mes tomates 2007
oh oui quel dommage!lilipuce04 a écrit :tu n'as trouvé personne pour en faire un don plutôt que de jeter?Pascal clerc a écrit : me reste 70 planst de nouveautées ( du surplus que je jetterai fin mai! ) faute de place!
à +

- BOUDAWOK
- Bourgeon de bavard
RE
Bonsoir,
pourais tu pascal expliquer ton systéme "insect proof" quel est la matiére utilsée et a partir de quel moment le metre en place?
Je n'ai qu'entre 30 et 40 variétées de tomates mais je voudrais garder des "graines pures".
merci
pourais tu pascal expliquer ton systéme "insect proof" quel est la matiére utilsée et a partir de quel moment le metre en place?
Je n'ai qu'entre 30 et 40 variétées de tomates mais je voudrais garder des "graines pures".
merci
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonne idée! je vais aller le voir !gb01 a écrit : oh oui quel dommage!vou devriez rencontrer Eric , le responsable des serres horticoles de La Bévière, à Saint Etienne du bois. c à 4 kilomètre avant Treffort- Cuisiat . vous passez devant. il fait un peu tomate ancienne ,chezl ui , dans son Jura! mais cette annèe, je sais qu'il a eu un souci de fonte des semis! plutot que de jeter
merci!
et j'espère que mes petites semences que je vous ai donné, font bien par chez vous!

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
Re: RE
bonjour boudawok!BOUDAWOK a écrit :Bonsoir,
merci
j'utils eun filet en polièthylène à maille fine de 3 microns. 3 microns pour empêcher les pucerons et aleurodes de penétrer sur le bouquet!
je le pose dès la formation de celui ci et l'ote la nouaison bien établi!
mon fournisseur est une usine de St genis laval dans le Rhöne, quif ait aussi des protections en filet contre la grêle, et des filets d'ombrage!
@+
grand merci pour eric! un jeune homme charmant!Pascal clerc a écrit :bonne idée! je vais aller le voir !gb01 a écrit : oh oui quel dommage!vou devriez rencontrer Eric , le responsable des serres horticoles de La Bévière, à Saint Etienne du bois. c à 4 kilomètre avant Treffort- Cuisiat . vous passez devant. il fait un peu tomate ancienne ,chezl ui , dans son Jura! mais cette annèe, je sais qu'il a eu un souci de fonte des semis! plutot que de jeter
merci!
et j'espère que mes petites semences que je vous ai donné, font bien par chez vous!![]()
@+
encore merci pour vos semences. les plants sont très jolis. vous avez bien fait votre selection pour notre règion. bravo! vivemen le 15 août pour l'expo! je serai vraiment heureuse de vous y rencontrer! y aura t'il une dégustation de vo protégées ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
les responsables du jardin Botanique ont prévu une dégustation sur place , et avec "le club des restaurateurs de l'Ain" des créations culinaires sur les variétés qui seront fournies!gb01 a écrit :.......le 15 août pour l'expo! ...........;y aura t'il une dégustation de vo protégées ?
Veyrins!
je réponds ici, à votre MP!
pourquoi pas! je confirme demain soir!
jarphil,
je n'ai plus la référence , je demanderai lundi !
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
aujourd'hui:Pascal clerc a écrit :hello!
un petit tour au potager ( plein champ):
les plants ayant des fleurs -
ananas - appolo -bulgarian triumph - dinner plate - karamel - lescana romanian original - magnus - lovisuda - tri color - paketa -afghanistan - sibirskii skoropelyi -mme freydier - violacum acme - mrs benson - radjick - allure- black russian - mrs kennedy - ovo brasiliero - rufus carrigan mexican - claudia victoria -cheyenne- kaelkirjac -pippokujulio irabilio - karos - cherry truss -besser - kulne kala- farm saling- malinowy retro-
des fruits
tchelnok - cerise touraine - green sausage -
il est donc supposable que celles listées, sont des prècoces ? les 3 dernières sont à croissance déterminée !
à +
des fruit sur :
appolo -afghanistan- violacum acme -allure (beau plant bleuté, aux feuilles bicolore, couvert de duvet) - adomosa jabloko -besser-
malynowi retro -
fleurs sur:
canabec super - coastal - erotica -kostroma - venemaa ouna puu - borgo cellano -suhkruplum kolane - claudia victoria - buckeye yelllow - aker's west virginia -zhuang hong kiao - malenki prints - maks
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
les Avenières ? le Bouchage ?ce serai rigolo, car j'ai porté ( dimanche)une partie de mes plants, justement à Le Bouchageveyrins a écrit :nous ne sommes dans aucun de ces coins de l'isère le seul village dans la plaine ou la neige ne tient pas .... près de walibi
cette pluie et humidité fait que nous avons rallumé la cheminée

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
et non ,c un coin avec une terre noire ,grasse !! que du bonheur!veyrins a écrit :et oui le bouchage à 5 km de chez moi alors ce n'est pas la pampa non ??

alors bonne nouvelle!
Eric le responsable des serres de la Béviére à 01 St Etienne du Bois, en prend en pension! ( merci gb01 )!
Matthieu en a pris ce matin!
David en placera encore un peu!
le reste chez Veyrins!
comme cela rien ne sera jeté! que des heureux ,moi le premier!

@+
-
- Bourgeon de bavard
tomate
juste une petite question a pascal
existe til des varietees qui non pas besoin de protection contre lhybrydation car cela represente pas mal de boulot et de temps de mettre tous ces petits sacs anti insect merci
existe til des varietees qui non pas besoin de protection contre lhybrydation car cela represente pas mal de boulot et de temps de mettre tous ces petits sacs anti insect merci
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
Re: tomate
bonjour Patricio!patricio a écrit :juste une petite question a pascal
tout est hybridable en ce monde végétale! malheureusement.
je n'ai pas de rèponse.
cette annèe est fastidieuse, car je fais beaucoup de nouvelles variétés! l'an dernier c'était 55 !
puis l' an prochain, ce sera bien moins, car je referai des variétés de 2007. celles qui m'auront plus!
les variétés que je ne reconduirai pas ,seront en toute petite partie échangées , mon stock perso au congèlateur , le surplus cédé au Jardin Conservatoire du Revermont!
alors toi comme moi, de la patience au potager! après tout lorsque tu rècolte des graines sur une variété , les graines sont nombreuses.. donc tu ne sera pas obligé de reconduire , tous les ans la protection insect proof! seul ,le niveau de ton stock "pur" fera que tu mettra en place une protection sur telle ou telle variété!
un petit lien très intéressant sur la pollinisation, par kokppelli:
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=17
@+
-
- Bourgeon de bavard
polinisation
merci pascal il me reste plus qu'a confectionner pleins de petit sacs a+patricio
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour à toute est tous!Ineluctable a écrit :Le sac ne le garantit pas; malheureusement...
La meilleure solution est de confiner ou isoler les plants; par groupe de trois minimum, dont on souhaite collecter les graines.
C'est ce que je vais faire pour les plants d'Espiets.
Aux quatre coins de l'oliveraie; de la truffière...
et bien si ,le sac "insect proof" de 3 microns le garanti! même un puceron ne passe pas!
voir le site de Diatex, fabricant (mon forunisseur) d eprotections "insect proof" paragréle, voile d'ombrage! etc. au sud de lyon!
http://www.diatex.fr
sinon, isoler des plants à 500 mètre minimun!
Patricio , il existe 1 variété sans graines!
le sujet a été abordé l'an passé. faire une recherche!
le père Para, mon mentor ( 94 ans) a de nomnreuses coeurs de boeufs et andines plein ses plants . plants qui font 1 mètre de haut!
bref , honte à moi , gloire à lui! j'suis un nain!

un petit reportage photos, sur lui, fin de semaine.
suis absent 8 jours!
@+
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard