Le jardin de crisro

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin de crisro

Message par Kalinda »

J'aime beaucoup les pots que tu utilises. Tu en as percé le fond pour écoulement de l'eau ?


Arios, pourquoi n'essayerais-tu pas encore cette année de faire des aubergines et des piments / poivrons ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin de crisro

Message par palmy »

coucou Cristina, il y a aussi les épinards en hiver, que tu coupes au moins 3 fois, donc intéressant!
l'an dernier j'ai mis des gobelets blancs, et ce matin je suis allée acheté des pots 7/7 en vrac chez mon" producteur, grainetier agri".... enfin tout!! 2,45E les 100pièces, je me suis dit que ça ne vallais pas trop le coup d'acheter des gobelets à percer! je pense que c'était un bon prix!
Tes plants sont bien en forme :top:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Coucou les filles :)
merci d'avoir passé par ici
les petits pots vert sont des pots de yaourt activia (j'ai bien aimé la forme et la couleur, donc je les ai gardé). Je les ai percé avec un petit clou chauffé au feu. Les gobelets empiles, je les ai percé plusieurs d'un seul coup .
palmy a écrit : ce matin je suis allée acheté des pots 7/7 en vrac chez mon" producteur, grainetier agri".... enfin tout!! 2,45E les 100pièces, je me suis dit que ça ne vallais pas trop le coup d'acheter des gobelets à percer! je pense que c'était un bon prix!
Tes plants sont bien en forme :top:
:kiss:
Le prix est vraiment intéressant. Je vais voir si on trouve ici.
L’épinard c'est une bonne idée.
Je suis passé aujourd'hui à Lideul j'ai acheté 36 sachets de graines de fleurs et légumes et une petite serre.
Les semis de poivrons Corno DI Toro rosso,Marconi Rosso, Soroksari sont sortie hier, Topedo Rosso pas encore.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Le jardin de crisro

Message par fleur de Pivoine »

Coucou

Et bien tu as un super jardin :top:
Tu es bien organisée , je fais quelquefois des plans (sur la comète) mais je n arrive pas à m'y tenir
Tes semis en indoor sont beaux et bien ramifiés tu as fait le bon choix de néons .

Ta minette elle est belle , je regrette de ne plus avoir mon chat :cry:


A bientôt ,bonne continuation
:kiss:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

:welcome: Fleur de Pivoine,
Merci d’être passée dans mon jardin
A bientôt :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Le jardin de crisro

Message par arios »

Kalinda a écrit :J'aime beaucoup les pots que tu utilises. Tu en as percé le fond pour écoulement de l'eau ?


Arios, pourquoi n'essayerais-tu pas encore cette année de faire des aubergines et des piments / poivrons ?
Je vais essayer un pied de piment. Et comme je suis passé également chez le hard discounter allemand, j'ai ramené également une petite serre. Du coup je retenterais peut-être les aubergines et autres légumes du soleil l'année prochaine. Mais il n'y a rien de sûr. Je fais un potager pour le plaisir. Du coup, je privilégie des légumes plus difficiles à trouver dans le commerce.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin de crisro

Message par Kalinda »

Arios, tu es très sage dans tes choix potagesques.
J'aime aussi privilégier les légumes difficiles à trouver dans le commerce (de proximité et pas les grandes surfaces) et ceux dont les prix sont élevés, comme les petits pois, les pois gourmands ou les haricots :)
Mais je suis également déraisonnable et apprécie les "challenges" comme faire pousser des solanacées dans mon jardin, avec des variétés qui ne se trouvent pas dans le commerce.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le jardin de crisro

Message par Essaime »

Coucou Crisro
Je viens de passer chez toi :top:
Super aménagement de ton terrain et supers semi intérieurs.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Le jardin de crisro

Message par arios »

Kalinda a écrit :Arios, tu es très sage dans tes choix potagesques.
J'aime aussi privilégier les légumes difficiles à trouver dans le commerce (de proximité et pas les grandes surfaces) et ceux dont les prix sont élevés, comme les petits pois, les pois gourmands ou les haricots :)
Mais je suis également déraisonnable et apprécie les "challenges" comme faire pousser des solanacées dans mon jardin, avec des variétés qui ne se trouvent pas dans le commerce.
Dans le genre pas donné: j'étais ravi de cultiver les crosnes après les avoir trouvés à 25€ le kilo.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Essaime a écrit :Coucou Crisro
Je viens de passer chez toi :top:
Super aménagement de ton terrain et supers semi intérieurs.
A bientôt
Coucou Essaime,
Bien venu dans mon jardin.Je me suis déjà promenée dans ton jardin. C'est trop bien , tu as beaucoup d'espace par rapport a moi ( 750 m2 tout en pente). En lissant ton poste j'ai commandé le livre "Le potager anti-crise" .Je l'ai recupéré aujoud'hui :top:
Moumousse est très mignon!!!

A bientôt :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Bonjour à tous,
je n'ai pas pu résister et hier j'ai fais un semis de basilic : pourpre, grand vert, citron et cannelle.
J'avais semé également des tomates le 16 février .Elles commencent à sortir depuis hier.

Image

Image

un petit dessin fait aujourd'hui par une collègue pendant la formation" accueil client". Le thème étais décrire votre collègue.

Image

et un pain maison au seigle et céréales

Image

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin de crisro

Message par Kalinda »

Le dessin de ta collègue est :love:
:top: pour les tomates et ton pain ... est magnifique (comment tu fais, je rate toujours plus ou moins le mien)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le jardin de crisro

Message par Essaime »

Tes semis sont impatients ... ou dopés :wink:
Le dessin de ta collègue est plein de charme.
Mais alors ton pain, il est dément :oh: pour ma part, j'ai abandonné l'idée d'en faire vu mes résultats
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

J'ai une machine à pain ou je fais pétrir la pâte (je mets de la levure de boulanger fraîche).
Au four à 230 °C et quand on mets la pâte au four on jette 50 ml de l'eau dans la lèchefrite.
Moi, j'ai un four à vapeurs et je fais un peut de vapeurs avant de mettre la pâte au four.
Pour avoir une belle croute le secret c'est le coup de vapeurs au début et 230 °C.
Voila :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le jardin de crisro

Message par madeleine 78 »

voilà tu peux te recycler comme boulangère :top:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le jardin de crisro

Message par koperek »

Cristina, ta collègue elle confond la Russie et la Roumanie, elle est obligée de s'y reprendre à deux fois :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

madeleine 78 a écrit :voilà tu peux te recycler comme boulangère :top:
koperek a écrit :Cristina, ta collègue elle confond la Russie et la Roumanie, elle est obligée de s'y reprendre à deux fois :lol: :lol: :lol:
:top: :D :kiss:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Depuis 4 ans je n’achète plus de pain . Quand je vus que d'une semaine à l'autre le prix avais augmenté de 70 centimes :angryfire: :angryfire: :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le jardin de crisro

Message par Essaime »

crisro a écrit :J'ai une machine à pain ou je fais pétrir la pâte (je mets de la levure de boulanger fraîche).
Au four à 230 °C et quand on mets la pâte au four on jette 50 ml de l'eau dans la lèchefrite.
Moi, j'ai un four à vapeurs et je fais un peut de vapeurs avant de mettre la pâte au four.
Pour avoir une belle croute le secret c'est le coup de vapeurs au début et 230 °C.
Voila :kiss:
Cool, j'essaye ce we :wink:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le jardin de crisro

Message par Essaime »

crisro a écrit :Depuis 4 ans je n’achète plus de pain . Quand je vus que d'une semaine à l'autre le prix avais augmenté de 70 centimes :angryfire: :angryfire: :rocketwhore:
Tu m'étonnes que c'est cher, ramènes le prix en Frf et tu fais 1 syncope.
Mon ado de fiston s'avale 1 baguette entière au goûter :oh:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin de crisro

Message par Kalinda »

crisro a écrit :J'ai une machine à pain ou je fais pétrir la pâte (je mets de la levure de boulanger fraîche).
Au four à 230 °C et quand on mets la pâte au four on jette 50 ml de l'eau dans la lèchefrite.
Moi, j'ai un four à vapeurs et je fais un peut de vapeurs avant de mettre la pâte au four.
Pour avoir une belle croute le secret c'est le coup de vapeurs au début et 230 °C.
Voila :kiss:
:top:
Mais je n'ai pas de machine à pain pour pétrir :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Kalinda a écrit : :top:
Mais je n'ai pas de machine à pain pour pétrir :roll:
Moi non plus je ne sais pas pétrir, pour ça j'ai acheté à li..dl une machine à pain. Je l'utilise seulement pour pétrir.
Essaime a écrit :
crisro a écrit :J'ai une machine à pain ou je fais pétrir la pâte (je mets de la levure de boulanger fraîche).
Au four à 230 °C et quand on mets la pâte au four on jette 50 ml de l'eau dans la lèchefrite.
Moi, j'ai un four à vapeurs et je fais un peut de vapeurs avant de mettre la pâte au four.
Pour avoir une belle croute le secret c'est le coup de vapeurs au début et 230 °C.
Voila :kiss:
Cool, j'essaye ce we :wink:
Tu peut chercher sur internet comment on fait le pliage des baguettes
http://www.ptitchef.com/recettes/baguet ... -fid-42440
Je le fais presque comme ça, mais ma recette est 320ml l'eau pour 500 gr farine T55. Parfois il faut plus d'eau 10-20ml de plus en fonction de la farine.

J'ai une recette des petits pains pour le petit dej trouvé sur internet , un régal

LES PAINS EN FORME DE CROISSANTS
-----------------------------------------------

Ce sont de petits pains que je forme en croissants, c'est super pour faire des sandwiches avec de la salade, jambon beurre et fromage par exemple. Ces croissants sont aussi parfaits ouverts en deux et tartinés de beurre confiture. Les voici ces merveilles!

pour 12 pains-croissants (de Fisslisa)

25 g de beurre, 25 cl de lait, 25 g de levure de boulanger, 1 cc de sel, 2 cs de sucre, 7 dl de farine environ (un dl = 60 g environ et pas plus okay ipanama??) mais prévoir plus,

Fondre beurre, ajouter lait et tiédir 37 degrées. Ajouter levure, touiller, puis sel, sucre, et la farine. Pétrir et reposer la pâte 30 min couvert.

Repétrir encore un peu, puis former deux boules de pâte, qu'on étale en deux disques. On coupe chaque disque en 6 (triangles donc) et on roule ces triangles de la base vers la pointe, sans trop serrer mais s'assurer que la pointe est bien rabattue en dessous sinon elle se lève à la cuisson. On peut les recourber en croissants (lune)ou laisser tel quel.

On laisse lever encore 30 min sur la plaque puis on badigeonne d'oeuf battu, on met des graines de sésame ou pavot(ou rien) et on cuit four 225 environ pendant 12 min. On laisse refroidir sur grille. bon appétit!


Cette base de recette peut être pétrie de différentes manières, entre autres en pains ronds que l'on entaille en croix sur le dessus, badigeonne d’œuf et saupoudre de graines de pavot avant la cuisson. A plus!

Personnellement je coupe en 8 pour faire des croissants plus petits et je badigeonne avec du lait. A la place de la levure on peut mettre du levain en poudre acheté au magasin bio en sachet de 260gr et on utilise 21gr pour 500gr farine, il n'est pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin de crisro

Message par Kalinda »

Merci, Cristina, pour cette recette bien appétissante.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Le jardin de crisro

Message par arios »

crisro a écrit :J'ai une machine à pain ou je fais pétrir la pâte (je mets de la levure de boulanger fraîche).
Au four à 230 °C et quand on mets la pâte au four on jette 50 ml de l'eau dans la lèchefrite.
Moi, j'ai un four à vapeurs et je fais un peut de vapeurs avant de mettre la pâte au four.
Pour avoir une belle croute le secret c'est le coup de vapeurs au début et 230 °C.
Voila :kiss:
Même technique. Sauf qu'après avoir enfourné, je baisse le thermostat à 160°C pour que la température chute petit à petit, comme dans un four à pain traditionnel.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin de crisro

Message par Kalinda »

Pour le pain, avez-vous de la chaleur tournante ou pas ?
Il me semble que si je baisse le thermostat de mon four, il se met à ventiler pour refroidir plus vite... ce qui ne permet pas de continuer la cuisson :evil: mais peut-être est-ce dû à la chaleur tournante ? (que je peux désactiver)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »