Vous hésitez à utiliser du désherbant?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Raymond 26
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 01 mai 2006 18:43
Localisation : Nord Drome

Re

Message par Raymond 26 »

Le prix du blé ou du maïs payé à l'agriculteur, est de 0.1€ environ le kg, soit 2.5€ les 25 Kgs!
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: Vous hésitez à utiliser du désherbant?

Message par sandragv »

lohiva a écrit : Depuis combien d'années consécutives cultive-il du maîs sur la même parcelle ? Il ne connait pas la rotation des cultures ?


c'est plutôt,rare la rotation des cultures dans l'agriculture ! :?


sandra
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir, Raymond 26

Nous sommes prêt à en apprendre davantage sur l'agriculture grâce à vous, pouvez vous préciser vos propos et exposer votre pensée : il n' y a pas d'agressivité notoire sur ce forum et tout le monde doit apprendre de tout le monde;
êtes vous de la profession ?
Trouvez vous normal d'utiliser du round'up à grande échelle pour éviter un simple labour ou même un travail du sol ?
Que pensez vous de la nature du champ voisin de Zouf et de son traitment ?
Peut-on maintenir artificiellement 30 ans de culture de mais sur une même parcelle sans dommages colatéraux ?

Merci de vos réponse et bienvenu sur ce forum.

AB
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

abichard a écrit : Trouvez vous normal d'utiliser du round'up à grande échelle pour éviter un simple labour ou même un travail du sol ?
Oui.
Tout simplement parcequ'un labour n'est pas une simple opération...
Ni en temps, ni en dépense d'énergie, ni en terme de logique agricole...
Eviter un labour c'est du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Re

Message par Polo1916 »

Raymond 26 a écrit :Bonjour à tous,

Je me rends compte que la plupart des gens de cette liste sont des gens qui ne connaissent rien à l'agriculture, et qui médisent par habitude, bétise, cupidité, ou pour passer le temps! La plupart gagne 1 ou 2 fois le smic avec 35 h de travail!
La plupart des agriculteurs avec 100 Ha de terres, gagnent moins que le smic avec 60 ou 70h de travail par semaines!

Quand on ecrit quelque chose sur un forum, soit on pose une question, et chacun essaie d'y répondre avec ses capacités, soit on y connait rien et on s'abstient.

Ce qui est semé sur le champ de votre voisin, ce sont des céréales!

Mais, vu le ton que vous avez, je ne vous dirai pas pourquoi!

Pas vraiment amicalement.

Raymond

Bonjour,

Je vois que vous êtes également très radical. Je travaille dans le milieu agricole et je ne gagne ni 1 à 2 fois le smic ni les 35 heures (impossible dans ce domaine).
Par contre tout dépend du lieu des exploitations agricoles. Une exploitation de polyculture élevage en auvergne aura du mal à survivre je le consois. Mais par chez moi, la poyenne des exploitations c'est 250 hectares, il y en a de plus en plus à 800 ha et même une de 1000 ha dont le propriétaire ce prend pour un Dieu! Par ici les agriculteurs sont roi et possède tout et font la loi dans les villages.
Alors avant de s'énerver je pense qu'il faut relativiser et exposer sont point de vue calmement. C'est le manque de discussion de notre époque qui provoque tout les conflits.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

Bonjour à tous ! (agriculteurs ou non)
Je ne juge pas les agriculteurs, mais bon je constate tout de même ...
je m'explique :
j'habite "la campagne" depuis presque 2 ans maintenant j'ai racheté une ancienne ferme en pleine "nature", avant j'étais dans un village un peu plus important et en plein centre. Maintenant je suis "au paradis" du moins le pensais-je lorsque je me suis décidée à acheter cette ferme, loin des embouteillages, des gaz d'échappement ... : air pur et nature à profusion enfin !!!
hum hum, depuis, je me suis mise à observer et à renifler "l'air pur" de la campagne, j'avoue qu'il y a des jours où, même s'il fait beau, je préfère rester à l'intérieur de la maison, portes et fenêtres closes, pour éviter d'avoir à respirer ces produits épandus, répandus, aspergés à profusion dans les champs environnants... parfois je me demande si l'air n'était pas moins pollué là où je vivais avant, enfin ça c'est les jours de pulvérisation... une fois tous ces produits retombés ça va, on évite d'y penser... mais tout de même est-ce bien bon pour nous ???
l'an dernier, en juin, nous étions entourés de maïs qui commençaient à bien pousser, le propriétaire du champ est venu pulvériser je ne sais quoi, et... le beau potager de mon voisin s'est retrouvé... légèrement cuit, tout était fané par terre le lendemain... sympa les pulvés !
autre exemple : j'ai des chevaux à la maison donc... j'ai pas mal de fumier ! évidemment. J'ai donc demandé à cet agriculteur (du reste très gentil) s'il était possible que je fasse un tas de ce fumier au bout de mon terrain (et au bord d'un de ses champs) et qu'il le prenne pour ses cultures. Il m'a bien gentillement répondu oui bien sûr ! et bien le résultat c'est qu'il ne prend qu'un ou 2 godets de fumier sur l'année, et c'est pas pour ses champs, où il préfère mettre de l'engrais, mais pour un de ses voisins qui fait un potager !!! sans doute le fumier de cheval ne donne pas suffisamment de rentabilité... et sans doute que ça n'empoisonne pas suffisamment les gens autour... par contre j'ai remarqué que autour de sa ferme à lui, et bien il n'a pas de champs, tous ces hectares autour de chez lui ce sont des pâtures !!!
Par contre au niveau rotation chez nous ça se fait : l'an dernier : maïs, l'an prochain betterave, et l'année suivante : blé. C'est comme ça on le sait d'avance.
Donc l'année maïs : ils atteignent au moins 2 m de haut donc horizon totalement bouché (enfin ça c'est pas grave vaut mieux l'avoir bouché par cela que par des barres d'immeubles), l'année betterave étant donné que la récolte se fait en octobre, période généralement très boueuse chez nous, je ne vous dis pas l'état de la route devant chez moi... mais bon pas grave non plus, et l'année blé, heu... ça va pas grand chose à dire à partir du moment où l'on supporte le bruit des moissonneuses batteuses toute la nuit... et oui il faut qu'ils profitent lorque le temps est favorable pour récolter je comprends cela.

hé hé c'est bien la campagne quand même non ?
:wink:
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Cesar59, tu oublies les tronçonneuses à l'automne, les tondeuses en été, les chiens qui aboient, les chats qui font la sarabande en période de chaleurs, les merles qui sifflent tant qu'ils peuvent à 5H du mat alors qu'il ne fait même pas encore jour etc...etc...!Et oui...c'est calme la campagne! :lol:
Je connais des citadins qui n'ont jamais pu s'y faire et qui regrettaient le bruit des bagnoles ou du métro aérien! Et j'en connais au moins un, qui après 1 an de séjour à la campagne juste en face de chez moi dans le Lot et Garonne, a revendu sa maison pour retrouver son immeuble à Agen!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Re

Message par Captain Igloo »

Polo1916 a écrit :. Mais par chez moi, la poyenne des exploitations c'est 250 hectares, il y en a de plus en plus à 800 ha et même une de 1000 ha dont le propriétaire ce prend pour un Dieu! Par ici les agriculteurs sont roi et possède tout et font la loi dans les villages.
Ben, tout simplement à raison de 800 ou 1000 hectares... il ne doit pas y en avaoir beaucoup par villages :lol:
chez nous les fermes de 300 hectares c'est plutôt encore rare... et il ne reste déjà plus beaucoup d'agriculteurs.... Donc, "ils " ne doivent pas déranger beaucoup la sérénité des néo ruraux.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

ésar 59,
je croyais me fendre d'une longue réponse... Mais somme toute, avec beaucoup d'humour , Zouf traduit bien ce que je pense :lol:
Deux ans à "la campagne" et encore l'esprit citadin? Celà signifie que tu n'as encore rien compris et pire, que tu désires inconsciemment , imposer ta conception de la vie à la campagne. Ce qui dénote un égoïsme parfait :roll:
C'est toi qui a choisi librement d'emménager là-bas... C'est à toi d'accepter cette vie différente :roll:

Les moissoneuses, la boue? ben oui, et aussi l'odeur de fumier...
mais c'est vrais que toi tu arrives avec ton cheval et sans doute ta superbe et tu te retrouves face à ces culs terreux.... :roll: Peuh ma chère , des ignares... :lol:
Deux ans et tu n'as rien compris? C'est désespérant... Vivement que le dernier paysan soit remplacé par un citadin, n'est-ce-pas? :roll:
Dernière modification par Captain Igloo le mar. 02 mai 2006 16:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Ca me rappelle lorsque j'ai un jour invité un copain qui a toujours habité le centre de Toulouse. Il n'a pas pu fermer l'oeil de la nuit car il n'y avait aucun bruit... :lol:
Et c'est véridique! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

bon ... z'allez arrêter de me charier comme ça !!!
Je suis très bien à la campagne d'ailleurs j'ai jamais habité en ville je ne supporte pas... ni le bruit, ni le monde, je suis très bien perdue au milieu de mes champs. Mais j'insiste tout de même sur le fait que tout de même les agriculteurs sont bien peu soucieux de l'environnement, et ont bien peu de respect pour les gens (d'où donc peuvent provenir tous ces cancers divers et variés qui fleurisse dans nos beaux pays industrialisés ???) ... ça vous ne pourrez pas le nier, c'est évident ! je cotoie pas mal de gens de ce milieu et j'y ai même des amis, ils le disent eux mêmes pas possible de respecter, les normes européennes exigent cultures intensives, produits dangereux, exigent même qu'on balance le lait directement du pie de la vache au purin quand le fameux quota laitier est atteint... ben oui il y a des gens qui meurent de faim, même en france et alors ??? ben oui mais faut acheter le lait polonais ... comment voulez vous qu'on accepte tout ça sans broncher ???

pff enfin c'est pô moi qui vais refaire le monde mais bon...


:(
je suis débutante mais je me soigne...
RegisG
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 08 févr. 2006 13:03

Message par RegisG »

Un bon petit pic de production pétrolière calmera les productivistes ( Engrais - Pesticides - Herbicides - Matériel monstrueux... Tout vient du pétrole )
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

César59,
Je ne comprends pas , mais alors pas du tout tes jérémiades si tu es originaire de la campagne...
La situation que tu décris et la manière que tu la décris... montre une grande ignorance du monde campagnard et principalement du monde agricole!
L'anecdote du tas de fumier que tu offres généreusement à ton voisin agriculteur démontre une ignorance absolue de la situation.... :roll:

La situation que tu décris est très éloignée de celle que je vis dans un village encore très rural....

Les agriculteurs sont bien peu soucieux de l'environnement? :roll:
Produire du fumier sans avoit prévu ce que l'on peut en faire...et se contenter d'acheter de la paille à un pollueur d'agriculteur... c'est pas spécialement respectueux de l'environnement... Mais le coupable, le pouilleux , le galeux c'est toujours "l'autre".....

C'est triste...Lorsqu'on veut vivre à la campagne... on essaie en premier lieu de comprendre "l'autre"....
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Tiens je me souviens de vacances à la montagne et durant la quinzaine, nous n'avons pas pu fermer l'oeil de la nuit à cause des moissonneuses batteuses qui moissonnaient avec lampes tempêtes à l'appui jusqu'au pied du chalet loué.

C'est vrai que pour les citadins que nous sommes, nous comprenions mais aurions préféré que dame nature ait préparé les champs à une autre période. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pirouette a écrit :C'est vrai que pour les citadins que nous sommes, nous comprenions mais aurions préféré que dame nature ait préparé les champs à une autre période. :lol: :lol: :lol:
Oui, je comprends aussi :) La moisson en hiver, mais pas pendant les sports d'hiver naturellement :)
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:lol: Nous n'aimons la montagne que l'été... C'était pendant la période de canicule il y a qqes années. Nous on avait pas trop chaud là-haut et je suppose que les fermiers du coin ont décidé qu'il était plus que temps de moissoner vu la météo... :wink:

L'an dernier on a choisi une montagne où il pleuvait tout le temps :wink: , et bien, on n'a pas eu de fermiers moissonant... :wink: :wink: :wink: mais on avait la pluie. :cry: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pirouette a écrit ::mais on avait la pluie. :cry: :wink:
Je compatis... :wink: comme quoi on ne peut tout avoir... César59 devrait y réfléchir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

C'est vrai que nous, même la banlieue, nous refusons :wink: . Dans la balance avantages-inconvénients, il faut tout prendre en compte et puis, le choix fait, supporter les inconvénients délibérément choisis à cause des avantages en principe prépondérants... :wink:
gate
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:03

Message par gate »

salut ceasar 59.

Fait abstraction de mon orthographe, je suis hongroise-(+tot citadine mais )-actuellment j'abite a la campagne francaise, et je comprends que c'est pas toujours evident.Ici(pays basque)on as le priviliege de vivre dans une cadre paradisiaque et nous avons la chance d'etre aussi unique agriculteur de notre colin,mais des degats il y as toujours....
Moi, je viens de commancer ma vie "a la paysanne" et ça me plait beaucoup.J'ai plein plein de questions à propos du jardin, desherbage, plantation, si il y as qqun qui sais + les chose que moi je prends comme "guru de jardinage".Comme premier chose: connaissez vous le methode de culture sur composte ????Ca m'interesse beaucoup, j'ai 15 remorque de composte et jusqua maintenant je utilisait que pour les citruille......
c'est ma premiere site en langue francais, j'espere que je suis assez claire pour vous???!!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »