pour cathy ou les autres experts en camélia...
- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
une autre petite question (encore !!!mais qu'est ce qu'elle est pénible cette p'tite vache avec son camelia !!!
)
La première fleurs de mon camélia commence déjà à faner (et oui ce fut bref) dois la laisser ou la couper .... Mais ouf y en a 7 derrière !!!!!!!!!!
Merci de vos réponses ...

La première fleurs de mon camélia commence déjà à faner (et oui ce fut bref) dois la laisser ou la couper .... Mais ouf y en a 7 derrière !!!!!!!!!!
Merci de vos réponses ...

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Laisse-la... même les japonica perdent seul leurs fleurs quand elles sont fanées...
Pour la taille, c'est autre chose. Attend qu'il ait fini de fleurir, passe-moi une photo de ton camélia sur pied et je te la renvoie avec des petites croix pour t'indiquer où tailler (ça te donnera une idée).
J'essaye de faire sécher les fleurs de camélia dans du gel de silice, mais ce n'est pas facile...
Cathie
PS. Tu ne m'ennuies pas avec tes questions, sinon, je ne serais pas là....

Pour la taille, c'est autre chose. Attend qu'il ait fini de fleurir, passe-moi une photo de ton camélia sur pied et je te la renvoie avec des petites croix pour t'indiquer où tailler (ça te donnera une idée).
J'essaye de faire sécher les fleurs de camélia dans du gel de silice, mais ce n'est pas facile...
Cathie

PS. Tu ne m'ennuies pas avec tes questions, sinon, je ne serais pas là....

-
- Graine de timide
super!
je suis très contente d'être tombé sur cette discussion, j'ai vu un très beau camélia en jardinerie et j'hésitais à l'acheter car pour moi cela ne pouvez pousser que ds de la terre de bruyère
du coup je crois que je vais me le faire offrir pour anniversaire (le 29)par mon chéri(c'est plus durable qu'un bouquet!)
merci de m'avoir aidée à franchir le pas !
Céline
je suis très contente d'être tombé sur cette discussion, j'ai vu un très beau camélia en jardinerie et j'hésitais à l'acheter car pour moi cela ne pouvez pousser que ds de la terre de bruyère
du coup je crois que je vais me le faire offrir pour anniversaire (le 29)par mon chéri(c'est plus durable qu'un bouquet!)
merci de m'avoir aidée à franchir le pas !
Céline
- stef91
- Grossiste en parlotte
y en eu une hier j'avais prévu le coup, hop dans le garage, je recommence ce soirCathie a écrit :Méfie-toi, Stef, on risque d'avoir une petite gelée demain matin, il faut peut-être le mettre à l'abri...
Il est super joli,
Cathie
merci
J'y suis tres vigilante !!!

- cocolicot
- Fleur de pipelette
cathie,
quand tu dis d'un camellia qu'il est erigé-buissonneux comment faut-il le tailler ? parce que erigé , si j'ai bien compris, c'est pas assez touffu et en hauteur, et buissonneux ce serait tout fou
et à partir de quel volume le tailler, les miens m'ont l'air encore bien petits

si on met ensemble des camellias faut-il qu'ils aient le même port ?
que de questions !!!
merci de ta gentillesse
quand tu dis d'un camellia qu'il est erigé-buissonneux comment faut-il le tailler ? parce que erigé , si j'ai bien compris, c'est pas assez touffu et en hauteur, et buissonneux ce serait tout fou
et à partir de quel volume le tailler, les miens m'ont l'air encore bien petits

si on met ensemble des camellias faut-il qu'ils aient le même port ?
que de questions !!!
merci de ta gentillesse
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Buissonneux serait aussi haut que large et touffu. Erigé et plus haut que large, compact est le même genre plus étoffé. Elancé, c'est fuselé...
La base de la taille, c'est l'épointage, soit couper les bouts des branches. Ensuite, on donne la forme que l'on souhaite, soit on fait un arrondi, soit on taille droit, c'est histoire de gout. Je suis un peu la forme basique de l'arbuste.
Il faut le tailler, même si tu le trouves petit. Tu n'es pas obligée de tailler beaucoup. Ca le renforce, l'aide à se ramifier et à mieux fleurir. Par contre, il faut attendre qu'il ait tout à fait fleuri, ce qui n'est pas le cas sur ta photo.
Tue peux bien sur mélanger des ports différents, j'ai un peu de tout....
Si tu n'oses pas, passe moi une photo (taille originale) par mail, je la retouche et je te la repasse et si tu es d'accord, je peux la mettre sur le sujet pour donner des idées aux autres.
Voily, voilou,
Cathie
La base de la taille, c'est l'épointage, soit couper les bouts des branches. Ensuite, on donne la forme que l'on souhaite, soit on fait un arrondi, soit on taille droit, c'est histoire de gout. Je suis un peu la forme basique de l'arbuste.
Il faut le tailler, même si tu le trouves petit. Tu n'es pas obligée de tailler beaucoup. Ca le renforce, l'aide à se ramifier et à mieux fleurir. Par contre, il faut attendre qu'il ait tout à fait fleuri, ce qui n'est pas le cas sur ta photo.
Tue peux bien sur mélanger des ports différents, j'ai un peu de tout....
Si tu n'oses pas, passe moi une photo (taille originale) par mail, je la retouche et je te la repasse et si tu es d'accord, je peux la mettre sur le sujet pour donner des idées aux autres.
Voily, voilou,
Cathie

- stef91
- Grossiste en parlotte
Cathy, sur l'un de ses tiges mon camélia présente sept bourgeons qui partent du même endroit (cela fait comme une grappe ) . N'est pas trop, faut il que j'en suprime quelques uns pour permettre aux autres de fleurir ou je les laisse comme ca ?
Merci de tes conseils plus que précieux !!!
Merci de tes conseils plus que précieux !!!

- stef91
- Grossiste en parlotte
j'ai regardé de plus pres effectivement il y a des bourgeons de feuilles dans le lot !!! 

- stef91
- Grossiste en parlotte
ah ben non alors c que des fleurs car que des boutons ronds comme ta deuxième photo !!!!!!!!!!!!! 

- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
Mon camelia est sur la fin de sa floraison maintenant (il ne lui reste plus que 7 boutons) mais il y a 2 semaines il y avait tellement de fleurs sur une des branches qu'elle s'est carrement pliee!
J'ai eu vraiment peur qu'elle casse et j'ai d'ailleurs failli poster a ce sujet
Maintenant que les fleurs sont tombees, la banche se releve et ca a l'air d'aller
Par contre, en fin de floraison, les fleurs de mon camelia en train de faner se sont mises a "baver partout"
. Ca ressemble a du suc ou a de la seve et ca colle bien aux carreaux! 
Est-ce normal?

J'ai eu vraiment peur qu'elle casse et j'ai d'ailleurs failli poster a ce sujet

Maintenant que les fleurs sont tombees, la banche se releve et ca a l'air d'aller

Par contre, en fin de floraison, les fleurs de mon camelia en train de faner se sont mises a "baver partout"

Est-ce normal?
- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
Je poste 2 photos des fleurs qui "bavent" mais comme je n'ai pas pris de photos pdt que les fleurs bavaient vraiment "beaucoup", je n'ai pu prendre des photos que sur des fleurs restantes aujourd'hui et du coup cela se voit beaucoup moins
(alors que avant c'était vraiment évident, il y a avait un filet de bave/de suc qui sortait de l'étamine des fleurs).
Bref, voilà une fleur qui est tombée depuis qq temps déjà et qui est devenue toute marron mais on voit bien la bave dessus :
http://karen.gi.free.fr/camelia_bave01.jpg
Une fleur qui est encore sur l'arbre mais qui ne bave plus trop maintenant (l'étamine est en train de se déssecher, c'est peut-être pour ça), sur la photo on voit à peine une goutte de bave qui brille :
http://karen.gi.free.fr/camelia_bave02.jpg
Une autre info, la première fois que j'ai remarqué ce suc, c'était après qu'il y ait eu 2 ou 3 jours de vent sec, ça avait bien désséché la terre et je ne m'en étais pas aperçue de suite. Ce qui m'a alerté c'est les fleurs de mon camélia qui étaient toutes molles et certaines qui bavaient justement
.
Mais depuis il n'a plus eu soif comme ça et les fleurs ne sont plus molles.
Au passage, une petite photo de la branche qui pliait encore sous les fleurs la semaine dernière
:
http://karen.gi.free.fr/camelia_branche.jpg (c'est celle de gauche)

Bref, voilà une fleur qui est tombée depuis qq temps déjà et qui est devenue toute marron mais on voit bien la bave dessus :
http://karen.gi.free.fr/camelia_bave01.jpg
Une fleur qui est encore sur l'arbre mais qui ne bave plus trop maintenant (l'étamine est en train de se déssecher, c'est peut-être pour ça), sur la photo on voit à peine une goutte de bave qui brille :
http://karen.gi.free.fr/camelia_bave02.jpg
Une autre info, la première fois que j'ai remarqué ce suc, c'était après qu'il y ait eu 2 ou 3 jours de vent sec, ça avait bien désséché la terre et je ne m'en étais pas aperçue de suite. Ce qui m'a alerté c'est les fleurs de mon camélia qui étaient toutes molles et certaines qui bavaient justement

Mais depuis il n'a plus eu soif comme ça et les fleurs ne sont plus molles.
Au passage, une petite photo de la branche qui pliait encore sous les fleurs la semaine dernière

http://karen.gi.free.fr/camelia_branche.jpg (c'est celle de gauche)
- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
Et ben voilà, j'ai l'air maline avec mon camélia "Alien" maintenant!Cathie a écrit :Ca me laisse sans voix... les miens ne bavent pas comme ça !

OK.Cathie a écrit :Quant à la branche qui ploie, rien de grave, entre la jeunesse et le poids des fleurs. J'en ai vus assez compact et pas retombant....
Mon Adolphe Audusson, compact à souhait, ploie sous les fleurs aussi...
Photos! photos! du Adlophe Audusson pleins de fleurs!! s'il te plait!

Merci beaucoup!Cathie a écrit :Je vais me renseigner....

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour à tous les amoureux du camellia
je n'ai pas d'explication "rationnelle" au phénomène du camellia de petit totoro, et si je disais le fond de ma pensée et bien peut être que comme les" hérétiques "on me brûlerais sur le bûcher
mais je pense que dans ta réflexion Tortoro tu as trouvé l'explication....( sans le vouloir) en tout cas rien d'alarmant simplement il a essayé de te faire comprendre qu'il manquait de quelque chose,qu'il peinait et qu'il fallait l'aider, quand je dit que les plantes sont intelligentes elles le sont réellement.....comme quoi observer les plantes de plus près est enrichissant
et ton camellia n'est pas un "alien" mais bel et bien "intelligent" en tout cas bravo d'être à son écoute.....
je n'ai pas d'explication "rationnelle" au phénomène du camellia de petit totoro, et si je disais le fond de ma pensée et bien peut être que comme les" hérétiques "on me brûlerais sur le bûcher

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
joli ce camellia bien compact comme je les aime

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/