Avocat

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

j' ai suivi vos vconseils....

Message par gabrielle »

j' ai planté un avocat ds de l' eau , avec 3 cures dents....au bout de un mois , une racine est sortie , a grandi et d' autres racines ont germé sur la principale.....en memetemps une tige a emergé , elle fait environ5 cm , le tpout est ds l'" eau , je fais quoi maintenant , je plante enterre ? COMMENT? MERCI.
Avatar de l’utilisateur
Miss
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : mar. 20 sept. 2005 8:48
Localisation : haute-savoie

Message par Miss »

perso, je plante direct dans un pot et j'attend :sleep: !
dernierement j'avais planté 2 noyaux un est HS et l'autre commence à me faire des petits germes! :P ; now on verra pour la suite :D
beugeur
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 03 oct. 2005 1:22

mon avocatier

Message par beugeur »

he bin le mien c le plus beau de tous !
je ne me suis pas pris la tete avec vos allumettes , cur dent et cacahouette( ca peut servir a autre chose que de faire germer des avocats)
mon gros noyau je oublié 2 moi dans un grand verre d'eau puis il a germer tous seul comme un grand avocatier.ensuite je l'ai dans de la terre riche(pas pauvre) et je l'ai arrosé de temps en temps au soleil.
bref la morale , c quil faut reflechir au biotope originel de la plante et de surtout gerer l'impact des conditions edaphiques et climatiques.
traduction : et comment qu'elle fait la plante pour pousser toute seule dans son milieu naturel, sans un coup queue du chien, un pincement du bourgeon terminale etc dans la debilité bipede? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Miss
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : mar. 20 sept. 2005 8:48
Localisation : haute-savoie

Message par Miss »

avec une petite photo beugeur :D ;on verrais que c'est probablement le plus beau :D
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Miss a écrit :avec une petite photo beugeur :D ;on verrais que c'est probablement le plus beau :D
+1 :lol:
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

QD FAUT il le mettre en terre ? MA TIGE MESURE ENVIRON 10 CM...mais je n' ai pas de feuilles encore ..
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

ah ben ça y est enfin !
après plusieurs tentatives ratées, j'en ai enfin un qui germe, il aura mis 6 à 8 semaines le c... dans l'eau,

dommage que ce soit l'hiver je trouve que si on peut les sortir pour leur départ, les plantes sont plus costauds et elles font moins balai de ch...tes

j'ai testé avec les agrumes, la mangue, la grenade, les dattes, elles ont toutes de belles proportions après un printemps et un été dehors.

je ne vais pas tarder à les rentrer
beugeur
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 03 oct. 2005 1:22

mon avocat enfin..

Message par beugeur »

voici mon gros avocat tres tres gros........
beugeur
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 03 oct. 2005 1:22

le revoila

Message par beugeur »

le revoila
beugeur
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 03 oct. 2005 1:22

Message par beugeur »

tan pi
Avatar de l’utilisateur
Leeloo
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:13
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Mon avocatier après plus de trois mois...

Message par Leeloo »

Enfin, c'est pas la plus belle plante d'avocat mais au moins j'ai réussi à la faire pousser. Maintenant, il resterait à essayer de voir si elle ne pourrait pas pousser moins en hauteur et être plus feuillu.

Image

J'avais essayé une autre tentative avec un nouveau noyau mais ce fut un echec. Pourtant c'était dans les mêmes conditions et le noyau semblait vraiment bon. Il faut croire que l'habit ne fait pas le moine.

Pour ceux qui en font souvent... est-ce que c'est mieux faire germer le noyau à l'ombre à demi dans l'eau ou au soleil... ou directement dans la terre? Mes amandes de mangue directement dans la terre ont fini par pourrir. C'est pour cette raison que je n'ose pas mettre directement dans la terre le noyau d'avocat.

Merci à tout ceux qui me viendront en aide.
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

ça y est , mon avocat a poussé , la tige mesure 20 cm et elle a 5 feuilles mais je ne sais pas comment pincer , faut il que je coupe ttes les feuilles? CAR ELLES ST AU MEME NIVEAU? MERCI
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

tu pinces seulement le bourgeon tout au dessus, tu coupes pas les feuilles...
Mon p'tit chez moi en Corse
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

Trop tard.....j' ai tt coupé , les 5 feuilles et un bout de tige .....de tte façon , je pouvais difficilement faire autrement car les feuilles etaient au sommet .......il va deposer le bilan mon avocat , vs croyez? MERDE ALORS ...
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

Ouhlala là t'as fait fort !
En fait c'était facile, suffit de prendre le bourgeon terminal entre deux doigts
et de le couper avec les ongles, pas besoin de ciseaux.

Quant à s'en remettre, un tropical sans feuilles en hivers...
tu peux toujours allumer des cierges.
Avatar de l’utilisateur
Leeloo
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:13
Localisation : Montréal, Québec, Canada

ahahaha

Message par Leeloo »

Elle est bonne celle-là! je parle des cierges...

Voyez-vous avoir su plus tôt comment pincer... peut-être que mon avocatier n'aurait pas l'allure qu'il a aujourd'hui... mais bon... on apprend de ses erreurs... moi j'avait pincé la première fois quelques feuilles du haut en laissant 4 ou 5 dans le bas...

à une prochaine tentative!
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Bijour,
Moi g mis un avocat à moitié immergé dans l'eau. J'éais toute contente parce qu'il commençait à se fendre.
Mais ce matin, o surprise : mousse blanchâtre sur le noyau (1cm² environ).
Que faire, fongicide de rigueur???

PS : j'ai un petit pbl de condensation dans ma serre, alor...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Pendemovis a écrit :j'ai un petit pbl de condensation...
...pourquoi ça pousse pas? (air connu) :afro:
Mon p'tit chez moi en Corse
api
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 13 sept. 2006 0:16
Localisation : Montréal, Québec.

Message par api »

gabrielle a écrit :Trop tard.....j' ai tt coupé , les 5 feuilles et un bout de tige .....de tte façon , je pouvais difficilement faire autrement car les feuilles etaient au sommet .......il va deposer le bilan mon avocat , vs croyez? m***e ALORS ...
Peut-être aurais-tu dû lire simplement le sujet en entier, toutes les questions que tu as posées y trouvaient une réponse.


En ce qui me concerne, j'aime pas les avocats, beurk, mais mes premiers semis d'agrumes m'ont donné envie de planter tous les pépins et noyaux que je pouvais trouver.
J'ai donc mis la main sur un noyau d'avocat, que j'ai mis en terre sans trop me compliquer la vie avec ça! C'était le jour de ma fête, et je me dis que si je parviens à le sauver de l'automne et de l'hiver, ce sera un souvenir génial!

Quoique, à ce que j'ai lu, ces arbres réussissent rarement à vivre plus de deux ans dans nos maisons, quelqu'un peut confirmer?

Parce que de l'endroit où je me trouve, impossible de le faire passer un hiver dehors!
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Moi je ne confirme pas pour les "pas plus de 2 ans en intérieur", je me souviens de celui de ma mère qui a duré.... une quinzaine d'année! Aurait-elle un don particulier?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Bonjour,

A lire les posts de ce topic, je crois qu'il est bon de rapeller que l'avocatier est un arbre qui, en pleine terre, peut atteindre 12m. Donc si vous le cultivez en pot, à l'intérieur ou à l'extérieur, il faut le traiter comme un bonsaï.

Il aime beaucoup l'eau et la lumière sans pour autant supporter les terres lourdes et saturées d'eau. (Tropical ne veut pas dire très chaud mais très lumineux).

Tous mes avocatiers ont poussé directement dans la terre et l'un d'entre-eux a mis au moins deux ans à germer.

Pour vous prouver qu'un avocatier n'a pas besoin de chaleur:
Image
Cela fait maintenant 8 ou 9 ans qu'il pousse dans ma cours dans une jardinière d'une cinquantaine de litres.[/url]
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Il est magnifique mais je ne tenterais pas de laisser le miens sur le balcon tout l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

La plupart des avocatiers que nous obtenons à partir des avocats du commerce sont des cultivars résistant au gel de faibles intensité et durée.
Donc, s'ils ne sont pas exposés au vent et sont dans un substrat bien drainé, ils peuvent passer l'hiver dehors en région parisienne.

Pour info, le mien a déjà supporté plusieurs périodes de neige sans en être gêné.
Dernière modification par gloubik le lun. 20 nov. 2006 13:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

en RP, on est en zone 8, cad gelées jusque -12, j'ai un doute qu'un avocatier résiste...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Des gelées jusque -12°C ? Alors, là, oui il faut mettre à l'abri.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »