Au potager de Choupa (saison 2013)
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Au potager de Choupa (saison 2013)
Tu fais les semis de poireaux comment ?choupatenkali a écrit :...on va pouvoir commencer les semis en extérieur:persil/poireaux/laitues/...
J'ai raté l'an dernier....
Tu fais les semis de carottes sous voile ?palmy a écrit :oui, faudra en profiter pour les aulx, oignons échalotes et 1ers semis de carottes par chez moi!
Et les oignons, ce sont aussi des semis ? Je croyais que ça se faisait à l'automne (ce que j'ai fais, mais sans grand succès).
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Les semis de poireaux peuvent être commencés dès maintenant mais en général je sème mi-février.L'an dernier on a bien fait d'attendre car avec le froid qu'on a eu ça n'aurait pas été d'une grande utilité car les graines ne commencent à germer qu'avec une température minimale (je dirais 10° mais c'est à consulter sur un tableau de germination).Cette année je vais essayer dans la semaine si les conditions sont favorables ...Si ça ne réussit pas c'est pas grave on recommence .C'est pareil pour les autres semis :carotte/laitue/...
Pour la méthode :préparer un sol riche bien ameubli et semer en surface puis recouvrir d'un terreau fin ou compost tamisé puis après un bon arrosage fin couvrir avec un P17 ou toile de jute jusqu'à la levée .Maintenir toujours légèrement humide sans excès .Après germination enlever la toile de jute mais on peut conserver une couverture en P17.
Privilégier une bonne exposition pour avoir plus de chance de réussite et surtout une levée plus rapide.
Pour la méthode :préparer un sol riche bien ameubli et semer en surface puis recouvrir d'un terreau fin ou compost tamisé puis après un bon arrosage fin couvrir avec un P17 ou toile de jute jusqu'à la levée .Maintenir toujours légèrement humide sans excès .Après germination enlever la toile de jute mais on peut conserver une couverture en P17.
Privilégier une bonne exposition pour avoir plus de chance de réussite et surtout une levée plus rapide.
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
J'ai un voile, mais je ne sais pas si c'est du P17...
Sinon, j'ai un vieux sac en toile de jute, alors ça devrait faire l'affaire.
Par contre, mon sol n'est pas bien riche et je suis juste en train de mettre du crottin de cheval...
Tu semes en ligne, poquet, volée ?
Sinon, j'ai un vieux sac en toile de jute, alors ça devrait faire l'affaire.
Par contre, mon sol n'est pas bien riche et je suis juste en train de mettre du crottin de cheval...
Tu semes en ligne, poquet, volée ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui premier repiquage de:
aubergine (récolte 2012)/4
poivron(récolte 2012)/4
poivron(marconi golden)/4
Semis
ersil /récolte 2012
Finalement en 2 jours les vrais feuilles commencent à se développer ==>repiquage.
Comme l'écrivent certains potagistes sur différents posts,plus les plants sont petits et moins ils subissent de stress !
aubergine (récolte 2012)/4
poivron(récolte 2012)/4
poivron(marconi golden)/4
Semis

Finalement en 2 jours les vrais feuilles commencent à se développer ==>repiquage.
Comme l'écrivent certains potagistes sur différents posts,plus les plants sont petits et moins ils subissent de stress !
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour les poireaux qui seront en général repiquer je sème en pépinière donc à la volée mais sur une petite surface .En général 2mx0,50m .Si l'on choisit de laisser une partie des plants en place et d'utiliser les plants prélevés à l'éclaircissage pour repiquer alors le semis en ligne est conseillé.Mais comme mon potager est très limité je choisis la première solution ce qui me permet de récupérer l'espace fin juin pour une autre culture.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Choupa
là tu parles bien de poireaux pour le printemps début d'été?
là tu parles bien de poireaux pour le printemps début d'été?
Dernière modification par palmy le sam. 26 janv. 2013 20:29, modifié 1 fois.
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
De semis à faire maintenant...
-
- Pépinière à blabla
oui mais pour avoir des poireaux à manger l'été! pas les poireaux que l'on repique en juillet pour l'hiver?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Non je parle de poireaux à repiquer au mois de juin et à consommer à partir d'octobre /novembre et jusqu'au printemps.Les semis peuvent être fait jusqu'au mois de mars mais plus ils sont semés tôt et plus on a la chance d'avoir de beaux specimen car ce légume pousse très lentement.Je n'ai pas la date exacte des années antérieures il faudrait que je relise les post 2011/2012 ...si j'ai le temps je vous redis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
En 2011 je retrouve la trace d'un second semis de poireaux le 04 mars parce que le premier semis n'avait pas levé (problème de semence probablement) donc je suppose que le premier semis avait eu lieu 15 jours à 3 semaines avant donc on peut le situer par extrapolation vers la mi-février.En 2012 c'était le 24 février pour la première planche et les plants n'étaient pas spécialement en avance lors du repiquage.
Les poireaux d'été il me semble qu'ils se sèment en automne mais comme je n'en fais pas je ne peux pas l'affirmer à 100%.A vérifier donc.
Les poireaux d'été il me semble qu'ils se sèment en automne mais comme je n'en fais pas je ne peux pas l'affirmer à 100%.A vérifier donc.
-
- Pépinière à blabla
merci Choupa, moi aussi c'est pour les poireaux d'hiver, bon, donc cette semaine achat de graines de poireaux et mise en semis!
je relis donc tes explications!
à +
je relis donc tes explications!
à +
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Dans le sud il n'y a aucun souci ils risquent même d'être très en avance mais comme chez moi ils sont toujours très longs à venir c'est pour ça que je conseille de les semer de bonne heure.D'abord (et ce fut le cas ces 2 dernières années )si on ne réussit pas le premier semis qui est assez long puisque les températures sont généralement assez basses(ça dépend aussi des années/référence avec la première quinzaine de février en 2012 où là ce fut un blocage complet)alors on a la possibilité de recommencer ce qui nous amène vers le début mars qui est la date limite pour les derniers semis (quoique dans le sud ça pousse beaucoup plus vite).En résumé un premier semis fin janvier et un second entre le 15 et la dernière semaine de février ...bon semis! et bon dimanche /Aujourd'hui repas des voisins (amis) car il ya aussi les voisins pas amis c'est les aléas de vivre en lotissement bien que ce soit super calme (le bonheur de vivre à la campagne enfin presque)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Et aujourd'hui +4 aubergines repiquées .
Parrallèlement je mène des petites expériences pour stabiliser la température pour mes semis dans un espace plus discret /Si ces expériences sont concluantes je pourrais les proposer dans quelques jours ...
Parrallèlement je mène des petites expériences pour stabiliser la température pour mes semis dans un espace plus discret /Si ces expériences sont concluantes je pourrais les proposer dans quelques jours ...
-
- Pépinière à blabla
tu as de la chance d'avoir des voisins!! ici comme on a tous des grands terrains les maisons ne sont pas proches, et de chaque côté de la mienne, les maisons sont vides, un couple plus agé est parti en nov en appart pour personnes agées, faut dire qu'ils n'aimaient pas trop le jardin et faisaient entretenir par un jardinier et de l'autre coté, ils divorcent! donc 2 maisons en vente..... 

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Choupa,
Que penses tu de semer les poireaux à l'intérieur (au frais) avant le repiquage ?
Que penses tu de semer les poireaux à l'intérieur (au frais) avant le repiquage ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Mauvaise idée pour les poireaux à l'intérieur car le poireau n'aime pas le chaud .On dit que le poireau doit soulever la glace tout comme les oignons donc à semer au froid et si on veut que la levée soit plus rapide on peut favoriser l'ambiance par chassis ou P17 mais en intérieur je ne suis pas sûr de la réussite car fragilisation de la plante mais je ne saurais dire pourquoi /est ce que c'est parce que cette plante est lente à pousser mais le forçage ne lui réussit guère .Je n'ai pas assez d'informations sur ce sujet et si quelqu'un peut expliquer pourquoi .Le seul exemple que je connaisse est celui de ma voisine qui avait essayé un semis en intérieur :bonne levée mais plant très fragile filage suivi de pousse très importante je crois qu'aucun n'a repris .
- esox10
- Empereur jardinier
Je pensais à les semer en jardinière derrière une fenêtre de l'atelier qui n'est pas chauffé.
Ce qui éviterait qu'au printemps, les baveux s'en occupent.
Ce qui éviterait qu'au printemps, les baveux s'en occupent.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ah OK dans ce cas c'est jouable /est ce qu'à cette époque tu encore des limaces ?c'est possible qu'elles se cachent sous les feuilles là où il ne gèle pas et attendent tranquillement nos premiers semis :radis/carottes/poireaux/bettes/...cette année je serai plus vigilant que d'habitude et je les nourrirrai avant de ferramol!!!
Bon semis /
Cette semaine je continue les semis d'aubergines et les repiquages puis en extérieur poireaux/radis/navets(peut-être) ainsi que sous serre froide si j'ai encore de la place...
A plus
Bon semis /
Cette semaine je continue les semis d'aubergines et les repiquages puis en extérieur poireaux/radis/navets(peut-être) ainsi que sous serre froide si j'ai encore de la place...
A plus
- esox10
- Empereur jardinier
Non, je n'ai pas de limaces mais je pense qu'au mois de mars/avril elles vont sortir.
Je vais peut être semer cet après midi.
Je vais peut être semer cet après midi.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui dernier semis d'aubergines (barbentane) .Ce matin récolte de scaroles et laitues .
J'ai relu en vitesse le post de 2012 et je constate que malgré un semis plus précoce de 3 semaines le repiquage cette année intervient avec presque 15 jours d'avance pour les premiers .La germination a été plus rapide que l'année précédente avec une meilleure attention sur les températures et aussi l'apport d'éclairage artificiel qui semble quand même vraiment donner un coup de pousse aux plantes.
Les vraies feuilles des premières aubergines et premiers poivrons repiqués grandissent très rapidement et avec le soleil qui est revenu après dissipation des brumes matinales il n'y a plus besoin de lampes .

Uploaded with NePasUtiliser

J'ai relu en vitesse le post de 2012 et je constate que malgré un semis plus précoce de 3 semaines le repiquage cette année intervient avec presque 15 jours d'avance pour les premiers .La germination a été plus rapide que l'année précédente avec une meilleure attention sur les températures et aussi l'apport d'éclairage artificiel qui semble quand même vraiment donner un coup de pousse aux plantes.
Les vraies feuilles des premières aubergines et premiers poivrons repiqués grandissent très rapidement et avec le soleil qui est revenu après dissipation des brumes matinales il n'y a plus besoin de lampes .

-
- Pépinière à blabla
coucou Choupa
petite question sur les salades, j'ai une photo p 7 sur mon post,si tu veux bien regarder ça m'aiderait bien!
dois-je les mettre en petits pots? elle vont tenir un moment? je ne voudrais pas tout repiquer en même temps!
merci Choupa
petite question sur les salades, j'ai une photo p 7 sur mon post,si tu veux bien regarder ça m'aiderait bien!
dois-je les mettre en petits pots? elle vont tenir un moment? je ne voudrais pas tout repiquer en même temps!

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour les salades elles ne sont pas trop grosses donc tu peux en repiquer une partie en godet et d'autres en PT .Tu les conserves où ,tes semis, en intérieur ou en extérieur?
Les laitues tant que tu ne les repiques pas et qu'elles restent serrées elles ne vont plus trop grossir /Dans 15 jours tu pourras renouveler l'opération et si tu places tes godets en extérieur et pas en trop bonne exposition elles peuvent très bien se conserver un bon mois avant d'être mises en PT.
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications ?
Les laitues tant que tu ne les repiques pas et qu'elles restent serrées elles ne vont plus trop grossir /Dans 15 jours tu pourras renouveler l'opération et si tu places tes godets en extérieur et pas en trop bonne exposition elles peuvent très bien se conserver un bon mois avant d'être mises en PT.
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications ?
-
- Pépinière à blabla
j'ai toujours, depuis le semis en décembre, laissé les semis dans la serre non chauffée, ils ont bien poussé et se développent bien...
et pour tes explications, c'est très clair
comme sous une lampe MH
grand soleil,je vais au potager
mon mari a repris ses activités manuelles, il passe l'huile sur les fruitiers pour le traitements bio d'hiver

et pour tes explications, c'est très clair

grand soleil,je vais au potager

mon mari a repris ses activités manuelles, il passe l'huile sur les fruitiers pour le traitements bio d'hiver

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'ai relu ton post et j'ai vu ça .
Aujourd'hui chez nous c'est encore bien froid /bonne gelée ce matin.Mais je ne connais pas la température exacte car j'utilise en ce moment la sonde pour contrôler la température dans ma mini-serre où j'ai mis des semences en route:persil/piment/aubergine(les barbentanes que j'avais râté!):21,9° en ce moment!
Tu as bien de la chance de pouvoir déjà être en extérieur.
J'espère pour demain car les températures annoncées sont optimistes.
Je voudrais déjà faire un premier semis de radis/laitues/carottes/navets/poireaux/...même si les derniers grands froids ne sont pas encore à écarter définitivement ...Est ce qu'on aura un froid comme en 2012 je ne le souhaite évidemment pas et ce serait statistiquement bien improbable mais toute exception n'est-elle pas exceptionnelle aussi?
Et en intérieur je ne vais pas commencer les tomates avant la mi-février (normalement je devrais attendre le 25 mais j'ai tellement hâte de commencer/ça me démange trop!!!)
Pour calmer mon impatience,je continue les repiquages en godet...
Aujourd'hui chez nous c'est encore bien froid /bonne gelée ce matin.Mais je ne connais pas la température exacte car j'utilise en ce moment la sonde pour contrôler la température dans ma mini-serre où j'ai mis des semences en route:persil/piment/aubergine(les barbentanes que j'avais râté!):21,9° en ce moment!
Tu as bien de la chance de pouvoir déjà être en extérieur.
J'espère pour demain car les températures annoncées sont optimistes.
Je voudrais déjà faire un premier semis de radis/laitues/carottes/navets/poireaux/...même si les derniers grands froids ne sont pas encore à écarter définitivement ...Est ce qu'on aura un froid comme en 2012 je ne le souhaite évidemment pas et ce serait statistiquement bien improbable mais toute exception n'est-elle pas exceptionnelle aussi?
Et en intérieur je ne vais pas commencer les tomates avant la mi-février (normalement je devrais attendre le 25 mais j'ai tellement hâte de commencer/ça me démange trop!!!)
Pour calmer mon impatience,je continue les repiquages en godet...
-
- Pépinière à blabla
moi aussi ça me démange, je me défoule sur les semis ext pour l'instant!
Mon voisin me monte le néon avec un interrupteur (contre un pot de ratatouille!) il compte surtout sur ses plants futurs, mais c'est sympa
quand on sait pas faire, faut un grand sourire!!
si tout va bien je sème le 6 ou 7 février , ça devrait être germé pour mon retour le 11 où je ferai une 2ème série
bon je file, peinture

Mon voisin me monte le néon avec un interrupteur (contre un pot de ratatouille!) il compte surtout sur ses plants futurs, mais c'est sympa

quand on sait pas faire, faut un grand sourire!!

si tout va bien je sème le 6 ou 7 février , ça devrait être germé pour mon retour le 11 où je ferai une 2ème série
bon je file, peinture