Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

380 V ?
Mais avec un courant important disponible.
Là c'est dangereux.
Je te parle d'une tension d'environ 10 x plus importante mais non létale. (courant limité)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Laurems
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 08 mai 2012 14:06
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Laurems »

Hier j'ai filtré le purin d'orties qui était prêt... Boudiou que ça sentait... ;-)
Résultat, 7,5 litres prêts à diluer :-)

C'est mes légumes qui vont être contents... Héhé !

Bonne semaine de jardinage à tous !
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Hier j'ai acheté en jardinerie 1 plant de tomate "Green zebra" (plantée à mon retour) et 2 plants de piments "doux des landes" que je planterais dans des pots car j'ai plus de place.

J'ai repéré aussi une petite serre de balcon aux environ de 45/50 euros. Faudra envisager d'aller l'acheter avant qu'il n'y en ai plus...

J'ai rentré les caisses dans lesquelles j'ai mis mes pots de semis de salade. Ils dégoulinaient de flotte et je les ai mis à égoutter dans le garage.

Aujourd'hui, vu la pluie qui ne s'arrête pas de tomber, ça ne va pas être une journée pour jardiner :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour, ici aussi pas un temps à mettre un chat dehors d'ailleurs ils sont dedans.
Va bien falloir rallumer un feu je me gèle.
J'ai pourtant pleins de plants à planter aussi au jardin je ne sais quand cela pourra être fait surement pas demain la veille comme on dit. Avec tout ce qui est déjà tombé depuis deux jours et ce qui nous annonce pour aujourd'hui et les prochains jours plus de 100mm en quelques jours :cry:
Déjà deux pieds de melons que j'avais acheté le 13 mai dernier ont à la base pourris, je ne sais pas s'ils étaient déjà contaminé lorsque je les ai acheté, mais zut à un euro le pied ça fait raler.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

le zozieau, peut être qu'il ne mangeait que des insectes, ou il a eu trop froid, ou trop en mauvais état.....

terreau et fumier pour des oeillets d'inde, c'était pas la peine, ça pousse dans les sols même pauvres et secs.......
Oui l'oiseau etait surment en + mauvais etat qu'il n'y paraissait avec les plumes pas evident de voir ,pour mes oeillets j'ai preferé enrichir la terre car c'est vraiment une terre de merde , y'avait de tout dedans du plastique des cailloux de la ficelle et j'en passe , quand je vois la gueule de mon hortensia qui etait d'un beau bleu a la plantation et qui est devenu rose avec le bout des pompons fanés , je me suis dit qu'un peu d'amelioration ferait pas de mal , ya que les pensées qui se plaisent dans cette terre mediocre .....

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Toujours aussi frais j'en ai profité pour récolter de la mâche qui a poussé au printemps je n'avais jamais vu ça .Explication :certainement des graines qui avaient été enterrées et remontées à la surface par retournement du sol et avec les températures fraiches elles se croient en automne!!!

Récolte de laitues(appia) et de fraises .

Les tomates attendent sous la serre des jours meilleurs.Je n'ai rien fait du week-end passé en montagne où le gel a grillé des plants de tomates :il a fait entre -2 et -4° et elles n'ont pas résisté ...nombre de jardiniers devront recommencer leur plantation cette année.

A cette époque c'est pas grave sauf pour ceux qui font leurs plants c'est démoralisant.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

La pluie vient de s'arrêter de tomber.
Si ça se maitient, je vais continuer à semer mes haricots.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

petitefleur33 a écrit :
le zozieau, peut être qu'il ne mangeait que des insectes, ou il a eu trop froid, ou trop en mauvais état.....

terreau et fumier pour des oeillets d'inde, c'était pas la peine, ça pousse dans les sols même pauvres et secs.......
Oui l'oiseau etait surment en + mauvais etat qu'il n'y paraissait avec les plumes pas evident de voir ,pour mes oeillets j'ai preferé enrichir la terre car c'est vraiment une terre de merde , y'avait de tout dedans du plastique des cailloux de la ficelle et j'en passe , quand je vois la gueule de mon hortensia qui etait d'un beau bleu a la plantation et qui est devenu rose avec le bout des pompons fanés , je me suis dit qu'un peu d'amelioration ferait pas de mal , ya que les pensées qui se plaisent dans cette terre mediocre .....

http://petitefleur33.blogjardin.com/

tu peux mettre des morceaux d'ardoise au pied de ton hortensia il redeviendra bleu....
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Vu le temps depuis hier, rien à faire au potager, je laisse pousser c'est tout ; demain j'irai récolter de l'oseille, les deux pieds ont grandi de façon impressionnante, presque doublé ! Pareil pour le dernier rosier planté en mars, en 24 heures les petites pousses sont devenues quasiment des branchettes.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par RosaParade »

cathed a écrit :
petitefleur33 a écrit :... j'ai preferé enrichir la terre car c'est vraiment une terre de merde , y'avait de tout dedans du plastique des cailloux de la ficelle et j'en passe , quand je vois la gueule de mon hortensia qui etait d'un beau bleu a la plantation et qui est devenu rose avec le bout des pompons fanés , je me suis dit qu'un peu d'amelioration ferait pas de mal , ya que les pensées qui se plaisent dans cette terre mediocre .....
tu peux mettre des morceaux d'ardoise au pied de ton hortensia il redeviendra bleu....
J'allais le dire. Ca ne changera rien d'enrichir ta terre, ce sont les ardoises qui font ça !

On fait, c'est l'oxyde d'aluminium qui fait la couleur bleue.
Tu peux arroser tes hortensia avec de l'eau dans laquelle tu auras mis du papier d'alu avec un peu de vinaigre.
Sinon, il existe des engrais bleuissants.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

esox10 a écrit :380 V ?
Mais avec un courant important disponible.
Là c'est dangereux.
c'était du triphasé, dans la laiterie jouxtant la salle de traite des vaches, il y a près de 30 ans, le lait se sauvait, y'avait pas d'arrêt coup de poing, mais un gros interrupteur gris, heureusement que j'avais appuyé assez fort pour que le courant se coupe......


aujourd'hui, cueilli des feuilles de laurier et du thym pour faire cuire des crevettes..

ensuite, j'ai viré tout le contenu d'un chassis, où tout foirait(voir à cette rubrique), j'ai mis du terreau touit neuf, 2/3 mélangés à 1/3 de terre du jardin, ensuite bien arrosé tout ça, puis semé des laitues 4 saisons, des laitues kinemontepas, des cosmos, des oeillets d'inde, du basilic(un sachet reçu avec je sais plus quelle revue)
maintenant faudrait que la chaleur vienne
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18850
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager non plus car c'était le même temps qu'hier, pluie fine toute la journée. M. COOBE a fait un peu de maçonnerie pour la véranda, il est rentré trempé...
A quand le soleil...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Trop de pluie.
Comme j'avais encore beaucoup de graines de haricots qui trempaient, je les ai mise en pot et jardinière.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonsoir , tout d'abord merci a cathed et rosa pour vos precieux conseils , je debute alors je prends tout ce qu'on peut me dire, l'adoire pilée je peux la trouver en jardinerie ? parce qu'ici c'est pas trop la region ..... sinon pas fait de jardin non plus aujourd'hui il est tombé du crachin toute la journée aussi , demain normalement retour du beau temps , j'ai 2 pieds de tomates grappes qui m'ont sortit des fleurs , j'espere avoir un debut de formation de tomates le week end prochain en tout cas c'est en bonne voie ..... :fete:
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

petitefleur33 a écrit :Bonsoir , tout d'abord merci a cathed et rosa pour vos precieux conseils , je debute alors je prends tout ce qu'on peut me dire, l'adoire pilée je peux la trouver en jardinerie ? parce qu'ici c'est pas trop la region ..... sinon pas fait de jardin non plus aujourd'hui il est tombé du crachin toute la journée aussi , demain normalement retour du beau temps , j'ai 2 pieds de tomates grappes qui m'ont sortit des fleurs , j'espere avoir un debut de formation de tomates le week end prochain en tout cas c'est en bonne voie ..... :fete:

pas de quoi
effectivement tu peux peut etre en trouver en jardinerie, ça devient tres à la mode le paillis en ardoise; ou alors ds un magasin de bricolage peut etre....
bonne soirée A+
Cathed
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Ensuite, j'ai viré tout le contenu d'un chassis, où tout foirait(voir à cette rubrique), j'ai mis du terreau touit neuf, 2/3 mélangés à 1/3 de terre du jardin, ensuite bien arrosé tout ça, puis semé des laitues 4 saisons, des laitues kinemontepas, des cosmos, des oeillets d'inde, du basilic(un sachet reçu avec je sais plus quelle revue)
maintenant faudrait que la chaleur vienne[/quote]


on peut encore faire des semis d'oeillets d'inde et de cosmos???? ce n'est pas trop tard ????
tu les plantes où tes cosmos apres??? en pot ou en pleine terre ???
bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ben vu que tout a foiré, je remets le couvert.c'est pas trop tard pour les cosmos et les oeillets d'inde,, mais ils feront les premières fleurs plus tard que d'habitude, ensuite , ben jusqu'aux gelées.....et je relanterai en pleine terre.......j'ai qu'un mois de retard pour le semis par rapport à un hiver fort..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Filtré mon purin d'ortie mais à l'abri ,quel parfun :mrgreen:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

RIEN AU JARDIN, trop de pluie; j'ai fait une tarte aux bettes et aux escargots du potager :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

esox10 a écrit :La pluie vient de s'arrêter de tomber.
Si ça se maitient, je vais continuer à semer mes haricots.

ton terrain ne va pas être trop trempé ??

moi je vais attendre la fin de la semaine
redguts
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 10 août 2011 17:14
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par redguts »

Je retarde, j'ai installé une cuve de récupération d'eau de pluie : je prévois donc une sécheresse imminente :lol:
j'offre : tout ça
je recherche : tout ça
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

epouvantail a écrit :ben vu que tout a foiré, je remets le couvert.c'est pas trop tard pour les cosmos et les oeillets d'inde,, mais ils feront les premières fleurs plus tard que d'habitude, ensuite , ben jusqu'aux gelées.....et je relanterai en pleine terre.......j'ai qu'un mois de retard pour le semis par rapport à un hiver fort..... :wink:


je vais peut etre en faire aussi du coup....
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, si c'est pas mouillé, je vais attaquer la taille des haies........
ensuite cueillir deux salades qui montent, semer des radis, si c'est pas trop collant peut être le semis des zharicots.....
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

après les pluies d'orages de la soirée, le secteur ressemble à une vaste rizière !
85 mm d'eau en une soirée... quel déluge !

des coulées de boue partout ! chapeau aux pompiers et aux paysans qui ont oeuvré une partie de la nuit !

j'ai du nettoyage à faire aujourd'hui et ces prochains jours !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Mon sol ressemble aussi à une éponge débordante ; hier je suis remontée pieds et bas du pantalon trempés, pourtant juste allée ramasser un peu de bois, ce qui traînait pour le feu ; et admiré oseille et poirées qui ont doublé de volume ! les PdeT dépassent trop vite leur buttage de paille pour que j'ai le temps de suivre ; et la paille sous la pluie c'est pas facile à manipuler.
Aujourd'hui ce sera récolte d'oseille donc et quelques roquettes, celles qui montent. Et je vais déterre un pied de PdeT, deux mois après plantation, pour voir ; j'ai l'impression que les boutons de fleurs se forment (j'ai perdu le carton de la cagette mais sur le côté je vosi maturité : moyenne, donc je compte entre un et trois mois ça pourrait être bon)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »