Ou en sont vos tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par papyjo1 »

manque d"azote pour faire pousser le plant
Manque de potasse pour les fruits.
Ortie et consoude à la plantation et ensuite en arrosage.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je viens de cueillir ma première tomate ananas en serre (730g), un pur bonheur, un délice.
Tout d'abord la tomate est impressionnante, coupée en deux elle est magnifique, charnue et juteuse, elle ne contient une quantité énorme de graines.
Niveau gout elle est très très bonne, a la fois douce et gouteuse.

Elle fait passer toutes les autres tomates comme fadoche.

:top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frantz 68

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par frantz 68 »

C'est écoeurant ...... pense un peu aux autres ....qui attende de voir murir leurs tomates :lol: :lol:
Alors dis nous ....c'est la quelle "ananas " feuilles de patates ou de tomates .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

frantz 68 a écrit : Alors dis nous ....c'est la quelle "ananas " feuilles de patates ou de tomates .
Pomme de terre, mais j'ai l'autre en extérieur, donc je pourrais comparer :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frantz 68

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par frantz 68 »

Super , j'attend avec impatience ton verdict .....pour mon choix de l'année prochaine :wink:
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par veyrins »

ouf heureusement pour nos yeux il n'a pas mis de photo de la tomate ananas :veryhappy: :veryhappy:

enfin dommage quand même
et bien sur 80 pieds j'ai 4 à 5 tomates qui commencent à murir.. j'espère manger des coeurs de beuf aussi belle que les tiennes

aujourd'hui j'ai arrosé un peux car il fait sec

merci pour ces belles photos
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par madeleine 78 »

récolte d'hier 104 tomates de toutes variétés
récolte du 28.07.08.JPG
]
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par le stef »

Coucou tout le monde. Récolte d'hier au soir.

Image

j'en ai profiter pour tailler c'etait une vrai foret vierge les rangs de tomates... l'annee prochaine je laisse plus d'espace entre les rangs.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

Bonjour,

La plus part de mes petites tomates sont arrivées a maturité, donc un petit classement :

Ma préférée est cerise noire, suivi de petit moineaux, miel du mexique, raisin vert et très très loin derrière zluta kytice.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par boogie »

Je rentre demain de trois semaines de congé...
La personne qui s'occupe de mon potager pendant mon absence a récolté lundi... 50kg de tomates!!! :shock: (pour 150 pieds)
J'espère qu'il y en aura encore à ramasser en août :lol: ... Non, en fait normalement pas de pb vu que pas mal de variétés sont plutôt tardives... A suivre...
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par siamoncat »

boogie a écrit :Je rentre demain de trois semaines de congé...
La personne qui s'occupe de mon potager pendant mon absence a récolté lundi... 50kg de tomates!!! :shock: (pour 150 pieds)
J'espère qu'il y en aura encore à ramasser en août :lol: ... Non, en fait normalement pas de pb vu que pas mal de variétés sont plutôt tardives... A suivre...
C'est drôle moi c'est l'inverse. Et pile dans elles viennent juste de commencer à donner.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

il y a quatre jours, 15 kg, ce soir 11kg pour la moitié des pieds (on verra le reste demain).

En quatre jours bien arrosés le gout des tomates a changé en moins bien. Comme quoi une dégustation peut donner des résultat bien différent suivant le moment de la cueillette.

Quelques agréables surprises tout de même :

-Purple calbash qui a un gout très prononcé (de ??? mais plutôt acide) et doit relever les salades variées d'excellente manière, dommage qu'elle ai une peau si épaisse.

- la dégustation de raison vert et cerise noire, l'un après l'autre.

- la beauté et la grosseur d'ananas feuille de pomme de terre comparé à sa cousine au feuilles normales, le gout parait équivalent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par pascal03 »

C'est encore tout vert chez moi et pas grand chose sur les pieds mais de belles grosseur heureusement.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par boogie »

Visite au jardin de retour de congé... Le voisin a eu plus de chance que moi avec mes tomates (récolte de 80kg / semaine), j'arrive à peine à 30Kg... Les Burbank sont sur la fin, je pense les arracher d'ici 15 jours..

Brandywine rouge et Grandma Mary's Paste débutent, alors que Brandywine rose et Rose de Berne finissent...
Les de berao sont vraiment très productives, idem pour les Wendy. Les SAinte Lucie sont toutes vertes.

Côté gustatif, ma préférence va à coeur de boeuf orange et Jérusalem, magnifiques cette année. Ceci dit peu sont à écarter (quand même déçue par black cherry), le choix va être rude pour l'an prochain avec toutes les nouvelles variétés que je voudrais essayer!!!
Avatar de l’utilisateur
KATOUNETTE
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 juil. 2008 14:09

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par KATOUNETTE »

pascal03 a écrit :C'est encore tout vert chez moi et pas grand chose sur les pieds mais de belles grosseur heureusement.

Chez moi aussi pourtant le soleil est au rendez-vous !!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

Marcus a écrit : il y a quatre jours, 15 kg, ce soir 11kg pour la moitié des pieds (on verra le reste demain).
Donc aujourd'hui 11,5kg.
Je viens de comparer green zebra à evergreen et je dis green zebra sans hésitation.

J'ai aussi dégusté Super colosse (800g) et Carol Chicos big past (700g), mouais il vaut mieux s'en tenir à la coeur de boeuf et l'ananas.


Deux petites questions maintenant :

Est des roses de berne ?
ImageCliquez
Image

Et

j'ai deux pieds de raisin vert, un qui fait 1m50 et qui donne des fruits de 10/15g et l'autre qui fait 70cm et qui donne des fruit de 45g. Lequel est le bon ?




Pour le plaisir des yeux
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Argiope »

Bonjour Marcus,
Pour la première question: non cela ne ressemble pas à des Roses de Berne, les Roses de Bernes sont rondes et et rosées, leur chair est dense, il n'y a pas beaucoup de graines, et pas cette partie blanche, comme sur ta photo... Elles ont très savoureuses. Il faudrait que j'essaie de faire une photo, mais peut-être que d'autres en ont déjà ?
En tout cas tu as déjà une belle récolte !

Chez moi ça commence bien aussi maintenant, j'ai ceuilli beaucoup de tomates noires des Roses de Berne, des Coeur de Boeufs rouge, une Green Zebra, Il y a une magnifique tomate Ananas (feuilles de pdt) mûre que je cueillerai peut-être demain.
Le hic cette année, c'est que comme tous mes plants avaient été renversés, je ne sais pas quels pieds j'ai finalement plantés, alors je découvre au fur et à mesure que les tomates mûrissent ! C'est la surprise!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

Merci,

Pour rose de berne et raisin vert j'ai acheté les graines sur un stand kokopelli, je vais demander à se qu'ils me les échanges (il ne devrait pas avoir de problème normalement)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par boogie »

Bonsoir Marcus,

quelle est la taille de ton plant??? Parce que ça pourrait être des De Berao... Les miens (kokopelli) font 2m50 environ et les tomates sont regroupées en grappes. La section est identique (peut être un peu plus rouge, mais bon, ça dépend de la mâturité...).
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par hémero »

a votre avis quel poids cette tomate :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

boogie a écrit :Bonsoir Marcus,

quelle est la taille de ton plant??? Parce que ça pourrait être des De Berao... Les miens (kokopelli) font 2m50 environ et les tomates sont regroupées en grappes. La section est identique (peut être un peu plus rouge, mais bon, ça dépend de la mâturité...).
J'ai deBerao et cela ne lui ressemble pas du tout.



hémero, je mets une petite pièce sur 854g :mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par s-ambre »

hémero a écrit :a votre avis quel poids cette tomate :lol:
Image
:shock: 800gr?
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par hémero »

je vous redirai ça dans quelques jours moi je parie pour 900g :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est pas qu'on a pas confiance mais on veut voir la balance...des paris sérieux sont en jeux :mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par stb59 »

Bonjour,

Malgré le manque de soleil habituel ici dans le Nord, ça commence tout de même à mûrir. Je suis assez content du résultat même si je n'arrive pas à la cheville de certain à la vue de ce post. C'est la première année que je cultive ce terrain.
Bon dimanche à toutes et à tous.

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « A la culture »