Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

c'est une affaire qui marche ce post :oh:
je vois qu'il y a des foirages en séries cette année
ça ne fait penser que j'avais semé des concombres mais ils ont disparu :?:
la première fournée de radis a bien poussé mais c'était une punition de les manger pour les enfants tellement ils piquaient (même moi, j'ai capitulé)
j'ai aussi les feuilles de mes pommes de terre "franceline" qui ont "cramé" : j'ai retiré quelques pieds et la récolte est minable :devil:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

cette année, ratage des haricots vert :angryfire:
seul les delinel ont bien voulus sortir de terre à grande peine, et 3 semis plus tard de mangetout de rocquencourt (beurre), ils ont enfin pointé leurs nez :devil:
resultat, les delinel font dans les 30 cm et j'en mange, les beurres ne font que 10cm et commence à peine à fleurir :roll:
pour le reste, première fois que j'ai du rhizoctone brun sur patate (variété cherie, plant perso, 1 plant touché sur les 25 de cette variété) :?
ça fait tout drôle de voir des patates pousser sur les fanes :smoke:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par epouvantail »

colibri87 a écrit :Mes haricots, ils grimpent, ils grimpent, mais pas l'ombre d'une fleur :?
c'est toi qui as les graines de haricot magique?fais attention à l'ogre qui est en haut! :D :D

j'y pense en arrachant mes carottes, j'avais semé de la ciboulette pour éviter la mouche.....ben niet ciboulette!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par colibri87 »

Je pense que mes haricots doivent manquer de quelque chose pour fleurir, mais quoi ???????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Effectivement, ce post est une souche de déception mais c'est normal vu son titre.
Maintenant, il faudrait savoir la cause de tous ces ratages.
Quelques pistes !!!
- Il y a la météo
- La nature du sol (mal adapté au plant)
- La date des semis (rejoins la météo pour la germination)
- La capacité locale à la polénisation (sans polénisation, pas de fruit)
- L'entretien du sol (il faut un minimum de nutriments )
- L'exposition des végétaux (exemple : le persil n'aime pas trop le soleil ni les radis)
- ect :

Mon exemple :
J'ai déménagé l'année dernière en Vendée . Mon nouveau jardin est à base d'un sol qui a été auparavant plutôt soumis aux désherbants plutôt qu'à l'engrais.
L'année dernière j'ai laissé toutes les mauvaises herbes pousser mais en les tondant et en laissant tout sur place histoire de regénérer le sol.

Au printemps (plutôt mi- février) j'ai mis une bonne dose de"engrais 15/15/15. J'ai passé le motoculteur pour enfouir tout et bien mélanger. Mi- Mars de nouveau motoculteur en même temps que les patates et ensuite , les tomates, les choux , les salades , les haricots verts ect...
Il n'y a que les carottes qui ne poussent pas chez moi.
Mais je compte bien résoudre ce problème l'année prochaine car j'ai une piste.
Pour les poireaux je ne peux encore dire car ils sont piqués que depuis 10 jours mais je ne m'attends pas à une fabuleuse récolte.
Mon grand échec quand même sont les radis. C'est pourtant si facile d'ordinaire mais il faut que j'adapte le sol .

Cette adaptation est très importante pour tous les végéteaux
Vendée
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par choupatenkali »

C'est quoi les engrais que tu utilises?
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Mielepourpre »

J'ai semé des carottes, mais elles ne s'en sont pas aperçu, pas trace de germination.
J'avais planté des pois en barquettes, en attendant que mon coin de potager soit prêt, mais comme ça a trop tardé, ils ont été repiqués trop tard, et ils ont fané en donnant une unique gousse chacun.

4 plans de melon (semés) se sont fait manger avant d'avoir réussi à sortir quatre feuilles.

Et je pense en général avoir un peu tardé sur toutes les plantes.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par siamoncat »

J'ai fait un foirage total sur les haricots. Sur 3 essais de semis, 1 seul pieds :-(
Je pense que les graines était mortes.Je n'ai pas voulu en racheté en début de saison avec pour résultat, pas de haricot cette année.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par choupatenkali »

Les haricots se sèment jusqu'à la mi-juillet sans problème.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par siamoncat »

J'avais bien le souvenir que j'ai encore un peu de temps. Toutefois pas suffisamment pour pouvoir profiter de la récolte. Je ne suis plus en île de France à partir du 15 août, enfin si tous va bien. Je rentre en Rhône-alpes, sur Lyon, à partir de mi août.
Ce sera pour l'année prochaine. Enfin si je trouve un maison avec un grand terrain.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mzelle »

j'ai raté les salades qui sont montées à graine :( et les oignons qui n'ont jamais poussé :(
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par epouvantail »

siamoncat a écrit :J'avais bien le souvenir que j'ai encore un peu de temps. Toutefois pas suffisamment pour pouvoir profiter de la récolte. Je ne suis plus en île de France à partir du 15 août, enfin si tous va bien. Je rentre en Rhône-alpes, sur Lyon, à partir de mi août.
Ce sera pour l'année prochaine. Enfin si je trouve un maison avec un grand terrain.
ben en attendant de trouver une maison avec une pelouse à labourer (comme j'ai fait chez moi)tu vas habiter en appartement?en caravane?sous la tente?dans la voiture?tu vas apprécier le climat et la bonne humeur des habitants de la région lyonnaise!
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Mielepourpre »

Bon c'est officiel, mes aubergines sont en train de mourir.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Ipaumée »

Mielepourpre a écrit :Bon c'est officiel, mes aubergines sont en train de mourir.
Paix à leurs âmes ... Image
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Mielepourpre »

Je vais leur faire une petite tombe ^^
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

est ce qu'on peut encore semer des concombres ?
le seul pied rescapé végète et doit faire 5 cm de haut :cry:

Pour les salades, je crois que beaucoup de gens ont le même problème que toi mzelle. Même mes voisins expérimentés ont leurs salades qui montent

Ca végète bien aussi pour mes aubergines, mais pour le moment elles résistent

Par contre, j'ai des coquerets du Pérou qui se sont resemés tous seuls :oh: dans un pot
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par colibri87 »

Mon aubergine est pas bien gaillarde nonplus, mais elle résiste :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par siamoncat »

epouvantail a écrit : ben en attendant de trouver une maison avec une pelouse à labourer (comme j'ai fait chez moi)tu vas habiter en appartement?en caravane?sous la tente?dans la voiture?tu vas apprécier le climat et la bonne humeur des habitants de la région lyonnaise!
Pour fini le hors sujet, je vais habiter quelque temps en appartement chez mes parents :oops: avec la famille en attendant de vendre ma maison actuelle et d'en trouver une nouvelle. On devrait pas trop se marché dessus dans 140 m². Je pense que se sera plus dur pour les enfants qui ont toujours vécu en maison.

Je vais enfin retrouver le climat, la famille, mes amis Lyonnais. J'ai vécu 14 ans sur Villeurbanne, cela fait un peu retour au pays.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par doris41 »

vaste sujet dans mon potager cette année :cry: , mais bon c'est mon premier donc je m'attendais à de grosses déconvenues!!
donc pour résumer, j'ai foiré les concombres: ils sont minuscules et tous chétifs, le maïs: il a végéter et maintenant il meurt, les radis ronds: pas de radis au bout juste une longue racine , les pastèques et melons: même problème que les concombres..bon j' arrêtes là car la liste est encore longue!!!!!!!!!!!!.pour le maïs le problème vient de la plantation , je ne l'avais pas retournée avant, pas eu le temps, juste un trou pour recevoir la graine et je crois qu'il n'a pas aimer du tout la concurrence avec l'herbe. Pour le reste je sais pas....un probléme de semis surement.
bon pour rassurer les débutants comme moi qui voudraient se lancer, j'ai aussi de belles réussites: tomates, salades,pois, courgettes, potiron, betterave...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

doris41 a écrit :vaste sujet dans mon potager cette année :cry: , mais bon c'est mon premier donc je m'attendais à de grosses déconvenues!!
donc pour résumer, j'ai foiré les concombres: ils sont minuscules et tous chétifs, le maïs: il a végéter et maintenant il meurt, les radis ronds: pas de radis au bout juste une longue racine , les pastèques et melons: même problème que les concombres..bon j' arrêtes là car la liste est encore longue!!!!!!!!!!!!.pour le maïs le problème vient de la plantation , je ne l'avais pas retournée avant, pas eu le temps, juste un trou pour recevoir la graine et je crois qu'il n'a pas aimer du tout la concurrence avec l'herbe. Pour le reste je sais pas....un probléme de semis surement.
bon pour rassurer les débutants comme moi qui voudraient se lancer, j'ai aussi de belles réussites: tomates, salades,pois, courgettes, potiron, betterave...
Pour le mais, il ne faut pas trop te biler Doris car même dans les champs, les mais ne sont pas très haut à cause du manque d'eau.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par esox10 »

A mon tour.

Choux et brocolis ont été abîmés par les aleurode, la coriandre et semis de salades ont été grillés en une journée la semaine dernière.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par choupatenkali »

chou-rave :première plantation mangée par les limaces ou autre bestiole /deuxième tentative avec un peu plus de réussite mais bulbe pas très gros et éclatement pour 2 d'entr'eux ainsi qu'une attaque encore de chenille ou limace.
Les brocolis après une première attaque semblent avoir été protégés par nicandra car ils semblent avoir repris du volume.

Les laitues ont également été très abimées d'abord par la grêle puis par la pluie très soutenue pendant 48 heures et maintenant la chaleur qui achève les dernières qui avaient survécues .Mais heureusement il en reste encore et je continue à en semer et à en repiquer régulièrement donc ça va aller et la production des tomate/concombres/haricots permet de faire des salades très rafraichissantes .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par colibri87 »

Mes petits pois, une vrai calamité
D'abord, il y avait quelque chose qui les mangeait des qu'ils sortaient de terre (limace ? escargots ? ...) finalement ils ont pris le dessus tout doucement pour culminer à 20cm de hauteur , quelques gousses se sont formées, mais maintenant, tout se desseche :(
Image
Et encore là, ce sont les plus beaux :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Funrabbit
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 juin 2011 20:11
Région : Ile de France

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Funrabbit »

Pour moi la liste est longue... :oops:

Les petits pois : mêmes symptômes que Colibri87, sauf que j'ai quand même réussi à faire une récolte correcte avant que tout ne se dessèche.

Les navets : minuscules et tout fendillés... je me demande pourquoi ?

Les framboises : de belles racines et même quelques feuilles, mais dès que je l'ai mis en terre il est mort :?

Les carottes : elles se sont faites attaquées par la mouche !

Heureusement, tout le reste va bien ! :D
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Solstice »

rigolo ce post ! :smoke:
pour une fois qu'on rit de ses galères!
hé bien moi je n'ai pas de blettes et c'est un comble parce que là j'ai carrément vidé le paquet de graines et m'attendais à avoir un champ!!!
elles sont rachitiques et montent directement en graine...
à propos de graines: semis de persil et coriandre à tour de bras (failli attraper une tendinite si si!! :P ) RIEN!!! jusqu'à ce que je surprenne la tribu de moineaux qui nichent sous le toit en train de se régaler :angryfire:
j'ai couvert de filet....
à propos de filet: les salades raccourcies bien comme il faut!! en fait le jardin est quasiment un zoo: lièvre, faisan et nichée de perdraux....donc filet!
sinon les haricots : j'ai redoublé la classe semis au moins 4 fois!!!!
et les petits pois n'en parlons pas vu l'équipe de gibier qui a squatté dès ce printemps les graines n'ont pas été perdues pour tout le monde....

bon les tomates sont superbes et je suis fière de mes pommes de terre tadaaa
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »