveteur Providentiel d'Orchidées, en plus un mouvement international,

:docteur: ... :lol2:

et même plus mondial, voui, voui, voui :smoke:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

mdr ça fait rêver XD
meb
Fleur de pipelette