Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La bière n'est pas forcément une bonne idée car elle attire des limaces plus qu'il n'y en aurait normalement
Exact.
Je pense que le seul cas où ça pourrait ne pas marcher, ce serait si les limaces sont DANS le sol, auquel cas la paillette ne les gênera pas du tout.
Ben , oui... Mais dans ce cas, les limaces sont moins dérangeantes. Noter qu'elles hivernent aussi dans le sol.
Les granulés sont une saloperie sans nom à moins de les enfermer de telle sorte qu'ils ne soient pas accessibles aux autres animaux.
Ben, non... Parceque des limaces mortes empoisonnées... sont encore nocives pour les hérissons, par exemple....Il n'y a donc pas que les granulés qui sont dangereux.
une rhubarbe en bonne santé pousse très vigoureusement et n'est pas embêtée par quelques limaces.
Ben , tu sais, en cas d'invasion, la vigueur de la plante ne suffit pas toujours à la sauver.
Mais tu peux pas savoir, je le comprends puisque ton jardin
C'est une plante qui aime les sols riches, frais, et ici, c'est pas vraiment ça.
? Ce qui peut expliquer aussi que tu as peu de taupes.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Mais j ai lu a plusieurs endroits (forum, bouquin) que les limaces / escargots destetaient la rhubarbe
Je n y comprends plus rien :roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

tiens, oui !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

à propos de la rhubarbe, je lis dans "Les tomates aiment les carottes" de L. Riotte, que les feuilles contiennent de l'acide oxalique et qu'en les faisant bouillir, on obtient un liquide qu'on peut pulvériser dans les trous de plantations avant d'y semer choux et autres graines pour éloigner les insectes mangeurs de racines. Mais elle ne dit rien sur les limaces...
En tout cas, voici une façon de recycler les feuilles de la rhubarbe qu'on ne peut pas manger !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :Ben , oui... Mais dans ce cas, les limaces sont moins dérangeantes. Noter qu'elles hivernent aussi dans le sol.
Oui enfin bon, faut voir, elles remontent bien de temps en temps pour se nourrir.
Captain Igloo a écrit :Ben, non... Parceque des limaces mortes empoisonnées... sont encore nocives pour les hérissons, par exemple....Il n'y a donc pas que les granulés qui sont dangereux.
Je ne sais pas si les hérissons mangent des bestioles mortes, mais quoi qu'il en soit, je n'utilise jamais ces fichus granulés.
Captain Igloo a écrit :Ben , tu sais, en cas d'invasion, la vigueur de la plante ne suffit pas toujours à la sauver.
Mais tu peux pas savoir, je le comprends puisque ton jardin [...] Ce qui peut expliquer aussi que tu as peu de taupes.
Effectivement, la terre à vigne, c'est pas ce qu'il y a de plus riche.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'effet anti insecte du sol des feuilles de rhubarbe est intéressant. Mais demanderait des essais de nos amis jardiniers. Pour ma part, je ne peux rien dire à ce sujet.... Jusque présent , j'ai très peu de dégats dû aux insectes du sol.Trop peu pour estimer le problème suffisant pour justifier un traitement fut-il bio.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

appius a écrit :à propos de la rhubarbe, je lis dans "Les tomates aiment les carottes" de L. Riotte, que les feuilles contiennent de l'acide oxalique et qu'en les faisant bouillir, on obtient un liquide qu'on peut pulvériser dans les trous de plantations avant d'y semer choux et autres graines pour éloigner les insectes mangeurs de racines. Mais elle ne dit rien sur les limaces...
En tout cas, voici une façon de recycler les feuilles de la rhubarbe qu'on ne peut pas manger !
ah donc ce serait uniquement le purin de rhubarbe qui serait efficace aussi contre les limaces
(il y a pas mal de sites sur le net qui en parle)

sur le post de Polo, ce sont des feuilles de rubarbe sechées que son voisin utilisent ; d apres lui, c est efficace..... :?:

le + simple est de tenter l experience et on verra bien

pour les granulés, a priori (ferramol uniquement) c est un produit qui coupe l appetit aux limaces ; elles ne sont pas empoissones donc les herissons ne risquent rien
je peux me tromper mais je crois que c est cela
(uniquement les granulés ferramol)

a + :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui enfin bon, faut voir, elles remontent bien de temps en temps pour se nourrir.
Peut-être. Mais alors elles ne sont plus dans le sol et l'effet réel ou supposé de la paillette peut être constaté...


Je ne sais pas si les hérissons mangent des bestioles mortes,
C'est en tout cas le reproche que l'on fait aux granulés.
natpro
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 02 déc. 2007 22:33

Message par natpro »

Pratiquement pas de limaces cette année dans mon potager ...Une explication peut-être : la présence toute proche de la mare avec ses bataillons de grenouilles et crapauds de toutes dimensions qui envahissaient les légumes à la tombée de la nuit...
Avatar de l’utilisateur
SAM RENZEN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 25 nov. 2007 23:52
Localisation : Midi Pyrénées

Message par SAM RENZEN »

En fait ce n'est ni les cailles, ni les poules qu'il faudrait mettre sous une mue, mais chaque plante susceptible de plaire à ces envahisseuses :lol2: avec différentes formes comme pour les buis... ( la forme "limace" très en vogue pour le printemps prochain, la forme "escargot" le top du top pour cet hiver... ! ) :lol: Nouvelle mode: " les jardins grillagés " :wink:
" La joie est en tout; il faut savoir l'extraire." (Confucius)
chris68
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 07 déc. 2007 9:10
Localisation : burnhaupt-le-bas (haut-rhin)

Message par chris68 »

Sinon chez nous tous le monde épend du roseau broyé dans les planches de fraises ou de salades. c'est pas évident à se procurer et c'est pas donné mais c'est assez efficace car très piquant et coupant.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Perso , j'ai essayer les granulé chimique ( quand je pratiquer du raisonner ) ça marche mais cela un coup, (je ne parle pas de l'impact écologique , je ne le connais pas ) .
Mais depuis que j'ai tout balancer ce que j'ai de chimique , j'ai essayer la bière , mais quand il fais chaud ..... et que ta oublier d'amener la bière ..... tu regarde les limace avec un oeil encore plus assasin :lol: .
J'ai vue le coup de la planche avec les patates , j'ai essayer , ça marche ,elles viennent chercher l'humidité et la fraicheur , donc s'il il pleux tout le temps ... le résultat ne sera pas formidable , mais dés qu'il y a un rayon de soleil , elle se planque en dessous , tu n'a plus qu'a le ramasser est les balancer ailleurs , dans la nature .
Pour la silice , j'ai un sol assez sableux , imaginer si j'en rajoute !!!
Le problème de la rhubarbe , roseaux , sable , coquille d'oeufs ect .... pour moi ,c'est les quantité , et en plus par leurs apports peuvent changé la structure de mon sol , la rhubarbe , ne l'oublier pas est un acide oxalique , ou appeller sel d'oseille , que l'on utilise pour éclaisir les bois en ébénisterie !!!! Bio oui .... écolo je sais pas !
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Message par giyere »

Bonsoir,

Je n'ai pas encore essayer la soupe de limaces epandue à la frontiere du jardin, ni encore la crucufixion de la bête sur la plus haute butte... :sermon:
mais ce que j'ai pu constater l'été dernier tendrait à m'abstenir des ces pratiques barbares bien que l'envie se fait souvent sentir.
Les limaces n'hésitaient pas à investir même la dalle en beton sec et poussiereux de la terrasse. Je choisis ma cible, et ni une, ni deux d'un bon coup de talon derrieres les oreilles je l'arrête nette dans son fougueux élan. :twisted:
Mais alors là, tout s'accélère...
Deux de ces cogénères dans les parages dévient leurs trajectoires pour fondre sur les lieux du crimes :shock:
Holmes et Watson se sont-ils réincarnés en gastéropodes?
Et bien c'étaient plutôt le non moins célèbre duo de "C'est du propre!" car en moins d'une heure la place est redevenue nette et propre. Le tartare baveux a été dégusté par ces deux canibales qui sont vite reparties dans la nature.

Depuis, j'utilise les cadavres comme appâts dans le fond d'une bouteille plastique ou en les balançant par dessus la haie chez le voisin. :roll: (c'est une ancienne prairie à vache laissée en friche habité certainement par les couleuvres, les crapauds et les hérissons).

Pour les hérissons abusés par l'alcool, j'ai vu une astuce avec une bouteille contenant de la bière et presque entierement enterrée (pas dans le jardin), à la verticale. je retrouve ça pour la prochaine fois, en faisant plus court surement.

Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
SAM RENZEN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 25 nov. 2007 23:52
Localisation : Midi Pyrénées

les petites envahisseuses sont déjà de retour !!!

Message par SAM RENZEN »

Bientôt les grosses vont arriver !!! A peine sortis mes arums sont déjà attaqués. Je me suis donc mis en chasse et j'ai acheté des paillettes de chanvre, faute de lin. Je croise les doigts pour que ça fonctionnent ....
" La joie est en tout; il faut savoir l'extraire." (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

desolé mais ces paillettes n auront qu un effet tres leger et tes arums continueront d etre bouffés
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je l'ai déjà dis ailleurs, mais j'ai noté l'effet de la fougère grossièrement hachée comme paillage. Escargots et limaces n'aiment pas du tout se promener dessus. Mais c'est encore un peu tôt pour en trouver.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui c est vrai appius, merci de nous rafraichir la memoire
a priori, il y a les feuilles de rhubarbe aussi :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
SAM RENZEN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 25 nov. 2007 23:52
Localisation : Midi Pyrénées

Message par SAM RENZEN »

[quote="- Piero"]oui c est vrai appius, merci de nous rafraichir la memoire
a priori, il y a les feuilles de rhubarbe aussi :wink:[/quote]

Pour pouvoir en hacher il faudrait pour ça, qu'elles ne les aient pas déjà dévorées MDR :lol:
" La joie est en tout; il faut savoir l'extraire." (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tu es sur que c est des limaces ; parce que si on mets des feuilles de rhubarbe pour les éloigner c est qu elles n aiment pas çà
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Dans les bois il reste tout un tas de fougères marons mais encore debouts, donc pas désagrégées.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
SAM RENZEN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 25 nov. 2007 23:52
Localisation : Midi Pyrénées

limaces et escargots

Message par SAM RENZEN »

[quote="- Piero"]tu es sur que c est des limaces ; parce que si on mets des feuilles de rhubarbe pour les éloigner c est qu elles n aiment pas çà[/quote]

OH ! mais j'ai le choix (actuellement de petites blanches) puis viennent des tigrées, des oranges, plus rarement des noires mais également de superbes escargots "petits gris" vraissemblablement...... Une petite fricassée, ça te tente ? :lol: J'essaierai d'en prendre en flagrant délit :wink:
" La joie est en tout; il faut savoir l'extraire." (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je ne suis pas sur a 100% mais je pencherais plutot pour des petites chenilles (qui ne sortent que la nuit) :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, les noctuelles sont très actives la nuit! d'une manière générale, il se passe énormément de choses dans le noir. Ca vaux le coup de sortir avec sa lampe de poche pour constater que ça galope dans tous les sens, que ça gratte, ça bouffe, ça s'agresse, ça copule bref.. le potager devient une vraie cour des miracles !!
Avatar de l’utilisateur
SAM RENZEN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 25 nov. 2007 23:52
Localisation : Midi Pyrénées

Message par SAM RENZEN »

[quote="- Piero"]tu es sur que c est des limaces ; parce que si on mets des feuilles de rhubarbe pour les éloigner c est qu elles n aiment pas çà[/quote]

Je te confirmerai dans quelque temps mais l'année dernière il y avait du monde, surtout des escargots. En attendant les dégats restent les même !!! :(
" La joie est en tout; il faut savoir l'extraire." (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

j'ai lu mais pas testé, à la place de la soucoupe de bière qui vous lorgnez avec envie les jours de grandes chaleurs (ho ho vous pouvez bien avouer...
mais au petit matin quant elle est vide la soucoupe, sans aucune limace dedans, qui aurait pu être surpris le nez dedans, caché dans le potager ? QUI ? j'entends pas ? plus fort...)
oui ça va alors le truc :
de la levure de bière mélangée à de l'eau... il parait que les limaces aiment... et vous gardez votre bière au frais... enfin je répète : non testé... pour ma part.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »