BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

chouette alors a écrit ::lol: :lol: :lol:
Bonjour,

De retour après deux jours de :fete: :fete: ,
Un mariage.
Dans le département de la Meuse dont je suis originaire.
Je suis donc un peut voisin de Carottine qui ne semble pas avoir apprécié :angryfire: mon conseil "METEO".
Pour la queue du bovidé, seule l'extrémité du fouet est conseillée.
Le reste peut être consommé en pôt au feu.
A tout à l'heure.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Saintfiacre a écrit :
chouette alors a écrit ::lol: :lol: :lol:
Bonjour,

De retour après deux jours de :fete: :fete: ,
Un mariage.
Dans le département de la Meuse dont je suis originaire.
Je suis donc un peut voisin de Carottine qui ne semble pas avoir apprécié :angryfire: mon conseil "METEO".
Pour la queue du bovidé, seule l'extrémité du fouet est conseillée.
Le reste peut être consommé en pôt au feu.
A tout à l'heure.
Ben tu dois confondre... j'ai pas réagi à tes conseils météo...
J'ai trouvé ça amusant :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Heu... Ca fait pas mal de messages totalement hors-sujet (même pas de lien avec le jardin). Le post comporte déjà un grand nombre de pages, faudrait éviter de l'alourdir inutilement...
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Oncle Fritz a écrit :Heu... Ca fait pas mal de messages totalement hors-sujet (même pas de lien avec le jardin). Le post comporte déjà un grand nombre de pages, faudrait éviter de l'alourdir inutilement...
:wink:
Oncle Fritz
+ 1 :top:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

chouette alors a écrit :
Oncle Fritz a écrit :Heu... Ca fait pas mal de messages totalement hors-sujet (même pas de lien avec le jardin). Le post comporte déjà un grand nombre de pages, faudrait éviter de l'alourdir inutilement...
:wink:
Oncle Fritz
+ 1 :top:
Bien le bonjour,
Heu...Un peu de fantaisie et de détente au milieu d'un sujet ne peuvent nuire même si cela provoque une prise de poids du post.
Je n'ai jusqu'alors constaté aucune facturation à la page de la part de notre hébergeur.

Et toi chouette, ne pense tu pas que parfois tu y mets des fioritures et des couplets,
qui, à mon sens ne gênent personne, alors ton smiley :top: :top: moi pas comprendre.
Pardonne moi mon cher tonton, mais je crois que les "hors sujet" par ci, par là sont inévitables.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Saintfiacre a écrit :
chouette alors a écrit :
Oncle Fritz a écrit :Heu... Ca fait pas mal de messages totalement hors-sujet (même pas de lien avec le jardin). Le post comporte déjà un grand nombre de pages, faudrait éviter de l'alourdir inutilement...
:wink:
Oncle Fritz
+ 1 :top:
Bien le bonjour,
Heu...Un peu de fantaisie et de détente au milieu d'un sujet ne peuvent nuire même si cela provoque une prise de poids du post.
Je n'ai jusqu'alors constaté aucune facturation à la page de la part de notre hébergeur.

Et toi chouette, ne pense tu pas que parfois tu y mets des fioritures et des couplets,
qui, à mon sens ne gênent personne, alors ton smiley :top: :top: moi pas comprendre.
Pardonne moi mon cher tonton, mais je crois que les "hors sujet" par ci, par là sont inévitables.
Certains le sont :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

[/quote]Certains le sont :wink:[/quote]

Certains des miens, oui!
Je ne suis pas le seul, non!
N'est-ce pas bel oiseau de nuit ? :batangel:
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

peut-on retourner au sujet maintenant ?
Ou tout du moins à des discussions qui concerne au moins le monde végétal? :)

Oncle Fritz, quoi de neuf ?? :D
Des constats à la fin de l'été ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

ro-zanna a écrit :peut-on retourner au sujet maintenant ?
Ou tout du moins à des discussions qui concerne au moins le monde végétal? :)

Oncle Fritz, quoi de neuf ?? :D
Des constats à la fin de l'été ?
Bonjour,
Nous sommes impatients de lire ce que tu vas nous apprendre de nouveau sur Le BRF.
La parole est à toi !
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Saint Fiacre, je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit aux autres concernant le BRF mais d'échanger sur ce sujet qui peut prendre des formes tellement diverses selon la mise en oeuvre, le sol...
J'ai abordé dans le post "BRF, pas de miracle et des écueils", un problème auquel je me heurte et que je vais essayer de solutionner cet hiver: le manque de lien entre l'humus apporté ces dernière années et l'argile qui forme la base de mon sol. Ce manque de lien ne me permet pas de profiter autant que cela devrait être des avantages du BRF pour la gestion de l'eau. J'opte pour l'action mécanique pour marier l'humus et l'argile bien que cela ne me plaise qu'à moitié. Enfin c'est une étape...
Je dois couper des petits arbres et arracher leurs racines pour faire deux nouvelles buttes: du BRF en perspective pour cet automne. Je vais essayer de planter d'autres arbres dans un haie pour conserver le même potentiel en ressource. Je vais d'ailleurs, dans les années à venir, commencer à profiter sérieusement de l'apport en BRF de tous les arbres plantés en bordure de mon terrain: je ne les taille pas et attend qu'ils soient assez développés pour couper les cépées à 30 cm du sol pour récupérer du petit bois de feu et du branchage pour le BRF (ils retrouveront le même niveau de développement en 5 à 10 ans selon l'implantation et l'essence concernée). Théoriquement, je devrais pouvoir bientôt prélever ainsi 4 à 5 arbres par an.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Oncle Fritz a écrit :Saint Fiacre, je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit aux autres concernant le BRF mais d'échanger sur ce sujet qui peut prendre des formes tellement diverses selon la mise en oeuvre, le sol...
J'ai abordé dans le post "BRF, pas de miracle et des écueils", un problème auquel je me heurte et que je vais essayer de solutionner cet hiver: le manque de lien entre l'humus apporté ces dernière années et l'argile qui forme la base de mon sol. Ce manque de lien ne me permet pas de profiter autant que cela devrait être des avantages du BRF pour la gestion de l'eau. J'opte pour l'action mécanique pour marier l'humus et l'argile bien que cela ne me plaise qu'à moitié. Enfin c'est une étape...
Je dois couper des petits arbres et arracher leurs racines pour faire deux nouvelles buttes: du BRF en perspective pour cet automne. Je vais essayer de planter d'autres arbres dans un haie pour conserver le même potentiel en ressource. Je vais d'ailleurs, dans les années à venir, commencer à profiter sérieusement de l'apport en BRF de tous les arbres plantés en bordure de mon terrain: je ne les taille pas et attend qu'ils soient assez développés pour couper les cépées à 30 cm du sol pour récupérer du petit bois de feu et du branchage pour le BRF (ils retrouveront le même niveau de développement en 5 à 10 ans selon l'implantation et l'essence concernée). Théoriquement, je devrais pouvoir bientôt prélever ainsi 4 à 5 arbres par an.
:)
Oncle Fritz
Bonjour Oncle Fritz,
Je dois d'abord te préciser, mais tu as dû le voir seul, je suis nouveau su ce forum.
Je fais connaissance des personnes et j"essaye de me faire connaître et si possible de me faire apprécier. Pas toujours de la manière la plus conventionnelle, j'aime plaisanter, taquiner,, pratiquer une forme de dérision même quelques fois vis à vis de ma propre personne.
Il m'arrive donc de sortir du sujet, pas de manière prolongée en règle générale. j'accepte les réflections quand elles restent correctes, sinon c'est le coup de griffe, ça je sais faire.
En ce qui concerne le BRF, j'ai tout à apprendre et à expérimenter.
Ma première mise en application date de quelques jours. J'ai garni de BRF feuillu et fraîchement cueilli et broyé deux planches de salades, des haricots semés le 8 août, de petits poireaux ayant 3mm de diametre en moyenne et un massif de rosiers.
Pour les poireaux, j'ai laissé des sujets non garnis en témoins de comparaison.
Si j'ai bien compris, la matière première pour la confection de ton BRF provient de chez toi. Pense tu pouvoir t'auto suffire, car j'ai vu que pour en mettre l'épaisseur
préconisée, il en faut de belles quantités.
Heureux d'avoir fait ta connaissance et à une autre fois.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

