compost = Carbone et Azote

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: compost = Carbone et Azote

Message par - Piero »

Ca devient trop confus , car trop compliqué ... Donc trop ennuyeux ... Donc : on zappe ...Mais c'est dommage car c'est un sujet passionnant ..
non pas du tout ....(autant ne rien ecrire si c est pour dire çà ! )

ce que font appius et aygues sont tres enrichissant et meme si on ne comprends pas tout , on comprend le principal

je me sens agressée (par le bleu) d'ailleurs il n'utilise que ce smiley :angryfire: alors qu'il y a aussi :) :o :lol: :P :wink: à utiliser.
N'a pas l'air cool le bonhomme !!!
mais non mais non
il n est pas méchant
il en a juste un peu assez de repeter ce qu il a deja dit ailleurs
mais çà, aygues, va falloir t habituer
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

- Piero a écrit : mais non mais non, il n'est pas méchant, il en a juste un peu assez de repeter ce qu il a deja dit ailleurs ...
Salut Piero,
Toujours sympa et prêt à calmer le feu qui couve ... tu as raison.
Mais tu sais avec 5,8 messages par jour, il y a des pseudos qui interviennent à jet continu et sur tous les sujets pour distiller un petit venin détestable sans jamais rien apporter sur le fond. Ont-ils ainsi l'impression d'exister sans avoir à se montrer et sans jamais avoir à dire ce qu'ils font au jardin, c'est pratique :lol: :lol: :lol: :lol: ces smileys te vont-ils ?

La discussion avec Appius ou Alain a quand même permis de faire un peu le point sur la valeur de nos composts ménagers ou de déchets verts. :veryhappy:
Ce serait d'ailleurs pas mal qu'on ait un p'tit sous-forum sur "résultats de vos analyses" ou on pourrait faire connaitre nos résultats d'analyses de sol, de composts, de fumiers ... et les conclusions qu'on en a pu en tirer pour la modification de nos pratiques à l'égard de nos légumes. Je suis certain que cela nous ouvrirait les yeux sur le fait que la nature a ses propres désordres et qu'elle attend, avec impatience, qu'on les corrige.

Avec ma petite écriture bleue et penchée, je te souhaite une bonne journée. :sleep:
Il fait gris ce matin, les feuilles jonchent la pelouse et ces couleurs de l'automne semblent avoir terriblement affecté la ponte de mes poules et l'humeur des moutons que je vais nourrir de ce pas. :love: 8) :o :D :kiss:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: compost = Carbone et Azote

Message par - Piero »

Coucou aygues
Mais tu sais avec 5,8 messages par jour, il y a des pseudos qui interviennent à jet continu et sur tous les sujets pour distiller un petit venin détestable sans jamais rien apporter sur le fond
ben, pour le coup , le dernier echange un peu houleux etait avec Muscat qui , apporte aussi à ce forum, dans des domaines qu'il maitrise , qu'il prefere plus ... (je n ai pas regardé qui postait 5.8 mess / jour :wink: )

ne pas calculer combien il faut precisement d'azote, de potasse ou autre chose , c est un choix, je fait pareil : je ne calcule pas ce que je mets exactement dans mon potager, je mets "a peu pres" ce que juge etre bon de mettre
Je ne pense pas que ce que disait Muscat etait pejoratif

C est , je pense aussi, pour relativiser ces calculs par rapport aux debutants qui passerait par ce post
C'est bien de savoir comment etre logique dans ce qu on utilise mais on est pas non plus obligé d etre aussi precis

je fais moi meme compost, fumier et BRF (depuis tres peu de temps pour ce dernier) et cela va plutot bien
j utilise aussi de l engrais (organique) or de l or brun par exemple de temps en temps mais ne calcule pas precisement



a bientot
:D

PS :
dans tous les cas, c etait vachem'nt bien vos echanges :top:
et j ai beaucoup appris en vous lisant du coup je corrige ce que je faisais jusque là
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Carottine »

Attention parce que comme je l'ai lu récemment dans un article sur la préservation de l'environnement, c'est justement "l'à peu près" des jardiniers particuliers qui posent des problèmes... Comme cela a déjà été dit, en ce qui concerne les professionnels, ils dosent parce que c'est cher, réglementé, etc... mais les quidams eux ils y vont à la grosse louche sans peser (ils mettent parfois la dose bonne pour un ha alors qu'ils ont tout au plus 10 ares : je le vois faire par mon voisin... :cry: et là ça me fout vraiment les boules :mrgreen:
Vous parler aussi de nitrates assimilables par les légumes... j'ai du mal à comprendre parce que pour moi les nitrates dans les légumes, je croyais que c'était pas bon pour la santé... mais bon peut-être que lors de la récolte ils ont disparu des légumes :oh:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Rot68 »

Ce post est fabuleux dans le sens où tout un chacun y trouve son compte du plus méticuleux à Monsieur l’à peu prêt.

Il permet d’avoir une vision générale exacte des valeurs des apports que nous faisons au travers nos amendements.

Un grand bravo à Appius pour son travail.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Bud78
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:55
Localisation : Yvelines

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Bud78 »

Pour ceux qui comme moi essaient de suivre et parfois de comprendre ce qu'il s'écrit dans ce très bon post, j'ai trouvé un lien qui explique la relation de la plante avec l'engrais d'une manière générale, ce qui permet de mieux comprendre le rôle du compost et notamment de tous les micro-organismes qu'il apporte à la terre. Bon c'est pas ultra simple mais ça permet après lecture attentive de mieux comprendre certaines interventions un peu technique de ce post.

http://www.oleiculteur.com/engrais.html

C'est orienté culture de l'olivier mais les principes sont les mêmes pour toutes les plantes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compost = Carbone et Azote

Message par appius »

Carottine a écrit :Vous parler aussi de nitrates assimilables par les légumes... j'ai du mal à comprendre parce que pour moi les nitrates dans les légumes, je croyais que c'était pas bon pour la santé... mais bon peut-être que lors de la récolte ils ont disparu des légumes :oh:
Que les plantes absorbent des nitrates n'est pas un accident, c'est même leur principale façon d'absorber l'azote. Mais il arrivent que certaines les accumulent.
Les légumes qui stockent particulièrement les nitrates sont des légumes-feuilles et des légumes-racines tels que les épinards, laitues et autres salades, bettes, cèleris branches, poireaux, choux, betteraves rouges, radis, carottes, navets, cèleris raves.
La teneur en nitrates dépend donc du légume cultivé, mais aussi énormément... de la lumière!
Plus la l'intensité est faible, en effet, plus les nitrates s'accumulent conduisant à des différences spectaculaires entre l'été et l'hiver, et expliquant que des légumes hors saison qui ont poussé sous serre sont parfois surchargés de nitrates.
Enfin, si le sol est lui même surchargé en engrais minéraux , ces plantes en accumuleront encore plus. Mais c'est possible aussi avec des fertilisation organiques, surtout si l'on surdose avec des produits riches en azote type farine de sang, de plume, guano...
Celà dit, "
plusieurs études comparatives ont montré qu'au printemps et en été les légumes issus de l'agriculture biologique contiennent moins de nitrates que ceux issus de l'agriculture conventionnelle [...] Ces accumulations plus faibles peuvent s'expliquer par le fait qu'il existe une meilleure adéquation entre les besoins de la plantes et la fourniture d'azote par le sol. En effet, la libération d'azote par les fertilisants organiques, comme le compost de fumier par exemple, est sous la dépendance de l'activité biologique du sol. Plus on va vers l'été, plus le sol se réchauffe et plus l'activité biologique est intense, libérant de l'azote au fur et a mesure des besoin de la plante. Cette adéquation n'est pas la même en agriculture conventionnelle, car l'azote est apporté principalement sous forme minérale. Le seul moyen de rapprocher les besoins de la plante au apports est alors de fractionner ces derniers, ce qui n'est pas toujours aisé, voire impossible
."
(Guide des matières organiques tome I, p.188)
Ce petit tableau illustre bien l'influence des différents critères (minéral/organique, été/hiver et serre).

Image

ceux qui ont la main lourde sur les engrais feront peut-être un peu plus attention en fertilisant leur poireaux!

Entre parenthèse : on comprend pourquoi certains comme Hans Wagner, dans son Les poireaux préfèrent les fraises, recommande de semer des épinards en guise d'engrais verts! Cette plante, déjà naturellement stockeuse de nitrates, sera particulièrement efficace dans ce rôle pendant l'hiver, à un moment ou les nitrates résiduels ont justement le plus de chance d'être less... lixiviés ( :lol: ). Le jardinier les libère ensuite au printemps en les fauchant et les incorporant superficiellement à la terre ou ils pourrissent très vite, pour en faire profiter ses jeunes plantations...

Les nitrates sont effectivement potentiellement toxiques, mais faut pas psychoter et les confondre avec les nitrites qui sont vraiment toxiques mais qu'on ne retrouve pas dans les légumes (les nitrites sont un autre état par lequel l'azote passe dans son cycle).
Du reste, il n'y a même pas de règlementation sur les nitrates dans les légumes, la seule existante concerne la nourriture pour bébés. je ne sais pas si il faut considérer ça comme rassurant ou comme une lacune... 8)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compost = Carbone et Azote

Message par appius »

Bud78 a écrit :j'ai trouvé un lien [...]

http://www.oleiculteur.com/engrais.html
oui, bien ce site. Surtout la petite conclusion sur l'azote :
* Un engrais nitrique est à base d'azote lié à l'oxygène, sera rapidement assimilable par vos oliviers mais disparaîtra rapidement du sol. (peut être pour aller polluer l'eau que vous mettrez dans votre Pastis)

* Un engrais ammoniacal est à base d'azote lié à l'hydrogène, restera plus longtemps dans le sol mais devra préalablement passer par l'estomac d'une bactérie avant de profiter à vos oliviers.

* Un engrais organique (compost, sang desséché, corne broyée, tourteaux) sera stable dans le sol mais demandera du temps pour faire son effet puisqu'il devra être transformé en ammoniaque puis en nitrate
.

Je rappelle que la forme nitrique de l'azote ne se trouve pas que dans les sac d'engrais chimique. Environ 70% de l'azote contenu dans un fumier frais est aussi sous cette forme instable.
Sachant que les autres formes de l'azote ont, en plus d'être moins lessivables, l'avantage d'être régulées par les saisons ( l'activité des micro-organisme qui libère l'azote en nitrates est plus intense l'été que l'hiver), on voit l'intérêt de composter des fumiers pour "organiser" (si, si, ça se dit!) cet azote minéral qu'ils contiennent en azote organique...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

vin a écrit : Autre question pour Aygues : l'ammonitrate (petits granulés translucides) apportent de l'azote ? Comment t-en sers tu?
Cela est il considéré comme un polluant pour Appius ?
Salut Vin,
J'avais un peu déconnecté ... je réponds à ta question.
J'ai une p'tite mesure dans mes outils du jardin qui contient la dose d'ammonitrate (à 27% N) pour apporter autour de 30 Unités/ha ** en répartissant le contenu de ma mesure sur 10 m².
J'en ai une autre pour le 6.12.24 que j"utilise en cours de végétation pour les légumes à gros besoins de P & K. Cela permet de mettre "la dose", rien que "la dose" et pas plus que "la dose". :roll: :lol:

Appius n'a jamais dit que l'ammonitrate était un polluant. Il a dit que les formes d'azote soluble étaient très vite lessivées vers les profondeurs du sol (et donc dans les eaux souterraines) quand on faisait des apports trop importants par rapport aux capacités d'échange du sol et aux besoins des plantes. :top: :top: :top: et la, on ne peut qu'être d'accord.
D'ailleurs, je crois que c'est Lionnel qui faisait remarquer que ces lessivages valent autant pour les formes organiques que minérales.
La pollution des eaux de la Bretagne en est un bel exemple avec les fumiers et lisiers apportés en quantités beaucoup trop importantes :twisted: (avec les porcs et volailles), par rapport aux surfaces d'accueil possibles.

Cet engrais (ammonitrate) contient les 2 formes d'azote : "ammo" résume la forme la moins soluble (NH4) et "nitrate", celle qui se lessive la plus vite (NO3). Appius a aussi expliqué que l'azote organique (des fumiers, composts ...) qui se trouve mélé aux argiles et matières humiques devait passer par les formes NH4 puis NO3 (donc très solubles) pour être assimilé par les plantes.
L'azote "soluble" qui pollue (c'est très vrai) est la forme de passage obligatoire pour servir d'aliment aux plantes. La nature se charge toute seule de cette solubilisation sans qu'on ait apporté d'engrais !!! faut-il qu'il y en ait assez au moment où la plante en a besoin ... assez et pas trop.

La principale pollution qu'un jardinier pourrait faire avec des apports d'azote reste :
1° celle induite par celui qui n'y comprenant pas grand chose se met à utiliser un engrais et qui, sans calcul, en balance au potager (ou ailleurs, sur sa pelouse). Il est très vite fait de mettre 3, 5 ou même 10 fois la dose utile.
2° le "malade" qui croit qu'en en mettant 2 fois la dose, il aura 2 fois plus de légumes !

Un des produits "naturel" les plus riches en azote, c'est la jeune tonte de pelouse au printemps ... c'en est pourri !!! C'est pourquoi on conseille de la rajouter (en lits) au compost pour apporter à manger aux bactéries qui en ont besoin pour s'attaquer à la cellulose et à la lignine (bois) des végétaux plus âgés qu'on a mis à fermenter. Et la, pour la dose, c'est pareil ... trop de pelouse au compost et c'est la cata avec une fermentation butyrique (la pourriture des pommes de terre abimées) qui va démarrer plein pot ... le compost va effectivement sentir très mauvais comme le disait un jardinaute dans un autre post

Vin parlait de polluant dans sa question. Je lui rappellerai le sage proverbe qui dit que << rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison >> et que donc, cette chère calculette, tant maudite par Muscat, est l'outil indispensable pour ne pas devenir un "empoisonneur qui s'ignore" :lol: :lol: :lol:

Bud78 a donné un lien de "vulgarisation" fort utile, et bien fait, sur le sujet. Bud78 m'a fait plaisir car au lieu de hurler au "pollueur", il a été chercher des infos pour comprendre ce qui lui manquait pour suivre la discussion. :love:
Cela permet alors d'échanger sans s'étriper :top: et de se rendre compte que "bio ou chimique" on peut polluer si on "dépasse la dose" et c'est très vite fait, même sans engrais ! Les eaux des puits, dans les exploitations d'élevage, étaient souvent très polluée par l'azote "lixiviée" des fumières à ciel ouvert qui se trouvaient devant l'étable. Pas d'engrais et pourtant "très bio" la jolie ferme avec une eau imbuvable, comme en Bretagne :!:

Toutes mes excuses, j'ai été trop long. Alain31... va me maudire. :paix:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit : J'avais un peu déconnecté ... je réponds à ta question.

Toutes mes excuses, j'ai été trop long. Alain31... va me maudire. :paix:

à+[/i][/color]
Long : Oui, Mais tres clair ..

Merci ..

Dans ces posts tournant autour du Compost , de l' Humus et des Engrais ont été riches d'enseignement pour beaucoup - Au moins pour ceux qui les ont lus -

Mais dans un an , les memes questions reviendront a la surface , de la part des nouveaux venus ou de ceux qui n'ont pas suivi ces débats ..

Pourquoi ne pas en faire une synthèse a publier dans les "Fiches -conseils " pour y revenir au besoin et y renvoyer les nouveaux venus ..John , si tu nous vois .. :welcome: Dis nous si ça vaut la peine ..
Rien de bien sans passion
vin

Re: compost = Carbone et Azote

Message par vin »

aygues31 a écrit :J'ai une p'tite mesure dans mes outils du jardin qui contient la dose d'ammonitrate (à 27% N) pour apporter autour de 30 Unités/ha ** en répartissant le contenu de ma mesure sur 10 m².
Merci Aygues, pour ta réponse.
Dernière question: quel volume environ, ta mesurette pour 10m2 (25 cl) ?
Bud78
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:55
Localisation : Yvelines

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Bud78 »

Aygues,

J'ai moi aussi une question pour toi. Si tu ne pouvais plus acheter ton engrais et que tu devais utiliser des sources "naturelles" (j'entends par naturelles, non transformées industriellement donc plutôt le genre fumier, cendre, etc....)
Quel serait ton plan pour engraisser ta terre ?
Mon grand-père savait faire ça, mais moi j'ai perdu cette connaissance et je voudrais bien réussir à entretenir mon potager de manière naturelle sans pour autant considérer que la nature fera tout ça tout seul.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compost = Carbone et Azote

Message par appius »

rien à redire sinon a propos de ce passage:
aygues31 a écrit :
Il a dit que les formes d'azote soluble étaient très vite lessivées vers les profondeurs du sol (et donc dans les eaux souterraines) quand on faisait des apports trop importants par rapport aux capacités d'échange du sol et aux besoins des plantes. :top: :top: :top: et la, on ne peut qu'être d'accord.
D'ailleurs, je crois que c'est Lionnel qui faisait remarquer que ces lessivages valent autant pour les formes organiques que minérales.
La pollution des eaux de la Bretagne en est un bel exemple avec les fumiers et lisiers apportés en quantités beaucoup trop importantes :twisted: (avec les porcs et volailles), par rapport aux surfaces d'accueil possibles.
si les lisiers polluent si facilement, c'est, outre leur forme liquide qui s'infiltre, le fait qu'ils contiennent surtout de l'azote minéral (celui qu'aygues appelle "azote soluble"). Parce que l'azote organique à proprement parler, lui, est très stable en fait. Le compostage des lisiers est une façon de les rendre moins polluants.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Alain REDON »

appius a écrit :rien à redire sinon a propos de ce passage:
Parce que l'azote organique à proprement parler, lui, est très stable en fait. .

L'azote organique suit le processus immuable de l'azote .. Plus ou moins rapidement selon son origine ..mais aussi surement

Ammoniac puis nitrate .. et les nitrates non consommés partent dans les entrailles de la terre

Tu n'es pas d'accord là dessus ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compost = Carbone et Azote

Message par appius »

si, si. Quand je dis "stable", je veux juste dire qu'il n'est pas lessivable comme l'est l'azote nitrique.
Tant qu'il n'a pas été minéralisé (=transformé en nitrates), il reste dans le sol dont il fait partie en tant que biomasse (outre les déchets végétaux non décomposé ou l'humus qui en contient, l'azote organique ça se présente sous la forme de milliards de bactéries, de champignons, algues, et insectes plus ou moins visibles )
Et le fait que cet azote soit sous forme vivante fait que cette minéralisation varie en intensité selon les saisons, en adéquation avec les besoins des plantes, diminuant ainsi d'autant les risque de fuites de nitrates.
l'ammonium est un peu particulier : c'est bien une forme minérale, mais nécessitant un ultime travail des bactéries pour passer en nitrate assimilable par la plante. Et comme on l'a dit, il a la particularité d'être moins lessivable que les nitrates (parce que c'est un cation, non un anion comme le nitrate etc...)
(Evidemment, c'est pas "Ammoniac puis nitrate" mais "ammonium puis nitrate". Parce que l'ammoniac, c'est un gaz, celui qui se dégage lorsque l'azote se volatilise. Pour le jardinier, c'est une perte d'azote)
Et lorsqu'on composte un fumier, un lisier etc... le processus à lieu dans l'autre sens: l'azote nitrique (les nitrates) est utilisé et stocké par les micro-organismes pour décomposer les matières carbonées que sont la cellulose et la lignine (ce qui nous ramène tout droit à ton post initial). c'est " l'organisation" de l'azote, le processus qui fait passer du minéral à l'organique donc. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

appius a écrit : Le compostage des lisiers est une façon de les rendre moins polluants.
Bonjour Appius,
Je voudrais rajouter ceci quant à nos apports d'engrais dits "naturels" en opposition aux formes minérales des engrais.
Il y a maintenant assez longtemps, notre ministre de l'agriculture de l'époque, Brice Lalonde, avait pondu un texte de loi qui avait entrainé la sortie pour l'agriculture française du "code des bonnes pratiques agricoles", (toujours en vigueur) qui obligeait les éleveurs à revoir complètement la manière dont ils épandaient leurs fumiers et lisiers.
Une des conséquences pratiques a été (et est encore) de n'épandre, chaque année, qu'au maximum 30 tonnes de fumier :x (sorti de la stabulation) par hectare et de cesser, comme c'était souvent fait, de mettre tout le fumier sur les parcelles proches des bâtiments, afin d'éviter de trop longs déplacements !

Ce qui est incroyable, c'est que la Bretagne, à la sortie de ce texte a inventé le concept "d'excédent structurel". Dit comme cela, c'est pas méchant mais qu'est ce que c'est :
<< C'est l'aveu d'incapacité pratique de pouvoir n'épandre que 30 t. de fumier par Ha (ou équivalent azoté en lisier) tant il y avait d'effluents produits par chaque ferme avec les bovins mais surtout les "hors sol" avec poulets et cochons >> ... Bretagne, eau pure :veryhappy: pas possible :!:

En Hollande, où ils ont le même Pb, les effluents partent en train vers les zones céréalières où les éleveurs vont jusqu'à payer un droit d'épandage au céréalier ... pas de petits profits, donc : "j'enlève mon fumier, je le transporte, je l'épand et en plus je paye pour pouvoir l'épandre ... scandaleux à mon sens, mais bon :x :cry:

Tout cela pour constater que, même en croyant bien faire, beaucoup trop d'apports même qu'organiques (et donc avec de l'azote moins lessivable), il y a risques de pertes pour les légumes et de pollution pour la nature.
Et de toute manière, Appius, soluble ou pas "au début" ... tout finira par être lessivé avec le temps s'il n'est pas utilisé par les plantes ... OK

Mais on a beaucoup parlé azote dans ce post. C'est la partie du NPK la moins utile au jardin et la plus délicate à utiliser. Le P et le K :love: sont beaucoup plus importants car c'est "les éléments de la reproduction et donc du fruit, au bout" et aussi "la santé des végétaux car la capacité à se défendre contre les maladies"

Vin a écrit : quel volume environ, ta mesurette pour 10m2 (25 cl) ?
Avec de l'ammonitrate à 27% de N pour apporter 30 U/ha, je fais :
=> avec un produit contenant 27 Unités dans 100 kg (27%)
=> il faut 30/27*100=111 kg pour apporter 30 U par Ha.
=> s'il faut 111 kg pour 10 000 m² ... il me faut 111 gr. de produit sur 10 m².
C'est un pot à yaourt pas tout a fait plein (à la hauteur du yaourt quand on l'ouvre !!!), c'est aussi 2 poignées. :veryhappy:
Ainsi, pour mettre 30 U d'azote/Ha avec de l'ammonitrate, la dose c'est une poignée sur 5 m². C'est su une fois pour toute.

Mais la bonne question serait: << OK mais tu ne comptes pas ce que le sol peut fournir tout seul et de l'azote qui se trouve dans les 2 kg de compost/m² que tu as apporté à l'automne précédent ? >>
C'est la que je suis coincé parce que je ne sais pas et ne tiens pas à savoir car la, cela devient de la pharmacie et des comptes d'apothicaire auxquels je ne veux pas me livrer ... OK avec Muscat s'il pensait à cela.
J'ai un petit tableau qui me donne les exportations (NPK) des différentes espèces de légumes et je tente de rajouter, chaque année, ce que le légume va avoir extrait du sol pour vivre et produire. :roll:
Ainsi pour la mâche il faut 40 Unités d'N/Ha et pour le concombre 180 !!! c'est pas pareil. :cafume:

Ainsi, je cherche simplement à retrouver, en fin d'année, la fertilité que mon jardin avait en début d'année. :kiss:
Un p'tit tableau pour savoir ce que mangent les légumes, deux sacs d'engrais (N d'un coté et PK de l'autre), une mimine pour la mesure ... on va pas mourrir !

Je vais terminer ma très très très longue réponse :roll: par une question :
Dans mon p'tit tableau, les besoins en phosphore (P205) sont de 150 unités pour les aubergines et seulement de 40 pour les épinards ! comment faites-vous pour respecter leurs besoins ?

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compost = Carbone et Azote

Message par appius »

c'est sur que dans un monde parfait, qui existait encore il y a quelques milliers d'années, le fumier était dispersé équitablement puisque les animaux se débarrassaient de leur dejections à peu à l'endroit ou il avaient mangé, faisant qu'il n'y avait pas de déséquilibres.
Maintenant qu'on élève à un endroit tandis qu'on cultive le fourrage ailleurs, et qu'on épand encore à un autre endroit, ça devient plus compliqué. Et le mammifère le plus présent sur cette planète à lui même choisi de balancer la majeure partie du fumier qu'il produit dans les océans via sa chasse d'eau.

Pour bien faire il faudrait que j'aille faire ma crotte au fond du jardin, tout en me retenant un peu pour aller la finir dans le champ ou a poussé le fourrage du bovin que j'ai mangé à midi.... :mrgreen:

Bref, on n'est pas sorti de l'auberge !
sur ce, je pars prendre quelques vacances au bord de la mer. amusez vous bien et ne forcez pas trop sur les nitrates dans le pastis! (faut préserver la couche d'eau jaune) :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Alain REDON »

Tout cela est passionnant..

Mais je persiste a penser qu'on arrive a un point ou il faudrait synthétiser ce qui s'est dit en un seul post d'environ une page ( deux au maximum ), pour que chacun puisse s'y referer ..

Depui le 1er post il y en a eu 115 autres .. je vois mal quiconque fouiller dans 115 messages pour trouver ce qu'il cherche ..

Et puis Aygues a tout a fait raison , on a fait 116 messages sur l'azote ... Bon !!

On commence quand pour la potasse ?? :lol: :lol:

Mais non te faches pas , Appius , c'etait pour rire ... :paix:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : Mais non te faches pas , Appius , c'etait pour rire ... :paix:[/size]
Salut Alain,
J'ai pas tout compris dans le dernier message d'Appius qui cavale son jardin avec la culotte en bas des jambes ... il va s'étaler, ça c'est sûr, :roll: en espérant que ce sera pas dans ce qu'il aura fait un peu avant ... :lol: :lol: :lol:
Et puis, il ne répondra pas puisqu'il est parti au bord de la mer ... étudier la déviation de la solubilité de l'azote du guano en conséquence de la modification du régime alimentaire des goélands. :lol: :lol:
On aura cela à son retour. :top:

Tu as raison ... une p'tite fiche résumé et très pratique serait bien.
Je crains que ce soit à chacun de se la faire, avec sa comprenette et ses outils. :pmt:
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: compost = Carbone et Azote

Message par noel1950 »

bonjour à tous, je viens de voir les 8 pages de commentaires; merci pour les conseils.
En bretagne l'eau s'améliore plus qu'ailleurs car les efforts sont plus significatifs et les controles très pointues sur les nitrates et désherbants. Le tri selectif est de rigueur et nombreux sont les jardiniers qui font du compost; maintenant, il faudrait éviter de revenir à trop d'engrais dans les jardins un peu c'est bien; trop c'est dans l'eau!!!
Avatar de l’utilisateur
Mai83
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 1:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Mai83 »

J'ai lu les 7/8 pages du post. J'ai pris des notes mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris pour mettre en pratique (voir mon post "compost")

Je suis d'accord aussi avec l'idée d'Alain Redon qu'une fiche soit rédigée pour faire apparaître la "substantique moelle" du présent post.
Chapeau en tout cas pour votre érudition.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Carottine »

Ah oui................................................... un résumé...............................
Merci :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

Mai83 a écrit : J'ai pris des notes mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris pour mettre en pratique ... une fiche soit rédigée pour faire apparaître la "substantique moelle" du présent post.
Bonjour Mai83,
Une fiche synthétique serait incomplète par rapport à d'autres aspects qu'il faut avoir compris. L'idée de s'échanger des liens sur internet me parait satisfaisante et suffisante ... faut-il prendre le temps de les lire.

Le lien signalé par Bud78 est très bien pour se dégrossir et comprendre ce que l'on fait mais aussi ce que l'on ne fait pas ou que certains critiquent.
Il y a beaucoup de sujets abordés ...
http://www.oleiculteur.com/engrais.html
http://www.oleiculteur.com/amendement.html#Compost
http://www.oleiculteur.com/amendement.html#Fumier

Bref, il suffit de se promener dans ce lien "oléiculteur"
On peut aussi aller voir la :
http://www.unifa.fr/
Quand on parcouru ce lien qui aborde tous les sujets autour de la fertilisation ... on a fait une assez bonne révision au moins pour comprendre, sinon appliquer ou faire autrement.

Un autre lien ou plein de choses sont traitées de manière ludique et sans "œillère"
http://goldmann.club.fr/
Cliquer sur : Conseils ... puis : Amender sa terre.

A chacun de communiquer ici les liens trouvés sur le sujet ... ce serait déjà très bien.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: compost = Carbone et Azote

Message par yannick fortin »

Par contre ya pas une manip pour mettre toujours ce post en haut de la page?
A priori, il fait partie des posts qui servent aux graines de jardiniers (dont je fais partie) qui cherchent conseils en ces temps d'hiver.

Il serait dommage qu'un tel post ne finissent en bas de la page...
Avatar de l’utilisateur
Mai83
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 1:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Mai83 »

yannick fortin a écrit :Par contre ya pas une manip pour mettre toujours ce post en haut de la page?
A priori, il fait partie des posts qui servent aux graines de jardiniers (dont je fais partie) qui cherchent conseils en ces temps d'hiver.
Il serait dommage qu'un tel post ne finissent en bas de la page...
Jer pense que tant qu'il y a de la demande pour des infos sur la préparation du sol (automne et hiver) et qu'il y a des interventions de forumeurs, ce post se mettra automatiquement en tête des posts.
Quand le sujet est moins d'actualité, il me paraît normal qu'il laisse la place à d'autres posts qui répondent aux besoins du moment.
Mais ce n'est que mon avis :D
Répondre

Revenir à « Au compostage »