Vocation du forum bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bon et maintenant que chacun a fais preuve de ça bonne fois ( c'est de l'humour :) ) que comptez vous faire , de part et d'autre pour éviter c'est " dérapage "?
Quelle solutions avez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Oncle Fritz a écrit : Désolé, Marcus, j'ai la flemme de revenir sur ces longs sujets. J'ai le sentiment que tu considères ce que j'ai écrit sur la nécessité d'une modération précoce comme une critique.
Une critique ??? c'est très loin de ma pensée. Je m'interroge simplement sur la réaction des membres envers ces différents sujets suivant les sensibilités et les positions de chacun.

Il faut savoir apprendre de tous et évoluer ensemble.....mais le dernier mot reste à Alain.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Je suis bien d'accord avec ce que oncle Fritz vient d'écrire et je voudrais ajouter que j'ai appris beaucoup en lisant "aujardin bio" .
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Concernant les OGM, je ne vois pas en quoi cela concerne le jardin...
:roll:
D'autant plus 'Test par les jardiniers pollution OGM'... ce qui personnellement me fait bien sourire.
Tout comme le débat concernant les différents systèmes de l'agriculture française. En quoi cela aide t-il donc le jardinier ? Où sont les conseils Monsieur Fritz ?
Enfin passons...


Comment se fait il... que les membres qui ont jadis crié au pourrissement de sujets ne viennent pas maintenant apporter des réponses sur le sujet 'Test par les jardiniers pollution OGM'... ?

J'attends vos réponses Oncle...
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

....................................

@ Captain Igloo:
Citation:
Bon, Appius, on tourne en rond... Et c'est déplorable....

N'as-tu pas trouvé d'intolérance dans les propos de certains défenseurs du bios pur? Vraiment aucun? Les torts ne seraient pas partagés mais venant uniqument des bio-logiques ou bios-sceptiques????
Voilà une analyse peu objective.... Confus et peu constructive....
comme Marcus l'a proposé, tous peuvent s'exprimer.
................................
(je te le redemande afin qu'Alain et les modérateurs puissent en tirer les conclusions utiles.)


Je crois maintenant qu'il est temps de faire un bilan:

1- de tes propositions Marcus.
Citation:
Oncle Fritz a écrit:
Citation:
Je suis d'accord avec l'intervention de Noir en page 4: le rôle d'un modérateur dédié serait d'intervenir très tôt dès que la ligne fragile existant entre le débat et la polémique (dans le sens péjoratif du terme) est franchie.


Vous (tous) pouvez me donner des exemples concrets sur ces sujets (qui modérer, quand modérer, pourquoi) :

Test par les jardiniers pollution OGM
Une histoire tragique...
Aujardin des engagements
Gilles Clément
Agriculture bio, paysanne, raisonnée...

Qu'en ressors-tu?

2- d'avoir le bilan d'Alain.


Si on continue sans faire ces bilans qui me semblent opportuns maintenant, la discussion n'avancera pas de façon satisfaisante et risque d'être à nouveau détournée.
C'est là qu'est le problème et c'est là qu'il faut agir.

Ce message a été modéré par Marcus, motif: propos pouvant amener des polémiques et n'allant pas dans un sens constructif.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Noir, je m'adressais à Oncle :wink:.
................................

Ce message a été modéré par Marcus, motif: propos pouvant amener des polémiques et n'allant pas dans un sens constructif
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

noir a écrit : Marcus ....


Qu'en ressors-tu?
Qu'a l'heure actuelle je n'ai pas vu tes propositions :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

..........................
Qu'a l'heure actuelle je n'ai pas vu tes propositions
Dois-je en déduire que ces pourissements et la destruction de cette partie du forum sont voulus et souhaités?
j'ai par 2 fois énoncé mon opinion sur le sujet
ici
ftopic82220-0-asc-45.html

et là
ftopic61364-0-asc-330.html
pour te faciliter les choses Marcus:
Comme je l'ai écrit dans l'autre sujet:
dans le sujet agriculture bio, paysanne, raisonnée; où est le débat?
J'y ai vu beaucoup trop de provocations et d'attaques personnelles (parfois sur l'âge des interlocuteurs) pour qu'il y ait débat. C'est de ce type de propos dont le forum bio n'a pas besoin. En éliminant ces comportement agressifs n'ayant pour seul but que de déstabiliser et mettre le bazar les choses devraient s'améliorer. C'est là à mon sens qu'un modérateur dédié qui osera trancher en avertissant dès que ces comportement provocateurs/agitateurs de rien s'exprimeront.
D'ailleurs l'atteinte à la "liberté d'expression", la recherche du "débat " sont parfois utilisées en paravent pour masquer ces attaques qui je le répète n'ont d'autre but que de pourrir les discussions.

(En cas de besoin relire les 3 sujets clos pour illustration de ce que je viens d'écrire)

Il y a besoin de modération!
c'est après avoir donné mon avis, suivi ton questionnnement sur où sont les problèmes que je te demande à toi, aux autres modérateurs qui se sentent impliqués et à Alain d'en tirer les conclusions.

De mon côté les choses sont claires.

Ce message a été modéré par Marcus, motif: propos pouvant amener des polémiques et n'allant pas dans un sens constructif
frantz 68

Message par frantz 68 »

Personnellement je l'ai faite .... au maître des lieux.
Allantoïde maintenant , je voudrais si tu le veux bien des réponses et des solutions de ta part ?
Comment , d'aprés toi pourrions nous sortir de ce "problème "?

Ps : ceci n'ai pas une attaque , je tiens a le préciser 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Noir,
J'ai pris note de ta position.

merci

Et la mienne (personnelle)
Marcus a écrit :
noir a écrit :Il y a besoin de modération!
surtout d'automodération de part et d'autre :wink:
Personnellement je l'ai faite .... au maître des lieux.
Frantz, c'est noté :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je pense que les solutions semblent simples:

Ici, c'est un lieu d'échange de techniques et d'opinions:
Si les techniques ne vous plaisent pas, personne ne vous forcera à les appliquer chez vous.
Si votre opinion est divergente, respectez celle de l'autre et exposez la votre en acceptant que les autres puisse ne pas penser comme vous.

A mon avis, si vous n'arrivez pas à celà, vous pouvez encore vous chamailler longtemps, à moins que les modérateurs et administrateurs perdent patience et prennent des mesures plus draconniennes...
D'ailleurs, je trouve qu'ils en ont beaucoup de la patience...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

frantz 68 a écrit : Allantoïde maintenant , je voudrais si tu le veux bien des réponses et des solutions de ta part ?
Comment , d'aprés toi pourrions nous sortir de ce "problème "?

Ps : ceci n'ai pas une attaque , je tiens a le préciser 8)
Je n'ai pas de solution à proposer... encore moins l'hypocrisie de dénoncer quoi que ce soit si ce n'est l'hypocrisie elle-même.
Je suis contre l'aseptisation.

Ce que je remarque, c'est qu'aucun topic traitant d'un sujet précis et se rapportant directement au jardin n'a jamais fait l'objet de tels débordements...
Et puis qu'il n'y a toujours pas de réponse sur le sujet 'Test de la Pollution OGM...'

Chacun en conclura ce qu'il veut.

Je profite de ce message pour porter réclamation : Je n'aime pas le rouge Marcus :P
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Marcus, l'automodération ne peut pas fonctionner sur les bases actuelles.

Comment peut-on réagir à la lecture des posts (uniquement orientés vers la provocation et la destabilisation d'une discussion) mentionnés par Piero et Appius? de façon modérée?
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Polo1916 a écrit :Bonjour :D ,

Je pense que les solutions semblent simples:

Ici, c'est un lieu d'échange de techniques et d'opinions:
Si les techniques ne vous plaisent pas, personne ne vous forcera à les appliquer chez vous.
Si votre opinion est divergente, respectez celle de l'autre et exposez la votre en acceptant que les autres puisse ne pas penser comme vous.

A mon avis, si vous n'arrivez pas à celà, vous pouvez encore vous chamailler longtemps, à moins que les modérateurs et administrateurs perdent patience et prennent des mesures plus draconniennes...
D'ailleurs, je trouve qu'ils en ont beaucoup de la patience...
et nous venons d'attaquer 2008, prenez de bonnes résolutions Polo 1916 a une bonne idée
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

noir a écrit :ce message a été modéré par Marcus
C'est une farce, votre truc. Une discussion dans laquelle les propos d'intervenants peuvent être effacés par d'autres n'en est plus une.

C'est joli, "modération", comme mot (et c'est plus convivial que censure).
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Sylvain a écrit :C'est une farce, votre truc. Une discussion dans laquelle les propos d'intervenants peuvent être effacés par d'autres n'en est plus une.
C'est joli, "modération", comme mot (et c'est plus convivial que censure).
Exactement. D'autant que Marcus est aussi crédible en modérateur d'un forum bio que moi en modératrice d'un forum d'afficionados.
Pour être acceptée et acceptable, un modérateur ne devrait pas prendre part aux discussions.
Participant ou pas aux discussions, il devrait se limiter à censurer les messages qui peuvent mettre en cause la responsabilité civile ou pénale du propriétaire du site (par exemple, propos diffamatoires, racistes, etc.).
Mais bon, ceci n'est que mon point de vue.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Je pense tout simplement que Marcus a mis en application le desir de certains , normal puisse que l'on lui demande , voir plus haut dans ce topic .
Bien sur ce qui fais plaisir à certains ....ne le fais pas à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

frantz 68 a écrit :Je pense tout simplement que Marcus a mis en application le desir de certains , normal puisse que l'on lui demande
:roll:
Ce qui sous entend ?
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

la partie amputée concernait mon avis sur les propos précédents d'Inéluctable (en bas de la page 7.
Il est vrai, un peu en dehors de la résolution du problème; qui contrairement à ce que pensent Polo1916 et Claude51 n'est pas qu'un problème de divergence d'opinion bio/ pas bio.
Un débat est acceptable, une critique permanente et provocatrice telle que pratiquée sur les topics clos par exemple (par peu de membre) ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

On peut dire que Noir me tient dans son cœur.
:P
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

noir a écrit : contrairement à ce que pensent Polo1916 et Claude51 n'est pas qu'un problème de divergence d'opinion bio/ pas bio.
Ben alors, pourquoi il n'y a qu'ici qu'il a de très gros problèmes???
Je ne viens plus "au jardin bio" car j'en ai ma claque de querelles de gamins alors qu'ailleurs y'a pas de problème :roll:
Faut vraiment qu'on m'explique :?:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Ineluctable :
Rien de plus quie est écris , certains membres lui on demander de modérer, il le fait et PAF polémiques quand même !!!!
Donc visiblement .... ce n'est pas encore LA solution.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

frantz 68 a écrit : Donc visiblement .... ce n'est pas encore LA solution.
La solution... prendre le pulvé :oops: :oops:
Bon ok, tapez pas, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

frantz 68 a écrit :Ineluctable :
Rien de plus quie est écris , certains membres lui on demander de modérer, il le fait et PAF polémiques quand même !!!!
Donc visiblement .... ce n'est pas encore LA solution.
D'accord, ça valait le coup de préciser car personnellement j'avais compris autre chose.

Comme je le disais précédemment : il n'y a jamais eu de tels débordement sur les sujets qui traitaient d'un sujet précis se rapportant directement au jardin.

Il n'y a que sur ce sujet que persistent des 'tensions' et il ne traite pas de jardinage...

Il n'y a de problème que pour ceux qui le cherchent ou le visent.
Moi je n'en vois pas.
Dernière modification par Senescence le mar. 01 janv. 2008 22:26, modifié 1 fois.
frantz 68

Message par frantz 68 »

:lol: j'aime bien ton humour Polo 1916 .
Ta raison je vais aussi :arrow:
je finirai par une phrase .
Il n'y a pas d'ennemis sur terre .....juste des personnes à convaincre

PS: Salut Polo au plaisir de te lire
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »