hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Super...

Nous ils sont revenus! On n'en a pas vu de tout l'été et récemment mon mari a trouvé un cadavre sous la haie. Puis on en a revu un venir aux croquettes qu'on met pour les chats de dehors.

Ces petites bêtes sont trop sympathiques mais attention à ne pas leur causer de tort, elles ont déjà assez de misère.
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

:lol: :lol: :lol: A la première lecture, j'avais lu " y en a un qui dort " !!! C'est qu'il faut de la patience pour observer les p'tites châtaignes !!!
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Dernièrement, j'ai ai sauvé un coincé dans un grillage... Il y serait resté, sinon...
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Un petite photo de notre hérisson, prise hier soir :
Image
Il est pas trop mignon???

A 19h30, hier soir en rentrant du boulot je l'ai trouvé en boule au milieu de la pelouse, je l'ai vite mis a l'abri de la haie, pres de son nid.
J'ai verifié son etat global, il avait l'air tres en forme!

J'ai préféré le laisser dans la nature, en lui offrant quelques croquettes et de l'eau...

Vali valou
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Trop mignon, j'adore ces bêtes-là...
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

TitVal a écrit :Un petite photo de notre hérisson, prise hier soir :
Image
Il est pas trop mignon???

A 19h30, hier soir en rentrant du boulot je l'ai trouvé en boule au milieu de la pelouse, je l'ai vite mis a l'abri de la haie, pres de son nid.
J'ai verifié son etat global, il avait l'air tres en forme!

J'ai préféré le laisser dans la nature, en lui offrant quelques croquettes et de l'eau...

Vali valou
Tu as bien fait de le mettre à l'abri, à l'abri des mouches surtout!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je viens de lire un articulet dans l'ami des jardins de ce mois -octobre- qui précise que ce ne sont pas des croquettes pour chat qu'il faut donner mais des croquettes pour chien ; c'est l'avis d'un véto passionné de hérissons ; si seulement cela pouvait faire fuir les chats qui viennent se régaler des croquettes que je mets pour mes hérissons ! j'en ai marre de nourrir les chats du quartier !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

ah oui c'est des croquettes pour chien!!

Mince moi je donne des croquettes pour chat depuis 3 semaines! enfin je lui en ai donné 4 fois en 3 semaines je crois, car j'aime autant qu'il mange mes limaces que les croquettes :-)

J'espere que c pas toxique quand même!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
CarpoNico
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : dim. 12 août 2007 12:43
Localisation : Var

Message par CarpoNico »

Non, c'est pas toxique, c'est le même chose... y'a que la taille qui change...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je cite :
"j'en ai parlé à un vétérinaire passionné par nos amis piquants auquel j'ai confié en novembre dernier deux bébés hérissons qui ne pesaient pas 500g, poids nécéssaire à leur survie en hiver . il m'a dit de ne pas donner de croquettes pour chats aux hérissons car leurs intestins ne les supportent pas . il vaut mieux leur donner des croquettes pour chiens "

l'ami des jardins , octobre 2007, courrier envoyé pa mme eng..... de malakoff

perso j'ai déjà constaté des vomissures de certaines croquettes pour chat là ou je donne à manger à mes hérissons , donc je souscris à ce que dit ce véto et je vais acheter des croquettes pour chien ; inutile de les rendre malades , ils ont déjà bien assez de mal à survivre !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

jen avais un qui s'était installé dans le jardin il y a deux ans, je lui donnais de la patée pour chat et il n'y avait pas de problème !
par contre, je ne l'ai pas revu depuis le mois de décembre :cry: ; quelqu'un sait quelle est la durée de vie d'un hérisson ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Et si on cessait de nourrir les animaux "sauvages", ils ne s'en porteraient que mieux : ces sont avant tout des chasseurs qui savent d'autant mieux subvenir à leurs besoins qu'ils dorment l'hiver (période à laquelle ils ne trouveraient rien à manger) et se réveillent lorsque leur nourriture naturelle arrive à maturité pour être... mangée !

Mais non, comme d'habitude, l'humain a décidé de faire mieux que la nature et, à plaisir, dérègle la nature :twisted:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Pfffffff tu es bien agressif pousse brouette .... c'est dommage .
hier soir je me suis mise en faction à la porte de la véranda , trois hérissons dont un tout petit sont venus se restaurer des restes de viande que j'avais mis ; au moins pour le petit je sais que ce n'est pas en vain , il faut qu'il fasse du gras avant la froidure ; je ne crois pas déranger la nature , je l'aide un peu c'est tout , de même en donnant du tournesol aux oiseaux l'hiver ....
et si ces temps ci je n'avais pas changé régulièrement l'eau de mon bain d'oiseaux , il y aurait eu des assoiffés et peut être quelques morts parmi mes petits visiteurs .
je pense qu'il ne faut pas être si catégorique , le petit coup de pouce en mettant une "cabane "à hérissons , des nichoirs et de la nourriture pour les oiseaux , c'est mieux que de mettre des saloperies qui les tuent dans le jardin , non ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Pousse-brouette a écrit :Et si on cessait de nourrir les animaux "sauvages", ils ne s'en porteraient que mieux : ces sont avant tout des chasseurs qui savent d'autant mieux subvenir à leurs besoins qu'ils dorment l'hiver (période à laquelle ils ne trouveraient rien à manger) et se réveillent lorsque leur nourriture naturelle arrive à maturité pour être... mangée !

Mais non, comme d'habitude, l'humain a décidé de faire mieux que la nature et, à plaisir, dérègle la nature :twisted:
oui, je suis d'accord.
les hérissons surtout! car il y a plein de limaces, ils ont plein de trucs a manger! alors laissons les faire leur boulot!!

les oiseaux, c'est différent, car l'agriculture a transfomé le paysage!
70% des espèces d'oiseaux sont menaçer! et tout cela a cause de l'homme!
alors on peut leur offrir des boules de graines et graisses l'hiver quand m^me! :wink:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

et bien pourtant sur le site des herissons, c'est conseiller de leur donner des croquettes et de leur mettre de l'eau accessible, surtout dans la periode froide!

Moi aussi je prefere qu'il mange mes limaces, c'ets pour ca que je lui ai mis des croquettes 4 fois en 1 mois, et chaque fois a peu pret 10g.

Je me suis pas mal baladée sur internet avant de lui donner quoi que ce soit, et j'y ai lu plutot ce genre d'info :

"2. En été, lors des longues périodes de sécheresse, les Hérissons meurent souvent de faim et de soif...."

Si vous l'apercevez à la tombée du jour ou de la nuit, vous pouvez l'aider en lui donnant à manger des boîtes pour chats ou chiens ou des croquettes et de l'eau (mais jamais de lait ni de pain). Disposez à son intention un petit tas de feuilles mortes ou de la paille ou un tas de bois, (elle ira se réfugier dessous).

J'ai aussi vérifié qu'il n'avait pas de blessures, et puis c'est tout. Je le laisse vivre dans mon jardin ( et celui des voisins)

Bon je pense pas avoir fait quoique ce soit de nocif pour lui...
Et je lui laisse mes limaces avec grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Juste pour info Pousse brouette :

L’hibernation n’est pas constante chez le hérisson, en effet il n’hiberne jamais plus de 15 jours d’affilée et il est important qu’il ait à manger lors de ses réveils (croquettes par exemple).

Les jeunes hérissons ont une vie pleine de dangers, en effet, 20% des bébés meurent avant d’avoir quitté le nid et les ¾ restants décèdent avant l’âge de 1 an. L’espérance de vie moyenne chez le hérisson est actuellement de 2 ans (cette durée s’amenuise d’années en années) et l’on considère à l’heure actuelle que quatre hérissons sur mille seulement atteignent l’âge canonique de 9 ans ; les causes de mortalité sont en effet multiples :
• 26% des hérissons sont décimés par intoxications chimiques, (pesticides, tue-limaces) etc
• 24 % sont écrasés sur les routes
• 16% meurent de parasitisme
• 13% succombent d’épuisement et de faim
• 10% périssent par noyade, blessures, brûlures etc
• 9% seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, renards, blaireaux, grands-ducs


C'était juste pour dire, qu'is ont peut etre besoin d'un petit coup de main...
Sans aller a l'extreme, je suis d'accord, ca reste des animaux sauvages. Mais ce qui est sur, c'est qu'il y en a de moins en moins, et que leur donner quelques croquettes, et une gamelle d'eau ca ne sera pas la cause de leur disparition.

Vali valou
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui, en hiver je ne dis pas, mais cette année, ils ne risquent pas de mourrir de soif ni de faim je pense.... :roll:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Désolé si mes propos semblent heurter quelques bonnes âmes, mais je reste sur mes positions : le fait de rendre les animaux dépendants de l'homme (le plus grand destructeur de la nature, n'oublions pas !) n'est pas leur rendre service.

Ces animaux existent, on vécu, et se sont propagés depuis des millions d'années pour la pluspart, et si jamais quelqu'un était un jour responsable de leur disparition, ce serait bien l'homme, comme d'habitude.

Les nourrir avec des produits "artifciels" ne peut qu'affaiblir les espèces sauvages, les rendre moins aptes à survivre dans leur milieu, amoindrir leurs défenses naturelles....... les cas de maladie des troupeaux (et leur abattage systématique) sont suffisamment parlants pour qu'on s'en rendre compte, ce me semble.

Sans compter que je suis étonné que d'une part on se défende des limaces (par exemple), et d'autre part on nourrit artificiellement leur meilleur prédateur qui, du coup, n'éprouve plus le besoin de chasser, puisque sa pitance est assurée sans se dépenser.

Mais tout ceci n'est qu'avis personnel et ne relève d'aucune agressivité : ce n'est pas la première fois que je relève ce genre de comportement qui me parait dangereux pour la nature, et je recommencerai au besoin, tout en restant toujours correct :wink:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

c'est sur que cette année, il y a eu des escargots et des limaces à foison, mais quelque chose m'étonne, c'est que je n'en ai vu aucun aux alentours de chez moi depuis plusieurs mois
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Ok, pousse Brouette, respect des avis differents!

Même si je pense qu'on est plutot d'accord au final, je ne veux absolument pas le rendre dépendant de mes croquettes, et je veux qu'il reste dans son habitat et que personne ne le derange!

Mais si je peux l'aider, je veux aussi l'aider...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Halti
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 13 mai 2006 8:29

Message par Halti »

Bonjour,

l'aider avec des produits chimiques?? Regardez les ingrédients sur vos paquets de croquettes et boîtes pour chats ou chiens (et en plus ça pue, presque autant sinon plus que les produits chimiques pour le jardin). Vous croyez vraiment qu'un hérisson (votre chat et/ou chien) a besoin de tout ça?

Pauvres bêtes
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Halti, Faut pas exagérer quand même...
Si tu es aussi "extremiste", je pense que tu ne manges pas non plus ce que l'on peux trouver de nourriture pour les humains en magasin.
Et pour l'eau? Ca le tue aussi?

Je fais des bétises quelques fois, je susi prête a les assumer, mais la quand même!

A l'origine le sujet était pour échanger et avoir des conseils et pas pour être accuser...
Je viens donc d'apprendre que j'étais une meurtrière de hérissons (accessoirement ce chat et chien) qui aime les faire souffrir avec des poisons qui les tuent dans d'horrible souffrances!
La journée commence plutot bien :-)

Vu la tournure de l'échange, je vais je pense continuer mon massacre toute seule, en lui offrant une gamelle d'eau. N'hésitez a appeler les flics ;-).
C'est dommage j'étais juste venue pour vous faire profiter de quelques petites photos de mon hérisson, sauvage, et tranquille dans le jardin...

A la prochaine!

Tchuss!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Pour info, je viens de lire tes 11 posts Halti!

J'ai comme l'impression que les post agressifs et accusateurs, c'est ton truc! Et bien chacun son truc ;-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Halti a écrit :Bonjour,

l'aider avec des produits chimiques?? Regardez les ingrédients sur vos paquets de croquettes et boîtes pour chats ou chiens (et en plus ça pue, presque autant sinon plus que les produits chimiques pour le jardin). Vous croyez vraiment qu'un hérisson (votre chat et/ou chien) a besoin de tout ça?

Pauvres bêtes
Bonjour Halti,
Tes rares interventions sont toujours agressives et je te prie donc de modérer tes propos remplis de sous entendus...
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Halti
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 13 mai 2006 8:29

Message par Halti »

"Bonjour Halti,
Tes rares interventions sont toujours agressives et je te prie donc de modérer tes propos remplis de sous entendus..."

C'est quand on marche sur la queue du chien (celui qui mange des "trucs normaux, les autres je ne sais pas") qu'il aboie. Les prières se font à l'église. Les sous-entendus je ne connais pas, je dis toujours ce que je pense!

Mais il y quand même quelque chose de vrai dans tout ça non? Pourquoi vouloir à tout prix donner des croquettes (ou autres choses) à un hérisson

*Si tu es aussi "extremiste", je pense que tu ne manges pas non plus ce que l'on peux trouver de nourriture pour les humains en magasin.
Et pour l'eau? Ca le tue aussi?
Tu as tout juste, je fais pratiquement tout moi-même, c'est un peu de travail, mais je sais ce que je mange.

Mais une réponse à "Regardez les ingrédients sur vos paquets de croquettes et boîtes pour chats ou chiens (et en plus ça pue, presque autant sinon plus que les produits chimiques pour le jardin). Vous croyez vraiment qu'un hérisson (votre chat et/ou chien) a besoin de tout ça?" manque toujours

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »