En attendant NOEL....!

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Une petite recette de Bouvion pour faire un chutney de figues qui accompagne très bien le foie gras.

POUR 6 PERSONNES

3 cuillères à soupe de miel
3 clous de girofle
1 bonne pincée de muscade
1/2 cuillère à café de cannelle moulue
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 bonne pincée de sel
1/2 cuillère à café de poivre
500 g de figues sèches coupées en 2

Dans une casserole, mélanger 30 cl d'eau, le miel, les épices, le jus de citron, le sel et le poivre. Porter à ébullition pusi ajouter les figues.

Laisser compoter à feu moyen pendant 20 minutes puis égoutter.

Servir froid comme un chutney. On peut faire la même chose en remplaçant les figues par des abricots secs moelleux.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bambou tu sembles effectivement attristée de constater cette course à la consommation, mais tu sais je pense que certains commencent à en prendre conscience et reviennent à des achats plus raisonnables. La magie de Noël c'est aussi à nous parents de la préserver.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonsoir
Je viens de prendre au moins un kg en lisant toutes ces bonnes choses à faire :lol: :lol: :lol:
Effectivement Bambou, les vitrines de noël des grands magasins (printemps et galeries Lafayette) ne sont plus aussi attrayantes qu'auparavant...
Maintenant, c'est trois quatre vitrines animées qui se battent en duel pour chaque magasin!!!
J'y étais lundi avec les enfants que garde ma copine, et je confirme, c'était bof...
Déjà, l'année dernière, j'avais dit que je n'y retournerais pas, mais je voulais faire plaisir à mon amie et aux petits qu'elle garde, alors, j'ai accepté de l'accompagner.
au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Parmi mes souvenirs de Noël, il y a la salade de fruits au demeurant très simple que faisait mon père : des oranges épluchées à vif et coupées en tranches fines, des bananes coupées en rondelles, une boîte de tranches d'ananas, un petit bocal de cerises du jardin stérilisées, un sirop léger agrémenté d'une copieuse rasade de rhum (c'était le digestif préféré de mon père en hiver).
Pour les repas de fête j'aime bien retrouver cette salade de fruits, que je présente dans de belles coupes et j'y ajoute un petit plus :
30 cl d'eau et une belle grosse cuillère de miel liquide tout doré que je mélange à l'eau et que je fais dissoudre, ensuite direction le congélateur, toutes les deux heures je gratte avec une fourchette pour obtenir un granité.

Au moment de servir la salade de fruits bien rhumée, je mets du granité au miel....c'est bonnnnn.....!
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Le blé de Noël

Message par Canotte »

Il va bien notre blé de Noël nos lentilles aussi , mis à germer le 4 décembre peut-être vais-je être obligée de le mettre dans un endroit plus frais car au-dessus du frigo il a chaleur, eau, et je lui parle tous les jours pour lui dire qu'il est beau, alors il se prend pour Vandamne Jean-Claude l'acteur et se fabrique des biceps pas croyables, en fait je voudrais bien qu'il soit en forme pour le 24. Le voilà
Image
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Message par bouvion »

Ma recette de dinde au whisky.

Image

Pour la réussir, vous devez lire les instructions
jusqu'à la fin !

Étape 1 :

Acheter une dinde d'environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky,
du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard.

Étape 2 :

La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.

Étape 3 :

Faire préchauffer le four thermostat 450 pendant dix minutes pour la saisir.

Étape 4 :

Se verser un verre de whisky pendant ce temps-là.

Étape 5 :

Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.


Image


Étape 6 :

Se verser ensuite 2 verres de whisky et les boire.

Étape 7 :

Mettre le therpostat à 350 après 20 binutes pour la laisser cuire.

Étape 8 :

Se bercer 3 berres de whisky.

Étape 9 :

Âpres une debi beurre, fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde.

Étape 10 :

Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade

Étape 11 :

Âpres une demi heure de blus, tituber jusqu'au bour Oubrir la s'tie d'borte
du bour et reburner - non - revourner - non - recourner -
non - enfin, mettre la guinde dans l'autre sens.



Étape 12 :

Se pruler la main avec la sacrament de borte du bour en la
refermant - s'tie de christ.

Étape 13 :

Essayer de s'asseoir sur une ciboire de chaise et se reverdir 5 ou 6 whisky
de verres ou le gontraire, je sais blus.

Étape 14 :

Buire - non - luire - non - cuire - non - ah ben si -
cuire la bringue bandant 4 heures.

Étape 15 :

Et hop, 5 berres de plus. Ca fait du bien par ou que ça passe.

Étape 16 :

R'tirer le four de la dinde.

Étape 17 :

Se rebercer une bonne goulée de whisky.

Étape 18 :

Essayer de sortir le bour de la clisse de pinde de
nouveau parce que ça a raté la premier fois.



Étape 19 :

Rabasser la dinde qui est tombée bar terre.
L'ettuyer avec une guenille et la foutre sur un blat, ou sur un clat,
ou sur une assiette. Enfin, on s'en fout...

Étape 20 :

Se péter la gueule a cause du gras sur le prélar, ou les tuiles,
de la buisine et essayer de se relever.

Étape 21 :

Décider que l'on est aussi bien par terre et binir la mouteille de rhisky.

Étape 22 :

Ramper jusqu'au lit, dorbir toute la nuit.

Étape 23 :

Manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise, le lendemain matin
et nettoyer le s'tie d'bordel qu'on a mis dans la cuisine la veille,
pendant le reste de la journée de Noël !

Image
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Génial :P :P :P
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Alors on va sur MAYA!!! c'est génial.Image
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

:lol: :lol: :lol: :lol:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour tout le monde plus que 8 jours avant Noël tout s'accélère...je n'ai pas eu le temps de mettre le petit cadeau du 3ème dimanche de l'Avent pardonnez-moi, mais hier c'était commanfo foie gras...
Voila la petite histoire :

LE BRIN DE THYM

Tout en haut du village dans une maison basse vivait Antonia. Dès qu’elle mijotait une sauce tomate, toute la ville haute était embaumée.
Ce parfum de sauce glissait au long des murs de la ruelle, léchant au passage les vieux pavés inégaux. Les géraniums de Melle Clémence l’institutrice, fermait leurs fleurs de colère. Le gros chat noir de tante Thérèse faisait sa toilette avec gourmandise. Près du porche de l’église Sainte Anne, un vieux chien de chasse, remuait la queue et étirait ses pattes endolories. Joseph, le cordonnier, lâchait son allène pour humer l’air avec délice.

Derrière les rideaux pimpants de la maison basse Antonia touillait en surveillant le frémissement de la marmite.
Silhouette de rondeurs, les kilos avaient envahi ses fesses et sa poitrine généreuse. Un chignon opulent couronnait son crane, son visage semblait ne pouvoir jamais être griffé de la moindre ride et son regard bleu faïence semblait toujours rire.
Chaque fois qu’Antonia tournait sa sauce elle remontait le temps. Elle se revoyait enfant assise aux pieds de sa grand-mère devant la cheminée, sur le petit banc où des générations de pitchouns avaient posé leur petit derrière.
Sa grand-mère était aussi maigre qu’Antonia était ronde aujourd’hui. De sa voix douce en tournant l’odorante sauce où elle venait de jeter quelques branches de thym elle lui racontait cette histoire :
« Écoute, Toinou…il y a longtemps…très longtemps, lorsque la farigoulette a poussé dans la garrigue, c’était une petite plante grise.
« Elle était bien tristoune la pauvrette autour d’elle tout n’était que couleur, les pissenlits brodaient d’éclats jaunes le vert des prés, d’une bulle rouge le coquelicot parsemait le champs de blé. Dans une gerbe d’or le grand genêt illuminait le creux des vallées.
« Avant de plonger dans l’océan du mystère, l’astre roi, jetait une écharpe rouge orangé bordée de bleu turquoise. Le ruisseau transparent se cachait sous la verdure des mousses dans un glouglou câlin.
« Sous le battement argenté de ses ailes un bourdon ivre zigzaguait. Au loin sur le vert d’un étang la lune posait un diadème.

« C’est à cet instant qu’une foulette faisant parti du petit peuple des lutins sortait de sa cachette pour sautiller sur les sentiers, gambader sur un rayon de lune et embrasser les étoiles; »
Soudain, dans la caresse de la brise, la foulette entendit le gémissement d’un sanglot.
« Qui pleure ainsi ? Dit-elle.
« - C’est moi, dit la farigoulette à la foulette surprise.
« - Mais pourquoi pleures-tu ? »
« La petite touffe grise laissa glisser sur ses branches quelques gouttelettes.
« - C’est que, vois-tu, dans sa distribution de couleur Dieu m’a oublié… moi je suis grise… petite et sans fleur. »
« Avec beaucoup de gentillesse la foulette lui dit :
« Ton parfum domine tous les autres.
« - Peut-être, mais…j’aimerais tellement avoir des fleurs, pour plaire aux humains.

La foulette s’envola très haut dans le ciel. Jusqu’au Paradis et s’assit aux côtés de Jésus et de Marie.
« Tu sais Toinou c’est magique une foulette ça peut tout faire, même l’impossible, mais c’est très susceptible et rancunier… »
La foulette parla à Jésus de la petite plante grise, il sourit. Jésus prit des ciseaux d’or et demanda à sa mère la permission de couper un petit bout de son manteau bleu. Il donna le morceau de tissu au petit lutin et lui dit :
« Prend ce tissu et pose le sur une touffe de la petite plante. Mais dit-lui que si mon père ne lui a pas donné de fleurs c’est parce qu’il lui a confié un pouvoir bien plus précieux.
Avec une pirouette, la petite foulette remercia Jésus et Marie et s’envola vers la terre.

Dans un bruissement léger, la nature s’éveilla. Le soleil repassa soigneusement les pétales de chaque fleur. Tout le monde s’étonna découvrant que farigoulette plus parfumée que jamais, était étoilée d’une myriade de petites fleurs bleu pâle, ce bleu si tendre que porte Notre-Dame Marie, son ami le romarin en fût tout retourné.

Depuis ce jour dans les maisons on trouve un brin de farigoulette et de romarin dans les marmites où ils mijotent dans l’écrin flamboyant d’une sauce, le secret d’une saveur.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Recette : Les Fanchonnettes

Message par Canotte »

Voici des gâteaux que l'on fait dans le sud-Ouest pour le début de l'année, (je ne les ai jamais fait moi-même, par contre j'ai goûté c'est très bon)
LES FANCHONNETTES BORDELAISES
Pour 8 personnes

Pour la pâte :
250 grs de farine
100 grs de beurre
2 dl d'eau
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :
1/2 litre de lait
4 jaunes d'oeufs
2 cuillères à soupe de farine
4 cuillères à soupe de sucre
2 paquets de sucre vanillé

Pour la meringue :
4 blancs d'oeufs
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 paquet de sucre vanillé

de la gelée de groseilles ou de framboises.

1 - Préparer la pâte brisée, disposer la farine en fontaine, mettre au centre le beurre ramolli et coupé en morceau, l'eau, le sel, pétrir délicatement du bout des doigts afin d'obtenir une pâte souple et élastique, laisser reposer deux heures couverte d'un linge propre.

2 - Pendant ce temp faire la crème pâtissière : déposer dans une casserole, le sucre, les 4 jaunes d'oeufs, la farine, et le sucre vanillé, bien mélanger et battre avec un petit fouet jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et blanchâtre, ajouter le lait bouillant, bien délayer.
Mettre le tout sur feu doux et fouetter ; cesser quand la crème épaissie elle est cuite.

3 - Battre les 4 blancs d'oeufs en neige avec le sucre et le sucre vanillé pour obtenir l'appareil à meringues.

4 - Beurrer les moules et les foncer avec la pâte brisée (que l'on aura étirée au rouleau à pâtisserie auparavent) piquer le fond de la pâte avec une fourchette, les garnir de crème pâtissière.

5 - Les mettre au four duant quinze minutes, les retirer, et les couvrir avec de la meringue à l'aide d'une poche à douille en faisant des petits tas autour du moule, et les faire croûter à feu très doux.
Quand les gâteaux sont tièdes déposer au centre une cuillère à café de gelée rouge.

Le vin conseillé avec ce plat : Un Graves supérieur liquoreux.

Je vous ai fait une photo pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble. Seulement reprendre une photo d'un livre c'est pas terrible !
Image
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

La sauce Maïtre de Chai

Message par Canotte »

Si pendant les fêtes vous préparez des magrets que ce soit au four ou à la poële, voici une sauce qui accompagne divinement.
Attention pour le magret, la viande doit être cuite, mais restée rosé pour garder sa tendreté.

SAUCE MAITRE DE CHAI
Pour 6 personnes

30 cl de vin de Bordeaux
15 cl de bouillon, genre fond de veau
125 grs de beurre
5 belles échalotes
1 citron
du sel et du poivre (on peut aussi remplacer le poivre par une pointe de couteau de poudre de piment d'Espelette)

Faire revenir dans un peu de beurre les échalotes ciselées sans les colorer. Ajouter le vin, le bouillon, et laisser réduire de moitié.
Couper le beurre ramolli en petits morceaux et l'incorporer au fouet dans la préparation sur feu très doux, ne pas laisser bouillir
et ajouter le jus du citron.

Et voici une astuce que j'utilise pour que ma sauce soit encore plus goûteuse et brillante : 1 carré de chocolat noir que je met fondre dans la sauce avant de servir. Cela donne de l'éclat et du moelleux.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Je n'ai pas lu tous les post, mais qui aurait parlé de foie gras à faire soi même.Je veux acheter un foie frais oie ou canard ? 1ere question et comment pratiquer ?

Merci à vous .
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

La lotte à la bordelaise

Message par Canotte »

Certains aiment mettre à leur menu de Noël ou du Jour de l'An un plat de poisson, alors voici deux recettes festives :

LOTTE A LA BORDELAISE

1,5 kg de lotte
600 grs de tomates
6 échalotes
1 gousse d'ail
1 verre de vin blanc
1 verre de Madère
3 brins de thym
2 feuilles de laurier
2 feuilles de sauge
3 brins de persil
5 cl d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de farine
1 morceau de sucre
50 grs de beurre et 50 grs de crème fraîche

Eplucher et couper en petits dés les tomates, les mettre réduire durant trente minutes après les avoir salées et sucrées. Mixer et inclure les aromates attachés en bouquet, l'ail, les échalotes hachées.
Faire revenir dans un plat profond allant au four, avec l'huile d'olive, la lotte pelée et tranchée, quand les darnes sont dorées, les mettre en attente, et verser dans le plat les deux sortes de vins chauffés et flambés et le coulis de tomate, porter à ébullition et laisser frémir cinq minutes, lier la sauce avec la farine déposer le poisson dans le plat et laisser dix minutes dans le four Th6. 180°
La cuisson terminée monter la sauce avec le beurre et la crème.
Décorer avec des croûtons frits à l'huile et servir accompagné de riz créole.

Vin conseillé : Un château de Graves blanc sec.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Saumon au Sauternes

Message par Canotte »

Deuxième recette, pour laquelle il vous faudra un grand plat allant au four.

SAUMON AU SAUTERNES

1 Saumon entier de 1,5 kg
1 bouteille de Sauternes (ou à défaut un Bergerac moelleux qui est moins cher)
20 cl de vin de Graves blanc sec
4 oeufs
125 grs de beurre
10 cl de crème fraîche
sel et poivre.

Déposer dans un grand plat allant au four le saumon paré, salé et poivré à l'intériur, verser dessus le Sauternes et le vin de Graves, et l'introduire dans le four préchauffé Th7 durant trente minutes, arroser souvent votre poisson en cours de cuisson.
Lorsque le saumon est cuit recueillir le vin de la cuisson et le faire réduire de la moitié de son volume. Tenir le poisson au chaud dans une feuille d'aluminium. Il gardera ainsi tout son moelleux.
Lier la sauce en incorporant séparément un à un les jaunes d'oeufs en travaillant au fouet et dans un bain marie, puis le beurre coupé en morceau et la crème fraîche.
Peler et dresser le saumon, présenter la sauce en saucière.

Vin conseillé : un Sauternes
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Etonnante stupidité :

Je vais à Tonneins à l'hypermarché L*****C, au rayon boulangerie chercher du pain.
Dans le comptoir pâtisserie trônent les bûches de Noël, à côté des Opéras, Vacherins....ce qui est normal un 20 décembre, mais ce qui est surprenant c'est un peu plus loin une montagne de brioches des rois, parisienne à la frangipane ou brioche au sucre, si ce sont les mêmes qui sont vendues jusqu'au 6/01/2008 bonjour le dépassement de consommation, ils auraient pu aussi mettre les poissons du 1er avril, les cloches de pâques.....si ça n'est pas encore une fois la preuve de la stupidité de nos sociétés de consommation...vraiment désolant.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Bambou, as tu essayé les roses de sable sans végétaline?

J'ai fait des craquants aux noisettes: 3 oeufs, 100 g de sucre, 100g de farine et noisettes que j'ai fait préalablement griller.
Etaler la pâte sur une plaque, surveiller la cuisson et découper en carrés, c'est délicieux.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonsoir !

Non Lulu15 je n'ai toujours pas essayer.J'ai eu la gastro et le mot nouriture ne faisait plus partit de mon vocabulaire :lol:
Ce matin j'ai fait des courses mais bonjour le mal au coeur :cry: berk cela me dégoutais.J'ai tout de même acheté des céréales pour le faire ce week-end avec les enfants.Je te dirai le résultat.
Canotte cela fait des années que les galettes sortent entre le 15 /20 décembre.C'est malheureux tout est vraiment à l'envers.

Aujourd'hui je suis allée dans un magasin , déjà je n'aime pas la personne qui tient le magasin , un glaçon est plus chaud à côté d'elle.Mais je voulais vraiment voir si elle n'avait pas des boules en verre car j'en ai trouvé qu'une cette année.Je m'approche des boules cela fait 3 ans qu'elle expose les mêmes.Je lui demande si elle n'a pas de nouveauté et elle me répond d'un air aimable qu'on est à 2 jours de noël donc non.Après je me suis aperçu qu'il y en avait des nouvelles derrière moi.C'est dingue , quand on va chez le médecin on n'est plus des patients mais des clients et quand on entre dans des magasins on est plus un client mais qu'un vulgaire porte - monaie :twisted: .Il y a vraiment quelque chose qui cloche maintenant :grrrr: :pasok: :incroyable:
@+ :noel:
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

coucou

je viens de faire 10 verrines de confiture de vin et un gros saladier de roses des sables !

les gourmands en auront pour leurs papilles demain soir !!!

bulles
machine
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

JE VOUS SOUHAITE UN TRES BEAU NOEL

Voici quelques photos :
Image

[URL=http://NePasUtiliser]Image[/
[URL=http://NePasUtiliser]Image[/

[URL=http://NePasUtiliser]Image[/
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Joyeux noël


Canotte,tu as de la chance il y avait une petit lutin chez toi :lol: toute mignone !
@+ :noel:
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Oui c'est ma petite Doucette, elle st toute charmante et tellement souriante, mais elle sort juste d'une bronchiolite qui l'a beaucoup fatiguée.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonsoir !

Pour le 24 c'était :

foie gras que ma mère a fait
saumon fumé
dinde avec une farce aux marrons, pommes de terre,lardons, oignons
feuilleté au chocolat pour ceux qui aiment le chocolat
gâteau "le Lyonnais" pour ceux qui n'aiment pas trop le chocolat
et pour les gourmands un peu des deux. :lol:

Pour le 25 :
toujours foie gras et saumon
il restait tellement de farce qu'on l'a prit et ajouter des pommes
boudins blancs forestiers
reste de gâteaux

Et depuis reste ,reste et reste..... :D

Pour le jour de l'an c'est beaucoup plus simple : plein de toasts

@+ :noel:
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Comment il était ton lyonnais Bambou ? Et est-ce-que ta famille à aimé ?
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »