Pourquoi le motoculteur, c'est pas bio?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

MIMI72 a écrit :attention avec les sciures de bois car il y en a une qui est formellement déconseillé pour le sol car il apporte de l'acidité , j'avais appris cela durant ma petite formation en menuiserie , je ne sais plus quel essence de bois malheureusement , mais renseigné vous avant d'en apporter
Pour moi au contraire, apporter de l'acidité à ma terre calcaire ce serais interessant :)
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

tres interressant cette discussion, je ne connaissais pas le brf

cependant ca me pose qq questions.

mon potager donne bien mais il est argilo calcaire ce qui fait que je suis obligé de motoculter regulierement car en ce moment sous le soleil, c'est du beton et qd il pleut de la gadoue. Donc peut on motoculter ou retourner la terre avec le brf (l'integrer a la terre en fait) ?

pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a un gros article sur ekopedia/wikipedia http://fr.ekopedia.org/BRF
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Justement l'intéret du BRF est de ne plus retourner la terre, juste une incorporation superficielle au départ sur 5cm
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Justement kryxx, l'intérêt du brf, c'est qu'il améliore notablement la structure des sols. L'apport humique est bien plus important qu'avec du fumier de cheval, de la tourbe ou autre.

Mais il faut lui laisser le temps de faire son boulot.

Pour démarrer sur une terre très compacte, je la travaillerais en profondeur (vrai labour, pas fraisage, ou même avec sous-soleuse), puis j'arrangerais la surface, puis j'étendrais le BRF frais et je l'incorporerais sur 5 cm par un très léger fraisage sans oublier un apport azoté pour compenser la faim d'azote au démarrage (n'importe quel engrais azoté organique fera l'affaire) . Et puis, je laisserais la nature faire son boulot.

Tu n'amélioreras pas ta terre du premier coup, mais tu le feras bien plus rapidement qu'avec n'importe quel autre amendement. On dit souvent que le BRF est le seul amendement qui apporte du substrat.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

D'accord avec les post du dessus, Kryxx! mon sol est également argileux. Du vrai béton en potentiel. C'est là que réside entre autres l'intérêt du BRF. Je ne travaille pas la terre de mes buttes couvertes de BRF.
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

bon ben faut plus que j'en trouve ca rmon terrain est neuf de cette année donc les arbres plutot jeunes et en petite quantitée
et sinon ca se melage ou vous le laissez en surface? le melange parait meilleur pour aerer non ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

D'après ce que j'ai lu, il est un peu tard pour mettre du BRF. Tu peux toujours le faire, mais il aura surtout un intérêt de paillage (pourquoi pas?).
Sinon, tu le mets en place à l'automne/hiver en couche de 3 cm d'épaisseur, puis tu l'incorpores par griffage avec la couche superficielle au printemps.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

si j'ai bien compris, le brf doit présenter rapidement une population assez importante de champignons... Or, mes essais de paillage avec de la paille, des écorces ou encore du chanvre de la litière de mes chevaux (avec quelques crottins frais, donc) sont tous parcourus de mycélium, et des champignons apparaissent de temps en temps... Seuls les essais avec de l'herbe n'en présentent pas, et d'ailleurs, comme on peut s'y attendre, les adventices poussent assez vite à travers, même si c'est une couche épaisse....
En attendant, mon potager ressemble à une station expérimentale, et les voisins en sont encore à se demander si on peut réellement qualifier ça de potager, ils ont du mal à distinguer les plantes dans le paillage, surtout quand c'est de l'herbe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

C'est sûr, une jument folle dans un potager, ça fait du barouf!
:lol:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

bah, pas plus que les vaches qui y ont fait une excursion il y a quelques semaines... :lol:
noirlapin
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 19 juin 2007 8:42

Message par noirlapin »

Bonjour,

J'ai cherché des infos sur le BRF suite à la lecture du post, voilà un site où l'on suit en photo avec explications l'évolution d'une parcelle.

Cliquez sur "accéder à la galerie"
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

vegetal87 a écrit :Mais je trouve cela plus interressant que de bombarder d"engrais 15/30/30 ou 50/70/80 bref vs m'aurez compris.
Oncle fritz vive la culture sur buttes.
Salut vegetal87,

On va pas se refoutre une peignée comme la dernière fois ... qu'on nous a proposé de nous engueler par "post privé" ... mais :

Rien qu'à la manière dont tu parles des engrais "par ces chiffres" (qui ne veulent rien dire) ... on voit que tu parles de choses que tu ne connais pas. Alors, tais toi !!! du 50.70/80 !!! :P :P je me marre. C'est comme si tu nous faisais un cours sur "la mamelle des poules" !!!

Je te l'ai déjà dit : Parle nous de ce que tu fais au lieu de critiquer ce que font les autres et où tu n'assènes que des idioties. :lol: :lol:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Message par vin »

aygues31 a écrit :
vegetal87 a écrit : le Mer 25 Avr 2007 22:21
Salut vegetal87,
On va pas se refoutre une peignée
... où tu n'assènes que des idioties. :lol: :lol:
Ca sent quand même le rechauffé
L'envie de "se refoutre une peignée" ne me semble pas loin :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Salut aygues31,
Sans vouloir me prendre une "peignée" (avec mes cheveux, je vais trop souffrir), je pense que toi aussi tu parles de choses que tu ne connais pas avec ta chimie.
Si vraiment tu avais connaissance du pouvoir destructeur de tes chiffres, tu ne les utiliserais plus. A moins de ne pas avoir de conscience ou d'éthique...
Arrètes de mettre des explosifs dans ton sol...
Quand est-ce que les américains envahiront les jardineries qui vendent des armes de destructions massives...

Et d'ailleurs, je ne comprends pas l'interet de ton post contre Végétal hormis peut être relancer une dispute?...

Kenavo
Dernière modification par Erwan le jeu. 02 août 2007 12:40, modifié 1 fois.
IShot

Message par IShot »

Pour ceux qui ne savent pas, les valeur NPK sont des proportions en %. Donc un 50/70/80, ca fait du 200% d'engrais dans le matériau, ca déborde donc un peu sur les côtés. :lol:
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

incroyable ce aygues31! excuse moi mon vieux mais tu critiques beaucoup toi aussi sans dire grand chose de ce que tu fais. moi je veux bien me prendre une peignée si tu veux, mais prend garde, je pourrais m'averer plus difficile a peigner que prévu!
(si je ne dis pas ma vraie opinion de tes remarques cinglantes c'est par respect et politesse pour les autres jardinautes...)
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

En même temps, s'il est de Toulouse, c'est normal qu'il aime la castagne. Va savoir, c'est peut-être une mémé qui se cache derrière Aygues31.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

La peignée n'était que verbale et n'implique pas la castagne le reste du temps.

Les réponses sont marrantes, on se lance des trucs, tiens si tu peux rattrapper ... OK, je veux bien jouer mais si on respecte les règles.

Pour moi, sur ce site comme sur d'autres, l'intérêt :
c'est de témoigner sur ce que l'on fait et que l'on aimerait faire partager,
c'est de questionner sur un truc qui chagrine ou qu'on comprend pas,
ce n'est PAS de vouloir convertir le voisin à ses convictions, parfois en le traitant de pollueur et vostiférant sur son pouvoir destructeur et, de plus, en racontant des âneries. :cry: :cry: :cry:

Et je suis désolé, seul IShot l'a relevé et bien expliqué, relisez sa réponse.
Celui qui parle d'un engrais 50/70/80 critique ce qu'il ne connait pas lui même. Il n'est pas crédible. Encore un "bio" pas "logique" comme dirait ... "zouf" je crois ?

Je vais voir les poules. Au moins, elles, quand elles gloussent, ce n'est pas pour rien dire ! :lol: :lol:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

comme tu dis, seul iShot l'a relevé et a expliqué a vegetal pourquoi ce qu'il dit est absurde (parce ça l'est, je suis d'accord)
Mais toi meme tu as vociféré au lieu d'expliquer, ce qui est absolument inutile et tres desagreable.
tu n'es pas crédible non plus sur ce coup la, ta façon de dire les choses faisait un peu "je sais que tu dis une connerie mais je sais pas trop pourquoi parce que j'y connais rien non plus, alors je te vocifere dessus et ressort un vieux dossier de plusieurs mois pasque ça faisait lgtps que j'avais pas fait un peu chier le monde!"

je suis sure que tu sais beaucoup de choses, alors partages STP au lieu de "vostiferer"!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Excusez-moi, mais il me semble que ce que disait Végétal était ironique. C'est-à-dire VOLONTAIREMENT absurde.

Mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

carembole a écrit :je suis sure que tu sais beaucoup de choses, alors partages STP au lieu de "vostiferer"!
Salut Carembole, décidemment on aura bcp échangé,

Non, je n'ai pas à ramener mon savoir en expliquant ce qu'est NPK, comment on lit une étiquette, ni comment on adapte un apport fertilisant aux besoins (si différents) de nos divers légumes. Ce n'était pas la question posée par un internaute ... de quel droit je me mettrais à jouer "au prof".

Par contre, si la question avait été posée (je suppose ailleurs qu'au site "bio") : ça veut dire quoi NPK, j'aurais sans doute tenté une réponse.

Je te mets un message perso, j'ai un tuyau à te demander.
Au fait, toi qui paraît être étudiante en agriculture (j'ai cru comprendre) quand tu lis <<Arrètes de mettre des explosifs dans ton sol... >> à propos d'engrais, tu laisses dire ! Même avec des convictions très "bio" on a le droit de ne pas comprendre de telles provocations ?
C'est gratuit et ça n'apporte rien au débat.

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

eh bien j'avoue que le coup des explosifs est assez osé; mais je ne l'avais pas relevé. si c'est un post ancien, rien d'etonant vu que je suis nouvelle sur ce forum! je suis "bio" mais pas integriste...

En tout cas, ça m'empeche pqs de penser que c'est idiot de raler sans donner d'explications, d'autant plus que le post source de ce litige est déja bien vieux!!!
Je pense que la lecture d'une etiquette n'est pas si facile pour des débutants, ou pour des gens qui sont "bio" et n'utilisent pas d'engrais.
bref, fin du débat, toutes façons ça avancera pas plus et tout le monde a compris la significations de ces chiffres maintenant.

soyons sages et discutons comme des adultes! j'attend ton MP, tu as eveillé ma curiosité
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

fabinoo a écrit :Excusez-moi, mais il me semble que ce que disait Végétal était ironique. C'est-à-dire VOLONTAIREMENT absurde. Mais je peux me tromper.
On va avancer, oui, ce serait bien mais je ne suis pas du tout certain du "volontairement absurde" ... j'aurais pourtant bien aimé.
Quant à mes "vostiférations" et oui Carembole, les fautes de frappe ça existe et la remarque n'était pas très gentille.

Passons, j'en ai lu bien d'autres et sans le signaler !
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Bonjour tout le monde

On sort du post initial.
C'est moi qui est dit que les engrais chimique sont des explosifs, et je réitère mes dire de la page précédente.

Vous avez tous entendu parler de l'explosion d'AZF. AZF est un producteur d'engrais chimique.

Après la 2eme Guerre mondiale, la France s'était dotée d'usine pour fabriquer des armes de guerre. Nous les avons recyclées dans l'agriculture pour faire des engrais. NPK. Cette politique permettait d'avoir tout de suite des usines d'armement en palce en cas de conflits.

Le soucis a été que les plants dopés au NPK ont commencé à être malade et attaqué par de plus en plus de prédateurs, nous avons donc recyclée nos usines (et recherches) de gaz de guerre dans l'agriculture pour protéger nos cultures.

Voilà comment à commencé le cercle vicieux de "l'agriculture sous perfusion". Le sol est comateux, on lui incorpore des perfusions d'engrais et des perfs de médocs pour que ça pousse sans être malade. Mais on fait mourrir le sol et toute sa vie sous les assaults répétés de nos armes agricoles.

C'est pas pour convaincre, c'est juste pour informer sur notre histoire.
L'Histoire de notre autodestruction. Suicide collectif?
Au nom du profit de certaines multinationales!

Voyons sur du long terme, soyons bio.... pour nos enfants!!!

Arrètons d'utiliser des armes de destructions massives contre notre Mère à tous la Terre.
On nous dit tout petits de réspécter nos parents alors faisons le. Quand on aura coulé le bateau Terre, on en aura pas d'autre!!!

Kenavo

Végétal était ironique...
vin

Message par vin »

vin a écrit :L'envie de "se refoutre une peignée" ne me semble pas loin :lol:
Je pense que tout le monde sera d'accord: j'avions raison :P

C'est amusant, le forum:
A l'heure de la pluie et du mildiou, tout le monde pleure ensemble, se console, et se conseille." Le ciel nous tombe sur la tête"
Puis, le soleil revenant, ça se "chifonne"
J'ai l'impression d'être dans le village d'Asterix ( avec Marcus en Abraracourcix) :P

ImageImage
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »