Les jardins de Kalinda - 2013
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Les jardins de Kalinda
Bonjour
Mon Quidam, ce sont les chevaux qui ont peur des poules (pour le moment)
Entre hier et aujourd'hui, j'ai pu planter toutes les tomates. Je suis
Reste à les pailler et leur faire un arrosage au purin de consoude + pissenlit et à pulvériser au purin d'ail. Il me reste quelques plants à donner à quelques copines.
Voici les plants reçus le 19...

Merci les copines
Le nouvel emplacement du poulailler, ouverture à l'Est, sous l'ombre des chênes une bonne partie de la journée

En balade dans le pré tondu par les juments...

Le soleil revient
Mon Quidam, ce sont les chevaux qui ont peur des poules (pour le moment)

Entre hier et aujourd'hui, j'ai pu planter toutes les tomates. Je suis

Reste à les pailler et leur faire un arrosage au purin de consoude + pissenlit et à pulvériser au purin d'ail. Il me reste quelques plants à donner à quelques copines.
Voici les plants reçus le 19...

Merci les copines

Le nouvel emplacement du poulailler, ouverture à l'Est, sous l'ombre des chênes une bonne partie de la journée

En balade dans le pré tondu par les juments...

Le soleil revient

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Pour le dîner, cueillette de quelques fèves. Miam !!
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Bonsoir Kalinda,
Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire mon MP en tout cas si c'est bon pour toi je t'envoie ça dans la semaine.
bonne soirée!
Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire mon MP en tout cas si c'est bon pour toi je t'envoie ça dans la semaine.
bonne soirée!
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonsoir Flowersgarden,
J'ai lu ton MP (et ai oublié d'y répondre
). Je viens de te répondre 
Bonne soirée
J'ai lu ton MP (et ai oublié d'y répondre

Bonne soirée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
T'as les mains sales, dis donc !!Kalinda a écrit :![]()
- Kalinda
- Prince du jardin
toujours quand je jardine parce que je ne supporte pas de mettre des gants (même pas pour arracher les ronces
) sauf pour les orties et les chardons 
Pour les prochaines photos avec mes mains, je penserai à la manucure avant

Pour les prochaines photos avec mes mains, je penserai à la manucure avant

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Quelques piments ont pris le temps d'être mis en pot... tant qu'il me restait des pots.

... et...
(merci Lulu
)
Il y avait une promo sur les pots "anis"
D'autres attendent encore d'avoir un pot à leur taille (et couleur)

... et...

Il y avait une promo sur les pots "anis"

D'autres attendent encore d'avoir un pot à leur taille (et couleur)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- frayolande
- Bourgeon de bavard
Kalinda,
je trouve tes pots très beaux. Tu mets partout de la paillette de lin ?
Si tu veux des graines de bourrache blanche, je peux t'en envoyer
je trouve tes pots très beaux. Tu mets partout de la paillette de lin ?
Si tu veux des graines de bourrache blanche, je peux t'en envoyer

- Kalinda
- Prince du jardin
Bonsoir Frayolande,
Je mets de la paillette de lin pour limiter l'évaporation de l'eau et espacer ainsi les arrosages, bien que nous soyons gâtés en ce moment de ce côté là par le ciel. En fait, c'est ce que j'ai chez moi, la paillette ayant été achetée en grosses quantités pour utiliser dans le box de la ponette quand celle-ci doit rester au box (le moins souvent possible car c'est lorsqu'elle est malade). Du coup, j'utilise la paillette aussi dans le jardin
C'est avec grand plaisir que je t'envoie un MP pour la bourrache blanche. Merci
Je mets de la paillette de lin pour limiter l'évaporation de l'eau et espacer ainsi les arrosages, bien que nous soyons gâtés en ce moment de ce côté là par le ciel. En fait, c'est ce que j'ai chez moi, la paillette ayant été achetée en grosses quantités pour utiliser dans le box de la ponette quand celle-ci doit rester au box (le moins souvent possible car c'est lorsqu'elle est malade). Du coup, j'utilise la paillette aussi dans le jardin

C'est avec grand plaisir que je t'envoie un MP pour la bourrache blanche. Merci

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté

Sympas, les piments en pots, on avait essayé une année, c'est pas mal dans nos contrées.
Avec du vernis assorti aux potsKalinda a écrit :Pour les prochaines photos avec mes mains, je penserai à la manucure avant

Ça se passe bien, ta ménagerie ? Elles ont l'air en forme tes poulettes

A plus tard.
- Kalinda
- Prince du jardin

Bien sûr que le vernis est assorti aux pots

Les poules pondent au moins un œuf par jour, pour le plus grand plaisir des enfants. Elles rentrent bien le soir et l'une d'entre elles est suffisamment curieuse et dévergondée pour venir me voir de près (je peux la caresser

Mika n'a presque plus peur du bruit des schtroumpfs (presque, hein

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Aujourd'hui, pendant la sieste du bébé, j'ai commencé à préparer la fête de l'école, où il y aura un troc plantes : j'ai mis 24 soucis en pots de yaourt et ai fait 3 boutures de chèvrefeuille. Miss n°1 a mis 10 fraisiers en pots pour faire des échanges elle aussi.
Miss n°2 a attrapé Colette et l'a mise dans le potager pour qu'elle mange quelques limaces, puis l'a raccompagnée jusqu'au poulailler.
Comme j'ai lu, sur ce site canadien que les soucis auraient les mêmes capacités nématicides que les tagètes, j'ai aussi déplacé un certain nombre de soucis pour les mettre entre les pieds de tomates. Cette année, mon potager sera sous le thème "soucis oranges"
même si j'ai encore des dahlias à y implanter.
Un peu avant le goûter, Miss n°1 m'a fait enlever des fraisiers de son carré, qui iront pour le carré de n°3 (quand il sera terminé). La place libérée sera utilisée pour sa tomate 'Snowberry'. Celle-ci sera plantée la prochaine fois que nous aurons un peu de temps (dimanche ou mercredi je pense).
J'ai profité d'encore un peu de temps de sieste, pour planter les amandes de terre, qui ont donc trempé pendant bien plus de 48h. J'espère que cela n'aura pas été trop gênant.
J'ai trouvé un pot dans mon fatras, Shishito a pu en hériter. Mais il n'a pas de coupelle au dessous
Miss n°2 a attrapé Colette et l'a mise dans le potager pour qu'elle mange quelques limaces, puis l'a raccompagnée jusqu'au poulailler.
Comme j'ai lu, sur ce site canadien que les soucis auraient les mêmes capacités nématicides que les tagètes, j'ai aussi déplacé un certain nombre de soucis pour les mettre entre les pieds de tomates. Cette année, mon potager sera sous le thème "soucis oranges"

Un peu avant le goûter, Miss n°1 m'a fait enlever des fraisiers de son carré, qui iront pour le carré de n°3 (quand il sera terminé). La place libérée sera utilisée pour sa tomate 'Snowberry'. Celle-ci sera plantée la prochaine fois que nous aurons un peu de temps (dimanche ou mercredi je pense).
J'ai profité d'encore un peu de temps de sieste, pour planter les amandes de terre, qui ont donc trempé pendant bien plus de 48h. J'espère que cela n'aura pas été trop gênant.
J'ai trouvé un pot dans mon fatras, Shishito a pu en hériter. Mais il n'a pas de coupelle au dessous

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté

Bonne nuit.
- nath.ali
- Liseron du clavier
Génial le jardinage en famille, les enfants qui courent au jardin, s'occupent de leurs petites plantations, des animaux
Fifille, même pas capable d'aller ramasser quelques fraises ... Par contre pour les manger elle est là (Je ne dis rien j'étais pire qu'elle
)
Pour Mika, il y a de "l'arrachage de poils" dans l'air avec BB

Fifille, même pas capable d'aller ramasser quelques fraises ... Par contre pour les manger elle est là (Je ne dis rien j'étais pire qu'elle

Pour Mika, il y a de "l'arrachage de poils" dans l'air avec BB

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Waow déjà des fèves
Les miennes commencent à peine à fleurir, et encore, uniquement celle qui est sous la mini serre, avec ses deux petits pois (pour essayer d'en avoir en "précoce" !
).

Les miennes commencent à peine à fleurir, et encore, uniquement celle qui est sous la mini serre, avec ses deux petits pois (pour essayer d'en avoir en "précoce" !

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
C'est une variété light, très tendanceKalinda a écrit : J'ai trouvé un pot dans mon fatras, Shishito a pu en hériter. Mais il n'a pas de coupelle au dessous

En ce qui concerne les soucis du jardin, ce sont bien les seuls que j'apprécie

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Kalinda,
tes plants sont superbes. Mes poivrons sont plus petits que les tien. Moi aussi j'aurai plus de soucis dans le potager que des ODI. J'ai fais en deux fois un semis d'ODI rien n'est sorti
Je crois qu'il à fait trop froid. J'ai acheté à la fin 10.
C'est super
de faire du jardinage avec les enfants.
Tes poules sont très belles. Je me souvienne les vacances chez ma grand-mère
.

tes plants sont superbes. Mes poivrons sont plus petits que les tien. Moi aussi j'aurai plus de soucis dans le potager que des ODI. J'ai fais en deux fois un semis d'ODI rien n'est sorti

C'est super

Tes poules sont très belles. Je me souvienne les vacances chez ma grand-mère

- colibri87
- Empereur jardinier
C'est quoi les ODI ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour Colibri
Les ODI sont des Oeillets D 'Inde.
Il parait que ça fait branché de parler ainsi (c'est surtout + court à écrire !)

Les ODI sont des Oeillets D 'Inde.
Il parait que ça fait branché de parler ainsi (c'est surtout + court à écrire !)

- colibri87
- Empereur jardinier
ok,; merci, je vais me coucher moins bête ce soir

Les miens ont pris un coup de chaud dans la véranda et je ne sais pas s'ils s'en remettront
Par contre les soucis se portent bien (au jardin et ailleurs aussi
)

Les miens ont pris un coup de chaud dans la véranda et je ne sais pas s'ils s'en remettront

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour à toutes et à tous
Bergo, le troc plante et l'atelier bouture sont des essais de cette année. J'espère que le beau temps sera de la partie demain. Pour le moment, le soleil brille
Nath.ali, fifille ne sait pas aller chercher des fraises pour les grignoter sur place ?
Tu peux donc le faire à sa place
Aloune, bientôt tes fèves seront en fruit aussi
Marcol, qu'utilises-tu pour arroser tes tomates : un shishito, un fatras, une coupelle ou un pot ?
Crisro, merci pour les piments. Je n'ai montré que les plus grands... pas les derniers semés qui font à peine 10cm de haut
Colibri, je vois qu'Essaime a répondu à ta question existencielle. Je préfère ne pas utiliser d'accronyme, c'est plus simple à comprendre pour tout le monde, même si c'est un peu plus long à écrire.
J'espère que tes soucis, hors jardin, se porteront moins bien rapidement
Essaime, ça va comme tu veux ? As-tu apprécié de revoir Filius blue ?
Grosse frayeur hier soir. J'étais sortie pour tenter de rentrer les poules tôt (21h30 environ). Je leur prépare des granulés (c'est plus facile pour les faire venir). Alors que je les appelle, un renard est sorti du fourré et a tenté d'attraper "Colette". J'ai beaucoup gesticulé et crié, il est parti sans elle.
Évidemment, toutes les poules étaient effrayées après cela, le coq n'en menait pas large non plus (et moi de même).
Du coup, Mr K et moi avons débarrassé tout un tas de bois bien sec qui était dans le coin, du côté du lieu d'arrivée du renard, parce qu'il y avait un trou caché dessous. Nous n'avons pas trouvé le terrier du renard, mais celui d'un lapin.
Quand j'ai refermé le poulailler, il manquait "Simone". J'en ai cauchemardé toute la nuit, mais j'ai préféré la laisser dehors plutôt que de laisser le poulailler ouvert.
Ce matin, avant de partir pour l'école, j'ai apporté la pâtée des poules, ai ouvert la porte et suis restée quelques minutes. J'ai vu Simone ressortir de je ne sais trop où. Ouf, elle est lÃ
Colette a perdu quelques plumes, mais se laisse toujours attraper aussi facilement.
Bonne journée
Bergo, le troc plante et l'atelier bouture sont des essais de cette année. J'espère que le beau temps sera de la partie demain. Pour le moment, le soleil brille

Nath.ali, fifille ne sait pas aller chercher des fraises pour les grignoter sur place ?
Tu peux donc le faire à sa place

Aloune, bientôt tes fèves seront en fruit aussi

Marcol, qu'utilises-tu pour arroser tes tomates : un shishito, un fatras, une coupelle ou un pot ?
Crisro, merci pour les piments. Je n'ai montré que les plus grands... pas les derniers semés qui font à peine 10cm de haut

Colibri, je vois qu'Essaime a répondu à ta question existencielle. Je préfère ne pas utiliser d'accronyme, c'est plus simple à comprendre pour tout le monde, même si c'est un peu plus long à écrire.
J'espère que tes soucis, hors jardin, se porteront moins bien rapidement

Essaime, ça va comme tu veux ? As-tu apprécié de revoir Filius blue ?
Grosse frayeur hier soir. J'étais sortie pour tenter de rentrer les poules tôt (21h30 environ). Je leur prépare des granulés (c'est plus facile pour les faire venir). Alors que je les appelle, un renard est sorti du fourré et a tenté d'attraper "Colette". J'ai beaucoup gesticulé et crié, il est parti sans elle.
Évidemment, toutes les poules étaient effrayées après cela, le coq n'en menait pas large non plus (et moi de même).
Du coup, Mr K et moi avons débarrassé tout un tas de bois bien sec qui était dans le coin, du côté du lieu d'arrivée du renard, parce qu'il y avait un trou caché dessous. Nous n'avons pas trouvé le terrier du renard, mais celui d'un lapin.
Quand j'ai refermé le poulailler, il manquait "Simone". J'en ai cauchemardé toute la nuit, mais j'ai préféré la laisser dehors plutôt que de laisser le poulailler ouvert.
Ce matin, avant de partir pour l'école, j'ai apporté la pâtée des poules, ai ouvert la porte et suis restée quelques minutes. J'ai vu Simone ressortir de je ne sais trop où. Ouf, elle est lÃ

Colette a perdu quelques plumes, mais se laisse toujours attraper aussi facilement.
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Dans ce message, je présentais un gourmand mis à raciner. Aujourd'hui, les racines sortaient du pot, bien blanches et bien poilues.
Ce gourmand a été mis en grand pot, avec 4 pieds de basilic "cardinal", au soleil sur la terrasse. Les tomates en pot sont donc 8 maintenant.
Ce gourmand a été mis en grand pot, avec 4 pieds de basilic "cardinal", au soleil sur la terrasse. Les tomates en pot sont donc 8 maintenant.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Oula fais gaffe, si le renard a repéré qu'il y avait des poules ici, il reviendra. Tu as intérêt à les entourer d'un solide grillage pendant quelques temps.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Bonjour kalinda,
Bonne nouvelle j'ai testé les graines de courge pomme d'or et elles ont toutes germé
Bonne soirée
Bonne nouvelle j'ai testé les graines de courge pomme d'or et elles ont toutes germé

Bonne soirée

- Kalinda
- Prince du jardin
Bonsoir
Merci Flowersgarden pour cette bonne nouvelle. Je n'ai pas encore semé, mais cela devrait arriver dans la semaine.
Le troc plante et l'atelier bouture de la fête de l'école ont bien marché. Il y a eu une soixantaine d'enfants à venir faire des boutures de menthe chocolat. Tous les plants du troc ont trouvé preneur (sauf un grand nombre de rhizome d'iris qui devraient rejoindre mon jardin ou celui de l'école) soit en échange de plant, soit en échange contre un ticket (la monnaie utilisée ce jour là pour les repas et les jeux). J'ai passé un bon moment, avec le Bébé à côté de moi, sur son tapis.
Hier soir, j'ai fait quelques semis de choux pour l'hiver
- de Milan (Winterkönig 2)
- cabus d'Alsace
- gros rouge
- brocolis calabrais
- brocolis romanesco
- navet
- rave
- de Bruxelles
- fleur primus
- fleur hâtif d'Angers
et j'ai refait (encore) un semis de butternut, avec un test en scottex car les 2 que j'avais déjà semé n'ont pas germé.
Aujourd'hui, j'ai planté les aubergines et 4 poivrons/piments dans l'espace du tunnel, qui sont en alternance avec les tomates. De gauche à droite en entrant :
- piment Cecei
- aubergine Halflange
- poivron Norã Hojilla
- tomate Ola polka
- aubergine Dourga
- tomate Belle Lorraine (Prévio)
- aubergine Barbentane
- tomate Roma
- tomate Doucette de Fougères (au milieu au fond)
- tomate EPI R2012
- aubergine Rotonda bianca sfumata di rosa
- tomate Feuerwerk
- aubergine Dourga
- tomate Kmicic
- poivron Giant Szegedi
- tomate Edouard
- poivron Cambucci sweet
Avec tout cela, le tunnel est plein
J'ai eu le déplaisir de constater que les limaces avaient eu la peau d'une courgette Blanche de Sicile et de la courge Sweet dumpling
dont je souhaite refaire des semis.
J'ai eu aussi le plaisir de voir les premières gousses de pois gourmands, je devrais pouvoir m'en régaler (moi toute seule pour commencer) pendant la semaine
avec les quelques pois croquants qui ont bien voulu pousser (3 pieds seulement).
Nous avons pu avoir un plat de fève pour le dîner, c'était (encore une fois)
Merci Flowersgarden pour cette bonne nouvelle. Je n'ai pas encore semé, mais cela devrait arriver dans la semaine.
Le troc plante et l'atelier bouture de la fête de l'école ont bien marché. Il y a eu une soixantaine d'enfants à venir faire des boutures de menthe chocolat. Tous les plants du troc ont trouvé preneur (sauf un grand nombre de rhizome d'iris qui devraient rejoindre mon jardin ou celui de l'école) soit en échange de plant, soit en échange contre un ticket (la monnaie utilisée ce jour là pour les repas et les jeux). J'ai passé un bon moment, avec le Bébé à côté de moi, sur son tapis.
Hier soir, j'ai fait quelques semis de choux pour l'hiver
- de Milan (Winterkönig 2)
- cabus d'Alsace
- gros rouge
- brocolis calabrais
- brocolis romanesco
- navet
- rave
- de Bruxelles
- fleur primus
- fleur hâtif d'Angers
et j'ai refait (encore) un semis de butternut, avec un test en scottex car les 2 que j'avais déjà semé n'ont pas germé.
Aujourd'hui, j'ai planté les aubergines et 4 poivrons/piments dans l'espace du tunnel, qui sont en alternance avec les tomates. De gauche à droite en entrant :
- piment Cecei
- aubergine Halflange
- poivron Norã Hojilla
- tomate Ola polka
- aubergine Dourga
- tomate Belle Lorraine (Prévio)
- aubergine Barbentane
- tomate Roma
- tomate Doucette de Fougères (au milieu au fond)
- tomate EPI R2012
- aubergine Rotonda bianca sfumata di rosa
- tomate Feuerwerk
- aubergine Dourga
- tomate Kmicic
- poivron Giant Szegedi
- tomate Edouard
- poivron Cambucci sweet
Avec tout cela, le tunnel est plein

J'ai eu le déplaisir de constater que les limaces avaient eu la peau d'une courgette Blanche de Sicile et de la courge Sweet dumpling

J'ai eu aussi le plaisir de voir les premières gousses de pois gourmands, je devrais pouvoir m'en régaler (moi toute seule pour commencer) pendant la semaine

Nous avons pu avoir un plat de fève pour le dîner, c'était (encore une fois)

mes jardins
Sénèque
Sénèque