Le potager de Grand
-
- Grossiste en parlotte
Re: Le potager de Grand
Heu... ça semble pas si difficile que ça, tout de même, la culture de la tomate ??James 95 a écrit :Salut Grand,[Grand] a écrit : Oui, je me souviens d'une discussion avec mon patron qui me disait : "tu fais des tomates, ha ouais, les tomates c'est facile"C'est cela oui
J’ai déjà entendu cela quelque part.![]()
Ce sont d’ailleurs ce genre de personnes qui croient encore au fil de cuivre poignardé dans leur 3 pieds de Marmande.
La culture de la tomate n’a rien à voir avec celle du radis ou de la carotte.
Rien est difficile lorsque tu ne rencontre pas de problèmeHysope a écrit :Heu... ça semble pas si difficile que ça, tout de même, la culture de la tomate ??James 95 a écrit :Salut Grand,[Grand] a écrit : Oui, je me souviens d'une discussion avec mon patron qui me disait : "tu fais des tomates, ha ouais, les tomates c'est facile"C'est cela oui
J’ai déjà entendu cela quelque part.![]()
Ce sont d’ailleurs ce genre de personnes qui croient encore au fil de cuivre poignardé dans leur 3 pieds de Marmande.
La culture de la tomate n’a rien à voir avec celle du radis ou de la carotte.

Attends de choper des maladies ou autres parasites

Niveau somme de travail, la tomate est chronophage (du point de vue d'une personne ayant un emploi) contrairement aux piments, haricots, radis ou brèdes.
Dans notre cas on parle d'un personnage totalement étrangere au jardinage qui se permet de porter un jugement sur quelque chose qu'il ne connait absolument pas.
Nous sommes donc voisin (Soignolles)crazybee a écrit :near fontainebleau
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Il est vrai que la culture de la tomate accapare une bonne parie de notre temps libre.
Ce n’est pas insurmontable de cultiver la tomate mais il faut tout de même un minimum de connaissances. Celui qui n’y connait rien du tout aura des carottes et radis sans difficulté mais il risque d’avoir des déboires avec ses pieds de tomate.
Ce n’est pas insurmontable de cultiver la tomate mais il faut tout de même un minimum de connaissances. Celui qui n’y connait rien du tout aura des carottes et radis sans difficulté mais il risque d’avoir des déboires avec ses pieds de tomate.
Stéphane.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
ben moi, les radis, ils m'aiment pas trop... cette année, je pense que je vais réussir mes tomates mais pas les radis

- playmo
- Bourgeon de bavard
moi aussi je devrais avoir quelques tomates, mais des radis mangeables : nada !!!! 

les-debuts-playmo-t107253.html
-----------------------------------------------
http://sejour-a-saint-laurent.e-monsite.com/
-----------------------------------------------
http://sejour-a-saint-laurent.e-monsite.com/
Ok, alors comment fait-on pour rater des radis ??playmo a écrit :moi aussi je devrais avoir quelques tomates, mais des radis mangeables : nada !!!!

- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
[Grand] a écrit :Ok, alors comment fait-on pour rater des radis ??playmo a écrit :moi aussi je devrais avoir quelques tomates, mais des radis mangeables : nada !!!!![]()
![]()
fastoche ! pour une fois je sais

Ok, je m'inclineraf42 a écrit :fastoche ! pour une fois je sais[Grand] a écrit :Ok, alors comment fait-on pour rater des radis ??playmo a écrit :moi aussi je devrais avoir quelques tomates, mais des radis mangeables : nada !!!!![]()
![]()
semis trop serré et pas assez d'arossage !

Ce midi, premier fruit issu de mes semi, j'ai mangé un Chimayo, force 4, au gril, très bon et il pique juste ce qu'il faut.

J'ai décidé de tailler mes tomates bicéphale, au-dessus du 1er bouquet de la seconde tête.
Aujourd'hui, également, une mauvaise nouvelle, le déces de Dr Lyle, elle n'a pas survécu

- crazybee
- Fleur de pipelette
tien je n'ai jamais tenté les boutures pour le potager? qu'est ce qui marche et qu'est ce qui marche pas? 

vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
pas de chance grand je touche du bois pour le moment tous va bien !
Les tomates ça marche très bien. Ca permet quelques sauvetages en cours de saison, même si cela donnera des tardives.crazybee a écrit :tien je n'ai jamais tenté les boutures pour le potager? qu'est ce qui marche et qu'est ce qui marche pas?
Tu peux bouturer des aromatiques comme la menthe, le thym ou le basilic, etc...
Je pense que cela doit être possible avec les piments et poivrons, je tenterais bien l'expérience...
- James 95
- Pépinière à blabla
Salut,
Je te donne mes impressions sur ton jardin à propos de la green zebra que je cultive depuis 3 ans. Gustativement, elle ne casse pas des briques. Elle est belle mais le gout est moyen (un peu acide). Je ne dis pas non plus qu'elle est mauvaise. Je la mets encore dans ma liste pour sa beauté et parce que mon ainé en est fan. Il y a certaines variétés que je cultive que pour la beauté. C'est le cas de la Fury Red Boar.
Je ne les cueillerai pas toutes. Certaines resteront sur le pied pour colorer le potager.
C'est certainement ridicule mais c'est mon plaisir qui prime.
Je n'habite pas dans la ville de Van Gogh pour rien....
Je te donne mes impressions sur ton jardin à propos de la green zebra que je cultive depuis 3 ans. Gustativement, elle ne casse pas des briques. Elle est belle mais le gout est moyen (un peu acide). Je ne dis pas non plus qu'elle est mauvaise. Je la mets encore dans ma liste pour sa beauté et parce que mon ainé en est fan. Il y a certaines variétés que je cultive que pour la beauté. C'est le cas de la Fury Red Boar.
Je ne les cueillerai pas toutes. Certaines resteront sur le pied pour colorer le potager.
Stéphane.
Je comprends, je cultive des piments bien trop forts pour mes papilles mais simplement parce que je les trouve superbes. Aimant énormément les tomates, j'aurais moins d'indulgence avec ces dernières. Même si mon coeur s'emballe pour les bigarrées...James 95 a écrit :Salut,

Petit tour au jardin ce matin...
Piment Sunset

Piment Starfish (il me plait de plus en plus celui-là ...)

Piment Habanero Brown

Poivron Mauve Lilac

Poivron Cunéo

La fleur d'Aji Dulce

Tomate Caspienne Rose

Tomate Brad's Black Heart (il me plait bien...)

Une inconnue surprise qui se plait bien

Visiteurs, auxiliaires et ravageurs...

J'ai demandé une identification du dernier bestiaux, j'espère qu'il ne s'agit pas d'une calamité...
Piment Sunset

Piment Starfish (il me plait de plus en plus celui-là ...)

Piment Habanero Brown

Poivron Mauve Lilac

Poivron Cunéo

La fleur d'Aji Dulce

Tomate Caspienne Rose

Tomate Brad's Black Heart (il me plait bien...)

Une inconnue surprise qui se plait bien

Visiteurs, auxiliaires et ravageurs...

J'ai demandé une identification du dernier bestiaux, j'espère qu'il ne s'agit pas d'une calamité...
- Nina89
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Bonjour mon [Grand],
C'est le pays du soleil, chez toi ?
Magnifiques tous ces fruits !
Si les blettes aiment la mi-ombre et prospèrent parfaitement, elles grandissent si vite qu'elles font faire de l'ombre quasi-totale aux radis qui vont filer, filer, filer !
(y'a plus qu'Ã faire de la soupe de fanes de radis !)
Magnifiques tous ces fruits !

Une autre façon de les râter : les planter entre les blettes à mi-ombre.[Grand] a écrit : Ok, alors comment fait-on pour rater des radis ??![]()
![]()
Si les blettes aiment la mi-ombre et prospèrent parfaitement, elles grandissent si vite qu'elles font faire de l'ombre quasi-totale aux radis qui vont filer, filer, filer !
Dernière modification par Nina89 le dim. 21 juin 2009 11:39, modifié 1 fois.
- Nina89
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Bonjour Crazybee,crazybee a écrit :tien je n'ai jamais tenté les boutures pour le potager? qu'est ce qui marche et qu'est ce qui marche pas?
Toutes les menthes se bouturent rapidement

Ha oui mais là , c'est du ratage de proRhodonina a écrit :Bonjour mon [Grand],
Magnifiques tous ces fruits !![]()
Une autre façon de les râter : les planter entre les blettes à mi-ombre.[Grand] a écrit : Ok, alors comment fait-on pour rater des radis ??![]()
![]()

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Grand,
Piment Starfish est très spécifique avec sa forme bizzaroïde
Il est mangeable celui là ou pas ?
Ah ca y est une a une première fleur sur Adji Dulcé
eh bien je pense que d'ici un mois j'aurais à mon tour une fleur !!!!
Sunset est mûr quand ? c'est quoi sa couleur définitive ?
Poivron mauve Lilas m'intrique... le mauve disparait ? ou au contraire il va se foncer de plus en plus ?
Eh bien dis donc Caspienne rose se pose là elle est magnifique
Ton coeur noir promet ......
As tu eu des nouvelles pour la chenille ?
et
Piment Starfish est très spécifique avec sa forme bizzaroïde

Il est mangeable celui là ou pas ?
Ah ca y est une a une première fleur sur Adji Dulcé

Sunset est mûr quand ? c'est quoi sa couleur définitive ?
Poivron mauve Lilas m'intrique... le mauve disparait ? ou au contraire il va se foncer de plus en plus ?
Eh bien dis donc Caspienne rose se pose là elle est magnifique

Ton coeur noir promet ......
As tu eu des nouvelles pour la chenille ?

- James 95
- Pépinière à blabla
Salut Grand,
C'est décidé l'année prochaine je vais me concentrer un peu plus sur les piments et les poivrons (mais je vais les consommer car j'aime bien le très fort).
En hiver, je vais scruter le catalogue de solana et voir ce qui est proposé.
C'est décidé l'année prochaine je vais me concentrer un peu plus sur les piments et les poivrons (mais je vais les consommer car j'aime bien le très fort).
Stéphane.
- Il porte bien son nom, il ressemble à une étoile de mer. Ca force est 7, presque 2 fois plus fort que Chimayo que nous avons mangé ensemble vendredi...
- Heureusement, il ne s'agit pas de la première fleur, j'ai de tout petits fruits en formation.
- A y est Sunset est mur, il est orange (force 3)
- Mauve Lilac passe d'ivoire à lavande puis mauve plus soutenu, encore 2 à 3 semaines je pense.
- Caspienne est une grosse tomate, la plus grosse actuellement avec Chianti Rose. Le coeur de Boeuf Brad's Black Heart me plait bien malgré sa petite taille (plant nain de 1 mètre environ).
- Pour la chenille, rien. J'en ai trouvé 3, une fut passée au BBQue, les 2 autres cisaillées...
et
x 10

- Heureusement, il ne s'agit pas de la première fleur, j'ai de tout petits fruits en formation.
- Mauve Lilac passe d'ivoire à lavande puis mauve plus soutenu, encore 2 à 3 semaines je pense.
- Caspienne est une grosse tomate, la plus grosse actuellement avec Chianti Rose. Le coeur de Boeuf Brad's Black Heart me plait bien malgré sa petite taille (plant nain de 1 mètre environ).
- Pour la chenille, rien. J'en ai trouvé 3, une fut passée au BBQue, les 2 autres cisaillées...

- James 95
- Pépinière à blabla
Une chenille au barbecue? Il n'y a rien a bouffé. En plus pour le goût, je doute. C'est bien meilleur crue. 

Stéphane.
- Princesse
- Empereur jardinier
Chimayo oui très bon, fruité aussi si j'ai le bonheur dans d'en je le goûterais à nouveau avec plaisir... je pense tester jusqu'à force 4 peut etre 5.... on verra si je suis courageuse[Grand] a écrit :- Il porte bien son nom, il ressemble à une étoile de mer. Ca force est 7, presque 2 fois plus fort que Chimayo que nous avons mangé ensemble vendredi...![]()
![]()
et
![]()
![]()
x 10

Donc d'ici quelques jours, Sunset va finir dans ton assiette !
Je suppose que la chenille a bien grillé...

Salut James,James 95 a écrit :Salut Grand,
Je t'encourage vivement dans cette voie

Solana n'est pas le meilleur revendeur de graines, loin de là .
Je peux te proposer des graines, ainsi que des fiches, construites avec Princesse, reprennant les caractéristiques des différentes variétés. J'ai également une belle liste de revendeurs du net dont je suis satisfait (pour les avoir essayer).
La chenille au BBQue ne fut pas dégustée, il s'agissait simplement d'un assassinat

Faut essayer Princesse, je te reserve un de mes Habanerosprincesse a écrit :Chimayo oui très bon, fruité aussi si j'ai le bonheur dans d'en je le goûterais à nouveau avec plaisir... je pense tester jusqu'à force 4 peut etre 5.... on verra si je suis courageuse[Grand] a écrit :- Il porte bien son nom, il ressemble à une étoile de mer. Ca force est 7, presque 2 fois plus fort que Chimayo que nous avons mangé ensemble vendredi...![]()
![]()
et
![]()
![]()
x 10
![]()
Donc d'ici quelques jours, Sunset va finir dans ton assiette !
Je suppose que la chenille a bien grillé...
![]()
&
![]()
![]()
![]()

Je mangerais Sunset dans la semaine. Il est magnifique et de gros format.