j'aime plaisanter, taquiner
Moi aussi St Fiacre, mais sur ce sujet assez pointu qu'est le BRF, j'essaie de m'abstenir ou fort brièvement.
Pensons au nouveau venu : 69 pages pour arriver jusqu'à celle-ci.
Difficile de renvoyer le lecteur à : va donc voir si dessus!
Surtout s'il doit faire le tri entre ce qui est dans le sujet, et ce qui est hors-sujet.
Un peu de détente ne nuit pas bien au contraire.
Mais évitons de réagir pour réagir. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Saintfiacre a écrit : En ce qui concerne le BRF, j'ai tout à apprendre et à expérimenter.
Ma première mise en application date de quelques jours. J'ai garni de BRF feuillu et fraîchement cueilli et broyé deux planches de salades, des haricots semés le 8 août, de petits poireaux ayant 3mm de diametre en moyenne et un massif de rosiers.
Ne pas confondre BRF et paillis entre les rangs de légumes :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

excusez moi , juste une précision pour justement éviter d alourdir ce post ; merci d'eviter de citer votre interlocuteur surtout si la réponse est juste au dessus et si c est pour citer tout le texte ; il n y a aucun intérêt a faire ceci
c est valable sur tous les posts d ailleurs....

isoler une partie du texte pour y répondre précisément ok mais pas tout le texte (sauf éventuellement si la réponse arrive quelques pages, apres )
merci
et fin des HS ici
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Ne pas confondre BRF et paillis entre les rangs de légumes

Non ma chère,
Je ne confonds pas. IL s'agit bien de BRF sur toute la surface des planches.
Seuls les végétaux dépassent.
Quand je serai au "top" pour les photos, je te ferai voir.
Au lieu de critiquer tout le temps, tu ferais mieux de m'envoyer des Bergamotes.
:kiss:
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Chouette a écrit :
Moi aussi St Fiacre, mais sur ce sujet assez pointu qu'est le BRF, j'essaie de m'abstenir ou fort brièvement.
Pensons au nouveau venu : 69 pages pour arriver jusqu'à celle-ci.
Difficile de renvoyer le lecteur à : va donc voir si dessus!
Surtout s'il doit faire le tri entre ce qui est dans le sujet, et ce qui est hors-sujet.
Un peu de détente ne nuit pas bien au contraire.
Mais évitons de réagir pour réagir.

Comment crois tu que j'ai fais mon entrée ?
Mes premières interventions sont souvent restées lettres mortes.
Nouveau pseudo, jamais vu, circulez y'a rien à voir.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Je ne comprends pas St Fiacre.
Ce que je sais, c'est que mes premiers messages sont restés trop longtemps lettre morte tandis que j'attendais des conseils urgemment.
Tout simplement, parce que certains avaient des problèmes informatiques, d'autres n'avaient pas vu, d'autres ne venaient pas sur le forum à ce moment là.
Il faut comprendre cela :wink:
Pour ce qui est de ce sujet : c'est fastidieux de passer de conseils concrets et échanges d'expériences (auxquels nous nous attendons en ouvrant ce fil) à de la bablotterie. :sleep:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

chouette alors a écrit :Je ne comprends pas St Fiacre.
Ce que je sais, c'est que mes premiers messages sont restés trop longtemps lettre morte tandis que j'attendais des conseils urgemment.
Tout simplement, parce que certains avaient des problèmes informatiques, d'autres n'avaient pas vu, d'autres ne venaient pas sur le forum à ce moment là.
Il faut comprendre cela :wink:
Pour ce qui est de ce sujet : c'est fastidieux de passer de conseils concrets et échanges d'expériences (auxquels nous nous attendons en ouvrant ce fil) à de la bablotterie. :sleep:
Re

Je n'ai pas eu ce genre de désagrément avec ce blog BRF, plutôt sur d'autres.
Tu as carrement des clans fermés, généralement des gens qui bavardent,se congratulent, se répètent, s'extasient sur des photos sans intérêt. Tu devrais aller voir.
Je vais me faire des amis..
Je m'en tappe puisque je n'irais plus.
En ce qui concerne le BRF, il ne faut tout de même pas en faire un fromage, sérieux d'accord mais pas dramatique. Il n'y a pas scandale d'y glisser une bonne vanne de temps en temps.
Allez ! au boulot. :bisous: ,quand même mieux que :escrime:
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Rot68 »

Quels types de champignons poussent dans votre BRF ?

Avec des photos cela serait très sympathique car je ne suis pas connaisseur et ce serait juste pour voir s'il sont différents de ceux de mon BRF.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Saintfiacre a écrit :Ne pas confondre BRF et paillis entre les rangs de légumes

Non ma chère,
Je ne confonds pas. IL s'agit bien de BRF sur toute la surface des planches.
Seuls les végétaux dépassent.
Quand je serai au "top" pour les photos, je te ferai voir.
Au lieu de critiquer tout le temps, tu ferais mieux de m'envoyer des Bergamotes.
:kiss:
Le BRF s'étale avant de faire les semis ou plantation. On laisse un peu reposer après avoir griffé légèrement et puis on sème ou plante (regarde à nouveau la vidéo) sinon tes plantes poussent dans la terre de tes sillons et pas dans le BRF : ce n'est donc pas la même chose et ce que tu fais c'est du paillage (enfin, c'est ce que je pense :? )
Bien sûr si à l'automne, ou au printemps prochain, tu incorpores légèrement ce BRF tu auras l'effet escompté, mais comme tu as fait là, c'est pas pour cette saison.
Quant aux bergamotes, je suis loin de Nancy, désolée :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :
Saintfiacre a écrit :Ne pas confondre BRF et paillis entre les rangs de légumes

Non ma chère,
Je ne confonds pas. IL s'agit bien de BRF sur toute la surface des planches.
Seuls les végétaux dépassent.
Quand je serai au "top" pour les photos, je te ferai voir.
Au lieu de critiquer tout le temps, tu ferais mieux de m'envoyer des Bergamotes.
:kiss:
Le BRF s'étale avant de faire les semis ou plantation. On laisse un peu reposer après avoir griffé légèrement et puis on sème ou plante (regarde à nouveau la vidéo) sinon tes plantes poussent dans la terre de tes sillons et pas dans le BRF : ce n'est donc pas la même chose et ce que tu fais c'est du paillage (enfin, c'est ce que je pense :? )
Bien sûr si à l'automne, ou au printemps prochain, tu incorpores légèrement ce BRF tu auras l'effet escompté, mais comme tu as fait là, c'est pas pour cette saison.
Quant aux bergamotes, je suis loin de Nancy, désolée :lol:
Re
Je n'allais tout de même pas arracher mas salades pour en semer des nouvelles.
En tout cas paillis ou BRF, ça a l'air de leur plaire.
Pour les Bergamotes, je t'ai mis un message sur les gastéropodes à Rozanna.
Ne t'en fais pas, c'était une plaisanterie.
Si j'en voulais à ce point, j'irais en acheter.
Il y en a même à Bar le Duc où je vais souvent.
De toute façon c'est pas bon pour les bourrelets, j'en ai pas mais je ne tiens pas à en avoir.
Encore un hors sujet.
Ils vont nous mettre au coin, les mains sur la tête.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Ne pas confondre BRF et paillis entre les rangs de légumes :wink:
On en revient souvent à la même interrogation: le BRF est-il une technique ou un matériau?
Pour moi, c'est très clairement un matériau que l'on peut utiliser différemment selon le volume et la saison: incorporation (le plus classique), pré-compostage, paillis (fin ou épais - potager ou verger). Effectivement, certaines utilisations en paillis peuvent générer un décalage dans l'effet, mais il serait intéressant de savoir dans quelle mesure la perte de valeur du BRF peut justifier que l'on évite cet usage. Ainsi, un paillis estival et relativement fin va sécher. Cela va-t-il signifier qu'il va perdre tout ou partie des nutriments qu'il contient? Aura-t-il le même impact sur la pédofaune qu'un BRF frais?
Appius, toujours pointu pour chercher des réponses scientifiques précises pourra sans doute nous aider (Help!).
J'aurais tendance à pense que le BRF frais d'automne incorporé est plus stimulant pour le sol que le paillis ou le pré-compostage. Mais que, de toutes façons, tout BRF quelle que soit la saison et l'usage, est bon à prendre tant la ressource est difficile à trouver. Le tout est ne pas avoir de pratique complètement excessive et mal venue qui génère un échec sévère et, par conséquent, une mauvaise presse pour un matériau qui ne le mérite pas!
Pour répondre à une autre question, Saint-Fiacre, je peux, occasionnellement, profiter de l'approvisionnement d'un élagueur auquel je paie le BRF à un prix très convenable (celui que moi et mes comparses jardiniers BRFeurs sont à même de lui proposer). Mais ce n'est pas un approvisionnement garanti et je préfère compter sur mes haies qui devraient pouvoir rapidement suffire pour mon potager bien modeste en surface (après la première année, un apport de BRF modeste mais régulier est efficace et simple à l'usage). Par contre, le paillage des fruitiers est plus gourmand, même si j'en ai peu.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

J'aurais tendance à pense que le BRF frais d'automne incorporé est plus stimulant pour le sol que le paillis ou le pré-compostage. Mais que, de toutes façons, tout BRF quelle que soit la saison et l'usage, est bon à prendre tant la ressource est difficile à trouver. Le tout est ne pas avoir de pratique complètement excessive et mal venue qui génère un échec sévère et, par conséquent, une mauvaise presse pour un matériau qui ne le mérite pas!
Oncle Fritz
Re
Ce qui me fait penser que l'utilisation que j'en ai fais n'est pas un non sens.
Comme j'ai dis plus haut, j'ai laissé des poireaux témoins pour comparer.
Disons que j'ai étendu un matériau situé entre le paillis et le BRF.
Un griffage aurait peut-être apporté un plus.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Oui, personnellement je grifferais légèrement le BRF entre tes lignes, ainsi il pourrait "commencer" son effet et pour le printemps prochain, il serait dans les conditions idéales pour tes semis de printemps. :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Oncle Fritz a écrit : Effectivement, certaines utilisations en paillis peuvent générer un décalage dans l'effet, mais il serait intéressant de savoir dans quelle mesure la perte de valeur du BRF peut justifier que l'on évite cet usage. Ainsi, un paillis estival et relativement fin va sécher. Cela va-t-il signifier qu'il va perdre tout ou partie des nutriments qu'il contient? Aura-t-il le même impact sur la pédofaune qu'un BRF frais?!).je pense que non, parce que s'il sèche, les champignons ne s'y installeront pas... peut-être qu'ils le coloniseront à l'automne quand il se réhumidifiera, mais c'est pas sûr. Et puis, comme il est dit un peu partout que c'est frais qu'il est le plus intéressant pour les effets qu'on cherche à obtenir (humus, plantes plus saines et plus fortes, etc)
Appius, toujours pointu pour chercher des réponses scientifiques précises pourra sans doute nous aider (HelpJ'aurais tendance à pense que le BRF frais d'automne incorporé est plus stimulant pour le sol que le paillis ou le pré-compostage. oui, c'est ce que je pense aussi :)
Oncle Fritz
Je réponds en bleu dans le texte
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »